Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Girondins n'ont pas tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-1 Ventspils)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 02/08/2018 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur à l'aller (1-0), Bordeaux a de nouveau pris le dessus sur Ventspils (2-1), ce jeudi, lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. Le club girondin affrontera la formation ukrainienne de Mariupol au prochain tour.

Les Girondins n'ont pas tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-1 Ventspils)
Bordeaux a écarté Ventspils et se rapproche de la C3.

Bordeaux sans trembler. Vainqueur à l'aller (1-0), le club girondin n'a pas vraiment eu à forcer son talent pour écarter l'équipe lettonne de Ventspils (2-1), ce jeudi, à l'occasion du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. Au prochain tour, les hommes de Gustavo Poyet retrouveront les Ukrainiens de Mariupol, qui ont battu Djurgarden (2-1 ap), plus tôt dans la soirée.

Bordeaux se rassure d'entrée

Dominateurs d'entrée, les Girondins trouvaient immédiatement la faille par Kamano, idéalement servi par Plasil, auteur d'une superbe ouverture dans la profondeur (1-0, 9e). Bien au-dessus techniquement, les hommes de Gustavo Poyet, toujours aussi circonspect sur le bord de la touche, manquaient de peu le break par De Préville après une très belle combinaison avec Kamano.

Pas du tout inquiétés, les Bordelais maîtrisaient totalement la partie, qui se disputait sous une chaleur étouffante. Pas de quoi gêner les Ultramarines, fidèles au rendez-vous et qui mettaient une belle ambiance dans un Matmut-Atlantique aux tribunes parsemées. Avant la pause, Youssouf était proche du deuxième but sur un centre fuyant détourné par le poteau.

Koundé plie le match, Akinyemi fait bonne impression

Dès le retour des vestiaires, Koundé se chargeait de doubler la mise en reprenant de la tête une remise de Pablo sur corner (2-0, 48e). Un but qui soulageait le club au scapulaire, dès lors moins insistant. Une erreur puisque l'ailier Akinyemi, surveillé par les dirigeants aquitains, parvenait à réduire l'écart au score d'une frappe à ras de terre (2-1, 66e).

Dans le dernier quart d'heure, Youssouf se distinguait sur une frappe lointaine repoussée par le gardien adverse. En dehors de quelques percées d'Akinyemi, pas grand-chose à signaler dans une fin de partie disputée sur un faux-rythme en dehors d'une frappe d'Otavio sur la barre. Au prochain tour, Bordeaux devra se débarrasser de Mariupol pour faire un pas de plus vers la C3.

La note du match : 5/10

Un match à sens unique durant 70 minutes. Les Bordelais, qui se sont rassurés d'entrée, comme à l'aller, n'ont pas eu à forcer leur talent pour écarter une équipe lettonne d'une très grande faiblesse. Le but d'Akinyemi peu après l'heure de jeu a été la seule véritable action juste de Ventspils. Pas un grand match mais intéressant à suivre à cette période de l'année.

Les buts :

- Dans le rond central, Plasil se met dans le sens du jeu et adresse une magnifique ouverture du pied gauche pour Kamano dans la profondeur. L'ailier guinéen prend la défense de vitesse et lobe le gardien letton d'une reprise du pied gauche (1-0, 9e).

- Youssouf botte un corner vers le second poteau, où il trouve Pablo. La remise de la tête du Brésilien profite à Koundé, qui pousse le ballon au fond des filets de la tête lui aussi (2-0, 48e).

- Côté gauche, Akinyemi percute et provoque la défense avant de revenir sur ses pas. Pas attaqué, le Nigérian en profite pour retrouver l'axe et enchaîner avec une frappe à ras de terre qui trompe Costil (2-1, 66e).

Les NOTES des BORDELAIS

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jules Koundé (7,5/10)

Un match très sérieux du jeune défenseur central, qui n'a eu aucun mal à contenir les attaquants adverses. Preuve qu'il est en grande confiance, il s'est permis de très nombreuses percées dans le camp adverse. Au retour des vestiaires, il trouve la faille de la tête après une remise de Pablo. Difficile de lui reprocher le but encaissé tant ses partenaires n'ont pas effectué de pressing.

BORDEAUX :

Benoit Costil (4) : le gardien bordelais n'a rien eu à faire. Il s'incline pourtant sur le seul tir cadré de Ventspils. C'est dommage.

Igor Lewczuk (4) : positionné à droite de la défense, le Polonais a réalisé un match moyen. Pas inspiré offensivement, il manque d'agressivité pour arrêter Akinyemi sur le but adverse. Il termine difficilement le match face au Nigérian.

Jules Koundé (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Pablo (6,5) : parfois dépassé lors du premier match, le Brésilien a remonté la pente. Visiblement rassuré par la confiance des dirigeants bordelais, le défenseur central a livré une copie solide, récompensée par une passe décisive sur le but de Koundé.

Maxime Poundjé (6) : plus offensif que son compère à droite, le latéral gauche a réalisé de gros efforts ce soir. Pas récompensé de ses nombreuses montées, il a été sérieux sur le plan défensif.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : sa puissance physique et son sens du placement lui ont suffi pour tenir en respect ses homologues lettons lors de la première période. Il a néanmoins été beaucoup moins en vue au retour des vestiaires. Remplacé à la 68e minute par Valentin Vada (non noté).

Jaroslav Plasil (6,5) : une belle copie rendue par le milieu de terrain tchèque. L'ancien Monégasque est passeur décisif d'entrée suite à une ouverture lumineuse du mauvais pied pour Kamano. Intéressant.

Younousse Sankharé (5,5) : aligné en pointe à la surprise générale en Lettonie, le Sénégalais retrouvait son poste de milieu relayeur. Un rôle qui lui va bien mieux. On peut cependant regretter son manque d'audace sur les phases offensives.

Zaydou Youssouf (6) : l'unique buteur de la première manche a livré un match correct. Il n'est pas loin de marquer avant la pause sur un centre fuyant qui percute le poteau avant d'obliger le gardien adverse à un bel arrêt dans le dernier quart d'heure. Remuant dans l'ensemble. Remplacé à la 83e minute par Otavio (non noté), qui touche la barre sur une frappe lointaine en fin de partie.

Nicolas De Préville (4,5) : titulaire pour ce match, l'ancien Lillois a été intéressant dans son jeu en déviation. En revanche, il a encore de gros problèmes de finition. Problématique à ce niveau.

François Kamano (6,5) : l'ailier guinéen, très actif à l'aller, a immédiatement rassuré ses partenaires en trouvant la faille dès la 9e minute. En confiance, il a fait ce qu'il voulait dans son couloir sans vraiment appuyer là où ça fait mal. A noter qu'il a réalisé de gros efforts sur le plan défensif. Remplacé à la 68e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Bordeaux 2-1 Ventspils (mi-tps : 1-0)
Ligue Europa – match retour du 2e tour qualificatif
Matmut-Atlantique
Arbitre : Hugo Miguel (POR)
Buts : Kamano (9e), Koundé (48e) pour Bordeaux ; Akinyemi (66e) pour Ventspils.
Avertissements : Lewczuk (86e) pour Bordeaux ; Mamah (41e), Talbergs (90e+1) pour Ventspils.

Bordeaux : Costil (c) - Lewczuk, Koundé, Pablo, Poundjé – Tchouaméni (Vada, 68e), Plasil, Sankharé – Youssouf (Otavio, 83e), De Préville, Kamano (Laborde, 68e). Entraîneur : Gustavo Poyet.

Ventspils : Uvarenko - Manjgaladze, Mendes, Jagodinskis (c) (Bulvitis, 68e), Neziri - Mamah, Tosin, Alfa (Talbergs, 74e) - Batista, Pavlov (Rugins, 46e), Akinyemi. Entraîneur : Dejan Vukicevic.

Kamano a mis Bordeaux sur les bons rails (1-0, 9e)

Les Girondins étaient bien supérieurs dans les duels

La joie des Bordelais sur le but de Koundé (2-0, 48e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB