Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Merengue prennent une option au Camp Nou - Débrief et NOTES des joueurs (FCB 1-1 Real)

Par Eric Bethsy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 06/02/2019 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Privé de Messi au coup d'envoi, le FC Barcelone a concédé le match nul contre le Real Madrid (1-1) ce mercredi en demi-finale aller de Coupe du Roi. Le club madrilène prend un avantage avant le retour prévu le 27 février à Santiago Bernabeu.

Les Merengue prennent une option au Camp Nou - Débrief et NOTES des joueurs (FCB 1-1 Real)
A l'image d'Arthur, les Barcelonais ont eu du mal à trouver des solutions.

Jouera ? Jouera pas ? Tout le monde attendait les compositions des équipes pour savoir si Lionel Messi pouvait débuter le premier des trois Clasicos en un mois.

Verdict, l'Argentin n'était que remplaçant, et le FC Barcelone en a beaucoup souffert face à une équipe du Real Madrid solide et efficace, et qui a mérité le bon match nul (1-1) décroché dans cette demi-finale aller de Coupe du Roi.

La bonne entame du Real

Un résultat logique puisque les deux formations ont chacune eu leur période. Pour commencer, la première était clairement en faveur des Merengue, beaucoup mieux entrés dans ce Clasico. Pas question d'attendre dans sa moitié de terrain, le Real attaquait dès l'entame. Et la récompense venait dès la 6e avec l'ouverture du score de Lucas Vazquez (0-1), bien servi par l'inévitable Benzema !

On s'attendait à voir une réaction des Blaugrana cueillis à froid. Mais sans Messi, ni Dembélé encore trop juste, les hommes de Valverde manquaient cruellement de créativité. C'était presque facile pour les Madrilènes, qui concédaient tout de même deux occasions franches avec la tête de Rakitic sur la barre ! Puis la frappe de Suarez bien sortie par le gardien Navas avant la pause.

Malcom récompensé !

C'était insuffisant pour le Barça et son public, qui réclamait son idole au retour des vestiaires. L'Argentin allait-il entrer ? Tout le monde se posait la question tant le spectacle baissait en qualité. Le moment choisi par l'ancien Bordelais Malcom (1-1, 58e) pour égaliser et relancer l'intérêt de la partie, juste avant l'entrée de Messi.

De quoi remotiver les Blaugrana qui ne se procuraient pourtant pas de réelles occasions malgré du mieux dans le jeu. Ce sont même les Merengue qui terminaient mieux, sans opportunité non plus. Score final 1-1, avantage au Real mais tout se jouera au retour le 27 février à Santiago Bernabeu. En espérant une rencontre un peu plus riche en spectacle.

La note du match : 5,5/10

Compte tenu de la qualité et de l'intensité entre les deux équipes, on ne peut pas dire que le match était ennuyant. Mais bon, on a déjà vu beaucoup mieux comme Clasico. Sans Messi au coup d'envoi, le Barça a déçu dans le jeu et le Real s'est longtemps contenté de maîtriser. L'entrée de l'Argentin a animé la partie mais les deux formations semblaient presque se contenter du nul. Dommage.

Les buts :

- Au duel face à Piqué côté gauche, Vinicius centre au deuxième poteau. Jordi Alba saute sans toucher le ballon, laissant Benzema contrôler et centrer à ras de terre au premier poteau. Lucas Vazquez devance Lenglet, reprend sans contrôle et marque (0-1, 6e).

- Lancé par Lenglet, Alba bute sur la sortie de Navas. Le ballon atterrit dans les pieds de Suarez dont la frappe est sauvée sur sa ligne par Ramos ! Mais ce n'est pas terminé. Malcom récupère au deuxième poteau, sa frappe enroulée et contrée trompe le gardien madrilène et les défenseurs présents sur la ligne (1-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Vazquez (7,5/10)

C'est sûr, l'ailier madrilène n'était pas le joueur le plus talentueux sur le terrain. Mais avec son but et la qualité de sa prestation, il mérite amplement ce titre d'homme du match. Il n'a jamais cessé de percuter ni de harceler les Blaugrana. Et contrairement à ses coéquipiers, il n'a pas baissé le pied en deuxième période. Remplacé à la 84e par Marco Asensio (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : finalement, le gardien allemand n'a pas eu beaucoup de travail. Du coup, il est difficile d'oublier sa sortie étrange en fin de match, celle qui aurait pu permettre à Bale de marquer.

Nélson Semedo (6,5) : Valverde ne doit pas regretter de l'avoir préféré à Sergi Roberto. Solide dans son duel avec Vinicius, le latéral droit a été l'un des Blaugrana les plus dangereux sur le plan offensif. Son entente avec Malcom a été intéressante, même s'il a parfois manqué de justesse dans les derniers mètres.

Gerard Piqué (7) : lorsque l'Espagnol se fait discret, c'est souvent bon signe. Pas d'erreur de jugement ni à la relance, le défenseur central a fait le boulot en interceptant de nombreux centres.

Clément Lenglet (4,5) : l'expression de son visage suffit pour comprendre que le Français est clairement fautif sur le but de Lucas Vazquez. Sur le centre de Benzema, l'ancien Nancéien se fait devancer par l'ailier madrilène. Une erreur qui a visiblement perturbé le défenseur gêné par le pressing adverse.

Jordi Alba (6) : comme Lenglet, le latéral gauche est impliqué sur le but encaissé. Il juge mal le centre de Vinicius et laisse Benzema récupérer le ballon dans son dos. Mais ses coéquipiers ne lui en voudront pas tant il a encore apporté sur son côté. Longtemps privé de son passeur Messi, il a quand même multiplié les appels en profondeur, notamment sur l'action du but de Malcom.

Ivan Rakitic (3,5) : c'est la grande déception de ce Clasico. Beaucoup moins inspiré que d'habitude, le Croate a multiplié les pertes de balle, parfois dangereuses pour son équipe. Il a quand même touché la barre de la tête, sa seule belle action du match. Remplacé à la 62e par Arturo Vidal (non noté), entré pour muscler le jeu du Barça, d'où les fautes commises pour arrêter les contres du Real.

Sergio Busquets (4,5) : avec lui, ça passe ou ça casse. Capable d'éblouir le Camp Nou avec une de ces feintes dont il a le secret, le milieu de terrain a aussi donné des frayeurs à son public avec des ballons perdus devant sa surface. C'est sans grande conséquence cette fois, mais ça pourrait lui coûter cher à l'avenir.

Arthur (6) : capable de changer de direction à tout moment, le milieu brésilien est un expert pour conserver le ballon. Y compris sous le pressing de plusieurs adversaires. Mais pour compléter la comparaison avec Xavi ou Iniesta, il devra prendre davantage de risques dans ses transmissions.

Malcom (6,5) : enfin ! Voilà le meilleur match de l'ancien Bordelais depuis son arrivée l'été dernier. On craignait le pire après une entame difficile mais il n'a rien lâché. Peu à peu, il a pris le dessus sur Marcelo. Dangereux sur coup franc, comme lorsqu'il a permis à Rakitic de toucher la barre, il a été récompensé par un but. Une prestation encourageante. Remplacé à la 76e par Carles Aleña (non noté).

Luis Suárez (5,5) : comme on pouvait s'y attendre, l'Uruguayen a passé beaucoup de temps à lutter sans ballon contre Ramos. Et à parler avec l'arbitre. Il a quand même été dangereux à plusieurs reprises, notamment sur sa frappe sortie par Navas, ou celle sauvée sur sa ligne par son meilleur ennemi.

Philippe Coutinho (3) : décidément, l'ancien joueur de Liverpool n'y arrive pas. Malgré quelques prises d'initiative, à l'image de ses frappes lointaines, il n'a jamais vraiment été dangereux. Il a eu tendance à décrocher, ce qui l'a rendu encore moins menaçant. Remplacé à la 63e par Lionel Messi (non noté), visiblement à 100 % puisqu'il a enchaîné les accélérations plein axe, quitte à prendre des coups. Mais il n'a pas toujours fait les bons choix et n'a donc pas été décisif.

REAL MADRID :

Keylor Navas (6) : dans le jeu au pied, forcément, il souffre de la comparaison avec Ter Stegen. Mais il réalise un match plus que correct avec de bonnes sorties et un arrêt important sur la frappe de Suarez en première période.

Daniel Carvajal (3,5) : mais où est passé le latéral droit qui dévorait son côté pendant 90 minutes ? Ce mercredi, l'Espagnol a été très timide, sans doute par peur des débordements de son compatriote Jordi Alba. Cela ne l'a pas empêché de commettre une grosse erreur à l'origine du but concédé.

Raphaël Varane (7) : un match propre et sans geste superflu. Très solide, le Français n'a jamais été mis en difficulté. Pas même lorsque Messi a tenté de lui mettre un petit pont. A noter aussi son sauvetage sur le centre de Semedo.

Sergio Ramos (6) : rapidement sanctionné d'un carton jaune, le capitaine madrilène n'a pourtant pas joué avec le frein à main. Ce n'est pas le genre de la maison. Il a continué à se battre dans ses duels avec Suarez et a frôlé le rouge en fin de match. Il sauve sur sa ligne une frappe de l'Uruguayen, pour rien puisque Malcom a bien suivi.

Marcelo (3) : on le sait, le latéral gauche n'est pas vraiment un défenseur. Il s'est forcé à limiter ses montées mais défensivement, c'est très compliqué… Au fil du match, Malcom a clairement pris le dessus et lui a fait la misère !

Luka Modric (5,5) : en première période, le milieu croate a sorti son costume de Ballon d'Or. Sa capacité à jouer vers l'avant a fait mal aux Blaugrana. Mais après la pause, plus rien ou presque.

Marcos Llorente (5) : match très sobre de la part du milieu défensif. Si l'on excepte sa reprise de volée à côté, il ne s'est pas aventuré dans la moitié de terrain adverse, se contentant de protéger sa défense. Sorti au moment de l'entrée de Messi, il n'a pas été mis en danger. Remplacé à la 63e par Casemiro (non noté), lancé comme par hasard en même temps que l'Argentin…

Toni Kroos (5) : afin de laisser Modric diriger le jeu, l'Allemand s'est beaucoup plus projeté vers l'avant, ce qui lui a permis d'être à la réception de plusieurs centres. Il a participé à quelques combinaisons intéressantes mais dans l'ensemble, il n'a pas beaucoup influencé le jeu madrilène.

Lucas Vázquez (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Karim Benzema (6,5) : alors qu'il restait sur 6 buts lors de ses 4 derniers matchs, l'attaquant français n'a pas marqué. Il ne s'est pas procuré d'occasion. Altruiste, il s'est contenté d'une passe décisive et a bonifié tous ses ballons touchés en première période. Plus discret après la pause, il a été victime de l'égoïsme de Vinicius sur certaines actions.

Vinícius Júnior (4,5) : impliqué sur le but de Lucas Vazquez, l'ailier brésilien a été très entreprenant balle au pied. Peut-être même trop… Il a souvent fait les mauvais choix, soit par égoïsme, soit en cherchant systématiquement Benzema. Remplacé à la 63e par Gareth Bale (non noté), qui a raté une belle occasion en choisissant étrangement son pied droit.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-1 REAL MADRID (mi-tps: 0-1) - ESPAGNE - Coupe du Roi / 1/2
Stade : Camp Nou - 92.008 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : Malcom (57e) pour FC BARCELONE - Lucas Vázquez (6e) pour REAL MADRID
Avertissements : Nélson Semedo (43e), L. Suárez (56e), Jordi Alba (58e), A. Vidal (88e), pour FC BARCELONE - Sergio Ramos (10e), Marcelo (57e), pour REAL MADRID

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - I. Rakitic (A. Vidal, 63e), Sergio Busquets, Arthur - Malcom (Carles Aleñà, 76e), L. Suárez, Philippe Coutinho (L. Messi, 63e)

REAL MADRID : K. Navas - Daniel Carvajal, R. Varane, Sergio Ramos, Marcelo - L. Modric, Marcos Llorente (Casemiro, 63e), T. Kroos - Lucas Vázquez (Marco Asensio, 84e), K. Benzema, Vinícius Júnior (G. Bale, 64e)

En retard sur Lucas Vazquez, Lenglet constate les dégâts (0-1, 6e)

Benzema a fait admirer sa finesse technique

Remplaçant au coup d'envoi, Messi n'a pas apprécié le spectacle

Sans surprise, ces deux-là ne se sont pas lâchés

Buteur à la 58e (1-1), Malcom a marqué des points







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre finale rêvée pour la Ligue des Champions ?

Ajax - Liverpool
Ajax - FC Barcelone
Tottenham - Liverpool
Tottenham - FC Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Real Madrid

R
E
A
L

M
A
D
R
I
D
carton jaune, 43e6,5Nélson Semedo
carton jaune, 58e6Alba
>remplacé par Vidal, 63e3,5Rakitic
but, 57e >remplacé par Carles Aleñà, 76e6,5Malcom
carton jaune, 56e5,5Suárez
>remplacé par Messi, 63e3Coutinho
carton jaune, 10e6Ramos
carton jaune, 57e3Marcelo
>remplacé par Casemiro, 63e5Marcos Llorente
but, 6e >remplacé par Marco Asensio, 84e7,5Vázquez
>remplacé par Bale, 64e4,5Vinícius Júnior


MASQUER LA PUB