Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris est encore en vie et prend une option pour les 8es de finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Liverpool)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/11/2018 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain reste en course pour une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Grâce à sa victoire contre Liverpool (2-1) ce mercredi, le club de la capitale s'empare de la 2e place du groupe C avant la dernière journée de la phase de poules.

Paris est encore en vie et prend une option pour les 8es de finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Liverpool)
La joie de Neymar et Mbappé après le second but parisien (2-0, 37e)

Pour espérer continuer l'aventure dans cette Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain devait s'imposer ce mercredi soir au Parc des Princes. C'est chose faite avec un succès acquis face à Liverpool (2-1) ! Tout n'a pas été simple pour le PSG, bousculé en seconde période, mais l'essentiel est là et Paris se retrouve en bonne position avant la dernière journée.

Le PSG met les bons ingrédients

On attendait un Paris SG déterminé et conquérant, les Parisiens ont tout de suite donné le ton ! Très bien entrés dans cette rencontre, les hommes de Thomas Tuchel dominaient les duels et se procuraient rapidement des occasions dangereuses par Di Maria et Mbappé, dont les frappes étaient stoppées par Alisson. Mais le gardien de Liverpool s'inclinait finalement à la fin du premier quart d'heure sur un tir de Bernat (1-0, 13e) ! Une ouverture du score méritée au vu de la bonne entame parisienne.

Derrière, le PSG baissait en intensité et Liverpool posait le pied sur le ballon. Plus bas, les Parisiens subissaient alors plusieurs assauts des Reds, sans que Buffon ne soit réellement inquiété. Sur le bord du terrain, Tuchel n'était pas satisfait de voir ses joueurs moins présents dans le pressing. Mais l'entraîneur parisien retrouvait le sourire lorsque Neymar faisait le break au terme d'un contre rondement mené (2-0, 37e). Le Parc pouvait laisser exploser sa joie !

Di Maria relance Liverpool

Les Parisiens pensaient regagner les vestiaires avec cet avantage de deux buts, mais Liverpool obtenait un penalty logique suite à un tacle en retard de Di Maria sur Mané. Les joueurs du PSG étaient fous de rage, mais la faute était bien réelle et Milner réduisait l'écart (2-1, 45e+1). Relancé par ce but, les Reds attaquaient fort la seconde période et Paris était en difficulté. Les joueurs de Tuchel rendaient trop rapidement le ballon à l'adversaire et voyaient les vagues rouges déferler devant la surface de Buffon.

Le PSG n'y était plus dans cette seconde période, à l'image d'un Mbappé totalement transparent depuis le retour des vestiaires. Les Parisiens n'arrivaient plus du tout à construire et il fallait une tête de Marquinhos sur corner pour inquiéter Alisson. Les minutes passaient et la menace d'une égalisation restait présente jusque dans les derniers instants. Emmenée par un énorme Thiago Silva, la défense parisienne tenait bon jusqu'au coup de sifflet final. Paris prend une option en s'emparant de la 2e place avant le dernier match contre l'Etoile Rouge de Belgrade.

La note du match : 7/10

On a assisté à un très bon match pendant une heure. Avec beaucoup d'engagement, des buts et du suspense, le spectacle proposé était agréable dans une bonne ambiance au Parc des Princes. La dernière demi-heure a été plus brouillonne et sans doute insoutenable pour les supporters parisiens.

Les buts :

- Verratti remonte le terrain en s'appuyant sur Di Maria et trouve Mbappé dans la surface côté gauche. Le centre de l'attaquant est repoussé par Van Dijk, mais Bernat a suivi, contourne Gomez et marque d'un tir du droit à ras de terre (1-0, 13e).

- Neymar accélère côté gauche et trouve Mbappé qui centre devant le but. Cavani reprend mais bute sur Alisson. Neymar est là pour reprendre le cuir du pied gauche et marquer dans le but vide (2-0, 37e).

- Suite à un penalty obtenu par Mané, Milner s'en charge et prend Buffon à contre-pied en tirant sur la droite du gardien parisien (2-1, 45e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (8,5/10)

O Monstro a répondu présent ce soir ! Parfois critiqué pour son mental dans les grands rendez-vous, le capitaine parisien a été énorme. Excellent dans les anticipations et omniprésent dans sa surface, il a maîtrisé Firmino dans cette partie et réalise notamment un énorme retour devant Robertson en seconde période.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6) : le gardien parisien n'a pas eu énormément de travail finalement. Vigilant sur ses interventions, il ne peut rien sur le penalty.

Thilo Kehrer (7) : le jeune défenseur allemand confirme ses bonnes performances observées depuis plusieurs semaines. Il a défendu avec beaucoup d'intelligence et n'a pas été trop inquiété par Mané en première période. Il a eu plus de travail après la pause, mais il a su répondre présent. Il rend une très bonne copie.

Thiago Silva (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Presnel Kimpembe (5) : le défenseur central parisien n'a pas dégagé une grande sérénité en première période. Après une perte de balle dans sa surface qui offre une opportunité à Salah, il a ensuite souvent paniqué en dégageant le ballon un peu n'importe comment. Plus solide dans le second acte.

Juan Bernat (7) : critiqué en début de saison, le latéral gauche espagnol a encore marqué, comme face à Naples. Défensivement, il a fait le job malgré la montée en puissance de Salah en début de seconde période.

Marquinhos (7) : au milieu de terrain en phase défensive et placé entre les deux centraux en phase de construction, le Brésilien a été très bon. On se demandait si Tuchel avait fait le bon choix en le préférant à Rabiot ou Draxler, il a donné une réponse positive. Il pensait marquer en début de seconde période, mais son but était refusé logiquement pour une position de hors-jeu.

Marco Verratti (6,5) : on a tout de suite senti l'Italien dans un grand soir. Dès les premières secondes, il offre un véritable ballon de but gâché par Cavani. Derrière, c'était un festival de Petit Hibou. Chargé de ressortir les ballons au milieu, il a échappé au pressing adverse pour casser les lignes par ses dribbles et ses passes. Il est à l'origine de l'ouverture du score parisienne. Un peu plus en difficulté en seconde période, mais une grosse activité ce soir.

Kylian Mbappé (4) : un Mbappé à deux visages ce soir. Très mobile en première période, l'attaquant parisien a sans cesse varié ses appels pour proposer des solutions à ses partenaires et perturber la défense anglaise. Ses deux centres amènent les deux buts parisiens. Mais après la pause, c'était proche du néant... Sans doute pas à 100% physiquement après sa blessure à l'épaule, il n'a quasiment fait aucun bon choix en seconde période et n'a plus pesé offensivement. Remplacé à la 85e par Adrien Rabiot (non noté).

Neymar (7) : le Brésilien était lui aussi dans un très bon soir. Dans ses prises de balle et ses dribbles, il a quasiment toujours fait des différences. A l'origine et à la conclusion du second but parisien, il a été plutôt inspiré ce soir. Malgré le traitement de faveur infligé par Milner, il est resté dans son match.

Ángel Di María (4) : plutôt inspiré en début de match avec une belle demi-volée repoussée par Alisson et son une-deux avec Verratti sur le premier but parisien, l'Argentin relance Liverpool avec une faute d'attaquant dans sa surface qui offre le penalty aux Reds. En seconde période, on l'a peu vu. Remplacé à la 65e par Dani Alves (non noté).

Edinson Cavani (3) : comme toujours, l'Uruguayen n'a pas économisé ses efforts, mais il a été plutôt brouillon. Dès l'entame, il rate un contrôle alors qu'il pouvait filer au but. Il est certes impliqué sur le deuxième but parisien en reprenant le centre de Mbappé, mais il perd son duel face à Alisson. Remplacé par Eric Choupo-Moting (non noté).

LIVERPOOL :

Alisson (7) : le gardien des Reds encaisse deux buts ce soir, mais il a sorti un gros match. Rapidement sollicité sur la demi-volée de Di Maria et un tir de Mbappé, il réalise ensuite une belle sortie dans les pieds de Cavani. En seconde période, il sort un bel arrêt sur le coup de boule de Marquinhos.

Joseph Gomez (4) : les Parisiens ont pris un malin plaisir à passer sur son côté. Un match difficile pour lui, et il est éliminé trop facilement par Bernat sur le premier but parisien.

Dejan Lovren (4) : le défenseur croate n'était pas dans un grand soir. Plusieurs fois en retard et pris de vitesse, comme sur le second but parisien.

