Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : comme en 1998, les Bleus peuvent surtout remercier la défense !

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 16/07/2018 à 13h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vingt ans après la première étoile, l'équipe de France a décroché la seconde en Russie. Et cette victoire, à l'instar de la précédente, a pu prendre forme grâce à une ligne défensive exceptionnelle. Solide, mais surtout décisive !

Equipe de France : comme en 1998, les Bleus peuvent surtout remercier la défense !
Varane a marqué face à l'Uruguay (2-0), Umtiti face à la Belgique (1-0).

Lorsque les plus nostalgiques repensent à la première Coupe du monde remportée par la France en 1998, plusieurs images remontent mécaniquement. Il y a la joie de Zinédine Zidane face au Brésil (3-0), bien évidemment, mais aussi la célébration de Lilian Thuram après son doublé face à la Croatie (2-1) ou encore le but en or de Laurent Blanc face au Paraguay (1-0). Vingt ans plus tard, les Bleus version 2018 ont imité leurs prédécesseurs.

Thuram, «le Pavard de 1998»

Ils ont tout d'abord fait comme leurs aînés en remportant le trophée, mais le parallèle est loin de s'arrêter à cet énorme détail. En Russie, les hommes de Didier Deschamps ont également pu compter sur une défense de fer, capable de se montrer décisive offensivement, pour ajouter une seconde étoile sur le maillot bleu. Thuram, Desailly, Blanc et Lizarazu peuvent être fiers de leurs héritiers Pavard, Varane, Umtiti et Hernandez.

Le défenseur de Stuttgart, auteur de l'un des plus beaux buts de la Coupe du monde lors des huitièmes de finale face à l'Argentine (4-3), a d'ailleurs reçu les félicitations de Thuram :  «C'est incroyable. Je lui ai raconté une anecdote. Il y a quelques jours, à Paris, un couple m'a demandé de faire une photo avec son enfant, en lui disant "C'est le Pavard de 1998". C'est extraordinaire. Je pense qu'on n'attendra pas vingt ans avant la troisième étoile.»

Lloris n'a pas le charisme de Barthez, mais il a au moins son talent

Le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France (142 sélections) a également dû se revoir en plus jeune grâce à Samuel Umtiti, unique buteur de la demi-finale contre la Belgique (1-0). Et sa célébration chaloupée risque également de faire date dans les livres d'histoire. Il faut aussi rendre hommage à Varane, sorte de Blanc moderne, très souvent impeccable défensivement et décisif de la tête face à l'Uruguay (2-0), en quarts de finale.

Hugo Lloris, malgré son énorme bourde en finale, a porté les Bleus jusqu'à la victoire grâce à de nombreuses parades de grande classe. S'il n'a pas le charisme d'un Fabien Barthez, il a assurément le même talent sur sa ligne. Et Hernandez, passeur décisif en finale et véritable guerrier pendant l'ensemble de la compétition, n'a pas non plus à rougir. Au final, si l'équipe de France est championne du monde, elle le doit en grande partie à ces cinq joueurs !

D'après vous, la défense des Bleus version 2018 est-elle plus forte qu'en 1998 ? Pensez-vous que l'équipe de France possède actuellement la meilleure arrière-garde du monde ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB