Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Bleus à la rue... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-0 France)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 16/11/2018 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France s'est logiquement inclinée aux Pays-Bas (0-2) ce vendredi soir pour son dernier match dans la phase de poules de la Ligue des Nations. Les Bleus n'ont rien montré dans ce match et n'ont plus leur destin en main pour disputer le Final Four.

Des Bleus à la rue... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-0 France)
Griezmann et les Bleus ont déçu...

L'objectif était clair pour l'équipe de France : ne pas perdre pour se qualifier pour le Final Four de la Ligue des Nations. C'est raté... Très décevants, les Bleus s'inclinent logiquement aux Pays-Bas (0-2) ce vendredi soir.

Les Bleus n'ont pas vu le ballon

Proche du néant. Voilà comment on pourrait résumer la première période des Français. Peu impliqués dans le pressing et incapables d'enchaîner les passes, les Bleus ont dès le départ très mal entamé cette rencontre. La possession de balle des Pays-Bas est même montée à 80% après un quart d'heure de jeu. Hormis une tête de Griezmann et une frappe de Pavard, qui rappelait un souvenir argentin du Mondial, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent côté français.

Les Pays-Bas ont mis longtemps à concrétiser leur domination. Ils ont d'abord buté sur Lloris à deux reprises suite à des tirs de Wijnaldum et Depay. Mais les Oranje étaient récompensés juste avant la pause lorsque Wijnaldum reprenait un tir repoussé par Lloris après une mésentente dans la défense française (1-0, 44e). Une action symbole du jeu brouillon des Bleus depuis l'entame du match.

Aucune réaction en seconde période

La réaction en seconde période ? On l'attend encore. Comme dans le premier acte, les Français ont été dominés par les Néerlandais, bien installés dans le camp adverse. Il fallait un double arrêt de Lloris face à Dumfries pour éviter à la France de couler à l'heure de jeu. Deschamps tentait de réorganiser son équipe avec les entrées de Sissoko et Dembélé, à la place de Matuidi et Giroud, mais ça ne changeait pas grand-chose...

Sans un Lloris qui multipliait les parades face à Depay, la France n'aurait plus eu aucun espoir avant le dernier quart d'heure. Le gardien français était le seul à surnager dans cette rencontre et jamais la réaction tricolore n'est arrivée. Les Néerlandais ont même marqué sur un penalty de Depay (2-0, 90e+5) en fin de match. La France n'a plus son destin en main et devra compter sur une défaite des Pays-Bas contre l'Allemagne lundi.

La note du match : 5/10

La pauvre prestation des Bleus n'a pas aidé à rendre cette rencontre très passionnante. Pourtant, les Pays-Bas, eux, ont évolué au niveau d'un match international, mais il faut deux équipes pour faire un bon match et il n'y en avait qu'une sur le terrain ce soir.

Les buts :

- Sur un ballon vers la surface, Nzonzi se loupe et envoie sa tête vers son but. Kimpembe est lobé et Babel en profite pour armer une frappe du droit repoussée par Lloris. Wijnaldum a bien suivi et ajuste le gardien français (1-0, 44e).

- Sur un penalty obtenu par De Jong suite à une faute de Sissoko, Depay ne tremble pas et bat Lloris d'une Panenka (2-0, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Frenkie De Jong (8/10)

Toujours démarqué et disponible, le milieu de l'Ajax Amsterdam a rayonné dans l'entrejeu. Véritable chef d'orchestre de cette équipe, il a fluidifié le jeu et donné le rythme durant toute la rencontre, avec un déchet quasiment inexistant. En fin de match, c'est lui qui obtient le penalty. La classe !

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (6) : très peu inquiété, le gardien néerlandais a fait les interventions qu'il fallait, notamment sur la tête de Griezmann en début de match.

Denzel Dumfries (7) : préféré à Tete, le latéral droit a été très actif dans son couloir. Jamais inquiété défensivement, il en a profité pour se porter vers l'avant régulièrement et il inquiète Lloris sur une double occasion en seconde période.

Matthijs De Ligt (7) : on comprend pourquoi les plus grands clubs européens se l'arrachent. Il a affiché une impressionnante sérénité pour un joueur de 19 ans et il a éteint les attaquants français. Même Mbappé n'a pas réussi à le prendre de vitesse en première période sur un contre. A ce moment-là, il a gagné la bataille psychologique et n'a jamais été passé ensuite.

Virgil Van Dijk (7) : le défenseur de Liverpool a dominé physiquement Giroud. C'était impossible de le passer ce soir et il a pris tous les ballons de la tête. Solide !

Daley Blind (6) : le latéral gauche a vécu une soirée assez tranquille puisqu'il a été peu mis en difficulté. Il adresse un bon centre en seconde période sur la double occasion de Dumfries.

Marten De Roon (6,5) : le milieu n'a pas ménagé sa peine dans le pressing. Il a harcelé ses adversaires pour empêcher la construction et récupérer des ballons. Et il a conservé sa lucidité dans la construction.

Georginio Wijnaldum (7) : le milieu de Liverpool a été précieux pour son équipe. Offensivement, il a fait des différences et ouvre le score sur la frappe de Babel repoussée. Défensivement, il était toujours bien placé pour couper les lignes de passes et permettre à son équipe de récupérer le ballon haut sur le terrain. Remplacé à la 87e par Trindade Vilhena (non noté).

Frenkie De Jong (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Steven Bergwijn (6,5) : l'attaquant du PSV Eindhoven n'a pas réussi à inquiéter Lloris, mais son travail a été intéressant, notamment dans les combinaisons avec ses partenaires pour ouvrir les espaces dans la défense française. Remplacé à la 85e par Quincy  Promes (non noté).

Memphis Depay (7,5) : en position d'avant-centre, on a d'abord eu droit à un Depay altruiste. Il offre un véritable ballon de but à Wijnaldum dès le début du match, puis il a été très bon dans le jeu dos au but. En seconde période, il a totalement dominé la défense tricolore. Lloris s'est trouvé sur sa route à quatre reprises, mais il finit par marquer sur penalty, d'une Panenka.

Ryan Babel (6) : il a pris le dessus sur Pavard dès le début de match, mais il a d'abord eu du mal à se procurer des occasions. Puis c'est son tir repoussé qui permet l'ouverture du score. En seconde période, il est resté très disponible pour participer aux offensives néerlandaises. Remplacé à la 90e+1 par Nathan Aké (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (7,5) : le seul Français au niveau ce soir. Abandonné par son équipe, le capitaine des Bleus a multiplié les parades durant toute la rencontre. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés.

Benjamin Pavard (2) : le latéral droit de Stuttgart confirme son début de saison difficile. Que ce soit Babel, Depay ou Bergwijn, il a été dominé dans les duels tout au long de la soirée par les attaquants néerlandais. Offensivement, il n'a rien montré hormis une bonne frappe en première période.

Raphaël Varane (4,5) : le défenseur du Real Madrid a longtemps tenu la baraque avec de bonnes interventions dans sa surface. Mais à force de voir les vagues néerlandaises déferler, le Merengue a été plus en difficulté en affichant beaucoup moins de sérénité dans ses interventions et dans la relance en seconde période.

Presnel Kimpembe (4) : le défenseur central parisien, pas aidé par Digne, ne s'est pas rassuré ce soir. Décevant lors du dernier rassemblement, il a encore eu beaucoup de mal à gérer ses adversaires.

Lucas Digne (2) : le latéral gauche d'Everton avait une chance de marquer des points en l'absence de Hernandez et Mendy, il ne l'a pas saisi. Dès le début du match, le latéral gauche laisse filer Depay dans son dos et cela amène la première occasion néerlandaise. Derrière, il a eu un mal fou à verrouiller son côté durant toute la rencontre.

N'Golo Kanté (3,5) : c'est assez rare, mais le milieu de Chelsea a été en difficulté pendant toute la rencontre. Il y avait cette volonté de jouer rapidement vers l'avant en début de match, et il a parfois réussi à casser les lignes, mais son déchet a été trop important. Et en plus, il a même manqué d'impact en phase défensive.

Steven NZonzi (3) : le milieu de l'AS Rome n'a pas eu l'apport attendu dans l'entrejeu. Il n'a jamais réussi à mettre le pied sur le ballon et à orienter le jeu, et son travail défensif a été trop limité. C'est sa tête ratée qui amène l'ouverture du score néerlandaise. Remplacé à la 81e par Tanguy Ndombele (non noté).

Kylian Mbappe (3,5) : sa première accélération débouche sur la première occasion des Bleus. Derrière, l'attaquant du PSG a fait quelques différences, mais il a finalement été assez peu dangereux dans la zone de vérité, la faute notamment à un manque de précision dans le dernier geste. Il a totalement disparu en seconde période.

Antoine Griezmann (3,5) : l'attaquant de l'Atletico Madrid a fait les efforts dans le pressing et on l'a presque plus vu en position de latéral droit que d'attaquant. Du coup, son apport offensif a été limité : une tête cadrée en première période et une occasion en seconde. On attend plus de lui.

Blaise Matuidi (3) : le milieu de la Juventus Turin a peu existé ce soir, tant offensivement que défensivement. Quelques projections intéressantes mais très peu de réussite à l'approche de la surface adverse. Remplacé à la 65e par Moussa Sissoko (non noté), qui n'a pas brillé pour son retour en provoquant le penalty en fin de match.

Olivier Giroud (3) : rarement trouvé en point d'appui, l'avant-centre de Chelsea n'a pas pesé ce soir. S'il est précieux d'habitude dans la sortie de balle grâce à son jeu dos au but, il a été à chaque fois dominé par Van Dijk et De Ligt. Remplacé à la 65e par Ousmane Dembélé (non noté), qui n'a pas bien géré les rares ballons touchés.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Nations sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 2-0 FRANCE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 1 / 5e journée
Stade : Stadion Feijenoord - Arbitre : Anthony Taylor

Buts : G. Wijnaldum (44e) M. Depay (90+6e, pen.) pour PAYS-BAS
Avertissements : G. Wijnaldum (17e), pour PAYS-BAS - N. Kanté (50e), L. Digne (57e), B. Pavard (72e), O. Dembélé (89e), pour FRANCE

PAYS-BAS : J. Cillessen - D. Dumfries, M. de Ligt, V. van Dijk, D. Blind - M. de Roon, G. Wijnaldum (T. Vilhena, 89e), F. de Jong - S. Bergwijn (Q. Promes, 86e), M. Depay, R. Babel (N. Aké, 90+2e)

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, P. Kimpembe, L. Digne - N. Kanté, S. Nzonzi (T. NDombèlé, 81e) - K. Mbappé, A. Griezmann, B. Matuidi (M. Sissoko, 65e) - O. Giroud (O. Dembélé, 65e)

Wijnaldum ouvre le score (1-0, 44e)

Depay et Wijnaldum fêtent le premier but

Lloris a multiplié les parades

Depay trompe Lloris sur penalty (2-0, 90e+5)

La joie des Oranje

VIDEO : l'ouverture du score de Wijnaldum

VIDEO : le penalty de Depay







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 44e >remplacé par Trindade de Vilhena, 89ecarton jaune, 17e7Wijnaldum
>remplacé par Promes, 86e6,5Bergwijn
but sur pénalty, 90e+67,5Depay
>remplacé par Aké, 90e+26Babel
carton jaune, 72e2Pavard
carton jaune, 57e2Digne
carton jaune, 50e3,5Kanté
>remplacé par NDombèlé, 81e3NZonzi
>remplacé par Sissoko, 65e3Matuidi
>remplacé par Dembélé, 65e3Giroud


MASQUER LA PUB