Virgil Van Dijk (5) : un peu en difficulté en début de rencontre, avec notamment une très mauvaise relance, le Néerlandais s'est bien repris ensuite. Précieux dans le jeu aérien et de bonnes interventions en seconde période.

Andrew Robertson (6) : il a longtemps été le défenseur de Liverpool le moins en difficulté. Il en a profité pour effectuer de bonnes montées. En seconde période, Neymar lui a parfois posé des problèmes.

James Milner (5,5) : ce n'est pas le joueur le plus beau à voir jouer, mais son travail est précieux pour son équipe. Il n'a cessé de harceler Neymar, avec des interventions parfois limites. Il ne tremble pas sur son penalty. Remplacé à la 77e par Xherdan Shaqiri (non noté).

Jordan Henderson (4) : le capitaine de Liverpool n'a pas réussi à poser le pied sur le ballon et à distribuer le jeu. Malgré plus de présence dans le coeur du jeu en seconde période, il a été bien maitrisé par les Parisiens.

Georginio Wijnaldum (3) : le milieu néerlandais a été très décevant ce soir. On l'a peu vu dans le jeu et il n'a pas été très inspiré techniquement lorsqu'il avait le ballon. Remplacé à la 66e par Naby Keïta (non noté).

Mohamed Salah (4) : après une entame timide, l'ailier égyptien est monté en puissance. Jusqu'à l'heure de jeu, il a été présent devant et ses déplacements ont posé des soucis à la défense parisienne. Mais il a de nouveau perdu de son influence ensuite. Un match dans l'ensemble décevant.

Roberto Firmino (3) : soirée difficile pour l'attaquant brésilien, qui n'a pas réussi à prendre le dessus sur les défenseurs centraux parisiens. Il n'a finalement jamais réussi à apporter le danger sur le but de Buffon. Remplacé à la 71e par Daniel Sturridge (non noté).

Sadio Mané (5) : l'ailier sénégalais a été plutôt décevant en première période, mais il relance son équipe en obtenant le penalty. Derrière, on l'a vu prendre plus d'initiatives dans le second acte mais il est tombé sur un bon Kehrer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 LIVERPOOL (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 5e journée
Stade : Parc des Princes - 46.880 spectateurs - Arbitre : Szymon Marciniak

Buts : Juan Bernat (13e) Neymar (37e) pour PARIS SG - J. Milner (45+1e, pen.) pour LIVERPOOL
Avertissements : M. Verratti (24e), Neymar (90+4e), pour PARIS SG - G. Wijnaldum (17e), J. Gomez (34e), D. Sturridge (84e), V. van Dijk (90+1e), A. Robertson (90+3e), N. Keïta (90+5e), pour LIVERPOOL

PARIS SG : G. Buffon - T. Kehrer, Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - Marquinhos, M. Verratti - K. Mbappé (A. Rabiot, 85e), Neymar, Á. Di María (Dani Alves, 65e) - E. Cavani (E. Choupo-Moting, 65e)

LIVERPOOL : Alisson - J. Gomez, D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - J. Milner (X. Shaqiri, 77e), J. Henderson, G. Wijnaldum (N. Keïta, 66e) - Mohamed Salah, Roberto Firmino (D. Sturridge, 71e), S. Mané

Bernat ouvre le score pour le PSG (1-0, 13e)

Neymar célèbre son but (2-0, 37e)

Milner marque son penalty (2-1, 45e+1)

 La rage de Marquinhos et Thiago Silva

La joie des Parisiens après le coup de sifflet final

VIDEO : l'ouverture du score de Bernat

VIDEO : le but de Neymar







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
but, 13e7Bernat
carton jaune, 24e6,5Verratti
>remplacé par Rabiot, 85e4Mbappe
but, 37ecarton jaune, 90e+47Neymar
>remplacé par Dani Alves, 65e4Di María
>remplacé par Choupo-Moting, 65e3Cavani
carton jaune, 34e4Gomez
carton jaune, 90e+15van Dijk
carton jaune, 90e+36Robertson
but sur pénalty, 45e+1 >remplacé par Shaqiri, 77e5,5Milner
>remplacé par Keïta, 66ecarton jaune, 17e3Wijnaldum
>remplacé par Sturridge, 71e3Roberto Firmino


MASQUER LA PUB