Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Retour à la maison réussi pour les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Pays-Bas)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 09/09/2018 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son premier match à domicile depuis son titre de champion du monde en Russie, l'équipe de France a pris le dessus sur les Pays-Bas (2-1), ce dimanche au Stade de France, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des Nations. Bousculés par les Oranje en seconde période, les Bleus s'en sont remis à Olivier Giroud, qui a mis fin à une disette de 10 matchs de rang sans marquer.

Retour à la maison réussi pour les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Pays-Bas)
Mbappé a marqué le premier but des Bleus.

Les Pays-Bas ont failli gâcher la fête. Mais en 2018, rien ne peut arrêter l'équipe de France. A l'occasion de la 2e journée de la Ligue des Nations, les champions du monde, qui retrouvaient le Stade de France pour la première fois depuis leur sacre en Russie, se sont imposés face aux Oranje (2-1), ce dimanche.

Impériaux puis fébriles avant de remettre un pied sur l'accélérateur, les hommes de Didier Deschamps, qui ont fêté le titre obtenu il y a deux mois devant leurs supporters après la rencontre dans une ambiance indescriptible, ont confirmé qu'ils étaient sur un nuage cet été.

Mbappé lance les hostilités

Les Bleus démarraient la rencontre pied au plancher. Après avoir chauffé les gants de Cillessen à deux reprises, Mbappé convertissait sa troisième occasion en reprenant au second poteau une passe ajustée de Matuidi consécutive à une grossière passe en retrait de Promes (1-0, 14e). Dans une superbe ambiance à Saint-Denis, les Français alternaient entre jeu offensif léché, avec notamment un Griezmann inspiré, et séquences de repli défensif pour obliger le bloc adverse à remonter.

Au fil des minutes, les Oranje s'impatientaient. Face à la muraille française, les partenaires de Depay ne trouvaient pas la solution. Dans l'axe ou sur les côtés, les hommes de Didier Deschamps étaient imperméables. Moins flamboyants que lors du premier quart d'heure, les Bleus faisaient preuve d'expérience et maîtrisaient sans aucun problème les débats.

Babel refroidit le Stade de France, Giroud le réchauffe

Au retour des vestiaires, les champions du monde poussaient pour mettre le but du break Mais les Bataves résistaient et ne lâchaient rien. Wijnaldum, le meilleur joueur de son équipe ce soir, ratait une incroyable opportunité d'égaliser. Une chaude alerte... avant la punition. Sur un débordement de Tete, Babel devançait Pavard et trompait un Areola fébrile (1-1, 67e). Un moment de flottement que Giroud se chargeait de stopper. Sur un bon centre de Mendy, le numéro 9, qui s'apprêtait à sortir, inscrivait une superbe reprise de volée (2-1, 75e). La fin d'une disette de 10 matchs !

Dans le dernier quart d'heure, les Néerlandais restaient toujours aussi menaçants. Mais pas question pour les Français de laisser les coéquipiers de van Dijk gâcher la fête. Solides jusqu'au bout, les partenaires de Mbappé, sous une dernière Marseillaise, sécurisaient leur premier succès à la maison avec leur nouveau statut. Belle soirée pour les Bleus !

La note du match : 6,5/10

Les Bleus ne pouvaient pas rêver d'un meilleur retour en France. Très impliqués et appliqués, les joueurs de l'équipe de France ont livré un match sérieux, alternant de belles séquences offensives et des périodes de repli défensif impressionnantes, du moins jusqu'à l'heure de jeu. Cerise sur le gâteau, rarement le Stade de France n'a offert une si belle ambiance avec 80 000 spectateurs très bruyants de la première à la dernière minute. Une belle première période, une seconde période moins aboutie, qu'importe, la victoire reste belle.

Les buts :

- Sur un ballon dégagé par Pröpper, Promes remet maladroitement en retrait. Cela profite à Matuidi, qui n'était pas replacé après son premier débordement sur le côté gauche. Le centre du Turinois est parfait pour Mbappé, qui seul au second poteau, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets d'un plat du pied droit (1-0, 14e).

- Côté droit, Tete s'appuie sur Depay et déborde Mendy. Le latéral droit lyonnais adresse un centre à mi-hauteur parfait pour Babel, qui devance Pavard pour tromper Areola du tibia à bout portant (1-1, 67e).

- Matuidi décale Mendy sur le côté gauche. Le latéral gauche adresse un superbe centre pour Giroud, qui passe devant van Dijk avant d'enchaîner avec une superbe reprise de volée du pied gauche au niveau du point de penalty (2-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

L'attaquant du Paris Saint-Germain a été très bon ce soir. Ses premières minutes auguraient une belle soirée puisqu'il a obligé Cillessen à se déployer à deux reprises. C'est finalement sur sa troisième occasion qu'il a réussi à trouver la faille. Il a fait très mal sur toutes ses accélérations et il aurait pu inscrire un doublé sans une intervention magnifique de van Dijk. Il s'est toujours passé quelque chose lorsqu'il a touché le ballon.

FRANCE :

Alphonse Areola (5) : étincelant en Allemagne, le gardien du Paris Saint-Germain, pour sa 2e sélection, a eu beaucoup moins de travail à effectuer. Malheureusement, il n'est pas irréprochable sur le but de Babel puisque sa main n'est pas assez ferme pour repousser le ballon. Dommage, car ses interventions pour rassurer sa défense ont souvent fait du bien.

Benjamin Pavard (5) : à la rue en Allemagne, le latéral droit a légèrement resserré les boulons ce soir. Il s'est distingué avec deux bons retours défensifs devant Wijnaldum à la 15e et à la 32e minute avant d'oublier Babel sur le but de l'égalisation. Une action qui fait vraiment tache…

Raphaël Varane (7) : match sérieux du capitaine tricolore. Il a pratiquement gagné tous ses duels avec les attaquants néerlandais. Pas impliqué sur le but, il prouve qu'il est le taulier de l'arrière-garde française.

Samuel Umtiti (6) : match correct du défenseur central du FC Barcelone. Visiblement habité par l'atmosphère joyeuse du Stade de France, l'ancien Lyonnais s'est battu comme un mort de faim sur tous les ballons. Il a eu un peu plus de mal après l'heure de jeu avec deux actions où il est fébrile. Dommage.

Lucas Hernández (7) : on attendait Mendy, c'est finalement le Colchonero qui a tenu sa place. Et c'est peu dire si on n'a pas été déçu. Toujours aussi impressionnant défensivement, le latéral gauche a une nouvelle fois montré de très belles dispositions sur le plan offensif. Ses centres n'ont pas toujours été bien ajustés, mais son activité dans son couloir est très importante. Remplacé à la 62e minute par Benjamin Mendy (non noté), qui a fait du Mendy. Complètement dépassé sur le but de Babel, il offre une passe décisive pour Giroud. Sa fragilité défensive ne devrait pas lui permettre de dépasser Hernandez pour le moment...

N'Golo Kanté (7) : match très propre du joueur de Chelsea. Aussi actif qu'en Allemagne, le Blue a rectifié ses erreurs commises jeudi, avec de nombreuses pertes de balle à l'Allianz-Arena, en assurant toutes ses passes.

Paul Pogba (6,5) : le milieu de terrain de Manchester United a été bien plus intéressant qu'à Munich. Il n'a jamais hésité à utiliser ses longues jambes pour réaliser des percées très souvent impressionnantes dans le camp adverse en première période. Appliqué défensivement, efficace à la récupération et bon dans la projection vers l'avant, le Red Devil a réalisé une belle première heure avant de baisser le pied.

Kylian Mbappe (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (6,5) : le Colchonero n'a pas marqué. Mais c'est certainement son seul défaut ce soir. Car dans le jeu, le numéro 7 des Bleus a été très intéressant. Il a usé les défenseurs néerlandais avec ses nombreux décrochages bien sentis. Il se distingue par exemple avec une passe en profondeur incroyable pour Hernandez à la 18e minute, mal exploitée par son partenaire. Du bon Griezmann. Remplacé à la 81e minute par Steven Nzonzi (non noté).

Blaise Matuidi (7) : le temps passe et le Turinois prouve sans cesse qu'il est incontournable dans cette équipe. Même à un poste qui n'est pas le sien, l'ancien Parisien parvient à tirer son épingle du jeu. Il est passeur décisif pour Mbappé grâce à une passe bien ajustée au second poteau et se trouve à l'origine du second but avec un décalage judicieux pour Mendy. Du bon travail.

Olivier Giroud (6) : et dire qu'il allait être remplacé… Bagarreur mais toujours inefficace, le Blue pensait enchaîner un 11e match de rang sans marquer. Jusqu'au caviar de Mendy, sur lequel il s'est arraché devant van Dijk. Le but de la victoire qui va lui faire énormément de bien. Comme l'ovation réservée par les supporters tricolores à sa sortie. Remplacé à la 88e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (5) : des arrêts importants en première période qui ont permis aux Pays-Bas de rester dans le coup. Lâché par sa défense sur le but de Mbappé, il est fusillé par Giroud sur la seconde réalisation française.

Kenny Tete (5) : les deux buts français viennent de son côté. C'est dommage, car il offre une belle passe décisive pour Babel. Remplacé à la 81e minute par Daryl Janmaat (non noté).

Matthijs De Ligt (6) : la jeune pépite néerlandaise a livré un match sérieux dans l'ensemble malgré quelques difficultés en première période. On peut toutefois regretter son tacle très appuyé sur Giroud qui aurait pu faire de sacrés dégâts.

Virgil Van Dijk (6,5) : le capitaine oranje a lui aussi fait son match. Rarement pris à défaut dans les duels, il perd celui qui mène au but de Giroud. C'est dommage, car quelques minutes plus tard, il gagne un incroyable face-à-face avec Mbappé. Pour les apprentis défenseurs, revoir l'attitude du Red sur cette action est absolument indispensable.

Daley Blind (4) : l'ancien joueur de Manchester United a souvent pris l'eau face à Mbappé, malgré l'aide de Pröpper ou de de Ligt. Il n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Davy Pröpper (5) : un match moyen. Ses passes ont rarement créé le décalage. Dans les duels, il a en revanche répondu présent.

Georginio Wijnaldum (6,5) : le milieu de terrain de Liverpool a longtemps été le meilleur Oranje sur la pelouse. Sa faculté à se projeter vers l'avant est assez impressionnante et il a systématiquement fallu des interventions musclées pour l'arrêter. Un match très sérieux.

Frenkie De Jong (6) : la jeune pépite de l'Ajax a laissé une bonne impression. Combatif et propre dans ses transmissions, il s'est souvent bien placé pour couper les transmissions françaises. L'avenir de la sélection néerlandaise, c'est bien lui.

Quincy Promes (3) : l'attaquant du FC Séville est passé complètement à côté de son match. En dehors d'une frappe dans les premiers instants, l'ancien joueur du Spartak Moscou a tout raté. C'est d'ailleurs lui qui est coupable sur le but de Mbappé avec une remise en retrait catastrophique qui a profité à Matuidi. Remplacé à la 76e minute par Ruud Vormer (non noté).

Memphis Depay (6) : aligné en pointe, le Lyonnais n'a pas été ridicule ce soir. Il a énormément décroché pour toucher le ballon et écarter le jeu. Il est impliqué sur le but de son équipe avec une déviation astucieuse pour Tete.

Ryan Babel (6) : le Batave a failli jouer un mauvais tour aux Bleus. Auteur du but égalisateur, l'ancien joueur de Liverpool a posé des soucis à Pavard tout au long de la partie. Toujours aussi intéressant. Remplacé à la 88e minute par Luuk de Jong (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Nations sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-1 PAYS-BAS (mi-tps: 1-0) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 1 / 2e journée
Stade : Stade de France - Arbitre : Alberto Undiano Mallenco

Buts : K. Mbappé (14e) O. Giroud (74e) pour FRANCE - R. Babel (67e) pour PAYS-BAS
Avertissements : A. Griezmann (56e), B. Pavard (80e), pour FRANCE

FRANCE : A. Areola - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández (B. Mendy, 62e) - N. Kanté, P. Pogba - K. Mbappé, A. Griezmann (S. N'Zonzi, 81e), B. Matuidi - O. Giroud (O. Dembélé, 89e)

PAYS-BAS : J. Cillessen - K. Tete (D. Janmaat, 82e), M. de Ligt, V. van Dijk, D. Blind - D. Pröpper, G. Wijnaldum, F. de Jong - Q. Promes (R. Vormer, 76e), M. Depay, R. Babel (L. de Jong, 88e)

Un tifo avec 2 étoiles avant le match

Les supporters français sont venus nombreux pour cette première en France avec la 2e étoile

Mbappé a ouvert la marque après un service de Matuidi (1-0, 14e)

La joie des Oranje après le but de Babel (1-1, 67e)

Giroud a enfin trouvé la faille après une disette de 10 matchs (2-1, 75e)

 VIDEO : Pogba en mode "dab"

 VIDEO : casse la démarche comme Samuel Umtiti !

 VIDEO : Griezmann, toujours fan de Fortnite

 VIDEO : Kanté, vainqueur à l'applaudimètre !

 VIDEO : le Stade de France a repris la musique en hommage à Kanté

 VIDEO : le clapping XXL des Bleus avec leurs supporters !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quelle est la plus grosse anomalie dans l'équipe type The Best ? (cliquez ici pour voir l'article)

La présence de Dani Alves
De Gea en gardien (alors que Courtois a été élu meilleur gardien de l'année)
L'absence de Salah (alors qu'il a fini 3eme meilleur joueur)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
carton jaune, 80e5Pavard
>remplacé par Mendy, 62e7Hernández
but, 14e7,5Mbappe
>remplacé par NZonzi, 81ecarton jaune, 56e6,5Griezmann
but, 74e >remplacé par Dembélé, 89e6Giroud
>remplacé par Janmaat, 82e5Tete
>remplacé par Vormer, 76e3Promes
but, 67e >remplacé par de Jong, 88e6Babel


MASQUER LA PUB