Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Abidal et le foie de son cousin... Derrière la belle histoire, un scandale ?

Par Romain Lantheaume - Actu Espagne, Mise en ligne: le 04/07/2018 à 10h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rétabli d'un cancer en 2013 grâce au don d'une partie du foie de son cousin Gérard, l'ancien international français Eric Abidal aurait en réalité bénéficié d'un organe acheté illégalement avec la complicité de son club, le FC Barcelone ! C'est du moins ce qu'affirme le média El Confidencial en s'appuyant sur les écoutes téléphoniques ciblant l'ancien président Sandro Rosell.

Barça : Abidal et le foie de son cousin... Derrière la belle histoire, un scandale ?
Eric Abidal a remercié son cousin après sa greffe du foie.

«Merci mon cousin !» Le 6 avril 2013, 402 jours après son dernier match officiel et à l'issue d'un long combat contre la maladie, Eric Abidal retrouvait les terrains avec le FC Barcelone face à Majorque (5-0).

A l'issue de la rencontre, le Tricolore arborait alors un t-shirt rendant hommage à son «sauveur», son cousin Gérard. Celui-ci s'était sacrifié en lui donnant une partie de son foie afin qu'il puisse bénéficier d'une greffe qui lui a permis de vaincre son cancer.

Au moins 4 appels accablants ?

Voilà pour la version officielle, particulièrement touchante. Mais les choses se sont-elles vraiment déroulées comme cela ? Au vu des révélations effectuées ce mercredi par El Confidencial, le doute est permis. En s'appuyant sur les écoutes téléphoniques de l'ancien président du Barça, Sandro Rosell (2010-2014), actuellement en prison, le média espagnol affirme que le Français a en réalité bénéficié d'un foie acheté illégalement… par le club catalan. La garde civile et la police nationale espagnoles auraient «intercepté au moins quatre appels» dans lesquels l'ex-dirigeant «admet implicitement avoir 'acheté un foie illégal'» .

Le Barça dément

Il est question en particulier d'une conversation entre Rosell et un de ses bras droits. A la suite de critiques émises par Abidal à l'encontre de l'ex-président, son collaborateur aurait lâché lors d'un appel : «Il va contre nous. A ce mec on lui a acheté un foie illégalement. (…) Et on a dit que cela venait de son cousin. On lui a payé les deux années de contrat qu'il avait encore…» Des propos accablants, même si ces informations restent évidemment à prendre avec des pincettes... L'affaire a toutefois été jugée suffisamment sérieuse pour qu'un tribunal de Barcelone ouvre une enquête pour «trafic d'organes» selon la même source . Le Barça a ensuite réagi quelques heures plus tard en publiant un communiqué.

«Le FC Barcelone dément catégoriquement toute irrégularité face aux informations publiées ce jour en relation à la greffe de foie subie par l'actuel secrétaire technique de l'équipe première Éric Abidal», a lancé le champion d'Espagne en titre. «Le club regrette le peu de rigueur au sujet d'informations concernant un sujet aussi sensible et réaffirme son soutien envers Éric Abidal et sa fondation, pour contribuer à améliorer la vie des enfants et des jeunes ayant subi le même traitement médical.» Le club catalan a ajouté que ce dossier avait été classé sans suite par un tribunal barcelonais le 18 mai. En attendant une prise de parole officielle de la part de la justice espagnole, l'image de l'ancien défenseur polyvalent, récemment nommé directeur sportif des Blaugrana, en prend un coup…

Que vous inspire ces révélations ? Croyez-vous à cette version des faits ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB