Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Argentine : "hystérie collective", la souffrance de Messi... Sampaoli vide son sac après le fiasco au Mondial

Par Romain Lantheaume - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 09/10/2018 à 15h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Limogé à la suite de la déroute de l'Argentine à la Coupe du monde 2018, le désormais ex-sélectionneur Jorge Sampaoli a mis en cause la pression excessive qui pesait selon lui sur les épaules de la sélection et de Lionel Messi en particulier.

Argentine :
Sampaoli et l'Argentine ont vécu l'enfer.

Un fiasco sur toute la ligne. Eliminée par l'équipe de France (3-4) dès les 8es de finale de la Coupe du monde 2018, l'Argentine a été critiquée de part en part de la compétition.

Fustigé en raison de ses tâtonnements tactiques et de son manque de poigne face à l'effectif et Lionel Messi, qui avaient pris les commandes, le sélectionneur Jorge Sampaoli a logiquement fait les frais de cette déroute en étant limogé en juillet.

J. Sampaoli – «chaque match était presque une souffrance»

Ce mardi, le technicien de 58 ans a livré ses premiers mots et vidé son sac dans un entretien accordé à Marca. Pour justifier les difficultés de l'Albiceleste, l'ancien coach du FC Séville a mis en avant les attentes, démesurées selon lui, qui pesaient sur son équipe à chaque match.

«Le poids sur les épaules de cette équipe était trop lourd, nous avons tous été poussés vers une obligation de gagner qui a fait qu'il était difficile de faire surgir le talent», a dénoncé Sampaoli. «Le travail était très difficile car il n'y avait qu'une seule option : être champions du monde. Avoir cette obligation qui passe avant le match lui-même, cela rendait tout plus complexe. (…) Nous devions trouver un équilibre pour que cette obligation de gagner ne génère pas encore plus d'anxiété. Chaque match était presque une souffrance.»

Sampaoli compatit pour Messi

Et au sein de cette galère, un homme en particulier a plus souffert que les autres d'après le Sud-Américain : son capitaine et joueur vedette, Lionel Messi, désormais en retrait temporaire de la sélection. «Il a souffert comme personne de cette impossibilité à faire la différence. Dans son club, il a une grande stabilité. Mais quand il arrive en Argentine, il faut qu'il gagne quoi qu'il arrive, avec une grande hystérie collective. Ce n'est pas possible. S'il ne gagne pas, c'est lui qui concentre toutes les critiques. Donc vous ne pouvez ni jouer, ni profiter», a fustigé l'ex-sélectionneur.

Toujours animé par la fierté d'avoir entraîné «le meilleur joueur de l'histoire», le technicien s'est en revanche montré moins loquace au sujet de ses choix contestables et de son réel pouvoir au sein du groupe, à l'image de cet épisode invraisemblable survenu en plein match contre le Nigeria (2-1) lorsqu'il avait paniqué et demandé à Messi s'il devait ou non faire entrer Sergio Agüero en jeu... «95% des gens pensaient que Jorge Sampaoli pourrait offrir à l'Argentine le titre de champion du monde. Quand on a échoué, les critiques se sont abattues. Mais je n'ai aucune rancune envers qui que ce soit», a conclu l'Argentin qui aura besoin de temps pour s'en remettre.

Partagez-vous l'analyse de Sampaoli ? D'après vous l'Argentine a-t-elle avant tout fait les frais de la pression qui l'entourait ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB