Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Girondins tout proches de la sortie - Débrief et NOTES des joueurs (Zénith 2-1 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/10/2018 à 21h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une bonne prestation, les Girondins de Bordeaux se sont inclinés sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg (2-1) ce jeudi en Europa League. Avec trois défaites en autant de matchs, le club aquitain voit la qualification s'éloigner.

Les Girondins tout proches de la sortie - Débrief et NOTES des joueurs (Zénith 2-1 FCGB)
Samuel Kalu a été le Bordelais le plus dangereux.

Avant cette rencontre, le Zénith Saint-Pétersbourg, grand habitué de l'Europa League, était invaincu à domicile dans cette compétition européenne. C'est dire l'exploit que Bordeaux devait réaliser pour continuer à y croire.

Malheureusement pour eux, les Girondins, séduisants en première période, ont dû s'incliner en toute fin de match. Comme face à Copenhague (1-2) lors de la précédente journée…

La bonne entame bordelaise

La partie avait pourtant bien débuté pour le pensionnaire de Ligue 1. Comme on pouvait s'y attendre, Bordeaux, privé de Kamano blessé à l'épaule, n'avait pas la possession du ballon en début de rencontre. Mais les Girondins ne subissaient pas pour autant. Agressifs au pressing, les hommes de Bedouet parvenaient à rivaliser avec le favori de la poule C, qui se créait tout de même la première occasion grâce Kuzyaev.

Mais l'ouverture du score venait de l'autre côté, lorsque Briand (0-1, 26e) reprenait parfaitement un bon centre de Karamoh ! Ce n'était pas volé pour les Bordelais, pas vraiment mis en danger, et pourtant rattrapés avant la pause sur la tête du géant Dziouba (1-1, 41e). Dommage, car les Marine et Blanc étaient bien dans leur match.

Costil retarde l'échéance

La tendance se confirmait au retour des vestiaires avec les tentatives de Karamoh et Kalu, repoussés par le gardien Louniov. Mais alors que les Girondins prenaient le dessus, l'arbitre accordait un penalty généreux au Zénith pour une faute d'Otavio sur Kuzyaev. Un penalty tiré par Dziouba... et arrêté par Costil (53e) !

Le gardien bordelais laissait son équipe dans la partie, mais ses coéquipiers en manque de jambes n'en profitaient. Ce sont plutôt les hommes de l'ex-Parisien Semak qui imposaient leur supériorité technique. Résultat, après une erreur de Koundé, Kuzyaez (2-1, 85e) offrait la victoire au Zénith, et condamnait presque les Girondins à l'élimination.

La note du match : 6/10

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, on a assisté à une rencontre équilibrée, pleine d'intensité et avec du suspense jusqu'au bout. Les deux équipes étaient là pour gagner, ce qui a donné un match ouvert.

Les buts :

- Opposé à deux défenseurs sur le côté gauche, Karamoh parvient à centrer. Son ballon parfaitement enroulé arrive dans la course de Briand, dont la tête plongeante ne laisse aucune chance au gardien Louniov ! (0-1, 26e).

- Timidement attaqué par Lewczuk, le latéral gauche Nabiullin centre et trouve la tête de l'attaquant Dziouba. L'international russe arrive lancé et fusille Costil ! (1-1, 41e).

- Après un ballon perdu par Koundé, Kuzyaev est lancé en profondeur par Dziouba. Le milieu russe part à toute vitesse et remporte son duel contre Costil d'une frappe croisée (2-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Artyom Dziouba (7,5/10)

Les Girondins étaient prévenus, l'avant-centre était le danger numéro 1 du côté du Zénith. On ne l'a pas énormément vu mais ses rares bons ballons reçus ont suffi pour faire la différence. Il marque un joli but de la tête tout en puissance. Puis réalise une passe décisive en finesse. De quoi faire oublier son penalty raté. Remplacé à la 86e par Anton Zabolotny (non noté).

ZENIT ST PETERSBOURG :

Andrey Louniov (5,5) : peu sollicité, le gardien du Zénith est resté attentif sur les frappes de Karamoh et Kalu.

Emanuel Mammana (5) : pour sa première titularisation de la saison, l'ancien Lyonnais a réalisé un match correct. Il n'a pas eu à s'occuper d'un avant-centre fixe, ce qui lui a facilité la tâche. A noter que l'Argentin n'a pas perdu sa tendance à prendre des risques balle au pied. Il a d'ailleurs perdu un ballon facile sur une mauvaise conduite de balle.

Branislav Ivanovic (6,5) : l'ancien joueur de Chelsea n'a jamais été réputé pour sa vitesse. Pourtant, le latéral droit de 34 ans n'a pas du tout souffert face au jeune Karamoh. Il est vrai que son adversaire n'était pas très inspiré, mais le Serbe est toujours aussi serein. A noter qu'il est encore capable de réaliser de longues touches dangereuses.

Neto (6) : intelligent dans l'anticipation et dans la lecture du jeu, le défenseur central a intercepté de nombreux ballons. Et lorsqu'il sentait que Briand prenait le dessus, son vice faisait la différence.

Elmir Nabiullin (5,5) : drôle de match pour le latéral gauche. Si le Russe est fautif sur le but de Briand, il s'est bien rattrapé avec une belle passe décisive pour Dziouba. Il s'est régalé sur son côté face à la lenteur de Lewczuk.

Leandro Paredes (5,5) : très agacé en début de match, le milieu de terrain s'est vite calmé après son carton jaune. Il a joué son rôle de chef d'orchestre, y compris sur ses corners systématiquement dangereux.

Daler Kuzyaev (7,5) : parmi les joueurs à trois poumons, le milieu russe a largement sa place. Quelle activité ! En plus de son travail à la récupération, il a souvent réalisé des appels dans le dos des latéraux. Cela a payé lorsqu'il a obtenu le penalty. Et surtout, il marque le but de la victoire.

Róbert Mak (4) : très rapide, l'ailier slovaque a créé le danger sur deux grosses accélérations en première période. Mais rien d'autre à signaler. Remplacé à la 76e par Oleg Shatov (non noté).

Sebastián Driussi (3,5) : après une demi-volée non cadrée en début de rencontre, l'attaquant a totalement disparu. Remplacé à la 88e par Magomed Ozdoïev (non noté).

Alexandr Erokhin (6) : souvent bien placé entre les lignes, le milieu a failli profiter de sa grande taille pour marquer. Finalement, il s'en est surtout servi pour contrer le missile de Poundjé qui se dirigeait vers la cage du Zénith.

Artem Dziouba (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : on l'avait laissé sur une boulette à Montpellier, mais le gardien bordelais s'est rattrapé. Il n'a pas permis à son équipe de s'imposer mais il a au moins retardé l'échéance. Tout d'abord en repoussant le penalty de Dziouba puis sur une sortie intelligente devant Kuzyaev.

Igor Lewczuk (3,5) : certes, le Polonais est polyvalent, mais ce poste de latéral droit correspond moins à ses qualités. Il a été pris de vitesse à plusieurs reprises. Il est aussi fautif sur le premier but encaissé, lui qui n'est pas monté assez vite sur le centreur Nabiullin.

Jules Koundé (3) : alors qu'il réalisait une bonne prestation, le jeune défenseur central a tout gâché sur deux actions. Il se fait bouger par Dziouba sur le but égalisateur. Et rate son contrôle juste avant la deuxième réalisation russe. Deux erreurs qui coûtent cher.

Pablo (6) : l'international brésilien nous a offert un sacré duel avec Dziouba ! L'attaquant russe a été décisif mais il n'a jamais pris le dessus sur le défenseur central.

Maxime Poundjé (4,5) : manque de confiance ou consigne de l'entraîneur ? En tout cas, le latéral gauche a attendu la seconde période pour passer la seconde. Il a ensuite intercepté plusieurs ballons et lancé des contre-attaques.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : préféré à Lerager, le milieu formé à Bordeaux ne s'est pas caché. Il n'a jamais cessé de presser le porteur de balle. S'il parvient à se contrôler, et à éviter de commettre certaines fautes, il pourrait vite s'imposer.

Otavio (5) : on a vu deux matchs du Brésilien. Le premier, très intéressant, toujours avec son activité à la récupération et sa capacité à ressortir les ballons proprement. Le deuxième après le penalty litigieux qu'il a concédé. A partir de cette action, le milieu défensif a été moins présent.

Samuel Kalu (6,5) : c'est incontestable, le Nigérian a été le Girondin le plus dangereux ! Ses percussions ont fait mal à la défense russe, à l'image de son action qui a débouché sur une tête trop piquée de Karamoh. Egalement en vue dans le repli défensif.

Younousse Sankhare (3,5) : ce jeudi, l'ancien Parisien n'était clairement pas dans sa meilleure forme. Hésitant balle au pied, il a mal négocié des situations intéressantes en contre. Presque nonchalant, il a manqué de détermination.

Yann Karamoh (4) : heureusement que l'ailier prêté par l'Inter Milan réalise une belle passe décisive pour Briand. Si l'on excepte cette action, il a multiplié les pertes de balle ! Surtout en deuxième période, avec la fatigue. Il rate aussi une belle occasion de la tête à 0-0. Remplacé à la 67e par Zaydou Youssouf (non noté), qui a tenté sa chance sur coup-franc mais sa frappe a terminé au-dessus.

Jimmy Briand (6) : buteur ce jeudi, l'attaquant bordelais a réalisé un match intelligent. Conscient qu'il n'existerait pas au duel face à la charnière russe, il a joué sur sa mobilité et a permis à son bloc de remonter à plusieurs reprises. Remplacé à la 79e par Nicolas de Préville (non noté), rarement trouvé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ZENIT ST PETER. 2-1 BORDEAUX (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Groupe C (Bordeaux) / 3e journée
Stade : Saint-Petersburg Stadium - 45.723 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : A. Dzyuba (40e) D. Kuzyaev (85e) pour ZENIT ST PETER. - J. Briand (26e) pour BORDEAUX
Avertissements : L. Paredes (38e), A. Erokhin (78e), Neto (87e), B. Ivanovic (90+2e), pour ZENIT ST PETER. - Otavio (90+2e), pour BORDEAUX

ZENIT ST PETER. : A. Lunev - E. Mammana, B. Ivanovic, Neto, E. Nabiullin - L. Paredes, D. Kuzyaev - R. Mak (O. Shatov, 76e), S. Driussi (M. Ozdoev, 88e), A. Erokhin - A. Dzyuba (A. Zabolotnyi, 86e)

BORDEAUX : B. Costil - I. Lewczuk, J. Koundé, Pablo, M. Poundjé - A. Tchouaméni, Otavio - S. Kalu, Y. Sankharé, Y. Karamoh (Z. Youssouf, 67e) - J. Briand (N. de Préville, 79e)

Briand avait ouvert le score pour Bordeaux (0-1, 26e)

Dziouba a égalisé avant la pause (1-1, 41e)

Le penalty stoppé par Costil

Kuzyaev offre la victoire au Zénith (2-1, 85e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Zenit St Peter.

Z
E
N
I
T

S
T

P
E
T
E
R
.
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 90e+26,5Ivanovic
carton jaune, 87e6Neto
carton jaune, 38e5,5Paredes
but, 85e7,5Kuzyaev
>remplacé par Shatov, 76e4Mak
>remplacé par Ozdoev, 88e3,5Driussi
carton jaune, 78e6Erokhin
but, 40e >remplacé par Zabolotnyi, 86e7,5Dzyuba
carton jaune, 90e+25Otavio
6,5Kalu
>remplacé par Youssouf, 67e4Karamoh
but, 26e >remplacé par de Préville, 79e6Briand


MASQUER LA PUB