Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Blaugrana giflent les Madrilènes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 5-1 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Espagne, Mise en ligne: le 28/10/2018 à 18h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une seconde période plus disputée, le FC Barcelone a surclassé le Real Madrid (5-1) ce dimanche pour le compte de la 10e journée de Liga. Ce lourd revers du Real, désormais à 7 points du Barça, devrait provoquer le licenciement de Julen Lopetegui.

Les Blaugrana giflent les Madrilènes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 5-1 Real)
Luis Suarez a dégoûté le Real Madrid.

Le FC Barcelone enfonce son ennemi dans la crise ! Malgré une grosse réaction au début de la seconde période après un premier acte insipide, le Real Madrid a été humilié par le club catalan (1-5) ce dimanche au Camp Nou à l'occasion de la 10e journée de Liga.

Avec cette superbe victoire, le Barça reprend la tête du classement avec désormais 7 points d'avance sur son rival, 9e. De son côté, le Real a raté l'égalisation à 2-1 et Julen Lopetegui devrait prendre la porte après ce lourd revers.

Le Barça récite son football

Dans une superbe ambiance au Camp Nou, les Blaugrana réalisaient une excellente entame et Alba profitait des largesses défensives des Merengue pour donner un caviar à Coutinho, qui marquait dans le but vide (1-0, 10e). Baladés dans le jeu, les Merengue étaient privés du ballon et Courtois devait même s'employer pour éviter le pire sur une belle frappe enroulée d'Arthur.

Un peu mieux dans le jeu pendant quelques minutes, le Real reprenait un coup sur la tête avec un penalty concédé par Varane sur Suarez après l'intervention de la VAR. Sans trembler, l'Uruguayen réalisait un tir puissant sur la gauche pour tromper Courtois, qui était pourtant parti du bon côté (2-0, 29e). Sans la moindre réaction, un triste Real était totalement dépassé par un Barça en maîtrise totale dans ce match, à l'image d'un Arthur brillant.

Le réveil du Real, Suarez éteint le suspense

Au retour des vestiaires, Lopetegui tentait un coup tactique avec l'entrée de Lucas Vazquez à la place de Varane, diminué physiquement. Un choix gagnant ! Lancé par Vazquez, Isco réalisait un centre pour Marcelo, qui parvenait à ajuster ter Stegen dans la surface d'un tir décroisé (2-1, 50e). De quoi enfin enflammer ce Clasico ? Oui ! Totalement relancés et transformés, les Madrilènes étouffaient les Barcelonais et Modric trouvait même le poteau face à un ter Stegen battu !

Après un moment très difficile, le Barça reprenait le contrôle du jeu et était proche de punir le Real, mais Suarez trouvait aussi le poteau à la suite d'une action collective de grande classe. Dans un match longtemps indécis avec notamment une belle situation gâchée de la tête par Benzema, les Blaugrana pliaient ce Clasico avec une tête lobée de Suarez sur un centre de Roberto (3-1, 74e). Sonnés, les Madrilènes sombraient totalement avec un triplé de Suarez, d'un subtil lob après une ouverture de Roberto (4-1, 82e). Et le festival du Barça n'était pas terminé avec un ultime but de Vidal de la tête sur un centre de Dembélé (5-1, 86e). Quelle déroute pour le Real et Lopetegui, qui devrait être licencié !

La note du match : 7,5/10

Ce Clasico a mis du temps à démarrer. Malgré la superbe ambiance au Camp Nou, il n'y avait qu'une seule équipe sur la pelouse en première période, avec une grande domination du FC Barcelone. Heureusement, le Real Madrid s'est réveillé après la pause pour offrir un vrai choc aux spectateurs. Des buts, des occasions, des actions de grande classe, cette seconde période a sauvé cette partie malgré une fin décousue avec le festival des Blaugrana.

Les buts :

- Sur un long ballon de Rakitic, Alba profite du laxisme de Nacho pour prendre son couloir. D'un centre en retrait malin, l'Espagnol trouve dans la surface Coutinho, qui marque dans le but vide (1-0, 10e).

- Dans la surface, Suarez devance Varane et s'écroule lors du contact. Alors que le jeu se poursuit, l'arbitre utilise ensuite la VAR pour revenir sur cette action et désigne logiquement le point de penalty. Sans trembler, l'Uruguayen réalise un tir puissant sur le côté gauche pour tromper Courtois, qui est pourtant parti du bon côté (2-0, 29e).

- Bien lancé dans son couloir droit, Lucas Vazquez effectue un bon décalage pour Isco dans la surface. Malgré un centre dévié, l'Espagnol trouve Marcelo, qui efface Piqué avant d'ajuster ter Stegen d'un tir décroisé (2-1, 50e).

- Sur un contre lancé par Dembélé, Roberto fixe la défense du Real avant de réaliser un centre dans la surface. Bien placé entre Casemiro et Nacho, Suarez effectue une tête lobée qui surprend Courtois (3-1, 73e).

- A la suite d'un long ballon, Roberto remporte son duel avec Sergio Ramos et lance Suarez en profondeur. Encore lucide, l'Uruguayen se présente devant Courtois et parvient à s'offrir un triplé d'un subtil piqué (4-1, 82e). Magnifique !

- Face à Lucas Vazquez, Dembélé remporte son duel et s'arrache pour centrer dans la surface. Seul, Vidal prend le meilleur sur Courtois avec une tête puissante à bout portant (5-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Suarez (9/10)

Une excellente performance pour l'Uruguayen. En l'absence de Messi, l'avant-centre a assumé son rôle de leader offensif, en étant quasiment impliqué dans tous les bons coups de son équipe. Grâce à son anticipation, il a provoqué un penalty de Varane avant de le transformer. Et même dans le jeu, il a été bon, à l'image de son centre magnifique pour Piqué, qui a malheureusement raté sa tête. En fin de partie, l'avant-centre a libéré son équipe avec cette tête lobée puis ce lob subtil pour s'offrir un triplé. Une belle copie.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (6) : le gardien du FC Barcelone a connu une première période assez tranquille. A l'exception de frappes lointaines et peu dangereuses de Ramos et Marcelo, il n'a quasiment rien eu à faire pendant 45 minutes. Mais en seconde période, il n'a rien pu faire sur le but de Marcelo et a été sauvé par son poteau sur un tir de Modric. Sur un ultime duel face à Benzema, le portier a bien fermé son angle.

Sergi Roberto (7) : un match sérieux pour le latéral droit du FC Barcelone. Dans son couloir, l'Espagnol a été solide défensivement avec une maîtrise parfaite face à un Marcelo peu tranchant pendant les 45 premières minutes. Dans ses interventions, il a été propre. Longtemps peu trouvé offensivement, il a été superbe après son retour dans l'entrejeu, avec deux passes décisives pour Suarez.

Gerard Piqué (6) : le défenseur des Blaugrana a été moyen sur cette rencontre. Malgré quelques interventions limites, avec notamment une faute dangereuse sur Bale à l'entrée de la surface, il a été totalement correct dans les duels et a participé à la maîtrise des siens avec des interventions dans le domaine aérien. Petit bémol avec son duel trop facilement perdu face à Marcelo sur le but du Brésilien.

Clément Lenglet (6,5) : pour ce Clasico, le Français n'a pas vraiment eu besoin de forcer son talent. Avec des Madrilènes globalement inoffensifs en première période, il a simplement eu quelques interventions faciles à faire et a passé un dimanche plutôt tranquille sur le terrain du Camp Nou.

Jordi Alba (8) : quelle activité pour le latéral gauche ! Profitant des lacunes de Nacho face à lui, le joueur du FC Barcelone s'est régalé offensivement avec des courses tranchantes dans le dos du Madrilène. Décisif avec cette passe pour Coutinho sur l'ouverture du score, il a été un poison constant pour les Merengue. Et même défensivement, il a été longtemps irréprochable avant un petit retard face à Isco sur la réduction du score de Marcelo.

Ivan Rakitic (7) : le milieu de terrain du FC Barcelone a rendu une bonne copie. Avec l'énorme domination de son équipe sur cette rencontre, le Croate a fait parler sa science du jeu, avec bien évidemment cette superbe ouverture pour Alba sur l'ouverture du score. Dans le jeu, il a été vraiment propre et excellent pour orienter le jeu.

Sergio Busquets (8) : dans son registre habituel, le milieu de terrain ibérique a été bon. A la récupération, il a été omniprésent, en coupant plusieurs opportunités en contre du Real Madrid. Toujours aussi précis dans ses transmissions, l'international espagnol a bien évidemment participé à la grande maîtrise de son équipe. Pendant la seconde période, il faut tout de même noter une baisse de régime, surtout pendant 15 minutes, avec notamment ce ballon perdu sur le poteau de Modric. Mais il s'est vite repris...

Arthur (7,5) : si certains se demandaient pourquoi le Brésilien avait déjà charmé la Catalogne, ils ont eu une belle réponse ce dimanche. Le jeune talent a été tout simplement parfait pendant 45 minutes. Dans un style à la Iniesta ou Xavi, le milieu de terrain a été excellent avec une orientation du jeu incroyable et une grande précision. Même s'il n'a pas encore l'influence des deux légendes citées auparavant et qu'il a été moins brillant en seconde période, il a éclaboussé ce Clasico de son talent. Remplacé à la 83e minute par Arturo Vidal (non noté), qui a terminé le festival de son équipe avec ce 5e but de la tête.

Rafinha (6) : aligné par Ernesto Valverde à la place de Dembélé, le joueur du FC Barcelone a été utilisé dans un registre moins offensif, avec un positionnement comme un 4e milieu de terrain. A l'aise dans le jeu, il a bien combiné avec ses partenaires et a été un soutien excellent pour Suarez. Un choix gagnant pour le technicien espagnol malgré une seconde période moins aboutie. Remplacé à la 67e minute par Nelson Semedo (non noté).

Luis Suárez (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Philippe Coutinho (7,5) : son début de match a été exceptionnel ! Face à un Nacho dépassé, il s'est régalé et a posé de gros soucis aux Madrilènes. Et il a été rapidement récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score sur un caviar d'Alba. Même s'il a été un peu moins présent par la suite, le Brésilien a joué juste et a été à la hauteur de ce choc. Remplacé à la 73e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a été bon avec son implication sur le 3e but et cette passe décisive ensuite pour Vidal.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (3,5) : le gardien du Real Madrid a sûrement eu la sensation d'être abandonné par son équipe. Fixé par Alba sur l'ouverture du score, le Belge n'a rien à se reprocher et a été proche de détourner le penalty finalement transformé par Suarez. Malgré des interventions devant Arthur et Suarez, il a vécu un véritable calvaire, avec trois autres buts encaissés.

Nacho (2) : une catastrophe ! Titularisé en l'absence de Carvajal, blessé, le latéral droit a rapidement compris qu'il allait connaître un dimanche noir au Camp Nou. En grande difficulté face à Coutinho, il a craqué face à Alba sur l'ouverture du score en étant pris dans son dos. Sur la suite de la partie, l'Espagnol a toujours été en retard défensivement et n'a rien proposé offensivement.

Raphaël Varane (3) : encore un match raté pour l'international français. En souffrance depuis le début de la saison, le champion du monde a confirmé ses difficultés sur cette rencontre. Aspiré par l'appel de Suarez sur l'ouverture du score, il a été coupable d'une faute sur l'Uruguayen sur le penalty du deuxième but. L'ancien Lensois se trouve dans le dur... Remplacé à la 45e minute en raison d'un problème physique par Lucas Vazquez (5,5), qui a effectué une entrée correcte. Dans son couloir, il a été performant offensivement, avec ce bon décalage pour Isco sur le but de Marcelo. Même défensivement, l'Espagnol n'a absolument pas été ridicule malgré son manque d'agressivité devant Dembélé sur le but de Vidal.

Sergio Ramos (3,5) : le capitaine du Real Madrid a fait de son mieux, mais n'a pas dégagé une grande sérénité. Sous pression, il a été également coupable sur l'ouverture du score, en étant carrément dans son but, au lieu de gêner Coutinho. Ensuite, l'Espagnol a réalisé plusieurs interventions pour dégager le danger, mais n'a pas été toujours juste dans ses relances, à l'image d'une passe très dangereuse pour Nacho en première période. Sur les derniers buts encaissés, il a été trop souvent en retard, à l'image de son duel perdu face à Roberto sur le 4e but.

Marcelo (6) : diminué physiquement mardi en Ligue des Champions, le Brésilien ne semblait clairement pas à 100%. En tout cas, on n'a pas reconnu le latéral gauche, particulièrement discret offensivement ce dimanche en première période. Malgré tout, il a tout de même trouvé le moyen d'être décisif, avec ce but au retour des vestiaires avec une seconde période vraiment intéressante. Défensivement, il a été plutôt moyen, sans pour autant couler son équipe. Heureusement qu'il était là... Remplacé à la 81e minute par Mariano Diaz (non noté).

Luka Modric (4,5) : en étant privé du ballon, le Croate n'a pas vraiment la possibilité d'exprimer ses qualités... Et en première période, le milieu de terrain du Real Madrid n'a pas eu l'opportunité de briller en passant son temps à courir derrière les Blaugrana. Dans une période délicate, il a été en plus peu précis dans ses longues passes, malgré un léger mieux en seconde période, avec ce tir sur le poteau.

Casemiro (3,5) : le Brésilien n'a pas été à la hauteur de l'événement. Face aux difficultés de son équipe dans l'entrejeu, il n'a pas été en mesure de reprendre le contrôle et a été parfois nonchalant dans ses efforts. Sur l'ouverture du score par exemple, son repli défensif a été inexistant face à Coutinho. Même s'il a été plus présent dans les duels en seconde période, il a été coupable sur le 3e but, en étant pris par Suarez. Une vraie déception.

Toni Kroos (5) : comme ses partenaires dans l'entrejeu, l'Allemand n'a pas connu un match évident. Malgré tout, le milieu de terrain a été le plus combattif, avec plusieurs passes qui ont permis aux Madrilènes de se projeter vers l'avant. Dans la difficulté, il a été l'un des seuls à un peu surnager.

Gareth Bale (3,5) : depuis le départ de Cristiano Ronaldo cet été, le Gallois doit assumer un statut de leader de cette équipe. Sauf que sur le terrain, ce n'est vraiment pas ça. Malgré quelques courses tranchantes, l'ailier a été plutôt inoffensif sur cette partie, en étant bien pris par les Blaugrana. On attendait vraiment plus de lui dans un tel match. Remplacé à la 76e minute par Marco Asensio (non noté).

Karim Benzema (3) : le Français aura eu le mérite de se battre, mais ce n'est pas suffisant. Face à l'emprise du FC Barcelone, ses coéquipiers l'ont essentiellement cherché sur des longs ballons et il s'est retrouvé très souvent esseulé. Devant le but, il a tout raté avec cette tête non cadrée à 2-1 ou encore un ultime duel raté dans les derniers instants.

Isco (4,5) : si Bale n'a pas assumé son statut de leader, l'Espagnol n'est pas à la hauteur pour prendre la place de Ronaldo sur le terrain. Totalement dépassé dans l'engagement, il a erré comme un fantôme sur la pelouse du Camp Nou avec une influence ridicule sur le jeu en première période. Relancé par le choix tactique de Lopetegui à la pause, il a été un peu mieux avec notamment cette passe décisive sur le but de Marcelo.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 5-1 REAL MADRID (mi-tps: 2-0) - ESPAGNE - Primera Division / 10e journée
Stade : Camp Nou - 93.265 spectateurs - Arbitre : José María Sánchez Martínez

Buts : Philippe Coutinho (11e) L. Suárez (30e, pen.) L. Suárez (75e) L. Suárez (83e) A. Vidal (87e) pour FC BARCELONE - Marcelo (50e) pour REAL MADRID
Avertissements : I. Rakitic (38e), L. Suárez (77e), pour FC BARCELONE - Nacho (39e), G. Bale (53e), pour REAL MADRID

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - I. Rakitic, Sergio Busquets, Arthur (A. Vidal, 84e) - Rafinha (Nélson Semedo, 69e), L. Suárez, Philippe Coutinho (O. Dembélé, 74e)

REAL MADRID : T. Courtois - Nacho, R. Varane (Lucas Vázquez, 46e), Sergio Ramos, Marcelo (Mariano Díaz, 82e) - L. Modric, Casemiro, T. Kroos - G. Bale (Marco Asensio, 77e), K. Benzema, Isco

Le superbe tifo des supporters du FC Barcelone

La célébration de Coutinho après son ouverture du score (1-0, 10e)

Après une faute de Varane, Suarez a marqué sur penalty (2-0, 29e)

Au retour des vestiaires, Marcelo a relancé son équipe (2-1, 50e)

La joie de Suarez à la suite de son doublé (3-1, 74e)

D'un subtil piqué, l'Uruguayen a même marqué un 3e but (4-1, 82e)

Vidal a ponctué le festival des Blaugrana (5-1, 86e)

Dépité, Lopetegui se sait proche de la sortie

Le résumé de la partie

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quand pensez-vous qu'on reverra de la Ligue 1 ?

Début à mi-mai
Mi à fin mai
Début à mi-juin
Mi à fin juin
Juillet
Aout
Septembre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 38e7Rakitic
>remplacé par Vidal, 84e7,5Arthur
>remplacé par Nélson Semedo, 69e6Rafinha
but sur pénalty, 30e
but, 75e
but, 83e
3carton jaune, 77e9Suárez
but, 11e >remplacé par Dembélé, 74e7,5Coutinho
carton jaune, 39e2Nacho
>remplacé par Vázquez, 46e3Varane
but, 50e >remplacé par Mariano Díaz, 82e6Marcelo
>remplacé par Marco Asensio, 77ecarton jaune, 53e3,5Bale
4,5Isco


MASQUER LA PUB