Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Caleta-Car, Radonjic, Strootman... Garcia juge ses recrues estivales

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2018 à 12h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion du dernier mercato estival, l'Olympique de Marseille n'a pas hésité à sortir le chéquier pour s'offrir trois recrues pour près de 60 millions d'euros : Duje Caleta-Car, Nemanja Radonjic et Kevin Strootman. Après plus de trois mois de compétition, Rudi Garcia a dressé un bilan mitigé sur les débuts de ses nouveaux protégés.

OM : Caleta-Car, Radonjic, Strootman... Garcia juge ses recrues estivales
Caleta-Car et Strootman connaissent des débuts mitigés à l'OM.

Après une saison 2017-2018 marquée par une finale de Ligue Europa perdue contre l'Atletico Madrid (0-3) et une lutte excitante pour le podium en Ligue 1, l'Olympique de Marseille vit un début d'exercice 2018-2019 bien plus poussif.

Une élimination dès le premier tour de la C3, des difficultés face aux équipes de tête en championnat, le club phocéen déçoit, à l'image de ses recrues estivales. Invité par RMC Sport, Rudi Garcia a dressé un premier bilan mitigé de ses nouveaux joueurs.

Une mauvaise préparation pour Caleta-Car

Duje Caleta-Car (22 ans), en premier lieu. Recruté pour 19 millions d'euros au Red Bull Salzbourg, le défenseur central croate connaît une adaptation très compliquée. L'entraîneur olympien n'a pas hésité à le piquer, notamment sur son défaut de concentration sur certaines actions récentes. «Duje paye le fait de faire de bons matchs mais d'avoir été présent sur les buts adverses, sur un mauvais coup. Contre Limassol, c'est lui qui doit intervenir avant Pelé, à la Lazio, on fait un match énorme, on doit mener 1-0 et il se fait battre de la tête par Parolo. Il faut qu'il fasse des matchs plus complets quand on fait appel à lui» , a expliqué Garcia.

L'ancien coach de Lille n'a toutefois pas voulu jeter la pierre à son solide roc. Pour lui, son arrivée tardive après la Coupe du monde est une des raisons qui expliquent son niveau moyen. «Aller en finale de Coupe du Monde lui a porté préjudice. Quand on est une recrue, jeune, et qu'on arrive à l'étranger, arriver après 3 semaines de break, ce n'est pas idéal. Ça lui aurait fait le plus grand bien de faire la prépa avec l'OM et de débuter le championnat. Il rattrape le temps perdu mais il y arrivera, il est bourré de talent» , a soutenu le natif de Nemours.

Une adaptation difficile pour Radonjic

Nemanja Radonjic (22 ans) a également eu droit à un rapport détaillé. Garcia regrette son début d'aventure raté avec son entrée en jeu catastrophique lors de la défaite contre l'EIntracht Francfort (1-2) pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa. «Il faut lui laisser le temps, déjà il ne parle pas la langue, donc il prend des cours c'est important. Il doit connaitre le jeu de l'équipe et de ses coéquipiers. C'est un joueur qui va très vite, capable d'éliminer, malheureusement son match contre Francfort où il fait une bêtise l'a un peu inhibé, il n'ose plus beaucoup tenter» , a jugé le technicien marseillais.

Garcia admet qu'il attend plus du Serbe, recruté pour 12 millions d'euros, qui a du mal à gérer ses efforts. «On travaille dessus, pour qu'il retrouve confiance, qu'il soit collectif jusqu'aux 30 derniers mètres adverses. Après, on attend de lui qu'il fasse la différence et l'atout confiance est très important. Il a très bien travaillé contre Nice défensivement, parfois trop et il en oublie d'être performant offensivement. Ses caractéristiques sont assez bonnes et on n'en a pas dans l'effectif si ce n'est peut-être Njie» , a poursuivi l'homme de 54 ans.

Garcia complaisant avec Strootman

Enfin, Kevin Strootman (28 ans). Acheté pour 28 millions d'euros, bonus compris, le milieu de terrain néerlandais a alterné le bon et le moins bon. Sans surprise, Garcia s'est montré bien plus complaisant à l'égard de son chouchou, qu'il a connu du côté de l'AS Rome. «On avait besoin d'un joueur d'expérience, on n'avait pas vraiment de remplaçant au niveau en cas d'absence de Luiz ou Rami. Je l'ai certainement fait trop jouer depuis son arrivée, il y a eu un concours de circonstances avec les blessures, C'est un joueur qui joue propre, récupère des ballons, qui nous fait du bien et continuera à le faire» , a terminé le champion de France 2011. Quoi qu'il en soit, les trois joueurs devront faire beaucoup plus dans les semaines à venir.

Que pensez-vous du bilan dressé par Garcia concernant les recrues estivales de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB