Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris manque toujours de caractère... - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 3-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/09/2018 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dépassé dans l'engagement, le Paris Saint-Germain s'est logiquement incliné à Liverpool (3-2), ce mardi, dans le cadre de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Pas assez tranchants et trop lunatiques, les hommes de Thomas Tuchel ont manqué une belle occasion de montrer leur force de caractère.

Paris manque toujours de caractère... - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 3-2 PSG)
Neymar et Salah ont raté leur match.

Le Paris Saint-Germain était prévenu, il fallait afficher un visage conquérant à Anfield. Raté ! Malgré une belle réaction d'orgueil après avoir été mené de deux buts, en revenant à hauteur de Liverpool, le club de la capitale française s'est incliné dans les derniers instants (3-2), ce mardi, pour son entrée en lice en Ligue des Champions. Une défaite logique pour les hommes de Thomas Tuchel, pas assez réguliers et trop laxistes face à des Scousers affamés.

Paris prend l'eau en 6 minutes, Meunier redonne de l'espoir

Les Reds mettaient d'entrée une énorme pression, Areola étant obligé de repousser deux tentatives de van Dijk et Milner. Après un quart d'heure très compliqué, les Parisiens ressortaient la tête de l'eau. Neymar, très présent, alertait le premier un Alisson vigilant. Les visiteurs, pas du tout paniqués, prenaient même le contrôle ballon pour calmer leurs adversaires, moins pressants et pas inspirés pour contourner la défense parisienne, bien aidée par le repli judicieux de la sentinelle Marquinhos.

Alors que le PSG maîtrisait globalement les débats, Liverpool trouvait la faille dans son temps faible. Sur un centre parfait de Robertson, Sturridge fusillait Areola d'un énorme coup de casque à bout portant (1-0, 30e). Un coup de massue puis un autre pour les champions de France, qui coulaient après un but sur penalty de Milner provoqué par Bernat (2-0, 36e). Cinq minutes terribles pour le PSG qui parvenait toutefois à réagir par Meunier, à la réception d'un centre fuyant de Di Maria et auteur d'une reprise de volée du gauche parfaite au ras du poteau (2-1, 40e).

Un retour des vestiaires indigne

Au retour des vestiaires, Salah pensait mettre le troisième but pour son équipe mais une grossière faute de Wijnaldum sur Areola annulait la réalisation de l'Egyptien. Beaucoup trop timides, les Franciliens ne parvenaient pas à se rapprocher du but d'Alisson, qui passait un début de seconde période très calme. Pas de pressing collectif, un excès d'individualisme pour certains, les Parisiens affichaient un visage indigne pour une équipe de haut niveau.

Mbappé pensait sauver Paris, mais…

En face, Liverpool gérait et ne passait pas loin du troisième but après un nouveau gros travail de Mané. A force de ne pas tuer le match, Paris finissait par en profiter. Sur une énième percée, Neymar servait du bout du pied Mbappé, qui fusillait Alisson, sorti trop tard (2-2, 83e). Mais le PSG ne retenait pas les leçons du passé. Après une nouvelle alerte sur un coup franc d'Alexander-Arnold, Firmino délivrait Anfield suite à un joli numéro dans la surface (3-2, 90e+3). Cruel pour le PSG, qui ne méritait probablement pas mieux ce soir.

La note du match : 8/10

Un vrai match de Coupe d'Europe. De l'intensité, des actions, des gros contacts, un stade plein, des spectateurs bruyants des deux côtés, une belle pelouse… On n'a pas été déçu ce soir. Du football comme on l'aime malgré un gros temps faible en seconde période.

Les buts :

- Côté gauche, Robertson profite du laxisme de Mbappé et de Meunier pour ajuster un centre parfait dans la surface. A la réception, Sturridge se place entre Thiago Silva et Kimpembe pour catapulter Areola d'un énorme coup de casque à bout portant (1-0, 30e).

- Wijnaldum s'infiltre dans la surface et se fait faucher par Bernat. Penalty indiscutable transformé par Milner, qui trompe Areola, pourtant parti du bon côté, sur sa gauche (2-0, 36e).

- A gauche, Bernat sert Di Maria, qui adresse un centre enroulé très dangereux dans la surface. Cavani, en position de hors-jeu, ne parvient pas à reprendre le ballon après son retourné acrobatique. A l'affût, Meunier profite d'une erreur d'appréciation de Robertson pour placer une reprise de volée du gauche peu académique au ras du poteau gauche d'Alisson (2-1, 40e).

- Draxler récupère un ballon perdu par Salah. L'Allemand transmet à Neymar, qui après une percée dans l'axe, sert Mbappé. L'attaquant français, sans pitié, fusille Alisson à bout portant (2-2, 83e).

- Sur une perte de balle de Mbappé après un corner de Liverpool, van Dijk remet à Firmino dans la surface. Le Brésilien se joue de Marquinhos et Rabiot avant d'enchaîner avec une frappe tendue à ras de terre pour tromper Areola sur sa droite (3-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : James Milner (8/10)

Encore un match de titan réalisé par le milieu de terrain anglais. Présent sur tous les ballons, il s'est arraché pour mettre une pression continue sur les Parisiens. Il marque sur un penalty obtenu par Wijnaldum. Sa hargne et sa fougue caractérisent parfaitement l'esprit Klopp.

LIVERPOOL :

Alisson (4) : on a connu le Brésilien plus serein. Il sort un bel arrêt devant Neymar en première période mais se fait avoir sur les deux vraies situations chaudes du PSG. Moyen.

Trent Arnold (6,5) : l'Anglais a réalisé un match intéressant sur le plan offensif. Souvent disponible, il a usé Bernat tout au long de la partie. Défensivement, il fait le boulot devant Neymar.

Joseph Gomez (6,5) : bon match du jeune Anglais, qui a complètement étouffé Cavani. Finalement, on l'a peu vu, et c'est peut-être ça la bonne nouvelle pour Klopp.

Virgil Van Dijk (7) : match très sérieux du Néerlandais, qui n'a pas tremblé face aux attaquants parisiens. Non seulement, il a été bon derrière, mais en plus, son dépassement de fonction, avec notamment sa présence sur le but de Firmino, a énormément fait mal aux Parisiens.

Andrew Robertson (6) : offensivement, l'Écossais a été très bon. Il offre un véritable caviar pour Sturridge sur l'ouverture du score. Défensivement, on se souviendra de son intervention ratée qui débouche sur le but de Meunier. Au final, il a fait son match.

Georginio Wijnaldum (7,5) : très gros match du Néerlandais ! En plus d'avoir obtenu le penalty avant la pause, il a mis à rude épreuve le bloc défensif parisien. Ses montées incessantes ont complètement désorienté Rabiot et Marquinhos.

Jordan Henderson (7) : simple et propre. Il ne s'est jamais embarrassé avec le ballon et a parfaitement tenu son rôle de sentinelle.

James Milner (8) : lire commentaire ci-dessus.

Mohamed Salah (4,5) : l'Egyptien est passé à côté de son match. Pas assez tranchant, il s'est contenté de quelques combinaisons bien senties avec Sturridge. Mais dans l'ensemble, cela reste moyen pour un joueur de son niveau, d'autant qu'il est à l'origine de la perte de balle sur le but de Mbappé. Remplacé à la 85e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

Daniel Sturridge (6) : titulaire en lieu et place de Firmino, touché à l'oeil, l'international anglais a fait son match. C'est lui qui ouvre la marque d'un coup de tête puissant à la demi-heure de jeu. Remplacé à la 71e minute par Roberto Firmino (non noté), qui a offert la victoire aux Reds après un joli numéro.

Sadio Mané (6,5) : le Sénégalais a livré une copie solide. Très remuant, il n'a jamais hésité à permuter pour provoquer les défenseurs parisiens. Ils ont d'ailleurs tous souffert devant sa pointe de vitesse assez incroyable. Remplacé à la 93e minute par Fabinho (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (4) : un match rageant pour le gardien tricolore. Il réalise un bon premier quart d'heure avec deux interventions devant van Dijk puis Milner. Sur le but de Sturridge, qui l'a fusillé à bout portant, difficile de lui en vouloir. En revanche, il peut largement mieux faire sur celui de FIrmino. Un tir croisé à ras de terre sur sa droite. Il est là, le point faible du champion du monde…

Thomas Meunier (6) : le latéral droit a tout connu dans ce match. Il est coupable d'un marquage trop laxiste sur Robertson, qui a eu tout le temps d'ajuster son centre pour le but de Sturridge. Piqué dans son orgueil, il a permis à son équipe d'y croire encore grâce à un joli but avant la pause. Il a été un des seuls à surnager en seconde période.

Thiago Silva (5) : une belle intervention devant Mané à la 20e minute puis... plus rien. Bousculé par Sturridge puis Firmino, il est complètement dépassé sur le but du premier cité. Sa nervosité avant la pause est assez symptomatique du manque de caractère de son équipe.

Presnel Kimpembe (7) : le défenseur central a réalisé un match d'homme. Impliqué, appliqué, il a impressionné dans les duels en se mettant largement au niveau de ses adversaires. De tous les Parisiens, il a très certainement été celui qui a fait le meilleur match.

Juan Bernat (4) : l'Espagnol s'attendait forcément à un match compliqué. Etrangement, il n'a pas souffert face à un Salah moyen. Mais ses errements défensifs ont été beaucoup trop visibles pour espérer mieux. Il provoque le penalty sur Wijnaldum. Difficile de lui jeter la pierre pour son 2e match, mais il va sérieusement devoir hausser son niveau.

Adrien Rabiot (3) : une copie très décevante rendue par le milieu de terrain français. Dans une position de relayeur, il n'a jamais vraiment su accélérer la cadence pour déstabiliser le bloc adverse. Pire encore, sa nonchalance durant 90 minutes a été fatale au PSG. Il n'y a qu'à voir son manque de pressing sur le penalty obtenu par Wijnaldum et sur le slalom de Firmino pour comprendre qu'il est passé complètement à côté de son match.

Marquinhos (4) : titularisé devant la défense, le Brésilien n'a malheureusement pas réussi à tenir son rôle. C'est dommage, car il a été intéressant à chaque fois qu'il a coulissé au poste de défenseur central pour permettre aux latéraux de monter en première période. En revanche, il se fait éliminer trop facilement par Firmino sur le but vainqueur. Et ça, c'est un vrai point noir.

Ángel Di María (3,5) : milieu relayeur, comme lors de sa dernière année au Real Madrid, l'Argentin a livré une prestation plus que moyenne. Son centre fuyant mal repoussé par la défense de Liverpool qui mène au but de Meunier ne doit pas masquer son influence quasiment inexistante sur le jeu parisien. Remplacé à la 80e minute par Julian Draxler (non noté).

Kylian Mbappe (4,5) : on a très peu vu l'attaquant français en première période. Pas assez trouvé sur son aile, il se procure une belle occasion sur un corner bien joué par Neymar. Au retour des vestiaires, il a tenté pas mal de choses mais il a à chaque fois dû faire face à trois Reds pour se mettre dans le sens du but. Il pensait sauver son équipe avec son but égalisateur, en vain? Pire, il perd le ballon fatal qui débouche sur le but de Firmino. Un tout petit match pour lui.

Edinson Cavani (4) : match très compliqué pour l'Uruguayen, qui n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. Pas du tout aidé par ses partenaires, il a eu la bonne idée de faire le pressing en seconde période, quand ses coéquipiers ne mettaient plus un pied devant l'autre. Remplacé à la 80e minute par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).

Neymar (3,5) : on a eu droit au côté sombre de la star brésilienne ce soir. Pourtant très actif et impliqué dans les 20 premières minutes, l'Auriverde a systématiquement choisi la difficulté en voulant forcer la décision par la suite. Même s'il est impliqué sur le but de Mbappé, on est en droit d'attendre beaucoup plus de sa part. Frustrant et agaçant dans l'ensemble.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 3-2 PARIS SG (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 1e journée
Stade : Anfield - 52.478 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : D. Sturridge (30e) J. Milner (36e, pen.) Roberto Firmino (90+1e) pour LIVERPOOL - T. Meunier (40e) K. Mbappé (83e) pour PARIS SG
Avertissements : V. van Dijk (27e), pour LIVERPOOL - T. Meunier (45+1e), pour PARIS SG

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, J. Gomez, V. van Dijk, A. Robertson - G. Wijnaldum, J. Henderson, J. Milner - Mohamed Salah (X. Shaqiri, 85e), D. Sturridge (Roberto Firmino, 72e), S. Mané (Fabinho, 90+3e)

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - A. Rabiot, Marquinhos, Á. Di María (E. Choupo-Moting, 80e) - K. Mbappé, E. Cavani (J. Draxler, 80e), Neymar

Sturridge a parfaitement lancé les Reds (1-0, 30e)

Milner a doublé la mise sur penalty (2-0, 36e)

Le geste fort de Meunier aux supporters parisiens après son but (2-1, 40e)

Cavani a été introuvable à Anfield

Mbappé a permis au PSG d'égaliser (2-2, 83e)

Firmino a offert la victoire à Liverpool (3-2, 90e+3)

 VIDEO : le résumé du match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 27e7van Dijk
but sur pénalty, 36e8Milner
>remplacé par Shaqiri, 85e4,5Salah
but, 30e >remplacé par Roberto Firmino, 72e6Sturridge
>remplacé par Fabinho, 90e+36,5Mané
but, 40ecarton jaune, 45e+16Meunier
>remplacé par Choupo-Moting, 80e3,5Di María
but, 83e4,5Mbappe
>remplacé par Draxler, 80e4Cavani


MASQUER LA PUB