Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'offre un exploit pour son retour en C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 1-2 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/09/2018 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De retour en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a décroché une victoire de prestige sur la pelouse de Manchester City (2-1) lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions. Une superbe soirée pour l'OL !

Lyon s'offre un exploit pour son retour en C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 1-2 OL)
Fekir a inscrit le second but lyonnais (0-2, 43e)

Après le nul à Caen (2-2), Jean-Michel Aulas avait réclamé un autre visage ce mercredi sur le terrain de Manchester City à l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Le président du club rhodanien ne s'attendait peut-être pas à ce que ses joueurs aillent décrocher une victoire de prestige sur la pelouse des Skyblues (2-1) ! Jamais un club français ne s'était imposé sur le terrain de City en Coupe d'Europe.

Cornet et Fekir refroidissent l'Etihad Stadium

Les Lyonnais sont très bien entrés dans leur match. Générosité, agressivité et bonnes intentions, les ingrédients étaient réunis pour tenir tête à la formation mancunienne. Si Laporte trouvait le poteau de Lopes, auteur ensuite d'un bon arrêt sur un tir contré de Sterling, l'OL n'était finalement pas trop souvent mis en danger.

Cette bonne première demi-heure allait être récompensée puisque les Gones ouvraient le score grâce à Cornet ! Pour sa première titularisation de la saison, l'ailier profitait d'une bourde de Delph pour battre Ederson (0-1, 26e). Toujours très sérieuse, l'équipe rhodanienne contenait bien les assauts mancuniens et creusait même l'écart avant la pause sur un but de Fekir (0-2, 43e). Une première période parfaite !

Le poteau de Depay, B. Silva réduit l'écart

City revenait des vestiaires avec d'autres intentions et partait à l'assaut du but de Lopes. Mais les Lyonnais ne se relâchaient pas et continuaient à se montrer dangereux sur des contres. Depay était d'ailleurs tout proche de mettre son équipe un peu plus à l'abri, mais son tir, touché par Ederson, venait heurter le poteau du gardien mancunien.

Au fil des minutes, la fatigue touchait les organismes lyonnais et les vagues mancuniennes déferlaient sur le but d'un Lopes toujours vigilant. Mais le gardien lyonnais ne pouvait rien sur le but de B. Silva à la suite d'un petit numéro de Sané, entré quelques minutes plus tôt (1-2, 68e). L'OL allait-il tenir ? Eh bien oui puisque les hommes de Bruno Genesio conservaient ce petit but d'avance pour décrocher une victoire de prestige pour le retour de Lyon en Ligue des Champions ! Ce soir, Lyon est en tête du groupe F.

La note du match : 8/10

On ne s'est pas ennuyé à l'Etihad Stadium, où les 600 supporters lyonnais ont su se faire entendre dans les tribunes. La rencontre a été très plaisante avec une très belle prestation de l'OL, sérieux et opportuniste sur ses occasions. La réaction de Manchester City a relancé le suspense jusqu'à la dernière seconde d'une rencontre indécise.

Les buts :

- Fekir combine avec Aouar et s'en va côté gauche pour centrer au second poteau. Delph rate son dégagement et Cornet en profite pour marquer du gauche dans le petit filet opposé (0-1, 26e).

- Fekir récupère le ballon dans les pieds de Fernandinho et s'appuie sur Depay qui lui remet dans la course. Le capitaine lyonnais résiste au retour de David Silva plein axe et arme une frappe du gauche à ras de terre qui vient se loger sur la gauche d'Ederson (0-2, 43e).

- Sané élimine Diop et Rafael sur le côté gauche de la surface et centre en retrait pour B. Silva, qui reprend du gauche et trouve le petit filet de Lopes (1-2, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (8/10)

Un excellent match du capitaine lyonnais ! Dans cette affiche de prestige, il a montré à l'Angleterre ce qu'elle avait manqué cet été avec son transfert avorté à Liverpool. Toujours juste dans ses choix, impliqué dans le travail défensif et décisif. Il délivre une passe décisive pour Cornet et marque un but juste avant la mi-temps. Il a montré la voie ce soir.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5) : le gardien mancunien s'incline à deux reprises ce soir. Il a montré encore une fois son jeu au pied très solide et il touche le ballon sur l'action de Depay. Il est tout de même chanceux que l'arbitre ne voit pas sa faute grossière lorsqu'il retient Ndombele à l'entrée de la surface.

Kyle Walker (4) : petit match de la part du latéral droit anglais. Dès le départ, il perd un ballon dangereux qui offre une opportunité à l'OL. Il a été plusieurs fois pris de vitesse, comme sur le but de Fekir et l'action qui amène le poteau de Depay.

John Stones (5) : le seul défenseur de Manchester City qui a globalement tenu son rang ce soir. Il défend debout et il a été présent dans le jeu aérien.

Aymeric Laporte (4) : le défenseur français n'a pas été toujours très serein derrière. Pas top dans la relance et plusieurs fois enrhumé sur les contres lyonnais, il aurait tout de même pu marquer si sa tête n'avait pas trouvé le poteau en début de match.

Fabian Delph (3) : en retard dans les duels dès l'entame de match, il a vite plombé les siens en loupant son dégagement sur le but de Cornet. Derrière, il a eu du mal à s'en remettre.

Ilkay Gundogan (4) : un match assez timide de l'international allemand. Physiquement, il a été bougé dans les duels par Ndombele et Diop. Remplacé à la 55e par Leroy Sané (7), qui a totalement changé le visage de l'attaque de City. Ses dribbles et ses accélérations ont fait souffrir les Lyonnais et il offre une passe décisive à B. Silva.

