Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Croatie renverse l'Angleterre pour rejoindre la France en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-1 ap Angleterre)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 11/07/2018 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Croatie s'est imposée durant la prolongation contre l'Angleterre (2-1 ap) dans la seconde demi-finale de la Coupe du monde 2018. Ce sont donc les Croates qui affronteront la France en finale dimanche prochain !

La Croatie renverse l'Angleterre pour rejoindre la France en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-1 ap Angleterre)
Mandzukic envoie la Croatie en finale (2-1, 109e) !

La Croatie a rendez-vous avec la France en finale de la Coupe du monde ! Longtemps menés au score, les Croates ont renversé l'Angleterre au cours d'une nouvelle prolongation (la troisième !) dans cette seconde demi-finale du Mondial 2018 (2-1 ap). La sélection de Zlatko Dalic a décroché cette qualification pour la première finale de son histoire avec beaucoup de courage.

La Croatie démarre mal

Il ne fallait pas arriver en retard au stade. Après seulement cinq minutes de jeu, Trippier donnait l'avantage à l'Angleterre sur un superbe coup franc plein axe (0-1, 5e) ! Les Three Lions ne pouvaient pas mieux commencer. Un peu assommés par cette entame ratée, les Croates n'arrivaient pas à bousculer la solide défense anglaise. Seul Perisic s'essayait à deux reprises sur des frappes lointaines, et non cadrées, durant la première demi-heure.

Malgré son avantage au tableau d'affichage, l'Angleterre ne se contentait pas de défendre et tentait plusieurs fois d'enfoncer le clou sur des attaques rapides. Si la Croatie a été un peu plus dangereuse dans le dernier quart d'heure, notamment grâce à Rebic, c'est bien la sélection anglaise de Gareth Southgate qui a regagné les vestiaires en tête dans cette partie.

Perisic relance la Croatie

C'est en confiance et accompagnés du God Save the Queen entonné par leurs supporters que les Anglais démarraient la seconde période. Emoussés par leurs précédentes rencontres, les Croates étaient clairement un ton en dessous physiquement et n'arrivaient pas à accélérer le jeu pour faire trembler une sélection anglaise totalement sereine... jusqu'à la 68e minute. Sur un centre de Vrsaljko, Perisic égalisait d'une reprise acrobatique (1-1, 68e). La Croatie revenait de loin !

Reboostés, les Croates étaient proches de prendre l'avantage dans la foulée lorsque Perisic trouvait le poteau de Pickford ! Les Anglais souffraient et la physionomie du match changeait totalement. Dans le dernier quart d'heure, le ballon allait d'un camp à l'autre et on sentait que les deux équipes pouvaient craquer à tout moment. Si sereine pendant une heure, la défense anglaise multipliait les maladresses...

Mandzukic fait craquer Pickford !

L'Angleterre pouvait finalement s'estimer heureuse de ne pas avoir craqué avant la fin du temps réglementaire pour disputer la prolongation. Durant cette demi-heure supplémentaire, la fatigue se faisait cruellement ressentir et c'est le mental qui pouvait faire la différence... et Pickford, qui s'imposait sur une tentative à bout portant de Mandzukic ! Mais l'attaquant de la Juventus Turin prenait sa revanche quelques minutes plus tard en donnant l'avantage à la Croatie (2-1, 109e). Incroyable ! Les Croates tenaient bon jusqu'au bout et tenteront de prendre leur revanche sur les Bleus 20 ans après cette demi-finale perdue au Mondial 1998.

La note du match : 8,5/10

On a longtemps assisté à une rencontre plaisante mais maîtrisée par l'Angleterre face à une équipe de Croatie décevante. Et puis l'égalisation croate a totalement emballé cette partie ! Dès lors, on sentait que chaque offensive pouvait faire mal à l'autre équipe. Et comme d'habitude avec les Croates dans ce Mondial, on a eu droit à une prolongation avec un suspense total et un dénouement heureux pour la Croatie.

Les buts :

- Sur un coup franc plein axe à 20 mètres, Trippier enroule du droit dans la lucarne de Subasic (0-1, 5e).

- Vrsaljko centre depuis le couloir droit devant le but. Perisic échappe à Trippier et passe devant Walker pour marquer d'une reprise acrobatique de l'extérieur du pied gauche (1-1, 68e).

- Sur un centre mal repoussé par la défense anglaise, Perisic remet le ballon de la tête devant le but pour Mandzukic, qui croise sa frappe du gauche pour battre Pickford (2-1, 109e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ivan Perisic (8/10)

On a d'abord été déçu par sa première période, encore une fois. Et puis l'ailier croate est revenu métamorphosé après la pause. Beaucoup plus présent dans le jeu et plus entreprenant, le joueur de l'Inter Milan relance les siens en égalisant en seconde période. Puis, il s'arrache durant la prolongation pour offrir une passe décisive à Mandzukic. Décisif, il permet à la Croatie de se qualifier en finale !

CROATIE :

Danijel Subasic (6) : masqué par le mur, il est battu rapidement dans ce match sur le coup franc de Trippier. Et finalement, le gardien croate n'a pas eu énormément d'arrêts importants à faire ensuite, même s'il faut noter cette double intervention face à Kane, annoncé ensuite hors-jeu à tort.

Sime Vrsaljko (7) : incertain avant la rencontre, le latéral droit était bien là... Et on l'a bien vu ! Auteur d'un gros travail dans son couloir, il délivre une passe décisive à Perisic pour l'égalisation. Puis il réalise un sauvetage devant son but durant la prolongation.

Dejan Lovren (6) : très nerveux en première période, le défenseur central de Liverpool a d'abord été plusieurs fois en retard dans ses interventions. Il s'est repris ensuite et fait le geste qu'il faut devant Kane sur un centre de Trippier devant le but.

Domagoj Vida (7) : le défenseur à l'allure de «videur de boîte de nuit», selon Lizarazu, n'a pas laissé rentrer grand monde ce soir. A chaque fois que les Anglais tentaient de partir dans le dos de la défense croate, le grand blond était là pour reprendre tous les ballons.

Ivan Strinic (4) : techniquement en dessous de ses partenaires, il a eu beaucoup de déchet dans son jeu. Comme cette perte de balle très dangereuse qui offre une opportunité à l'Angleterre en première période. Remplacé à la 95e par Josip Pivaric (non noté).

Marcelo Brozovic (5,5) : en difficulté en première période, il a haussé son niveau de jeu après la pause pour peser beaucoup plus à la récupération.

Ante Rebic (6) : comme face à la Russie, c'est lui qui a d'abord été le plus dangereux en faisant des différences devant. Il lui a manqué un peu de réussite dans le dernier geste ce soir, mais son travail a été précieux. Remplacé à la 101e par Andrej Kramaric (non noté).

Luka Modric (7) : à l'image de son match contre la Russie, le capitaine croate a d'abord mal commencé la partie. Rarement trouvé par ses partenaires, il n'avait pas l'influence attendue. Puis tout a changé en seconde période ! Il a encore rayonné dans le jeu en cassant les lignes par ses passes et il s'est dépensé sans compter pour gêner ses adversaires. Remplacé à la 118e par Milan Badelj (non noté).

Ivan Rakitic (5) : le milieu du Barça n'était pas au top physiquement, et cela se voit très rapidement. En difficulté dans les duels en première période et incapable d'assurer correctement la transition entre phases défensive et offensive, il a été à la peine. Du mieux après l'égalisation.

Ivan Perisic (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mario Mandzukic (7) : l'avant-centre croate a longtemps été esseulé devant. Alors il s'est démené comme il a pu pour tenter de bouger la défense anglaise. Ses efforts ont été récompensés et il offre la qualification à la Croatie en prolongation. Quelle générosité ! Remplacé à la 115e par Vedran Corluka (non noté).

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (6) : vigilant, il effectue un arrêt sur un tir de Rebic en première période. S'il s'impose face à Mandzukic durant la prolongation, il doit finalement s'incliner contre l'attaquant croate quelques minutes plus tard. Pas grand-chose à se reprocher dans ce match.

Kyle Walker (4,5) : à droite de la défense à trois, il n'a pas ménagé ses efforts pour couper les transmissions adverses et couvrir sur les ballons dans la profondeur. Sa performance est ternie par son duel perdu avec Perisic sur l'égalisation croate. Remplacé à la 112e par Jamie Vardy (non noté).

John Stones (5) : le défenseur de Manchester City a longtemps été irréprochable dans ses interventions et pour ressortir le ballon proprement. En prolongation, il est proche de marquer sur une tête sauvée par Vrsaljko, puis il intervient mal sur le but de Mandzukic. Une erreur qui coûte très cher...

Harry Maguire (5,5) : le solide gaillard de Leicester est difficile à bouger et il aimante les ballons sur les coups de pied arrêtés défensifs et offensifs. Il a terminé le match sur les rotules.

Jordan Henderson (5) : en première période, le milieu de Liverpool dictait le tempo en alternant le jeu court et le jeu long. Il n'hésitait pas à donner de la verticalité au jeu en cherchant ses attaquants dans le dos de la défense adverse. A l'image de son équipe, il a perdu pied dans le second acte. Remplacé à la 97e par Eric Dier (non noté).

Kieran Trippier (4) : le latéral de Tottenham est passé par toutes les émotions ce soir... Il donne rapidement l'avantage à l'Angleterre sur un magnifique coup franc. La suite sera moins belle puisqu'il laisse s'échapper Perisic sur l'égalisation croate, puis il perd son duel face à l'attaquant croate sur le but décisif. Ces deux erreurs plombent sa note.

Ashley Young (5) : moins présent offensivement que Trippier dans son couloir gauche, il s'est concentré sur le travail défensif. Et il l'a bien fait avec notamment un superbe tacle devant Rebic en première période. Remplacé à la 91e par Danny Rose (non noté).

Jesse Lingard (4) : l'attaquant de Manchester United a été moins en vue que ses autres partenaires. Il a trop souvent hésité dans le dernier geste. Une déception.

Dele Alli (4) : la pépite de Tottenham a été plutôt bon en première période. Il a effectué un gros boulot défensif en harcelant les milieux croates et il a souvent joué intelligemment en phase offensive. C'est lui qui obtient le coup franc qui permet à Trippier d'ouvrir le score. A partir de la seconde période, on ne l'a quasiment plus vu.

Raheem Sterling (5) : l'attaquant de Manchester City avait des jambes de feu et on l'a vu régulièrement faire des différences sur ses courses. Néanmoins, il a eu du mal à terminer ses actions. Remplacé à la 74e par Marcus Rashford (non noté).

Harry Kane (3) : même s'il y a un hors-jeu signalé ensuite, à tort, il rate une double occasion en première période. Derrière, il n'a jamais vraiment pesé dans la surface croate. Il est passé à côté de sa demi-finale.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 2-1 ANGLETERRE (mi-tps: 0-1) - CdM 2018 - 1/2 finales
Stade : Stadion Luzhniki - 78.011 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : I. Perisic (68e) M. Mandzukic (109e) pour CROATIE - K. Trippier (5e) pour ANGLETERRE
Avertissements : M. Mandzukic (48e), A. Rebic (96e), pour CROATIE - K. Walker (54e), pour ANGLETERRE

CROATIE : D. Subasic - S. Vrsaljko, D. Lovren, D. Vida, I. Strinic (J. Pivaric, 95e) - M. Brozovic - A. Rebic (A. Kramaric, 101e), L. Modric (M. Badelj, 119e), I. Rakitic, I. Perisic - M. Mandzukic (V. Corluka, 115e)

ANGLETERRE : J. Pickford - K. Walker (J. Vardy, 112e), J. Stones, H. Maguire - J. Henderson (E. Dier, 97e) - K. Trippier, A. Young (D. Rose, 90e) - J. Lingard, D. Alli - R. Sterling (M. Rashford, 74e), H. Kane

Trippier frappe son coup franc...

...et trouve la lucarne de Subasic (0-1, 5e)

Perisic égalise pour la Croatie (1-1, 68e)

Pickford regarde le tir de Perisic trouver son poteau...

Mandzukic qualifie la Croatie (2-1, 109e)

La joie du buteur

Ecrasé, ce photographe garde le sourire

 La déception des Anglais

VIDEO : le coup franc de Trippier

VIDEO : l'égalisation de Perisic

VIDEO : le but décisif de Mandzukic







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Voyez-vous Henry rester jusqu'à la fin de la saison à Monaco ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
>remplacé par Pivaric, 95e4Strinic
>remplacé par Kramaric, 101ecarton jaune, 96e6Rebic
>remplacé par Badelj, 119e7Modric
but, 68e8Perisic
but, 109e >remplacé par Corluka, 115ecarton jaune, 48e7Mandzukic
>remplacé par Vardy, 112ecarton jaune, 54e4,5Walker
>remplacé par Dier, 97e5Henderson
but, 5e4Trippier
>remplacé par Rose, 90e5Young
>remplacé par Rashford, 74e5Sterling


MASQUER LA PUB