Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après 1998, les Bleus de 2018 sont aussi champions du monde ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-2 Croatie)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 15/07/2018 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une partie dingue, l'équipe de France a pris le meilleur sur la Croatie (4-2) ce dimanche lors de la finale de la Coupe du monde 2018. Avec une réussite totale offensivement, les Bleus ont remporté le second Mondial de leur histoire !

Après 1998, les Bleus de 2018 sont aussi champions du monde ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-2 Croatie)
Les Bleus sont champions du monde !

Les Français sont champions du monde ! Et ce fut dur ! Face à une équipe de Croatie dominatrice sur l'ensemble de la partie, la France a été d'un réalisme incroyable pour remporter (4-2) cette finale de la Coupe du monde 2018.

Après le premier sacre vécu en 1998, les hommes de Didier Deschamps entrent dans l'histoire avec cette seconde étoile glanée en Russie ! Et maintenant, la fête ne fait que commencer pour célébrer nos nouveaux héros, nos champions du monde !

Les Bleus en difficulté, mais en tête !

Après plus d'un mois de compétition, cette finale débutait avec une certaine tension, totalement compréhensible, chez les 22 acteurs. Mais assez rapidement, les Croates montraient un visage plus agressif et mettaient la pression sur les Bleus. Longtemps gênés par le pressing des Vatrini, les Bleus ouvraient pourtant le score sur un coup franc de Griezmann dévié de la tête dans son but par Mandzukic (1-0, 18e). Quelle efficacité des Français !

Mais les Croates ne lâchaient rien et Perisic profitait d'un mauvais renvoi de la défense tricolore à la suite d'un coup franc pour égaliser d'une frappe puissante croisée (1-1, 28e). Alors que les Croates dominaient dans le jeu, les Français obtenaient un penalty sur une main de Perisic dans la surface à la suite d'un corner grâce à l'assistance de la vidéo. Sans trembler, Griezmann transformait sa tentative d'un tir placé sur le côté gauche (2-1, 37e).

Pogba et Mbappé tuent le match, la bourde de Lloris ne change rien

Au retour des vestiaires, les Croates repartaient vers l'avant et il fallait une superbe parade de Lloris pour empêcher Rebic d'égaliser ! Fébriles, les Français étaient en grande souffrance et se retrouvaient étouffés... mais Mbappé parvenait à être dangereux sur un contre en butant sur Subasic. Dans une réussite folle, les Bleus, pourtant à la peine, réalisaient le break avec une frappe en deux temps de Pogba qui trompait le gardien (3-1, 59e) ! Oh que ça sentait bon !

Et dans la foulée, Mbappé pliait définitivement cette rencontre avec une frappe lointaine parfaite à la suite d'un travail énorme d'Hernandez (4-1, 65e). La France filait vers sa seconde étoile ! Malheureusement, alors que les Croates avaient la tête sous l'eau, Lloris commettait une énorme bourde devant Mandzukic, qui propulsait le ballon au fonde des filets (4-2, 69e). Les Bleus allaient-ils douter ? Malgré des minutes irrespirables, les Français étaient solides et les Croates ne parvenaient plus à être dangereux ! La France remporte sa seconde étoile !

La note du match : 7,5/10

Une finale de Coupe du monde totalement dingue ! Même si la France a eu du mal à proposer du jeu, la partie a été particulièrement vivante avec un scénario rythmé par les occasions et les buts des deux équipes. L'intensité a été énorme et les rebondissements ont été nombreux avec en plus cette victoire finale de la France. Quel pied !

Les buts :

- Après un coup franc obtenu par Griezmann, l'attaquant français réalise un bon centre dans la surface adverse. Au duel avec Pogba, Mandzukic se rate et propulse le ballon de la tête dans sa propre cage (1-0, 18e).

- A la suite d'un coup franc tiré par Modric, la défense française ne parvient pas à se dégager après pourtant trois duels aériens. Finalement, le ballon retombe dans les pieds de Perisic, qui se dégage du marquage de Kanté avant de tromper Lloris d'une frappe croisée puissante (1-1, 28e). A noter la légère déviation de Varane sur ce tir.

- Sur un corner, Perisic ne contrôle pas son intervention et touche le ballon de la main. Avec l'aide de la vidéo, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. Sans trembler, Griezmann prend Subasic à contre-pied avec un tir placé côté gauche (2-1, 37e).

- A la suite d'une belle action en contre des Bleus, Griezmann sert Pogba à l'entrée de la surface. Après une première frappe contrée par les Croates, le milieu français reprend sa chance et trompe un Subasic surpris (3-1, 59e). Quelle réussite !

- Après un énorme rush d'Hernandez dans son couloir, Mbappé se retrouve servi à l'entrée de la surface. Profitant du laxisme de Vida, l'avant-centre décoche une frappe lointaine qui surprend Subasic (4-1, 65e). C'était plié !

- Sur un ballon mis en retard, Lloris prend un risque inconsidéré devant Mandzukic et commet une bourde énorme... En contrant le gardien français, le buteur croate propulse le ballon dans le but (4-2, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Antoine Griezmann (8/10)

Tout simplement décisif ! Si l'avant-centre de l'équipe de France n'a pas été flamboyant sur ce Mondial, il aura répondu présent sur tous les moments importants. Buteur en 8es, buteur et passeur décisif sur les quarts puis passeur décisif sur les demis, il a encore remis ça en finale ! Avec ce coup franc parfaitement botté, il a poussé Mandzukic à l'erreur sur l'ouverture du score. Puis après un penalty obtenu sur l'un de ses corners, le joueur de l'Atletico Madrid a marqué pour donner l'avantage aux siens, avant de servir Pogba sur son but en seconde période. Ce n'était peut-être pas un grand Griezmann sur ce Mondial, mais c'était un Griezmann décisif et gagnant !

FRANCE :

Hugo Lloris (5) : son Mondial avait été si bon... Sur l'égalisation de Perisic, il semblait sur la trajectoire de la frappe, mais la légère déviation de Varane a fait la différence. Ensuite, le gardien a réalisé plusieurs interventions solides dans le domaine aérien, avec tout de même une parade essentielle au retour des vestiaires sur un tir de Rebic. Malheureusement, il a fait une énorme erreur sur le but de Mandzukic en tentant de le dribbler. Heureusement, la France a tenu ensuite ! Et oublions cette faute, et pensons à ses arrêts décisifs sur les tours précédents pour se souvenir de son tournoi.

Benjamin Pavard (4,5) : malheureusement pour lui, le jeune latéral droit de l'équipe de France a raté sa finale. Souvent dépassé dans son couloir, il a laissé des boulevards aux Croates, notamment à Perisic. Et offensivement, le défenseur n'a pas vraiment réussi à combiner avec Mbappé.

Raphaël Varane (7,5) : le patron de la défense de l'équipe de France a encore réalisé un énorme match ! Toujours aussi précieux dans le domaine aérien, le joueur du Real Madrid a sauvé son équipe à plusieurs reprises avec des interventions déterminantes dans la surface. Heureusement qu'il était là...

Samuel Umtiti (7) : dans le sillage d'un Varane impressionnant, le défenseur central de l'équipe de France a été également excellent. Car même si les Français n'ont pas toujours dégagé une grande sérénité sur les offensives croates, il a été précieux dans la surface en annihilant plusieurs situations adverses. Après un début de Mondial compliqué, il aura été à la hauteur sur la phase finale.

Lucas Hernández (6,5) : un match en deux temps pour le latéral gauche de l'équipe de France. Défensivement, il a été parfois en difficulté, mais a rapidement réagi en prenant ensuite le meilleur sur ses adversaires. Et malgré quelques ballons perdus offensivement, il est impossible de ne pas s'emballer sur cette montée incroyable pour délivrer une passe décisive sur le but de Mbappé.

N'Golo Kanté (4) : auteur d'un grand Mondial, le milieu de terrain de l'équipe de France a eu un peu plus de mal sur cette partie. Si son activité a été encore une fois irréprochable, il a été plus en difficulté avec le ballon face au pressing croate et a commis quelques erreurs... avec notamment cette faute bête sur le coup franc qui a entraîné l'égalisation de Perisic. Pas aussi tranchant, il a été remplacé à la 53e minute par Steven N'Zonzi (6), qui a apporté une certaine solidité aux Bleus dans l'entrejeu et a réalisé des efforts défensifs importants.

Paul Pogba (7,5) : le milieu de terrain de l'équipe de France a encore réalisé une belle partie. Présent dans l'impact physique, il a multiplié les duels gagnés pour soulager son équipe dans des moments importants. Et même quand son équipe était en difficulté, il a été l'un des rares joueurs en mesure de conserver le ballon. Longtemps limité dans le jeu, le joueur de Manchester United a délivré les siens avec ce but pour faire la différence. Un superbe Mondial !

Kylian Mbappe (8) : l'attaquant français a été encore dangereux sur les contres ! Sur quelques accélérations sur les 45 premières minutes, il a semblé en forme et a fait du mal à Strinic. En seconde période, le Parisien a fait très mal aux Croates avec une implication sur le but de Pogba et ce 4e but sur une frappe lointaine. Après Pelé, il est devenu le 2e plus jeune joueur à marquer dans une finale du Mondial. Une belle performance pour ponctuer une belle Coupe du monde !

Antoine Griezmann (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Blaise Matuidi (7) : des efforts, des efforts et encore des efforts ! Comme depuis le début de ce Mondial, le milieu de terrain a brillé par ses courses et sa générosité pour gêner les Croates. Et puisque la France a très peu eu le ballon, il a été précieux sur son côté en aidant Hernandez à contenir les assauts adverses. Un soldat essentiel. Remplacé à la 72e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Olivier Giroud (6) : l'avant-centre français a donc terminé ce Mondial sans marquer le moindre but... et pourtant, il n'a pas raté sa finale. Tout d'abord, dans les duels, il n'a pas été ridicule et a été précieux par son jeu en déviation. Ensuite, le buteur n'a jamais arrêté de se battre et son apport défensif a été important. Pas décisif, mais utile. Remplacé à la 80e minute par Nabil Fekir (non noté).

CROATIE :

Danijel Subasic (4) : auteur d'un bon Mondial, le gardien de la Croatie n'a pas réussi à briller sur cette rencontre. Il faut dire qu'à l'exception d'aller chercher le ballon au fond de ses filets, il n'a pas eu grand-chose à faire. Battu par Mandzukic sur l'ouverture du score, il a été ensuite pris sur le seul tir cadré de la France en première période... le penalty de Griezmann. Et malgré un duel remporté face à Mbappé, le joueur de l'AS Monaco a ensuite plié sur des frappes lointaines de Pogba et Mbappé.

Sime Vrsaljko (5,5) : dans son couloir droit, le latéral a été plutôt correct. Dans son duel avec les Français, il a été sérieux et n'a quasiment jamais été pris à l'exception de la montée d'Hernandez sur le but de Mbappé. Offensivement, il n'a pas hésité à se projeter pour faire des différences, mais Matuidi l'a plutôt bien gêné.

Dejan Lovren (6) : dans son duel avec Giroud, le solide défenseur central de la Croatie n'a absolument pas démérité. A plusieurs reprises, il s'est imposé dans le domaine aérien pour permettre aux siens de repartir vers l'avant. Un match totalement correct.

Domagoj Vida (5,5) : tout comme son coéquipier en défense centrale, le Croate a été sérieux sur cette finale. Avec un Giroud présent mais peu dangereux, il n'a pas été inquiété et a récupéré de nombreux ballons. Sur les trois premiers buts encaissés, le défenseur n'a pas été directement responsable. Malgré quelques difficultés en vitesse sur Mbappé, il a limité les dégâts. On peut tout de même lui reprocher son attentisme sur le dernier but de Mbappé.

Ivan Strinic (5) : incertain pour cette rencontre, le latéral gauche avait été désigné comme un point faible face à la vitesse de Mbappé. Et sur les accélérations du Français, il a été effectivement en difficulté. Mais dans l'ensemble, le Croate a plutôt bien répondu et n'a pas été ridicule. Remplacé à la 80e minute par Marko Pjaca (non noté).

Ivan Rakitic (6) : le milieu du FC Barcelone disputait son 71e match de la saison (un record), mais il n'avait pas vraiment l'air fatigué ! Dans l'entrejeu, il a été très juste et a mené le jeu de son équipe avec une grande classe. Si son équipe a été dominatrice dans ce secteur de jeu, c'est aussi grâce à lui... même s'il n'a été déterminant dans la zone de vérité.

Marcelo Brozovic (5) : le milieu de l'Inter Milan risque de longtemps regretter cette faute bête sur Griezmann, qui a entraîné l'ouverture du score des Bleus. Car sur la suite de son match, il a été plutôt bon avec des transmissions précises et une grosse activité. Mais son erreur sur un but important a plombé sa performance.

Ante Rebic (6) : dans la lignée de son bon Mondial, l'ailier de la Croatie a réalisé une finale intéressante. Offensivement, il a posé des problèmes aux Bleus avec sa puissance physique et a multiplié les efforts. Au retour des vestiaires, le Croate a été même proche de marquer, mais Lloris a réussi à s'interposer. Remplacé à la 70e minute par Andrej Kramaric (non noté).

Luka Modric (6) : une copie correcte pour le meneur de jeu de la Croatie. Avec la domination des siens, le joueur du Real Madrid a pu exprimer ses qualités techniques en organisant les offensives des siens. Sur l'égalisation, il a été impliqué avec ce coup franc bien tiré. Mais ce n'était pas suffisant pour l'emporter...

Ivan Perisic (6,5) : héros de la demi-finale contre l'Angleterre et longtemps annoncé incertain, l'ailier de la Croatie était bien présent ce dimanche... et il a fait mal aux Bleus ! Dans son couloir, le joueur de l'Inter Milan a été un gros problème pour Pavard sur toutes ses accélérations. Et en plus, d'une frappe bien croisée, il avait réussi à égaliser à 1-1. Une belle copie malgré le penalty concédé sur une main...

Mario Mandzukic (5,5) : l'avant-centre de la Croatie va être malheureux... Sur l'ouverture du score, il a été coupable avec ce but contre son camp de la tête. C'est dommage pour lui, car par la suite, le buteur a été utile avec de bonnes remises de la tête et a relancé un peu les siens avec ce but en profitant de l'erreur de Lloris.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 4-2 CROATIE (mi-tps: 2-1) - CdM 2018 - Finale
Stade : Stadion Luzhniki - Arbitre : Néstor Fabián Pitana

Buts : M. Mandzukic (18e, csc) A. Griezmann (38e, pen.) P. Pogba (59e) K. Mbappé (65e) pour FRANCE - I. Perisic (28e) M. Mandzukic (69e) pour CROATIE
Avertissements : N. Kanté (27e), L. Hernández (41e), pour FRANCE - S. Vrsaljko (90+2e), pour CROATIE

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández - N. Kanté (S. N'Zonzi, 55e), P. Pogba - K. Mbappé, A. Griezmann, B. Matuidi (C. Tolisso, 73e) - O. Giroud (N. Fekir, 81e)

CROATIE : D. Subasic - S. Vrsaljko, D. Lovren, D. Vida, I. Strinic (M. Pjaca, 81e) - I. Rakitic, M. Brozovic - A. Rebic (A. Kramaric, 71e), L. Modric, I. Perisic - M. Mandzukic

Ronaldinho a participé à la cérémonie de clôture

Lahm a apporté le trophée avant la rencontre

D'une tête, Mandzukic a marqué contre son camp (1-0, 18e)

La joie collective des Bleus

Sur une frappe croisée, Perisic a égalisé (1-1, 28e)

Les Croates étaient relancés dans cette finale

Les Bleus ont réclamé une main de Perisic...

... et l'arbitre a désigné le point de penalty après l'aide de la vidéo

Sans trembler, Griezmann a transformé sa tentative (2-1, 37e)

La célèbre danse «Fortnite» du buteur tricolore

D'une frappe placée, Pogba a réalisé le break (3-1, 59e)

Puis Mbappé a plié le match de la même manière (4-1, 65e)

La belle entente des deux buteurs français

A la suite d'une boulette de Lloris, Mandzukic a réduit le score (4-2, 69e)

Mais le président Macron a pu exploser au coup de sifflet final !

La superbe joie collective des hommes de Deschamps

Pogba et Mendy ont même dansé

Pogba a porté haut le drapeau français

Les joueurs ont fêté ce titre avec Deschamps

 

Modric a été nommé meilleur joueur du Mondial et Mbappé meilleur espoir

Les Bleus soulèvent la Coupe du monde !

Mbappé pose avec la Coupe du monde

Griezmann peut profiter de la Coupe

Champion du monde en tant que joueur... et sélectionneur !

Tous les buts de la finale de la Coupe du monde en vidéo

C'est la folie sur les Champs-Elysées à Paris !

Hugo Lloris soulève la Coupe Jules Rimet !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Koscielny est-il allé trop loin en reconnaissant avoir voulu que les Bleus perdent au Mondial ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
carton jaune, 41e6,5Hernández
>remplacé par NZonzi, 55ecarton jaune, 27e4Kanté
but, 59e7,5Pogba
but, 65e8Mbappe
but sur pénalty, 38e8Griezmann
>remplacé par Tolisso, 73e7Matuidi
>remplacé par Fekir, 81e6Giroud
carton jaune, 90e+25,5Vrsaljko
5,5Vida
>remplacé par Pjaca, 81e5Strinic
>remplacé par Kramaric, 71e6Rebic
but, 28e6,5Perisic
but contre son camp (csc), 18e
but, 69e
25,5Mandzukic


MASQUER LA PUB