Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille - Man Utd, hold up !
Par Cédric Ferreira - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/02/2007 à 00h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Lillois ne méritaient pas ça. Alors qu'ils ont tenu tête courageusement durant tout le match à des Mancuniens en difficulté, il aura fallu un coup du sort en fin de rencontre et à un arbitrage étrange pour que Man Utd remporte la partie (0-1).

Le haut niveau, ça ne pardonne pas. Les Lillois le savaient et pourtant... Contrairement à toute attente, Lille à mis rapidement Manchester United en difficulté. Les Dogues paraissaient très motivés et concentrés pour contenir les stars des diables rouges. Ils ont même réussi à se créer les meilleures occasions et on voyait naître l'espoir du but lillois avant la fin du match. Mais la réussite n'était pas française hier soir. Manchester ne méritait pas la victoire mais grâce à une décision arbitrale litigieuse, les Red Devils ont fait un grand pas vers la qualification.

Les meilleurs moments et buts

- Manchester tente de passer la vitesse supérieure. Larsson se retrouve dans le camp lillois et transmet le ballon à Scholes. L'Anglais adresse une passe en cloche à destination de Rooney à l'entrée de la surface des Dogues. D'un geste spectaculaire, Rooney enchaîne contrôle pied gauche, frappe pied droit mais le ballon passe au-dessus du but de Tony Sylva (19').

- Grosse occasion pour les Red Devils. Ryan Giggs est lancé côté droit. Après un contrôle de balle exceptionnel, il adresse un centre à ras du sol pour Rooney dans les six mètres lillois. Dans la confusion, Sylva repousse le ballon mais Cristiano Ronaldo déboule en embuscade et tente la frappe, repoussée par les défenseurs du LOSC (41').

- Les Lillois continuent de se montrer entreprenants. Fauvergue sur le côté droit adresse un bon centre pour Odemwingie seul en pleine surface. Mais le Nigérian rate son contrôle et remet en retrait à Bodmer. Celui-ci tente la frappe des 25 mètres qui passe à ras du poteau gauche de Van der Sar (44').

- Enorme occasion pour Manchester. Cristiano Ronaldo est lancé en profondeur et dépose Tafforeau au sprint. Le Portugais arrive seul face à Sylva mais perd son duel. Rooney récupère le ballon et envoie une frappe au-dessus (53').

- Le LOSC répond aux Mancuniens. Coup franc pour Lille envoyé dans la surface des Red Devils. Odemwingie dévie pour Bodmer qui parvient à maîtriser le ballon et se retrouve seul face à Van Der Sar. Le Dogue tente de placer le ballon hors de portée du gardien mais le portier Hollandais détourne le ballon en corner (58').

- Lille a pensé ouvrir le score sur une tête au près d'Odemwingie (après une superbe action collective) mais l'arbitre a refusé le but pour une (très) légère poussette de l'attaquant lillois (62').

- Le fait du match. Faute de Tavlaridis sur Saha qui offre un coup franc aux Mancuniens à 25 mètres sur la droite des cages de Sylva. Ryan Giggs pose le ballon et tire sans attendre le coup de sifflet de l'arbitre. Le ballon finit sa course dans le petit filet gauche du but lillois. Pendant ce temps là, Tony Sylva et les joueurs du LOSC tentaient de placer leur mur. L'arbitre valide le but pour Manchester dans la confusion la plus totale (0-1, 84').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Lillois ont attaqué le match tambour battant. Conscients de l'adversaire du soir, les Dogues laissaient peu d'espaces aux techniciens de Manchester et les forçaient à jouer dans leur camp. Odemwingie s'est distingué rapidement grâce à sa conservation de balle précieuse sur le front de l'attaque. Le Nigérian semblait retrouver son niveau, lui qui était plutôt décevant ces derniers mois. En période trouble de doute en championnat, les Lillois ont su augmenter leur niveau de jeu et ont posé beaucoup de problèmes aux Mancuniens. La différence se faisait au milieu où Makoun dans la récupération, et Bodmer dans l'organisation du jeu, se montraient très précieux. Lille a réussi à tenir un rythme constant durant tout le match et n'a rien lâché défensivement, à part sur quelques percées des attaquants adverses. Les nombreuses occasions gâchées à domicile vont forcément nourrir des regrets avant le match retour. Surtout après le coup du sort en fin de match.

On attendait Man Utd en grand favori et certains prédisaient une leçon pour le LOSC. En effet sur le papier, il n'y a rien à dire, mais sur le terrain c'était autre chose. Car les Red Devils ont été bousculés la majeure partie du match par une équipe lilloise très courageuse. D'un autre côté, Manchester avait délibérément abandonné la maîtrise du jeu à l'équipe hôte dans l'espoir de placer des contres. En première mi-temps après avoir laissé passer l'orage, les Mancuniens ont tenté d'accélérer le jeu notamment par Rooney et Ronaldo. Le Portugais ne s'est pas montré aussi décisif qu'en championnat. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir de véritables occasions pour Manchester. Les joueurs ont commencé à évoluer vers l'avant et Evra, auteur d'un très bon match, se retrouvait quasiment ailier gauche. Pourtant, les défenseurs des Red Devils n'ont pas été dans un grand soir, souvent déstabilisés par Odemwingie et Fauvergue. A 0-0 on aurait été tenté de dire que c'était un bon résultat pour les Mancuniens. Mais Giggs qui s'est montré plutôt discret durant le match, à fait basculer la rencontre. L'expérience (ou la roublardise ?) à fait la différence.

Réactions

Patrice Evra (défenseur de Manchester United) : «On est tombés sur une grosse équipe mais le coach nous avait avertis. On a marqué à l'extérieur, on est contents. Sur le but, j'ai vu la balle au fond et c'est tout. Avec ou sans la manière,le principal c'était de gagner. Mais même à 1-0 ce n'est pas fini. On est confiant mais on s'attend à tout avec les Lillois.»

La note : 14/20

A présent les Lillois devront oublier leur mésaventure, et tenter le tout pour le tout à Old Trafford. Les Mancuniens ont l'avantage indéniable d'avoir marqué à l'extérieur et pourront se contenter d'attendre Lille et de placer des contres attaques. Le LOSC a vu ses chances de se qualifier fortement comprises. Il faudra gagner (1-2) par exemple, alors pourquoi pas ?


Ligue des Champions/8ème de finale aller
Lille OSC 0-1 Manchester United (0-0)
Stade Félix-Bollaert à Lens/Spectateurs : 41 000 environ
Arbitre : Monsieur Braamhaar (Pays-Bas)
Buts : Giggs (83’)
Avertissements : Fauvergue (4’), Debuchy (28’), Sylva (85’)/ Evra (15’), Vidic (30’)
Les équipes :
Lille OSC : Sylva – Tafforeau (cap), Tavlaridis, Plestan, Chalme - Makoun, Debuchy, Obraniak (Bastos 90’), Bodmer – Odemwingie (Audel 75’), Fauvergue (Cabaye 57’)/Entraîneur : Claude Puel
Manchester United : Van der Sar – Neville (cap), Ferdinand, Vidic, Evra – Scholes (O’Shea 90’), Giggs, Carrick, Cristiano Ronaldo (Saha 67’) – Larsson, Rooney/Entraîneur : Sir Alex Ferguson



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB