Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : le code de Griezmann, la fusée Mbappé, les réunions secrètes... Les anecdotes de Stéphan sur le Mondial

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/12/2018 à 14h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Guy Stéphan est revenu sur le sacre de l'équipe de France lors du Mondial 2018 dans Le Figaro. L'adjoint de Didier Deschamps raconte quelques anecdotes de cette campagne russe des Bleus.

Equipe de France : le code de Griezmann, la fusée Mbappé, les réunions secrètes... Les anecdotes de Stéphan sur le Mondial
Griezmann avait quelques astuces durant le Mondial

L'année 2018 restera dans l'histoire de l'équipe de France avec un deuxième sacre en Coupe du monde, vingt ans après le premier. Dans une interview accordée au Figaro, Guy Stéphan revient sur ce magnifique été en Russie. L'adjoint de Didier Deschamps dévoile même quelques petits secrets.

Des réunions à treize

On apprend notamment que le sélectionneur avait changé ses habitudes avec la mise en place de réunions inédites. «A partir des 8es de finale, on a mis en place une réunion la veille du match uniquement avec les 11 titulaires, Didier et moi. Personne d'autre n'avait accès à ce moment d'intimité de 20 minutes avec les garçons qui allaient à la bagarre» , raconte Stéphan. «On ne l'avait jamais fait avant. J'ai glissé cette idée à Didier qui a accepté pour que les messages soient plus faciles à transmettre.»

Des réunions en petit comité aux effets bénéfiques. «Il y a eu plus d'interactions dans ces réunions que dans n'importe quelle autre. Des moments forts, riches et intenses qu'on a maintenus jusqu'à la finale» , assure le bras droit de DD. «Je me souviens avant l'Argentine, Umtiti, Varane et Griezmann se sont exprimés sur Messi, ont dit des choses importantes sur son placement, ses habitudes, ses défauts. C'était participatif» , ajoute-t-il. L'occasion aussi pour Antoine Griezmann de revoir certains codes avec ses coéquipiers.

L'astuce de Griezmann sur coup de pied arrêté

Sur coup de pied arrêté, l'attaquant français de l'Atletico Madrid avait une petite astuce. «En quart de finale, il y a eu un code Griezmann-Varane contre l'Uruguay (2-0). Sur le coup franc qui amène le but de Raph' (Varane), Antoine prend sa course d'élan, puis s'arrête, repart et frappe. Pourquoi ? Au moment où il s'est arrêté, il sait, puisqu'il joue avec Diego Godin à l'Atletico Madrid, que les défenseurs uruguayens vont reculer vers leur but et ça permet à Varane de prendre de l'élan. Dans sa course, il finit par avoir un temps d'avance sur ses adversaires» , raconte Stéphan.

«Les deux en ont parlé avant le match et rien est anodin» , explique-t-il. Et rebelote contre la Belgique, en demi-finale, avec Samuel Umtiti dans le rôle du buteur cette fois-ci. «Idem entre Antoine et Sam' (Umtiti) pour le but contre la Belgique sur corner en demi-finale (1-0). Quand vous êtes coach et que ça se déroule comme prévu, c'est jouissif» , savoure l'adjoint tricolore. Des moments jouissifs, il y en a eu d'autres.

Le but de Mbappé contre l'Argentine

Comme le sprint de Kylian Mbappé contre l'Argentine en huitième de finale (4-3). L'attaquant du PSG avait été flashé à 37 km/h. «Je m'en souviens comme si c'était hier, glisse Stéphan. Je vois une fusée partir, avec des joueurs qui courent après lui, n'arrivent pas à le rattraper et finissent par provoquer un penalty. De mon vivant, 70 mètres comme ça, à une telle vitesse, je n'ai jamais vu ça. J'ai vu des joueurs rapides sur 10/20 mètres, mais pas sur une telle distance.» Une action et un été 2018 que les supporters des Bleus ne sont pas près d'oublier.

Quel est votre plus beau souvenir de ce Mondial 2018 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB