Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille peut s'en mordre les doigts... - Débrief et NOTES des joueurs (Limassol 2-2 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/10/2018 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une avance de deux buts, l'Olympique de Marseille a concédé le match nul sur la pelouse de l'Apollon Limassol (2-2), ce jeudi, à l'occasion de la 2e journée du groupe H de la Ligue Europa. Un scénario catastrophique pour les Phocéens, qui ne profitent pas de la lourde défaite de la Lazio Rome contre l'Eintracht Francfort (4-1).

Marseille peut s'en mordre les doigts...  - Débrief et NOTES des joueurs (Limassol 2-2 OM)
La sortie de Luiz Gustavo a tout changé...

Un jeudi noir pour le football français. Quelques heures après les défaites de Rennes à Astana (2-0) et de Bordeaux contre Copenhague (1-2), l'Olympique de Marseille a concédé le résultat nul sur la pelouse de l'Apollon Limassol (2-2), ce jeudi, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue Europa.

En dépit d'une avance de deux buts à un quart d'heure de la fin, les hommes de Rudi Garcia ont été surpris par des Chypriotes virevoltants. Un scénario d'autant plus catastrophique que le futur adversaire des Marseillais, la Lazio Rome, les 25 octobre et le 8 novembre, a lourdement chuté contre l'Eintracht Francfort (4-1), gardant ainsi la 2e place du groupe H.

Une première période insipide

Malgré une belle opportunité d'entrée pour Mitroglou, c'était bien Limassol qui dominait le début de match. Propres techniquement et bien installés, les Chypriotes faisaient belle impression. Au fil des minutes, les Marseillais reprenaient du poil de la bête et passaient proches de l'ouverture du score sur une reprise de volée de Luiz Gustavo repoussée par le gardien adverse.

Une embellie temporaire puisque la première période était marquée par les nombreuses approximations et l'énorme déchet dans les passes, notamment côté olympien. Il fallait en plus rajouter les innombrables fautes qui hachaient le jeu... Avant la pause, Pelé sauvait même l'OM en repoussant une tête puissante de Zelaya sur corner. De quoi inquiéter Rudi Garcia sur le bord de la touche…

Payet fait la différence, Papoulis aussi !

Mais l'entraîneur français pouvait retrouver le sourire au retour des vestiaires. Sur un exploit personnel, Payet débloquait la partie et refroidissait le stade SGP (0-1, 50e). Si l'OM avait fait le plus dur, Limassol ne rendait pas les armes. Entré à la pause, Sarr réalisait un sauvetage exceptionnel pour sauver son équipe. La preuve, Luiz Gustavo doublait la mise sur l'action qui suivait d'une frappe puissante à ras de terre (0-2, 68e).

L'OM à l'abri ? Pas vraiment. Les joueurs de l'Apollon ne baissaient pas les bras et Markovic, d'une frappe monstrueuse, trouvait la lucarne opposée de Pelé (1-2, 74e). Papoulis, passeur décisif, ratait de peu l'égalisation sur une frappe vicieuse qui terminait au ras du poteau. Sous pression, l'OM finissait par craquer. Sur une ultime action de Limassol, Zelaya profitait de la passivité marseillaise pour tromper Pelé (2-2, 90e+1). Rudia Garcia peut ruminer...

La note du match : 5/10

Le jour et la nuit entre les deux mi-temps. Une première période marquée par les approximations techniques, le déchet dans les passes… Au retour des vestiaires, on a eu droit à du spectacle avec quatre jolis buts. De l'ennui au plaisir, un match à deux visages.

Les buts :

- A gauche, Radonjic percute et sert Payet. Le capitaine marseillais s'enfonce dans la défense chypriote, se débarrasse de son vis-à-vis d'un petit pont avant d'ajuster Vale d'un plat du pied puissant sur sa droite (0-1, 50e).

- A droite, Lopez décale Payet. Le capitaine marseillais remet intelligemment pour Luiz Gustavo, qui déclenche une frappe puissante à ras de terre de 25 mètres, trompant Vale sur sa gauche (0-2, 68e).

- Sur le côté droit, Papoulis réalise un festival et sert Markovic en retrait. Le joueur de Limassol ne se pose pas de questions et envoie une praline du pied droit dans la lucarne opposée de Pelé (1-2, 74e).

- Dans l'axe, Papoulis est servi d'un long ballon. Le Chypriote dévie pour Zelaya, qui résiste au retour de Caleta-Car pour tromper Pelé sous la barre (2-2, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fatios Papoulis (8/10)

Entré à la 54e minute, l'attaquant a complètement changé le jeu de son équipe. Du haut de ses 33 ans, il a fait ce qu'il voulait de la défense marseillaise en semant la zizanie sur chacune de ses percées. Résultat, deux passes décisives pour Markovic et Zelaya. Une énorme entrée pour le vétéran chypriote.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : le gardien marseillais sort un bel arrêt sur une tête de Zelaya en première période. Sur les deux buts encaissés, difficile de lui en vouloir. Un boulet de canon dans la lucarne, une frappe à bout portant… Dur.

Hiroki Sakai (5) : s'il a été solide défensivement, on n'a pas vu le Japonais devant. C'est dommage car son apport offensif n'aurait pas été de trop. Remplacé à la 46e minute par Bouna Sarr (5), qui a réalisé un énorme sauvetage devant Zelaya. Le latéral droit s'est également montré brouillon avec le ballon.

Boubacar Kamara (5,5) : 70 minutes très sérieuses avant d'exploser en plein vol. Il n'a pas respecté une distance de marquage nécessaire  ses adversaires en fin de partie. Et cela s'est payé cash.

Duje Caleta-Car (4,5) : un constat similaire pour le Croate, assez tranquille durant une grande partie du match. Mais quand cela s'est corsé, il a été en grandes difficultés, au point d'être totalement impuissant dans son duel avec Zelaya sur le but égalisateur de Limassol.

Jordan Amavi (4,5) : du mieux pour le latéral gauche par rapport à ses récentes sorties. Mais on est encore loin d'avoir retrouvé l'ancien Niçois. Il a été sérieux durant une heure avant de plonger en fin de match.

Maxime Lopez (6) : de tous les Marseillais, il a très certainement été le plus propre techniquement. Après avoir délivré un caviar pour Mitroglou en début de match, il en donne un autre à Radonjic, gâché par ce dernier. Il est à l'origine du second but de son équipe.

Luiz Gustavo (7) : replacé au milieu de terrain, le Brésilien a été bien mieux que sur ses dernières sorties. Il obtient une grosse occasion en première période sur une reprise de volée du droit avant de se rassurer en trouvant la faille après la pause sur une frappe puissante. Sa sortie a complètement déstabilisé le bloc phocéen. Plus haut, plus fort, Rudi Garcia a certainement compris que son taulier se sentait plus à l'aise dans l'entrejeu. Remplacé à la 74e minute par Grégory Sertic (non noté).

Kevin Strootman (4) : l'Oranje n'est pas encore à son meilleur niveau, et cela s'est vu. Parfois trop pataud, il n'a jamais réussi à accélérer le jeu de son équipe. Le Néerlandais a également la fâcheuse tendance de se plaindre auprès de l'arbitre et de sortir de son match.

Nemanja Radonjic (4) : difficile de se faire un avis sur le Serbe. L'ancien joueur de la Roma a livré une première période catastrophique en jouant complètement à l'envers. Il a été mieux au retour des vestiaires, participant notamment au but de Payet. Cela reste bien maigre pour un joueur qu'on dit prometteur.

Konstantinos Mitroglou (3) : une belle occasion en tout début de match… et puis c'est tout. Complètement esseulé, il a été englouti par la défense centrale chypriote. Le Grec n'y était absolument pas ce soir. Remplacé à la 46e minute par Valère Germain (4), qui n'a pas apporté grand-chose.

Dimitri Payet (7) : le baromètre de l'OM, c'est bien son capitaine. Si imprécis en première période, le milieu offensif s'est parfaitement repris au retour des vestiaires en ouvrant la marque après un exploit personnel. Il est également passeur décisif sur le but de Luiz Gustavo. Pas un grand Payet, mais un Payet décisif qui a failli faire basculer la rencontre sans les errements défensifs de ses partenaires.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

APOL. LIMASSOL 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Marseille) / 2e journée
Stade : Neo GSP - 3.031 spectateurs - Arbitre : Harald Lechner

Buts : S. Markovic (74e) E. Zelaya (90e) pour APOL. LIMASSOL - D. Payet (50e) Luiz Gustavo (67e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Carayol (45+1e), F. Papoulis (57e), pour APOL. LIMASSOL - B. Kamara (62e), D. Payet (79e), J. Amavi (88e), pour MARSEILLE

APOL. LIMASSOL : Bruno Vale - João Pedro, Héctor Yuste (S. Markovic, 11e), V. Roberge, R. Soumah - K. Bru, Esteban Sachetti - Adrián Sardinero (F. Papoulis, 54e), F. Pereyra, M. Carayol (A. Maglica, 65e) - E. Zelaya

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai (B. Sarr, 46e), B. Kamara, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Lopez, Luiz Gustavo (G. Sertic, 75e), K. Strootman - N. Radonjic, K. Mitroglou (V. Germain, 46e), D. Payet

Luiz Gustavo a été bon, Radonjic beaucoup moins...

Payet a marqué un superbe but après la pause (50e)

Garcia va passer un savon à ses joueurs...

VIDEO : le but génial de Payet (0-1, 50e)

 VIDEO : le break de Luiz Gustavo (0-2, 68e)

 VIDEO : le coup de canon de Markovic (1-2, 74e)

 VIDEO : l'égalisation de Zelaya (2-2, 90e+1)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Apol. Limassol

A
P
O
L
.

L
I
M
A
S
S
O
L
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Markovic, 11e-Yuste
>remplacé par Papoulis, 54e-Adrián Sardinero
>remplacé par Maglica, 65ecarton jaune, 45e+1-Carayol
but, 90e-Zelaya
>remplacé par Sarr, 46e5Sakai
carton jaune, 62e5,5Kamara
carton jaune, 88e-Amavi
but, 67e >remplacé par Sertic, 75e7Luiz Gustavo
>remplacé par Germain, 46e3Mitroglou
but, 50ecarton jaune, 79e7Payet


MASQUER LA PUB