Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans défense, Marseille finit sur une déculottée... - Débrief et NOTES des joueurs (Bournemouth 5-2 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/08/2018 à 18h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a achevé sa préparation de la pire des manières en se faisant humilier par Bournemouth (2-5) ce samedi en Angleterre. Sans Rami et Caleta-Car, la défense phocéenne affiche un visage vraiment préoccupant…

Sans défense, Marseille finit sur une déculottée... - Débrief et NOTES des joueurs (Bournemouth 5-2 OM)
L'OM en pleine déroute contre Bournemouth...

A six jours de la reprise de la Ligue 1 vendredi (20h45) contre Toulouse, l'Olympique de Marseille peut se faire du souci.

Motif d'inquiétude récurrent ces dernières semaines, la défense phocéenne a complètement pris l'eau pour le dernier match de préparation de l'OM ce samedi contre Bournemouth (2-5) et les hommes de Rudi Garcia sont rentrés d'Angleterre avec une grosse valise dans les bagages infligée par le 12e du dernier exercice de Premier League…

L'OM plie après 20 secondes !

Plombés par leur défense aux abonnés absents, les Phocéens s'inclinaient dès l'engagement après seulement 20 secondes de jeu à la suite d'un centre non repoussé qui profitait à Adam Smith (1-0, 1ère)… Secouée par la fougue des locaux, la bande à Garcia ne parvenait pas à sortir la tête de l'eau et Pelé devait sauver les meubles à deux reprises face à Daniels puis Brooks.

La défense de l'OM en mode gruyère…

Une fois passée cette entame chaotique, les Marseillais réussissaient enfin à ressortir le ballon et Payet commençait à trouver des angles de passes intéressants. Mais la défense de l'OM restait extrêmement fébrile. Sur une attaque rapide, les Cherries en profitaient et King doublait la mise en déviant un centre de l'excellent Fraser au fond des filets (2-0, 25e). Les Olympiens tentaient de réagir à l'image de cette frappe de Payet contrée puis de ce tir du Tricolore détourné par le gardien, mais leurs lacunes défensives les exposaient trop facilement et King ne manquait pas l'occasion d'expédier un caviar de Brooks au fond des filets pour s'offrir le doublé en enfonçant le clou (3-0, 34e). Depuis le bord du terrain, Garcia s'égosillait et multipliait les changements tactiques. En vain…

Germain et Cabella sauvent l'honneur

Malgré du mieux avant la mi-temps, à l'image de plusieurs mouvements intéressants, l'OM ne parvenait pas à rectifier le tir derrière et le match virait un peu plus à la correction avec deux nouveaux buts au retour des vestiaires signés Fraser (4-0, 47e) puis Wilson (5-0, 50e) sur deux nouveaux moments d'absence… Forts de cette avance, les locaux baissaient un peu le pied ensuite et Germain en profitait pour sauver l'honneur (5-1, 64e). Dans une fin de match plus décousue, l'OM attaquait davantage tout en continuant de se faire peur en défense et le 6e but ne passait pas loin… Sur un exploit personnel, Cabella réduisait tout de même le score en fin de partie (5-2, 89e). Pas suffisant pour rassurer les supporters phocéens alors que c'est une équipe proche de celle-ci qui doit débuter vendredi prochain en L1 en attendant le retour des Mondialistes….

La note du match : 6/10

Malgré la chaleur, on a eu droit à un match très vivant avec de nombreuses occasions et peu de temps-morts. Un scénario rendu possible par la volonté des deux équipes d'aller de l'avant mais surtout par les énormes espaces laissés par la défense marseillaise, le gros point noir de cette partie… L'ambiance était agréable en tribunes avec des supporters marseillais qu'on a bien entendu à plusieurs reprises.

Les buts :

- Sur l'engagement, Fraser est trouvé à la suite d'un long ballon. A gauche de la surface, l'Ecossais adresse un centre. Gustavo et Wilson manquent le ballon qui parvient jusqu'à Adam Smith qui conclut d'une demi-volée du droit qui fuse sous la barre de Pelé (1-0, 1ère).

- Côté gauche, Fraser centre au premier poteau où King devance Kamara en déviant légèrement du pied gauche. Battu au sol à bout portant, Pelé ne parvient pas à se saisir suffisamment du ballon (2-0, 25e).

- Lancé dans le dos de la défense adverse en pleine surface, King ajuste Pelé en piquant légèrement le ballon à droite du gardien de l'OM (3-0, 35e).

- Sur un contre côté droit, King prend de vitesse Gustavo et centre au point de penalty où Fraser déboule et ajuste Pelé d'un plat du pied droit (4-0, 47e).

- Trouvé dans le dos de la défense sur un long ballon, Wilson efface Kamara puis Sakai dans la surface avant de se jouer de Pelé d'une frappe croisée sur sa droite (5-0, 50e).

- Au terme d'un beau mouvement, Njie sert Sarr dans la surface et le latéral droit centre au second poteau où Germain réduit la marque dans un angle fermé (5-1, 65e).

- A 25 mètres, Cabella décoche une frappe flottante de l'extérieur du pied. Le ballon file au ras du poteau de Begovic, battu (5-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ryan Fraser (8/10)

Très gros match du milieu de terrain de Bournemouth qui a fait des différences énormes côté gauche. Très actif, l'Ecossais a fait mal dans le dos de la défense de l'OM et il a laissé admirer sa qualité de centre avec ses passes décisives sur les deux premiers buts. Récompensé au retour des vestiaires avec son but avant de terminer la rencontre plus tranquillement.

MARSEILLE

Yohann Pelé (3,5) : trop souvent lâché par sa défense, le gardien de l'OM n'a pas à endosser la responsabilité de ce naufrage et il signe deux arrêts importants à 1-0. Cela étant dit, l'Albatros termine avec une valise et en ayant plusieurs fois effleuré le ballon sur les buts encaissés…

Hiroki Sakai (4,5) : sa complémentarité avec Bouna Sarr a clairement fait défaut et le côté droit de la défense marseillaise a complètement pris l'eau, en particulier en début de match. Dommage car pris individuellement le Japonais, aligné en défense centrale, a livré un match correct avec de bonnes interceptions, un sauvetage décisif à l'heure de jeu, et un rôle intéressant dans la construction. Remplacé à la 69e minute par Rémy Cabella (non noté), auteur d'un très joli but.

Boubacar Kamara (2,5) : de retour de l'Euro U19, le jeune défenseur central a déçu ce samedi. Trop laxiste dans son marquage, il est devancé par King sur le 2e but adverse puis mis dans le vent par Wilson sur le 5e.

Tomas Hubocan (2,5) : plutôt intéressant sur cette préparation, le défenseur central a pris l'eau ce soir comme son équipe. Ni vraiment au pressing ni en couverture, le Slovaque a symbolisé les hésitations de la défense marseillaise et il a payé sa lourdeur en se faisant prendre dans son dos sur le 3e but. Remplacé à la 46e minute par Maxime Lopez (5) qui a signé une entrée discrète au milieu de terrain.

Bouna Sarr (4,5) : aligné comme piston doit, l'ancien Messin a laissé trop d'espaces dans son dos et les Cherries se sont régalés derrière lui en début de partie. Offensivement, le Marseillais s'est montré volontaire mais longtemps trop brouillon. Mieux en seconde période, à l'image de sa passe décisive pour Germain.

Luiz Gustavo (2) : fait suffisamment rare pour être souligné, le Brésilien est passé à côté de son match, que ce soit dans l'entrejeu en première période puis ensuite en défense centrale. L'ancien joueur du Bayern manque l'interception sur le premier but et il est complètement pris de vitesse sur le 4e. Au pressing, il lui a manqué sa hargne habituelle et les Anglais en ont largement profité…

Morgan Sanson (5) : le milieu de terrain a tenté d'apporter du liant dans le jeu et sa technique a fait du bien. Dommage qu'il ait manqué d'agressivité dans les duels et qu'on ne l'ait que trop rarement vu tenter des passes qui cassent les lignes.

Jordan Amavi (5) : plutôt sobre dans son couloir, le latéral gauche aura probablement été le défenseur marseillais le moins en difficulté. Présent dans la construction, même si on aurait aimé plus de centres de sa part.

Dimitri Payet (6) : brouillon en début de match, le capitaine de l'OM aura quasiment été le seul à tenter de sonner la révolte après la demi-heure de jeu. Avec ses tirs et quelques passes bien senties, le Tricolore s'est comporté en patron de l'attaque même s'il n'a pas eu de succès dans ses tentatives. Remplacé à la 79e minute par André-Frank Zambo Anguissa (non noté).

Valère Germain (5,5) : hormis sur une remise avant la pause, sa complémentarité avec Mítroglou n'a pas sauté aux yeux et l'attaquant s'en est mieux tiré en s'excentrant un peu pour tenter de créer des espaces. Auteur de la première réduction du score.

Kóstas Mítroglou (4) : on a déjà connu le Grec plus fantomatique que ce samedi. En 45 minutes passées sur le terrain, l'attaquant s'est procuré deux occasions mais l'arbitre siffle un hors-jeu litigieux alors qu'il partait en face-à-face puis il croise trop sa tête. Dommage… Remplacé à la 46e minute par Clinton Njie (5) qui a apporté plus de mouvements et initié le but de Germain.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Payet a tenté de sonner la révolte, en vain…

Joshua King a signé un doublé.

Pelé a vécu une sale journée…

Sakai et l'OM font la moue…

Les Cherries en démonstration.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB