Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Roma impressionne
Par Nicolas Jucha - Actu Italie, Mise en ligne: le 07/12/2003 à 23h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur à Vérone (3-0), la Roma apparaît aujourd'hui comme le seul rival du Milan AC. En effet, la Juve a encore perdu (2-0 contre la Lazio), pendant que l'Inter et Parme engrangeaient les points.

Le tirage au sort du Mondial 2006 :

L'Italie a été placée dans le groupe 5 des éliminatoires du Mondial 2006 de la zone Europe. La Squadra Azurra a hérité d'un groupe largement à sa porté. Groupe 5 : Italie, Slovénie, Ecosse, Norvège, Biélorussie, Moldavie

La douzième journée :

Deuxième choc en deux semaines pour la Juventus qui se déplaçait cette fois à Rome, pour défier la Lazio. Le Milan, la Roma et Parme étaient également en déplacement, tandis que l'Inter accueillait un mal classé : Pérouse. Dans le bas de tableau, il y avait un affrontement direct pour le maintien, entre Bologne et Ancône.

Les faits marquants :

Deux de chute pour la Juventus (Lazio 2-0 Juventus)

La période euphorique de la Vieille Dame semble bel et bien finie. En effet, la nouvelle défaite concédée contre la Lazio porte à trois le nombre de revers consécutifs essuyés par les Turinois (1-3 face à l'Inter il y a une semaine, 0-2 contre Galatasaray en LDC). La tête de Corradi et la frappe puissante de Fiore ont fait très mal puisque les hommes de Lippi sont aujourd'hui à quatre points du Milan, leader du Calcio. Passage à vide, excès de confiance ou révélateur des limites du groupe Bianconero ? Dans tous les cas, les coéquipiers de Trézéguet doivent réagir sous peine d'hypothéquer tous les espoirs issus d'un début de saison tonitruant.

La Roma écrase Vérone (Chievo 0-3 Roma)

Le début de saison avait donc fait croire à un mano à mano entre Milanais et Turinois. C'était sous-estimer les ressources Romaines, qui aujourd'hui permettent aux hommes de Capello de disputer la première place à Milan (que les Romains conservent d'ailleurs au goal average).
La nouvelle victoire, cette fois-ci sur Chievo (bien malheureux contre les grandes équipes), permet avant toutes choses de distancer la Juventus, et de rester au contact d'un solide Milan AC.

Les autres "grands" assurent

Si l'on excepte le cas, non négligeable, de la Juventus, toutes les grosses écuries italiennes se sont imposées ce week-end : la Lazio (voire plus haut), Parme, l'Inter et le Milan AC.
Pour les Parmesans, il semblerait que l'absence d'Adriano, son goleador brésilien, soit bien gérée (Gilardino son remplaçant se révèle efficace), dans la mesure où l'équipe gagne toujours et reste dans le haut du tableau. Du côté de Milan, les Rossoneri continuent de maintenir une cadence infernale. Ils se sont à nouveau imposés, bien que de justesse, à Empoli (1-0), et profitent du nouveau faux pas turinois pour s'échapper avec la Roma (4 points d'avance sur le troisième). Enfin, l'Inter confirme son retour en forme depuis l'arrivée de Zaccheronni, avec une victoire étriquée certes (2-1 contre Pérouse), mais une quatrième place qui, il y a quelques semaines encore, semblait inaccessible.

Les autres matches : La Sampdoria sort du rang

Serait on en train de voir renaître la Samp ? Pas impossible au vu du parcours des Gênois dans ce championnat. Promu en ce début de saison après un long séjour en Serie B, les joueurs de la Sampdoria ont mis du temps à s'adapter à la rigueur de la Serie A. Depuis plusieurs semaines cependant, l'équipe enchaine les bons résultats, à tel point que la nouvelle victoire de cette semaine (2-1 contre Sienne) câle le club de la cité portuaire à une belle 7e place.
Dans les autres matches, il faut noter que l'Udinese, vainqueur de la Reggina (1-0) réapparaît en première partie de tableau, alors que Modène la quitte, suite à un match nul à domicile contre Brescia (1-1). Enfin, Bologne remporte enfin un match, de justesse, contre la lanterne rouge Ancône.

Le crack de la semaine : Christian Vieri

Auteur de deux nouveaux buts pour l'Inter cette semaine, Vieri est réellement l'arme fatale des Nerazurri ! Dommage que ce joueur soit souvent blessé car son rapport matches joués/buts inscrits frôle la perfection : en 8 rencontres de Serie A cette saison, l'international italien (36 sélections, 19 buts dont 5 rien qu'au Mondial 98) a mis 7 buts. Agé de 30 ans l'homme apparaît au sommet d'une carrière qui l'a vue se révéler à l'Atalanta Bergame, puis jouer à la Juventus (il y cotoya Zinedine Zidane) avec qui il gagna le Scudetto, à l'Atletico Madrid (il y a inscrit 24 buts en 24 matches de Liga, permettant à son club de faire le doublé Coupe du Roi-Championnat), la Lazio (victoire en Coupe des Coupes 1999) avant de débarquer à Milan où il effectue sa 5e saison. Le joueur, qui a disputé deux Coupes du Monde aurait sans doute fait une énorme carrière si les blessures ne l'avaient pas tant oppressé, mais malgré tout, combien de joueur auraient rêvé d'un parcours et d'un palmarès semblable ?

La Juventus va devoir vite se reprendre, sous peine de voir s'éloigner les deux locomotives que sont le Milan AC et l'AS Roma. De son côté, l'Inter se rassure, bien qu'il puisse encore mieux faire ...

Résultats de la 12ème journée :

Empoli 0-1 Milan AC
Kaka (81')

Lazio de Rome 2-0 Juventus de Turin
Corradi (21'), Fiore (45')

Bologne 3-2 Ancône
Bilica (csc, 3')

Inter de Milan 2-1 Pérouse
Vieri (25', 80'); Tedesco (88')

Lecce 1-2 Parme
Chevanton (pen 69'); Gilardino (46', 77')

Modène 1-1 Brescia
Taldo (81'), Bachini (84')

Sampdoria 2-1 Sienne
Flachi (1'), Bazzani (73'); D'Aversa (38')

Udinese 1-0 Reggina
Jancker (87')

Chievo Vérone 0-3 AS Roma
Totti (67'), Mancini (70'), Cassano (72')

Classement :

1) AS Rome 30 points
2) Milan AC 30
3) Juventus de Turin 26
4) Inter de Milan 25
5) Parme 24
6) Lazio de Rome 22
7) Sampdoria de Gênes 19
8) Udinese 18
9) Modène 15
10) Sienne 14
11) Chievo Vérone 14
12) Bologne 10
13) Reggina 10
14) Brescia 9
15) Lecce 8
16) Pérouse 7
17) Empoli 6
18) Ancône 4

Buteurs :

1) Schevchenko (Milan AC) 12 buts
2) Adriano (Parme) 7
Di Vaio (Juventus) 7
Trézéguet (Juventus) 7
Fava (Udinese) 7
Chevanton (Lecce) 7
Vieri (Inter Milan) 7



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB