Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG et l'incroyable Mbappé assomment déjà la L1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2018 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre complètement folle, le Paris Saint-Germain, bousculé en première période, a laminé l'Olympique Lyonnais (5-0), ce dimanche, dans le choc de la 9e journée de Ligue 1. Un match marqué par le quadruplé historique de Kylian Mbappé en seulement 13 minutes. Grâce à ce succès, le club de la capitale poursuit son sans-faute et écrase un peu plus le championnat de France.

Le PSG et l'incroyable Mbappé assomment déjà la L1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 OL)
Les Parisiens ont démoli l'OL.

Les amoureux de la Ligue 1 ont très certainement assisté à un des matchs les plus épiques de la décennie. Après une première période marquée par la blessure de Nabil Fekir, les expulsions de Presnel Kimpembe puis de Lucas Tousart, le Paris Saint-Germain, en grande difficulté, a accéléré la cadence pour humilier l'Olympique Lyonnais (5-0), ce dimanche, dans le cadre de la 9e journée.

Un second acte au cours duquel Kylian Mbappé a inscrit un quadruplé retentissant en seulement 13 minutes, bien aidé par un Neymar dans une forme exceptionnelle. Au classement, le club de la capitale a un peu plus assommé un championnat qui ne devrait pas lui échapper avec ce 9e succès en autant de sorties.

Fekir blessé après 2 minutes…

La partie commençait très mal pour les Lyonnais puisque Fekir, touché à la cheville, cédait sa place à Cornet dès la 6e minute. Pire encore, Lopes concédait un penalty largement évitable après une sortie ratée devant Mbappé, que Neymar transformait sans trembler (1-0, 9e). Malgré ces deux coups durs, les Gones restaient concernés. Dans les 20 premières minutes, c'étaient même les visiteurs qui dominaient largement les débats même s'ils se mettaient souvent en danger en tentant des passes risquées.

Kimpembe et Tousart exclus

Au fil des minutes, le PSG récupérait un peu plus de possession mais affichait toujours un visage moyen. Des transmissions approximatives, des pertes de balle inhabituelles et même des fautes rugueuses, comme celle de Kimpembe sur Ndombele. Initialement averti d'un carton jaune, le champion du monde était finalement exclu après l'utilisation de la VAR par M. Gautier. Une décision injustifiée pour le public du Parc des Princes mais logique au vu du ralenti. Et Neymar aurait même pu le rejoindre pour une intervention au moins aussi musclée sur Morel dans la foulée. C'était finalement Tousart, déjà averti, qui laissait l'OL à dix juste avant la pause.

Mbappé, 13 minutes pour l'histoire

Au retour des vestiaires, les deux gardiens brillaient. Lopes repoussait une tentative de Mbappé tandis que Buffon réalisait une parade réflexe devant Cornet. L'Ivoirien était proche de marquer un but gag puisque Thiago Silva dégageait le ballon sur sa tête, celui-ci terminant sa course sur le poteau. Dans les secondes qui suivaient, c'était Mbappé qui touchait du bois avant d'échouer deux fois face au portier portugais ! Quatre duels perdus, mais pas cinq, puisque le champion du monde doublait la mise sur une frappe puissante qui percutait les deux poteaux avant de rentrer (2-0, 61e).

L'OL était touché… et coulait. Après un cafouillage dans la surface, Verratti lançait Marquinhos, qui servait idéalement Mbappé pour le doublé (3-0, 66e). Et ce n'était pas fini ! Parti à l'abordage, Lyon craquait une nouvelle fois devant le génie français, parti comme une bombe pour convertir le nouveau caviar de Neymar (4-0, 69e). Fini ? Non ! Après une partie de billard, l'ancien Monégasque y allait même de son quadruplé (5-0, 74e). Incroyable PSG, décidément très chanceux puisque Depay touchait à son tour la barre en fin de partie. Un match qui fera date !

La note du match : 9/10

Un match assez fou. La blessure rapide de Fekir, les cartons rouges écopés par Kimpembe et Tousart en première période, des poteaux à gogo au retour des vestiaires, des actions pas du tout rationnelles… On a eu droit à tout et surtout n'importe quoi. Après la pause, on a surtout eu droit au réveil terrible du duo Neymar-Mbappé, qui a ridiculisé l'OL à lui seul. Des dribbles, des buts dans tous les sens, une réussite insolente. Ahurissant !

Les buts :

- Lancé dans la profondeur sur le côté droit, Mbappé profite de la mauvaise passe en retrait de la tête de Mendy pour foncer vers le ballon. Le champion du monde devance Lopes, qui rate sa sortie et concède le penalty. Sans trembler, Neymar trompe le gardien portugais sur sa gauche, à ras de terre (1-0, 9e).

- Neymar, de la gauche, réalise un festival entre trois joueurs et se fait faucher dans la surface. A l'affût, Mbappé reprend le ballon, qu'il envoie au fond des filets d'une lourde frappe du pied gauche qui percute les deux poteaux avant de rentrer (2-0, 61e).

- Dans la surface, Verratti se bat comme un beau diable et parvient à récupérer le ballon. L'Italien lance intelligemment sur sa droite Marquinhos, qui dépose un véritable caviar pour Mbappé. Le champion du monde n'a plus qu'à se jeter devant le but vide pour le doublé (3-0, 66e).

- Sur le côté gauche, Neymar part en contre et a l'intelligence de lancer parfaitement Mbappé, parti à la limite du hors-jeu, dans la profondeur. Le champion du monde, lancé comme une bombe, trompe Lopes d'une frappe puissante du pied droit (4-0, 69e).

- Côté droit, Neymar lance Meunier dans la profondeur. Le Belge se fait stopper par un Lyonnais mais le ballon reste dans les pieds parisiens. Après une tentative de Neymar et une partie de billard, c'est finalement Mbappé qui hérite du bout de cuir et qui l'envoie au fond des filets au milieu d'une foret de jambes (5-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (10/10)

Monumental ! L'attaquant français a tout connu dans ce match. Il a d'abord obtenu un penalty en allant à la rencontre de Lopes. Peu à son aise jusqu'à la pause, il a de nouveau pointé le bout de son nez au retour des vestiaires, perdant trois duels devant Lopes, touchant également le poteau. Puis vint l'heure de jeu… Et le Parc a très certainement vu le meilleur Mbappé de sa jeune carrière. Intenable, irrésistible, intouchable, irréel, le champion du monde a claqué quatre buts en 13 minutes ! Double poteau rentrant, but de renard, but en contre, but après un billard… On a eu droit à toute la panoplie. Grandiose !

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (7) : superbe match réalisé par le gardien italien, qui a repoussé deux occasions chaudes d'Aouar puis Cornet. Deux interventions décisives puisque dès lors, le PSG a déroulé. Et en plus, les poteaux ont été avec lui à deux reprises, avec une nouvelle parade sur le lob de Depay.

Thomas Meunier (6) : on a beaucoup moins vu le Belge ce soir. Visiblement gêné par le placement haut des Lyonnais, le Diable Rouge est peu monté dans l'ensemble durant une heure. Il a joué un peu plus libéré lorsque le PSG a déroulé.

Thiago Silva (8) : le défenseur central a été monstrueux. Il réalise une énorme intervention devant Cornet avant la pause et repousse pratiquement toutes les offensives adverses ce soir. Il aurait pu gâcher sa prestation avec un renvoi hasardeux sur l'Ivoirien qui a touché le poteau, mais la chance lui a souri. Un match de titan.

Presnel Kimpembe (3) : le défenseur central est passé complètement à côté de son match. Déjà peu serein dans ses transmissions, le champion du monde a été directement expulsé peu après la demi-heure de jeu pour une faute trop appuyée sur le tibia de Nbombele.

Juan Bernat (6,5) : l'Espagnol a fait son match. Toujours tranquille avec le ballon, il a livré une prestation sans fioriture. A son aise, il n'a pas vraiment été débordé.

Marco Verratti (6) : l'Italien a livré une première période très moyenne, durant laquelle il a eu énormément de mal face à Ndombele. Mais l'ancien joueur de Pescara a su trouver la force mentale pour remonter la pente et a fini par se montrer décisif en créant le décalage pour Marquinhos sur le troisième but. Remplacé à la 74e minute par Julian Draxler (non noté).

Marquinhos (6) : de nouveau placé au milieu de terrain, le Brésilien a semblé perdu en première période avec un placement souvent approximatif. Mais comme Verratti, il a hissé son niveau de jeu au retour des vestiaires, se permettant même une montée sur laquelle il offre un caviar à Mbappé. Un match à deux visages pour lui aussi.

Kylian Mbappe (10) : lire commentaire ci-dessus.

Neymar (8,5) : le Brésilien a confirmé sa montée en puissance ce soir. Buteur sur penalty dans une première période où il aurait pu être expulsé pour une vilaine semelle sur Morel, le Brésilien a réalisé des énormes différences au retour des vestiaires avec de nombreux caviars donnés à Mbappé. Sur l'un d'entre eux, le Français a réussi à inscrire son troisième but. Il est également impliqué sur sa dernière réalisation avec une percée de grande classe dans la surface. Grosse prestation.

Ángel Di María (6) : un match de devoir. On l'a peu vu devant, mais l'Argentin a su se sacrifier en réalisant un gros repli défensif comme on l'a rarement vu le faire par le passé. Remplacé à la 83e minute par Moussa Diaby (non noté).

Edinson Cavani (non noté) : une soirée en enfer pour El Matador. Complètement esseulé et oublié par ses partenaires, l'attaquant uruguayen, qui n'a touché que 6 ballons, a fait les frais de l'expulsion de Kimpembe. Sa sortie, tête haute mais profondément déçu, restera une des images de la soirée. Remplacé à la 40e minute par Thilo Kehrer (7), qui a parfaitement géré ses émotions en entrant dans un match pas vraiment facile. Solide.

LYON :

Anthony Lopes (4) : le gardien portugais n'a visiblement pas retenu la leçon… Après avoir découpé Mbappé la saison passée, le portier rhodanien a été plus soft ce soir, mais a concédé le penalty en début de match. Ensuite, il s'est repris en gagnant trois duels face au Français… avant d'en perdre quatre. Sale, très sale soirée…

Rafael (3) : le Brésilien a été catastrophique. Il a perdu un nombre incroyable de ballons, permettant aux Parisiens de partir en contre à de nombreuses reprises dans leur temps faible. Remplacé à la 41e minute par Lucas Dubois (3), qui n'a guère fait mieux. L'ancien Nantais a pris l'eau après l'heure de jeu face à Neymar.

Jason Denayer (3,5) : une grosse heure de jeu avant le déluge. Difficile de blâmer le Belge, qui a vu des vagues bleues se succéder durant un quart d'heure sans jamais réussir à bouger le petit doigt.

Jérémy Morel (3,5) : préféré à Marcelo, l'ancien Marseillais a lui aussi réalisé une belle première heure. La suite, on la connaît, avec une noyade inévitable face aux talents parisiens.

Ferland Mendy (3) : sa mauvaise remise de la tête qui a mené au penalty obtenu par Mbappé a tout changé… Pourtant, le latéral gauche s'est bien repris par la suite, réalisant lui aussi 50 bonnes minutes avant de couler.

Lucas Tousart (1) : le milieu de terrain a joué complètement à l'envers. Très fébrile, il a raté de nombreuses passes pourtant faciles. Preuve qu'il n'y était pas, il est expulsé pour deux cartons jaunes écopés en première période. A la rue, son expulsion a signé la fin de l'OL ce soir.

Tanguy NDombèlé (8) : monstrueux. Malgré la défaite, le Gone peut être fier de son match. En première période, il a à lui seul englouti tout le milieu de terrain parisien, provoquant par ailleurs l'expulsion de Kimpembe. Lâché par Tousart avant la pause, il s'est battu comme un lion, même au retour des vestiaires. Une prestation XXL.

Bertrand Traore (4) : quelques accélérations intéressantes, mais rien de plus. Le Burkinabè n'a pas vraiment été dans le bon tempo ce soir.

Nabil Fekir (non noté) : quel dommage ! Touché dès la 2e minute à la cheville gauche, le capitaine lyonnais a tout fait pour continuer le match. Malgré son retour, il a dû jeter l'éponge, la mort dans l'âme. Un vrai coup dur pour l'OL, qui aurait certainement été meilleur avec son leader offensif. Remplacé à la 6e minute par Maxwel Cornet (4), qui s'en voudra d'avoir raté un but tout fait à 1-0… Il a involontairement touché le poteau sur un mauvais renvoi de Thiago Silva. Remplacé à la 78e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Houssem Aouar (6,5) : un des meilleurs Lyonnais ce soir. Il a fait terriblement mal aux Parisiens avec sa faculté à se placer entre les lignes. Son aisance balle au pied a permis à l'OL de garder une présence haute en première période. Ce qui lui a manqué, finalement, c'est la justesse dans la zone de vérité.

Memphis Depay (5) : de bonnes choses de la part du Néerlandais, qui a usé la défense parisienne dans son rôle de point de fixation. Il a néanmoins été trop irrégulier, parvenant toutefois à toucher la barre sur un lob osé en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Parc des Princes - 47.443 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : Neymar (9e, pen.) K. Mbappé (61e) K. Mbappé (66e) K. Mbappé (69e) K. Mbappé (74e) pour PARIS SG
Avertissements : Neymar (38e), M. Verratti (44e), pour PARIS SG - L. Tousart (26e), H. Aouar (59e), J. Morel (64e), pour LYON - Expulsions : P. Kimpembe (32e) , pour PARIS SG L. Tousart (45+1e) , pour LYON

PARIS SG : G. Buffon - T. Meunier, Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - M. Verratti (J. Draxler, 75e), Marquinhos - K. Mbappé, Neymar, Á. Di María (M. Diaby, 84e) - E. Cavani (T. Kehrer, 40e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael (L. Dubois, 41e), J. Denayer, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart, T. NDombèlé - B. Traoré, N. Fekir (M. Cornet, 7e, puis Pape Diop, 78e), H. Aouar - M. Depay

Touché à la cheville gauche dès la 2e minute, Fekir a rapidement cédé sa place

Neymar a ouvert la marque sur penalty (9e)

Kimpembe a été directement expulsé pour une vilaine faute sur Ndombele...

... avant d'être rejoint par Tousart juste avant la pause

Mbappé a inscrit un quadruplé retentissant (61e, 66e, 69e, 74e)

Le duo qui a envoyé les Gones en enfer

VIDEO : l'ouverture du score de Neymar (1-0, 9e)

VIDEO : le premier but heureux de Mbappé (2-0, 61e)

VIDEO : le caviar de Marquinhos pour le doublé de Mbappé (3-0, 66e)

VIDEO : offrande de Neymar et triplé pour Mbappé (4-0, 69e)

 VIDEO : et de 4 pour Mbappé ! (5-0, 74e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour le PSG en 8es de la Ligue des Champions ?

Atletico
Tottenham
Manchester United
Roma
Ajax
Schalke 04

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton rouge, 32e3Kimpembe
>remplacé par Draxler, 75ecarton jaune, 44e6Verratti
but, 61e
but, 66e
but, 69e
but, 74e
410Mbappe
but sur pénalty, 9ecarton jaune, 38e8,5Neymar
>remplacé par Diaby, 84e6Di María
>remplacé par Kehrer, 40e-Cavani
>remplacé par Dubois, 41e3Rafael
carton jaune, 64e3,5Morel
carton rouge, 45e+1carton jaune, 26e1Tousart
>remplacé par Cornet, 7e-Fekir
carton jaune, 59e6,5Aouar


MASQUER LA PUB