Fernandinho (4) : il n'a pas eu l'impact habituel au milieu de terrain. Bougé physiquement, c'est lui qui perd le ballon sur le second but lyonnais.

David Silva (5,5) : l'Espagnol bonifie tous les ballons et il a souvent été à l'origine des actions mancuniennes dans la première demi-heure. On l'a un peu moins vu ensuite puis il s'est montré à nouveau dangereux en fin de match.

Bernardo Silva (4) : aligné dans le couloir droit, l'ancien Monégasque a longtemps peiné à exister ce soir. Peu de prises de risques et peu de différences, son apport a été décevant. Il marque en seconde période, mais son but n'efface pas sa prestation terne.

Gabriel Jesus (4) : l'avant-centre brésilien a été intéressant dans les décrochages mais peu dangereux dans la surface lyonnaise. Remplacé à la 63e par Sergio Agüero (non noté).

Raheem Sterling (5,5) : l'ailier anglais a été le seul à faire des différences pour apporter le danger dans la surface lyonnaise en première période. Il lui a manqué la réussite dans le dernier geste et il a peu à peu disparu après la pause. Remplacé à la 76e par Riyad Mahrez (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : le gardien lyonnais encaisse un but ce soir, mais il a été très bon durant toute la rencontre. Gündogan, Sterling, Delph, Gabriel Jesus et Agüero ont tous buté sur le dernier rempart de l'OL.

Rafael (5) : le Brésilien a été le défenseur lyonnais le plus en difficulté face aux accélérations du remuant Sterling puis de Sané. Il se fait d'ailleurs éliminer par Sané sur le but de B. Silva. Remplacé à la 76e par Léo Dubois (non noté).

Marcelo (6,5) : le défenseur central de l'OL a été très bon dans le jeu aérien pour couper les centres adverses. Il n'est pas loin de marquer à deux reprises contre son camp sur des tirs déviés, mais Lopes était vigilant.

Jason Denayer (7) : le défenseur belge a montré pourquoi l'OL était allé le chercher cet été. Face à son ancien club, il a été impeccable avec un placement parfait pour couper les transmissions en direction de son but.

Ferland Mendy (6,5) : un match très sérieux dans son couloir gauche. Il a su se projeter quand il le fallait et bien défendre pour empêcher Bernardo Silva de s'exprimer durant toute la première période.

Pape Diop (7) : présent dans l'impact au milieu mais pas toujours bien placé en début de match, il est monté en puissance au fil de la partie pour gratter de plus en plus de ballons.

Tanguy NDombele (8) : pas toujours au top depuis le début de la saison, le milieu lyonnais a élevé son niveau ce soir. Impressionnant à la récupération et dans les duels, il a secoué ses adversaires dans l'entrejeu et il a rayonné avec des passes lumineuses pour casser les lignes.

Houssem Aouar (7) : lui aussi s'est bien racheté de son début de saison moyen. Très juste techniquement et impliqué dans le travail défensif pour bloquer Walker, il a tout donné ce soir. Il est impliqué sur le premier but lyonnais.

Maxwell Cornet (7,5) : titulaire surprise ce soir, l'ailier lyonnais a remercié Genesio en livrant un très bon match sur son couloir droit. C'est lui qui ouvre le score pour Lyon, après un premier but refusé pour un hors-jeu. Il a aussi bien travaillé défensivement. Logiquement fatigué à l'heure de jeu, il a trouvé les ressources pour multiplier les efforts défensifs. Remplacé à la 72e par Bertrand Traoré (non noté).

Nabil Fekir (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 79e par Lucas Tousart (non noté).

Memphis Depay (6,5) : aligné à la pointe de l'attaque, le Néerlandais a effectué un travail de l'ombre en exerçant un pressing constant et en multipliant les appels. Auteur d'une passe décisive pour Fekir, il trouve le poteau en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 1-2 LYON (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 1e journée
Stade : Etihad Stadium - 40.111 spectateurs - Arbitre : Daniele Orsato

Buts : Bernardo Silva (67e) pour MANCHESTER CITY - M. Cornet (26e) N. Fekir (43e) pour LYON
Avertissements : S. Agüero (90e), pour MANCHESTER CITY - N. Fekir (77e), B. Traoré (90+3e), pour LYON

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, J. Stones, A. Laporte, F. Delph - I. Gündogan (L. Sané, 55e), Fernandinho, David Silva - Bernardo Silva, Gabriel Jesus (S. Agüero, 63e), R. Sterling (R. Mahrez, 76e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael (L. Dubois, 76e), Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - Pape Diop, T. NDombèlé, H. Aouar - M. Cornet (B. Traoré, 90+2e), N. Fekir (L. Tousart, 79e), M. Depay

 Cornet vient d'ouvrir le score pour Lyon (0-1, 26e)

VIDEO : Cornet profite de la bourde de Delph

Fekir décoche sa frappe pour marquer le second but de Lyon (0-2, 43e)

Fekir félicité par ses coéquipiers

VIDEO : Fekir fait le break

Lopes s'incline sur le tir de Bernardo Silva (1-2, 68e)

VIDEO : la réduction de l'écart de Bernardo Silva

La déception des Citizens

Une soirée qui restera dans les mémoires des Lyonnais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Sané, 55e4Gundogan
but, 67e4Silva
>remplacé par Aguero, 63e4Gabriel Jesus
>remplacé par Mahrez, 76e5,5Sterling
>remplacé par Dubois, 76e5Rafael
but, 26e >remplacé par Traore, 90e+27,5Cornet
but, 43e >remplacé par Tousart, 79ecarton jaune, 77e8Fekir


MASQUER LA PUB