Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille au bord du gouffre - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-3 Lazio)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/10/2018 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien au-dessus, la Lazio Rome s'est imposée sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (1-3), ce jeudi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Avec seulement un point en 3 matchs, et déjà 5 de retard sur le club italien, 2e du groupe H, le finaliste malheureux de la dernière édition est tout proche de la sortie.

Marseille au bord du gouffre - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-3 Lazio)
Sanson et l'OM ont pris un bouillon contre la Lazio.

C'est avec la peur au ventre et des doutes pleins la tête que l'Olympique de Marseille se présentera au Vélodrome face au Paris Saint-Germain, dimanche, dans le choc de la 11e journée de Ligue 1. Dominé dans tous les compartiments du jeu, le club phocéen a très logiquement chuté sur sa pelouse contre la Lazio Rome (1-3), ce jeudi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa.

Un résultat catastrophique pour les hommes de Rudi Garcia, 3es de la poule H avec un petit point et 5 de retard sur les Italiens, 2es, qui pourront définitivement écarter les Phocéens en cas de victoire dans deux semaines à Rome lors de la manche retour.

Mandanda se troue, Immobile manque le break

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour les Marseillais. Sur son premier corner, la Lazio trouvait la faille par Wallace, qui profitait d'une mauvaise sortie de Mandanda pour marquer de la tête (0-1, 10e). Surpris, les joueurs de Rudi Garcia frisaient la correctionnelle à deux reprises. Une première fois sur une énorme opportunité de Caceres, pourtant seul au second poteau, une autre sur une frappe à bout portant d'Immobile qui percutait le poteau.

A la rue, les Phocéens mettaient 25 minutes pour sortir la tête de l'eau et manquaient de peu l'égalisation sur deux tentatives de Mitroglou et Sanson. Pas de quoi inquiéter les Biancocelesti, proches de creuser un peu plus l'écart sur une frappe tendue d'Immobile repoussée par Mandanda. Pas assez percutants et pas du tout aidés par le huis-clos partiel au Vélodrome, les Olympiens passaient à côté de leur première période.

La Lazio sans pitié malgré un bijou de Payet

Au retour des vestiaires, l'OM accélérait la cadence. Sanson, puis Luiz Gustavo, donnaient de nouveau des frissons à Strakosha. Mais face à une telle équipe, il ne fallait pas gâcher. Peu avant l'heure de jeu, Immobile délivrait une passe exceptionnelle dans la profondeur pour Caicedo qui ne tremblait pas pour ajuster Mandanda (0-2, 59e). Un coup de massue pour Marseille, baladé sur toutes les offensives adverses.

Démobilisés, les Marseillais balbutiaient toujours leur football dans le dernier quart d'heure. En dehors d'une frappe cadrée de Luiz Gustavo, l'OM ne proposait rien. Il fallait attendre les cinq dernières minutes pour assister à un geste de grande classe de Payet, qui envoyait un somptueux coup franc au fond des filets de 25 mètres (1-2, 87e). Un but qui ne changeait pas grand-chose puisque Marusic éteignait définitivement le Vélodrome d'une frappe monstrueuse du pied gauche dans la lucarne (1-3, 90e). Terrible soirée pour Marseille…

La note du match : 6/10

La fermeture des virages du Vélodrome a encore une fois porté préjudice aux Marseillais, qui n'ont jamais réussi à lever la tête pour répondre au combat physique imposé par la Lazio. Même sur le plan technique, les hommes de Rudi Garcia ont pris une leçon malgré un joli but de Payet. La formation italienne, de son côté, a montré un beau visage, rendant le match plaisant à suivre.

Les buts :

- Sur un corner de Lucas Leiva, Wallace échappe à la vigilance de Rami et profite d'une sortie ratée de Mandanda pour trouver la faille d'un coup de tête puissant au milieu du but (0-1, 10e).

- Lancé sur le côté droit, Immobile fixe Rami et adresse une passe en profondeur d'une rare justesse pour Caicedo. L'Equatorien profite du tacle raté de Kamara pour se présenter devant Mandanda et l'ajuster d'un plat du pied gauche (0-2, 59e).

- Côté gauche, Payet botte un coup franc de 25 mètres. C'est parfaitement frappé, ça touche le poteau et ça trompe un Strakosha surpris par la trajectoire du ballon (1-2, 87e).

- Lancé sur le côté droit, Marusic fixe Kamara et s'en débarrasse en s'exportant sur la gauche. Plein de culot, le Monténégrin enchaîne avec une frappe du gauche exceptionnelle dans la lucarne opposée de Mandanda (1-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ciro Immobile (8/10)

En voilà un qui porte mal son nom ! L'Italien a été somptueux ce soir. A droite, à gauche, dans l'axe, l'ancien joueur du Borussia Dortmund était partout. Une fois n'est pas coutume, c'est dans le rôle de chef d'orchestre qu'il a brillé. D'abord en délivrant un caviar mal exploité par Caceres en début de match, puis en adressant un véritable bijou pour Caicedo sur le but du break à l'heure de jeu. C'est encore lui qui lance parfaitement Marusic pour la troisième réalisation de son équipe. Il a touché le poteau en première période sur une frappe à bout portant. Il ne lui a manqué qu'un petit but pour compléter sa très belle copie.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien marseillais est très mal entré dans son match en se ratant complètement sur le corner menant au but de Wallace. Pas rassurant, il parvient à repousser une frappe dangereuse d'Immobile à la demi-heure de jeu avant d'intervenir dans les pieds de Lulic au retour des vestiaires. Il est lâché par sa défense sur le but de Caicedo et ne peut rien sur celui de Marusic.

Hiroki Sakai (4) : le Japonais a été moyen. Inexistant offensivement, en dehors d'une belle percée au retour des vestiaires, il a eu des difficultés sur le plan défensif. Trop statique et pas assez disponible.

Adil Rami (2) : le champion du monde tricolore regrettera longtemps son marquage trop laxiste sur Wallace sur l'ouverture du score italienne. Il s'est fait corriger toute la soirée par Immobile, qui ne lui a pas laissé un moment de répit. Il manque d'ailleurs de tranchant sur le deuxième but en laissant l'Italien progresser dans le camp marseillais et est introuvable sur celui de Marusic. A noter qu'il s'est pris le bec avec Payet à l'issue de la partie.

Boubacar Kamara (4) : quelques interventions bien senties pour le Minot, qui a toutefois eu de grosses difficultés à contenir Immobile. Sur de nombreuses passes en profondeur adverses, dont celle de l'Italien menant au but de Caicedo, il manque de discernement pour tacler au bon moment. Pas assez agressif sur la réalisation de Marusic, il est passé à côté ce soir.

Jordan Amavi (3) : catastrophique. Le latéral gauche est partout et nulle part. Il n'a rien apporté offensivement et a été absent sur les phases défensives. A côté de la plaque. Remplacé à la 81e minute par Bouna Sarr (non noté).

Morgan Sanson (4,5) : un des seuls joueurs marseillais a apporté de la verticalité dans son jeu. Il est tout proche d'égaliser à la demi-heure de jeu sur une frappe enroulée à 20 mètres. En dehors d'une occasion ratée après la pause, il n'a rien montré au retour des vestiaires. Remplacé à la 66e minute par Clinton N'Jie (non noté).

Kevin Strootman (3) : l'ancien joueur de la Roma a raté ses retrouvailles avec la Lazio. Trop timide, il n'a jamais réussi à créer le décalage sur ses transmissions. Il a pris un énorme bouillon tout au long de la partie.

Luiz Gustavo (5) : décevant. Le Brésilien a joué beaucoup trop bas pour espérer mettre la pression sur ses homologues italiens. Au retour des vestiaires, il joue plus haut et obtient deux occasions. Moyen, il a pourtant fait partie des Marseillais qui ont surnagé.

Lucas Ocampos (4) : en première période, l'Argentin a été le plus actif sur le front de l'attaque. De gros efforts mais une utilisation du ballon beaucoup trop aléatoire. C'est dommage car il a posé des soucis à Radu dans la première demi-heure.

Konstantinos Mitroglou (3) : une belle occasion en première période, et puis c'est tout. L'attaquant grec n'a pas existé ce soir, complètement éteint par les trois défenseurs centraux italiens. Remplacé à la 66e minute par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (4) : on a beaucoup trop peu vu le capitaine marseillais. Tantôt dans l'axe, tantôt à gauche, le milieu offensif n'a pas réussi à faire la différence avec sa patte droite avant son somptueux coup franc en fin de match. Cela reste beaucoup trop léger pour un joueur de sa classe. Il a eu une brouille avec Rami après le coup de sifflet final.

LAZIO ROME :

Thomas Strakosha (5) : le portier de la Lazio n'a rien eu à effectuer jusqu'au coup franc de Payet sur lequel il n'a rien pu faire. Un point noir dans une soirée tranquille.

Wallace (7) : l'ancien Monégasque a été solide. Il ouvre rapidement la marque grâce à une tête puissante sur corner. Il n'a pratiquement pas été mis en difficulté.

Francesco Acerbi (6,5) : une copie propre pour le défenseur central italien. Il a parfaitement contenu Mitroglou, lui rendant la soirée très compliquée.

Stefan Radu (5,5) : le Roumain a éprouvé quelques difficultés pour contenir le remuant Ocampos. Le moins bon des défenseurs italiens ce soir.

Martín Cáceres (6) : dans le rôle de piston droit, l'Uruguayen a posé des soucis à Amavi. Il manque une énorme opportunité de 2-0 au quart d'heure de jeu. Défensivement, il n'a rien eu à faire.

Marco Parolo (6,5) : l'international italien a fait son match. Il a su mettre le pied et faire les fautes qu'il fallait pour casser le rythme. A l'expérience.

Lucas Leiva (6,5) : le Brésilien a été précieux dans l'entrejeu. Il a toujours joué juste et s'est très bien placé entre les lignes pour gêner le bloc marseillais. A noter qu'il délivre la passe décisive sur corner pour Wallace. Remplacé à la 47e minute par Adam Marusic (6,5), remuant à son entrée et auteur d'un but exceptionnel en fin de match.

Sergej Milinkovic-Savic (6) : le Serbe n'a vraiment pas eu à forcer son talent pour dominer l'entrejeu. Des sorties de balle toujours propres, une grosse présence physique. Un match très tranquille pour lui aussi.

Senad Lulic (6) : le capitaine de la Lazio a fait son match. Il a bien sécurisé le couloir gauche, apportant son soutien tantôt à ses défenseurs, tantôt à ses attaquants tout au long de la partie. Remplacé à la 62e minute par Valon Berisha (non noté).

Ciro Immobile (8) : lire commentaire ci-dessus.

Felipe Caicedo (7) : l'attaquant équatorien a énormément donné ce soir, usant la défense marseillaise avec ses nombreuses courses. Il a finalement été récompensé de ses efforts en doublant la mise après un caviar d'Immobile, peu avant l'heure de jeu. Une grosse performance pour lui. Remplacé à la 74e minute par Danilo Cataldi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-3 LAZIO ROME (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Marseille) / 3e journée
Stade : Orange Vélodrome - 31.930 spectateurs - Arbitre : Jesús Gil Manzano

Buts : D. Payet (86e) pour MARSEILLE - Wallace (10e) F. Caicedo (59e) A. Marusic (90e) pour LAZIO ROME
Avertissements : H. Sakai (44e), K. Strootman (45+1e), D. Payet (68e), pour MARSEILLE - S. Radu (30e), S. Lulic (33e), M. Parolo (73e), pour LAZIO ROME

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, A. Rami, B. Kamara, J. Amavi (B. Sarr, 80e) - M. Sanson (C. N'Jie, 66e), K. Strootman, Luiz Gustavo - L. Ocampos, K. Mitroglou (V. Germain, 66e), D. Payet

LAZIO ROME : T. Strakosha - Wallace, F. Acerbi, S. Radu - M. Cáceres, M. Parolo, Lucas Leiva (A. Marusic, 48e), S. Milinkovic-Savic, S. Lulic (V. Berisha, 62e) - C. Immobile, F. Caicedo (D. Cataldi, 74e)

Les virages du Vélodrome étaient vides

Mandanda a manqué sa sortie sur le but de Wallace (0-1, 10e)

Sanson a manqué de justesse dans ses gestes

Payet a inscrit un joli coup franc en fin de match (1-2, 87e)

Rami et Payet ont eu un vif échange au coup de sifflet final

VIDEO : le frappe terrible de Marusic en fin de partie (1-3, 90e)

VIDEO : Rami et Payet s'embrouillent après le coup de sifflet final

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lazio Rome

L
A
Z
I
O

R
O
M
E
carton jaune, 44e4Sakai
>remplacé par Sarr, 80e3Amavi
>remplacé par N'Jie, 66e4,5Sanson
carton jaune, 45e+13Strootman
>remplacé par Germain, 66e3Mitroglou
but, 86ecarton jaune, 68e4Payet
but, 10e7Wallace
carton jaune, 30e5,5Radu
carton jaune, 73e6,5Parolo
>remplacé par Marusic, 48e6,5Leiva
>remplacé par Berisha, 62ecarton jaune, 33e6Lulic
but, 59e >remplacé par Cataldi, 74e7Caicedo


MASQUER LA PUB