Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : son transfert anticipé, l'exemple Umtiti, le N°6 de Xavi... Les vérités de Todibo

Par Gilles Campos - Actu Espagne, Mise en ligne: le 01/02/2019 à 14h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà d'accord pour rejoindre le FC Barcelone en juillet prochain à l'expiration de son contrat stagiaire, le désormais ex-défenseur central de Toulouse Jean-Clair Todibo a finalement rallié la Catalogne dès cet hiver. Et il ne manque pas d'ambition pour son futur blaugrana !

Barça : son transfert anticipé, l'exemple Umtiti, le N°6 de Xavi... Les vérités de Todibo
Au Barça, Todibo portera le légendaire N°6 de Xavi.

Voilà ce qu'on appelle une «happy ending». Mis à l'écart par Toulouse suite à son refus de signer un contrat professionnel, le défenseur central Jean-Clair Todibo (19 ans) s'était mis d'accord pour rejoindre le FC Barcelone cet été mais, après des semaines de négociations, l'espoir tricolore a finalement rallié la Catalogne ce jeudi pour 3 millions d'euros, bonus compris. Un soulagement pour les deux formations…

Todibo parle d'une situation «compliquée» à Toulouse

En effet, Toulouse n'avait pas abandonné l'idée de récupérer une certaine somme d'argent, et le joueur ne voulait pas passer le restant de la saison au placard. «La situation au TFC était compliquée. Un footballeur, ce qu'il veut, c'est jouer au football… J'ai donc rejoint le Barça pour apprendre au contact des meilleurs joueurs de la planète. Je ne pense pas encore à être titulaire, simplement à apprendre et jouer», a expliqué Todibo ce vendredi, en conférence de presse.

Lors de son arrivée au Barça en 2016, le défenseur central Samuel Umtiti avait adopté la même stratégie, et l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais s'était rapidement imposé en tant que titulaire. Justement, Todibo compte bien s'appuyer sur le parcours de son aîné : «Umtiti est bien évidemment un exemple pour moi. Il est champion du monde et c'est l'une des références mondiales à son poste. Je suis certain qu'il va m'aider à m'intégrer au groupe», a-t-il ajouté.

Todibo a repris le numéro de Xavi…

Ousmane Dembélé, l'autre Tricolore de l'effectif blaugrana, devrait également faciliter l'intégration de Todibo, qui s'apprête à reprendre l'entraînement avec l'équipe première. Désormais, l'ancien Toulousain va devoir convaincre son entraîneur Ernesto Valverde et, ensuite, les choses sérieuses pourront commencer avec la découverte du Camp Nou en match officiel. D'autant plus que le défenseur central s'est rajouté une pression supplémentaire…

Laquelle ? Lors du choix de son numéro, Todibo a opté pour le N°6 du légendaire Xavi ! Un maillot difficile à porter, mais il en faut plus pour impressionner le Français. «Quand j'étais petit, j'adorais regarder jouer Xavi. Je connais l'importance de ce numéro pour les Catalans», a rappelé le natif de Cayenne. Vous l'aurez compris, la pression ne semble pas atteindre Todibo, et cela tombe bien car, pour lui, le plus dur commence maintenant…

D'après vous, Todibo a-t-il fait le bon choix en rejoignant le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB