Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions-Europa League : du jamais vu depuis 46 ans, les clubs français inquiètent après une semaine noire...

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/10/2018 à 13h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A mi-parcours, le bilan des clubs français n'est vraiment pas reluisant en phase de groupes de la Ligue des Champions et de l'Europa League cette saison. Alors que les équipes de Ligue 1 signent le plus mauvais départ depuis 46 ans, certaines voix s'élèvent pour tirer la sonnette d'alarme…

Ligue des Champions-Europa League : du jamais vu depuis 46 ans, les clubs français inquiètent après une semaine noire...
A l'image de Cavani, les clubs français font la moue.

Après le titre de champion du monde décroché par les Bleus l'été dernier, le retour sur terre est douloureux pour les supporters français, pas gâtés pour l'instant par les clubs tricolores sur la scène européenne. Cette semaine en particulier, avec trois matchs nuls, trois défaites, et donc pas la moindre victoire à se mettre sous la dent…

En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et Monaco ont été respectivement accrochés par Naples (2-2), Hoffenheim (3-3) et Bruges (1-1). Pire encore, l'Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux et Rennes ont tous chuté en Europa League jeudi contre la Lazio Rome (1-3), le Zénith Saint-Pétersbourg (1-2) et le Dynamo Kiev (1-2).

3 victoires en 18 matchs…

A mi-parcours dans cette phase de groupes, le tableau de bord n'est pas bon du tout pour la Ligue 1. En effet, en 18 matchs européens, les clubs français n'ont enregistré que trois victoires ! Lyon à Manchester City (2-1), le PSG contre l'Etoile Rouge de Belgrade (6-1) et Rennes face à Jablonec (2-1) ont été les seuls à décrocher les trois points… Soit un taux de victoire de 17%. Pour trouver pire, il faut remonter… 46 ans en arrière, à la saison 1972-1973 (10%).

Bien sûr, chaque cas est différent, Rennes et Bordeaux auraient par exemple mérité beaucoup mieux jeudi. Mais les résultats sont là et les mêmes maux se retrouvent souvent pointés du doigt… «Même si globalement, nos clubs jouent plus le jeu qu'il y a quelques années, la Coupe d'Europe demande un surplus de concentration, de détermination et d'intensité. Quand nos équipes françaises auront compris cela…», a déploré sur son blog le chroniqueur de Canal +, Pierre Ménès, rejoint par l'entraîneur de Nice, Patrick Vieira.

Ouf, l'indice UEFA pas (encore) menacé !

«Est-ce un problème individuel, de talent ou d'état d'esprit ? Je pense que le talent technique, athlétique, il est là. Les équipes françaises et les joueurs doivent progresser au niveau mental, sur la préparation, sur comment se sacrifier pour l'équipe. Voir collectif plutôt qu'individuellement», a tranché le champion du monde 1998 sur les ondes de RMC. «En Ligue 1, la qualité individuelle des joueurs suffit à faire la différence, alors qu'en Europe le collectif te permet de gagner les matchs.» Le PSG, handicapé par des attitudes individualistes, et l'OM, qui a comme perdu sa grinta, peuvent notamment se sentir visés…

Tout n'est pas à jeter pour autant et si la situation paraît désespérée pour Monaco en C1 ainsi que pour Bordeaux et l'OM en C3, le PSG et l'OL en C1 puis Rennes en C3 restent maîtres de leur destin. Autre «bonne nouvelle», la France se trouve pour l'instant hors de danger à l'indice UEFA. Avec 4 750 points sur cet exercice, la Ligue 1 occupe certes le 9e rang des nations européennes derrière notamment la Serbie, l'Écosse ou encore la Norvège. Mais rappelons que cet indice est calculé sur les cinq dernières saisons et, qu'à l'heure actuelle, la France (52 665 points) reste tranquillement à la 5e place, loin derrière l'Allemagne, 4e avec 64 070 points, mais devant la Russie, 6e avec 47 549 points, et le Portugal, 7e avec 42 032 points, qui déçoivent également sur ce début d'exercice. Un moindre mal même si on attend évidemment beaucoup mieux…

Et vous, comment expliquez-vous le fiasco des clubs français cette saison en Europe ? Qui voyez-vous se qualifier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB