Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans réussite, Lyon prend la porte ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 08/01/2019 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'Olympique Lyonnais a été éliminé par Strasbourg (1-2) ce mardi. Avec un penalty raté et trois frappes sur les poteaux adverses, les Lyonnais ont manqué de réussite face à une formation alsacienne courageuse.

Sans réussite, Lyon prend la porte ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 RCSA)
La joie des Alsaciens après le but d'Ajorque.

En plus d'un grand courage, Strasbourg avait une bonne étoile ce mardi ! Malgré une énorme domination, l'Olympique Lyonnais a été éliminé par le club alsacien (1-2) lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

Avec un penalty raté par Nabil Fekir et trois tentatives sur les poteaux strasbourgeois, les Lyonnais n'ont pas réussi à concrétiser une énorme domination sur l'ensemble du match. Après Lille et l'Olympique de Marseille, Strasbourg s'offre l'OL pour poursuivre son aventure dans cette compétition.

Ajorque lance Strasbourg

Dès les premières minutes, les Lyonnais prenaient le contrôle du ballon et exerçaient une grosse pression sur les Strasbourgeois. Déjà en difficulté, le club alsacien connaissait un coup dur avec la sortie rapide de Lala, touché au dos. Malgré une énorme domination, l'OL peinait à trouver des solutions et n'inquiétait pas vraiment Kamara pendant de longues minutes. A l'inverse, sur l'une des premières incursions du RCSA, Martin obtenait un penalty à la suite d'une faute de Tete. Sans trembler, Ajorque ajustait Gorgelin d'une frappe placée à droite (0-1, 25e).

Après cette ouverture du score contre le cours du jeu, les Gones ne parvenaient pas à réagir en manquant cruellement de rythme sur le plan offensif. Avant la pause, Terrier et Depay étaient à deux doigts d'égaliser, mais leurs tentatives heurtaient les poteaux du gardien alsacien ! Dans la foulée, Fekir obtenait un penalty sur une intervention non-maîtrisée de Martinez. Mais le capitaine de l'OL se trouait totalement en envoyant le ballon dans les tribunes !

Traoré égalise, Koné répond immédiatement !

Au retour des vestiaires, Traoré, tout juste entré en jeu, parvenait à relancer son équipe d'un tir puissant après une belle remise de Depay (1-1, 49e). Mais quelques secondes plus tard, Koné jetait à nouveau un froid dans le Groupama Stadium en propulsant de la tête un corner de Liénard dans la cage de Gorgelin (1-2, 52e). Sonnés par ce but, les Lyonnais n'arrivaient pas à repartir de l'avant malgré les tentatives de Traoré de sonner la révolte.

Puis sur un contre, Thomasson était tout proche de plier le match mais gâchait une offrande d'Ajorque avec un duel mal joué face à Gorgelin. Les Alsaciens allaient-ils le regretter ? Dans la foulée, les Gones pensaient en tout cas égaliser mais Kamara détournait sur son poteau un coup-franc de Fékir avant de s'interposer sur un tir à bout portant de Terrier ! Face aux assauts lyonnais et malgré une tête dangereuse de Dembélé puis un tir de Fekir, Strasbourg affichait une énorme solidarité et obtenait son billet pour les demi-finales de la compétition !

La note du match : 6/10

Un match plutôt plaisant à suivre. Malgré la domination de l'Olympique Lyonnais, Strasbourg est parvenu à animer cette rencontre en prenant les devants au score à deux reprises. Du coup, les Gones ont été obligés de produire du jeu et de tenter des choses sur le plan offensif. Le scénario a donc sublimé un match tout de même marqué par des imprécisions techniques importantes.

Les buts :

- Après un bon mouvement avec Thomasson, Martin s'infiltre dans la surface et se retrouve accroché par Tete. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Avec une frappe parfaitement placée sur la droite, Ajorque ajuste Gorgelin (0-1, 25e).

- Sur une touche rapidement jouée, Depay hérite du ballon dans la surface et effectue une remise intelligente pour Traoré. Lancé, le Burkinabé réalise un tir puissant qui surprend Kamara (1-1, 49e).

- A la suite d'un corner, Lienard réalise un excellent centre. Grâce à une belle impulsion, Koné devance Marcelo et propulse le ballon dans la cage de Gorgelin d'une tête croisée (1-2, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonas Martin (7/10)

Un bon match pour le milieu de terrain de Strasbourg. Courageux dans ses efforts défensifs, il a été surtout brillant dans l'utilisation du ballon. Car malgré les situations réduites pour son équipe, l'ancien Héraultais a toujours été juste et a été récompensé avec ce penalty obtenu. Un vrai leader pour l'équipe alsacienne.

LYON :

Mathieu Gorgelin (5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Peu inquiété dans l'ensemble, il a réalisé une bonne sortie loin de sa cage sur une situation dangereuse. Malheureusement pour lui, le portier lyonnais n'a pas été héroïque, malgré un bon plongeon, sur le penalty transformé par Ajorque et a été sans réaction sur la tête de Koné.

Jason Denayer (5,5) : un bon match tout de même pour l'international belge. Dans le jeu, il n'a pas été en danger malgré un duel physique avec Ajorque. Avec la domination des Lyonnais, le défenseur central a été intéressant dans ses transmissions avec de bonnes passes pour lancer les offensives de son équipe. Un peu trop court sur le but de la tête de Koné.

Marcelo (4) : une performance décevante pour le Brésilien. Défensivement, on ne l'a pas senti en difficulté et il a récupéré de nombreux ballons sans forcer son talent. Mais il a été en retard sur le but de la tête de Koné en étant pris... Pour ne rien arranger, le défenseur central a été également maladroit dans ses relances.

Fernando Marçal (5) : tout comme ses partenaires en défense, le Brésilien n'a pas eu besoin de s'employer pour rendre une copie correcte. Peu inquiété, il a fait le boulot dans ce secteur de jeu. Par contre, l'ancien Guingampais a tenté de se projeter, mais a manqué de justesse dans ses passes.

Kenny Tete (3,5) : un match difficile pour le piston droit de l'Olympique Lyonnais. Dans la domination des Gones, le Néerlandais a eu des ballons intéressants à négocier, mais ses centres ont souvent manqué de précision. Pire encore, il a été coupable d'une faute sur Martin lors du penalty obtenu et transformé par Strasbourg.

Pape Diop (4) : préféré à Ndombélé pour cette rencontre, le milieu de terrain a réalisé un match moyen. A la récupération, son impact a été important avec une grosse activité. Par contre, dans l'utilisation du ballon, le Lyonnais a été bien plus limité et n'a pas toujours réalisé les bons choix. Remplacé à la 70e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Houssem Aouar (4,5) : une copie assez moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Malgré la grosse domination de son équipe, il n'a pas eu une influence énorme sur le jeu des siens, en étant parfois trop loin de ses attaquants. Malgré sa qualité technique, il a réalisé peu de différences ce mardi.

Ferland Mendy (5,5) : dans son couloir gauche, le piston de l'Olympique Lyonnais n'a pas manqué de générosité. Grâce à ses efforts, il a été globalement dangereux et a permis à son équipe de se procurer des situations. Défensivement, l'international français n'a jamais été en difficulté. Remplacé à la surprise générale dès la 45e minute par Bertrand Traoré (6), qui a été immédiatement décisif avec l'égalisation d'une frappe puissante. Même dans le jeu, l'ailier lyonnais a été intéressant par la suite, apportant sa vitesse et son sens de la percussion.

Nabil Fekir (4) : une performance décevante pour le capitaine de l'Olympique Lyonnais. Même s'il a réalisé quelques gestes techniques intéressants, il a eu du mal à être disponible pour ses coéquipiers et n'a pas effectué de nombreuses différences. Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, le Tricolore s'est complétement troué en envoyant le ballon dans les tribunes. Peu en vue en seconde période, il a trouvé le poteau sur un coup-franc détourné par Kamara. Rageant.

Memphis Depay (4,5) : avec la domination énorme des Lyonnais sur ce match, il est incroyable de voir à quel point le Néerlandais a été peu servi. Discret, l'avant-centre a vraiment peu pesé, surtout en première période, et a été peu dangereux, à l'exception d'une frappe placée sur le poteau. Insuffisant dans l'ensemble malgré une déviation bien sentie sur l'égalisation de Traoré. Une action qui sauve son match. Remplacé à la 70e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a raté une belle occasion d'une tête non-cadrée.

Martin Terrier (4) : une prestation similaire à celle de Depay, la passe décisive en moins. Offensivement, l'ancien Strasbourgeois a peu touché le ballon malgré les vagues successives de son équipe. Sans démériter dans ses tentatives, il n'a pas été efficace, à l'image d'une frappe sur le poteau en première période et d'un duel perdu face à Kamara lors du second acte.

STRASBOURG :

Bingourou Kamara (7) : si les Lyonnais ont énormément dominé, le gardien de Strasbourg n'a pas eu trop besoin de forcer son talent ce mardi. Sauvé par ses poteaux sur des tentatives de Terrier et Depay, il a également pu compter sur la maladresse de Fekir sur penalty. Sur l'égalisation de Traoré, le portier alsacien ne peut rien faire, mais a été décisif avec un arrêt sur un coup-franc de Fekir, détourné sur son poteau, et une parade à bout portant devant Terrier. Essentiel.

Kenny Lala (non noté) : malheureusement pour lui, le latéral droit de Strasbourg a été rapidement victime d'un problème au dos et a dû céder sa place malgré une tentative de poursuivre le match. Remplacé à la 15e minute par Dimitri Liénard (5,5). Aligné dans un rôle inhabituel de latéral gauche, le milieu de terrain n'a pas démérité, mais a tout de même eu des difficultés à limiter l'apport de Tete dans son couloir. Comme souvent, il a fait la différence grâce à sa qualité technique avec cette passe décisive sur corner pour Koné.

Stefan Mitrovic (6,5) : malgré un gros coup reçu dans le dos de la part de Koné, le capitaine de Strasbourg a tenu son rang ce mardi. Solide dans ses interventions, il a remporté la majorité de ses duels et a plutôt bien limité l'apport des attaquants de l'Olympique Lyonnais.

Lamine Koné (6,5) : une performance en deux temps pour le défenseur central. Défensivement, il n'a pas été impressionnant, mais n'a jamais été vraiment en retard et a plutôt bien limité les dégâts. Son match a été véritablement sublimé par ce but, d'une belle tête croisée, sur un corner. Décisif.

Pablo Martinez (5) : le défenseur central de Strasbourg a été longtemps solide, mais son agressivité lui a joué un vilain tour avant la pause avec cette faute sur Fekir dans la surface. Heureusement pour lui, le Lyonnais a totalement raté sa tentative dans la foulée. Du coup, son erreur a été sans conséquence et le reste de son match a été plutôt bon.

Anthony Caci (6) : après un début de match dans le couloir gauche, le défenseur a été positionné à droite après la sortie de Lala. Sans être en grande difficulté, il a bien limité les offensives des Lyonnais dans son couloir et a réalisé de bonnes interventions.

Ibrahima Sissoko (5,5) : un match généreux pour le milieu de terrain de Strasbourg. Avec la domination des Lyonnais, il s'est surtout contenté de défendre et a fourni des efforts importants dans ce secteur de jeu. Par contre, son impact avec le ballon a été proche du néant. Remplacé à la 86e minute par Anthony Gonçalves (non noté).

Jonas Martin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Youssouf Fofana (6,5) : une performance sérieuse pour le milieu de terrain alsacien. Sans être incroyable dans le jeu, il a été juste dans ses relances et a effectué un gros boulot à la récupération. Souvent bien placé, il a gêné les offensives des Lyonnais.

Adrien Thomasson (6) : tout comme Martin, l'ancien Nantais a rendu une belle copie. Important défensivement avec un repli défensif admirable, il a été dangereux sur les rares tentatives des Strasbourgeois, en étant d'ailleurs impliqué sur le penalty obtenu par Martin. Généreux, solide et précieux malgré une énorme occasion ratée en seconde période.

Ludovic Ajorque (6,5) : dans un rôle de pivot, l'avant-centre de Strasbourg a été intéressant. Capable de conserver le ballon sur les dégagements de ses coéquipiers, il a été un bon point d'appui et a posé des soucis aux défenseurs lyonnais. Sur le penalty, l'ancien Clermontois n'a pas tremblé pour ajuster Gorgelin. A noter son offrande gâchée par Thomasson en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Kévin Zohi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de la Ligue sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/4
Stade : Groupama Stadium - 21.721 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : B. Traoré (49e) pour LYON - L. Ajorque (26e, pen.) L. Koné (52e) pour STRASBOURG
Avertissements : - A. Caci (39e), A. Thomasson (74e), pour STRASBOURG

LYON : M. Gorgelin - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal - K. Tete, Pape Diop (T. NDombèlé, 71e), H. Aouar, F. Mendy (B. Traoré, 46e) - N. Fekir - M. Depay (M. Dembélé, 71e), M. Terrier

STRASBOURG : B. Kamara - S. Mitrovic, L. Koné, P. Martinez - K. Lala (D. Liénard, 16e), A. Caci - I. Sissoko (A. Gonçalves, 87e), J. Martin, Y. Fofana, A. Thomasson - L. Ajorque (L. Zohi, 78e)

Touché au dos, Lala a rapidement cédé sa place

La joie des Alsaciens après l'ouverture du score d'Ajorque (0-1, 25e)

Avant la pause, Fekir a raté un penalty

Traoré a relancé les siens au retour des vestiaire (1-1, 49e)

Mais Koné a donné la victoire à Strasbourg de la tête (1-2, 52e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
L'OM a t-il raison de persister à vouloir recruter Mario Balotelli ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
3,5Tete
>remplacé par NDombèlé, 71e4Diop
>remplacé par Traore, 46e5,5Mendy
>remplacé par Dembele, 71e4,5Depay
but, 52e6,5Koné
>remplacé par Liénard, 16e-Lala
carton jaune, 39e6Caci
>remplacé par Gonçalves, 87e5,5Sissoko
carton jaune, 74e6Thomasson
but sur pénalty, 26e >remplacé par Zohi, 78e6,5Ajorque


MASQUER LA PUB