Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : patron sur le terrain, leader dans le vestiaire... On a eu droit à un géant Pogba durant la Coupe du monde !

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 18/07/2018 à 13h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps critiqué pour son irrégularité, Paul Pogba a été un des principaux artisans du sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie. Très bon sur le terrain, le milieu de terrain de Manchester United s'est également comporté en véritable leader dans le vestiaire tout au long de la compétition.

Equipe de France : patron sur le terrain, leader dans le vestiaire... On a eu droit à un géant Pogba durant la Coupe du monde !
Pogba a réalisé une Coupe du monde exceptionnelle.

En l'espace d'une compétition, Paul Pogba (25 ans) a réussi à retourner tout son monde. Cible de toutes les critiques avant la Coupe du monde pour sa propension à trop en faire avec le ballon, à ne pas justifier son statut de star mondiale, mais aussi en raison de son comportement égocentrique loin du rectangle vert, le milieu de terrain de Manchester United est aujourd'hui pratiquement intouchable suite au sacre mondial des Bleus. Pourquoi ? Car il a réussi à porter son pays, sur comme en dehors des terrains, comme cela lui était demandé depuis plusieurs années désormais.

Déterminant à tous les matchs

Sur le terrain, difficile de trouver un meilleur joueur que le Français dans l'entrejeu. Luka Modric, N'Golo Kanté… et puis c'est tout. Repositionné dans un milieu de terrain à deux avec le Blue, Pogba a été monstrueux en Russie. Il a quasiment été décisif à toutes les rencontres de l'épreuve : impliqué sur le second but contre l'Australie (2-1), à l'origine de la récupération du ballon sur le but de Kylian Mbappé face au Pérou (1-0)... Mais ce n'est pas tout. Durant la phase éliminatoire, Pogba a été déterminant. Énorme contre l'Argentine (4-3) avec un gros travail dans l'entrejeu, il été excellent face à l'Uruguay (2-0), récupérant là-aussi le ballon sur le second but signé Antoine Griezmann. En finale contre la Croatie (4-2), l'ancien Turinois a inscrit le troisième but qui a définitivement enfoncé les partenaires d'Ivan Rakitic. Défensivement, offensivement, le numéro 6 des Bleus a répondu présent.

Pogba, le patron du vestiaire

Dans le vestiaire, Pogba a été également très important. Dans le reportage «Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe» diffusé par TF1, mardi soir, les fans des Tricolores ont pu se rendre compte du rôle très important du Red Devil dans le vestiaire. Très proche de tous les joueurs, Pogba a été, encore que plus qu'Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane ou encore Blaise Matuidi, également importants pour la cohésion du groupe, le Bleu le plus fédérateur, multipliant les discours virils avant chaque match afin de remobiliser ses troupes. Pour preuve, celui qui a précédé la victoire contre l'Argentine. «Je ne veux pas rentrer ce soir. Demain, je veux qu'on reste à l'hôtel, on va encore les bouffer ces putains de pâtes ! Je veux qu'on fasse la fête ce soir. Aujourd'hui, on se tue sur le terrain ! Je veux des guerriers, des soldats, et personne ne se lâche ! On va les tuer ces Argentins ! Messi, pas Messi, on s'en bat les couilles ! On vient pour gagner cette putain de Coupe du monde, et il faut passer par-là !» , a lancé Pogba devant ses partenaires. Des mots forts pour faire baisser la pression et qui ont fait mouche.

Mêmes paroles avant la finale. «Les gars… Je n'ai pas envie de trop parler. On sait tous où on est, on sait tous ce qu'on veut. On sait tous le chemin qu'on a fait. On connaît. Dans nos coeurs, dans nos regards, on est concentrés. Les gars, il ne faut pas oublier, je vais peut-être me répéter, on est à 90 minutes de peut-être écrire l'histoire ! 90 minutes ! Un match. On a fait je ne sais pas combien de matchs dans nos vies, mais là c'est un match et ça change tout, ça change toute l'histoire. Il y a deux équipes, il y a une coupe. Eux c'est pareil. Ils ont envie. On a perdu une finale (celle de l'Euro 2016, ndlr), on sait, on l'a encore là. Aujourd'hui, on ne va pas laisser une autre équipe prendre ce qui est à nous. Je veux que ce soir on soit dans la mémoire de tous les Français qui sont en train de nous regarder ! Leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs petits-enfants encore ! Aujourd'hui il y a 90 minutes pour rentrer dans l'histoire à vie. A vie les gars ! Maintenant je vous regarde, je ne vais pas crier, je veux qu'on rentre sur le terrain, des leaders, des guerriers. Et après je veux voir des larmes, pas des larmes de tristesse, des larmes de joie, en train de s'embrasser sur le terrain.»

Cap sur l'Euro !

Des discours toujours très justes et très forts forcément appréciés par Didier Deschamps, qui en a fait son principal relais dans le groupe France. Patron sur et en dehors du terrain, Pogba a atteint le niveau de maturation attendu dans son jeu et dans son comportement. A ce titre, il a également été le Français le plus en vue lors des célébrations, sa lâchant complètement devant le président de la République, Emmanuel Macron, notamment dans les jardins de l'Élysée avec de multiples chants à la gloire de l'équipe de France repris par les 3 500 invités pour l'occasion. Désormais, il s'agira pour le natif de Lagny-sur-Marne de permettre aux Bleus de rester aussi soudés dans l'optique de l'Euro 2020. Cela passera forcément par un Pogba aussi inspiré et enfin libéré. Après ce qu'on a vu en Russie, on peut compter sur le néo-champion du monde !

 VIDEO : le discours musclé de Pogba avant l'Argentine

 VIDEO : le speech d'anthologie de Pogba avant la Croatie

Selon vous, Pogba a-t-il été le Bleu le plus important dans la conquête du sacre mondial ? Qu'avez-vous pensé de son rôle au sein de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB