Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Explosifs, les Bleus brisent le rêve de Messi et verront les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-3 Argentine)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 30/06/2018 à 17h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match marqué par une seconde période d'anthologie, l'équipe de France a éliminé l'Argentine (4-3), ce samedi, à l'occasion des 8es de finale de la Coupe du monde. Portés par un Kylian Mbappé de gala, les Bleus ont envoyé un sérieux message à leur futur adversaire en quart de finale, l'Uruguay ou le Portugal.

Explosifs, les Bleus brisent le rêve de Messi et verront les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-3 Argentine)
Les Bleus joueront les quarts de finale du Mondial.

L'équipe de France jouera les quarts de finale de la Coupe du monde ! Portée par un Kylian Mbappé, double buteur et auteur d'une prestation fabuleuse, la formation tricolore a éliminé l'Argentine (4-3), ce samedi, à l'occasion du premier 8e de finale de la Coupe du monde en Russie.

Sérieux en première période puis en difficulté après la pause, les Bleus, dès lors qu'ils ont lâché les chevaux, ont torpillé une Albiceleste complètement dépassée défensivement. Au prochain tour, les hommes de Didier Deschamps affronteront le vainqueur du match opposant l'Uruguay au Portugal (20h ce samedi), vendredi prochain..

Mbappé intenable, le missile de Di Maria !

Les Bleus démarraient parfaitement la partie. Après avoir touché la barre sur coup franc, Griezmann ouvrait la marque sur un penalty obtenu par Mbappé, auteur d'une accélération foudroyante sur 70 mètres (1-0, 13e). Un scénario idéal pour les hommes de Didier Deschamps, bien en place derrière et aidés par un Mbappé inarrêtable tout proche d'obtenir un nouveau penalty sur un sprint exceptionnel dans le dos de la très lourde défense argentine.

Malgré une possession largement favorable, l'Albiceleste ne trouvait pas la solution face à la forteresse tricolore. Messi, esseulé en attaque, était contraint d'énormément décrocher pour toucher le ballon. Voyant leur équipe peiner, les nombreux supporters sud-américains haussaient le ton pour tenter de bouger les choses. Et cela fonctionnait ! A 25 mètres, Di Maria envoyait un véritable missile sous la lucarne gauche de Lloris (1-1, 41e). Un bijou venu de nulle part qui relançait complètement le match.

Pavard répond à Mercado avec un bijou !

Car après la pause, l'Argentine repassait devant. Sur un tir de Messi, Mercado déviait involontairement le ballon dans le but d'un Lloris pris à contre-pied (1-2, 48e). Un retournement de situation terrible pour les Français, dès lors obligés de faire le jeu. Mais ces derniers avaient de la ressource. Juste après une énorme occasion de Griezmann, Pavard envoyait une demi-volée extraordinaire dans la lucarne droite d'Armani (2-2, 57e). Une réalisation exceptionnelle !

Exceptionnel Mbappé !

En confiance, les Bleus passaient même devant ! Après un cafouillage dans la surface, Mbappé faisait de nouveau parler sa vitesse d'exécution pour tromper Armani du pied gauche (3-2, 64e). Et le Parisien ne s'arrêtait pas là ! Sur une action magnifique, Giroud lançait à droite le jeune talent qui crucifiait une nouvelle fois le gardien adverse (4-2, 68e). Dès lors, les partenaires de Messi, qui donnait une dernière frayeur à Lloris, ne pouvaient plus revenir. Enfin presque, puisqu'Agüero redonnait un infime espoir dans les derniers instants (4-3, 90e+3). Mais c'était trop tard pour le vice-champion du monde en titre, battu par de jeunes Bleus enfin lancés dans ce Mondial !

La note du match : 9,5/10

De nombreux supporters tricolores s'attendaient à un match très fermé entre deux équipes qui ont déçu jusqu'ici. On a eu droit au contraire ! Des buts à foison, un match débridé, des actions en pagaille, de la sueur, des contacts, une superbe ambiance, un Mbappé de gala… Une rencontre absolument exceptionnelle qui restera dans l'histoire de l'équipe de France !

Les buts :

- Sur une perte de balle argentine, Mbappé récupère le ballon dans sa moitié de camp. Le Parisien lance une accélération monumentale que Rojo stoppe illégalement dans la surface albiceleste. Plein de sang-froid, Griezmann trompe Armani à contre-pied, tirant sur sa droite (1-0, 13e).

- Les Argentins combinent côté gauche. Banega voit Di Maria esseulé dans l'axe. A 25 mètres, le Parisien a tout le temps de contrôler avant d'envoyer un véritable missile sous la lucarne gauche de Lloris (1-1, 41e).

- Sur un coup franc mal dégagé par Pogba, Messi hérite du ballon. Dans une position peu académique, La Pulga tente sa chance et voit finalement Mercado dévier le bout de cuir involontairement, prenant Lloris à contre-pied (1-2, 48e).

- Lancé dans la profondeur par Matuidi, Hernandez adresse un centre en retrait. Le ballon traverse la surface argentine en diagonale mais parvient jusqu'à Pavard, qui envoie une demi-volée monumentale dans la lucarne droite d'Armani (2-2, 57e).

- Sur un nouveau centre signé Hernandez, Matuidi tente sa chance dans la surface. C'est contré par la défense argentine, mais Mbappé, à l'affût, réalise un long crochet pour se mettre en position de tir avant de tromper Armani du pied gauche (3-2, 64e).

- Tout part d'une relance de Lloris qui sert Umtiti. Le Barcelonais transmet à un de ses milieux et trois passes plus tard, Giroud, dans l'axe, lance Mbappé sur le côté droit. Arrivé comme une fusée, le Parisien crucifie une nouvelle fois Armani d'un plat du pied parfait (4-2, 68e).

- A droite, Messi adresse un centre parfait au second poteau pour Agüero. Le Citizen profite de l'intervention trop courte de Varane pour placer un coup de tête au ras du poteau de Lloris (4-3, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9,5/10)

Très certainement le plus grand match de sa jeune carrière. Le Parisien a rendu complètement fous les défenseurs argentins. Ses accélérations monstrueuses ont rendu la journée très pénible à ses adversaires. Sur l'une d'entre elles, il obtient un penalty. Mais ça, c'était avant son show en seconde période avec un doublé salvateur pour offrir la victoire aux Bleus. On le savait très fort, mais aujourd'hui, l'ancien Monégasque a prouvé qu'il pouvait être l'arme fatale attendue pour emmener son pays très loin dans ce Mondial. Remplacé à la 88e minute par Florian Thauvin (non noté), qui a joué ses premières minutes dans la compétition.

FRANCE :

Hugo Lloris (3,5) : aïe... Ses détracteurs ne le rateront pas après son match raté. Battu sur le missile de Di Maria puis malencontreusement sur celui de Mercado, il n'est pas décisif sur la réalisation d'Agüero en fin de match. S'il fallait désigner un point faible chez les Bleus, c'est bien le capitaine.

Benjamin Pavard (7,5) : le joueur de Stuttgart a tout connu dans cette rencontre. Il est à l'origine du coup franc qui mène au but de Mercado avant d'égaliser sur une frappe exceptionnelle à l'extérieur de la surface. Dès lors, il s'est complètement lâché pour offrir un visage hargneux et séduisant. Un gros match dans l'envie !

Raphaël Varane (6) : les Bleus encaissent 3 buts, certes, mais sur les deux premiers, on peut difficilement lui en vouloir. Il est trop court sur la réalisation d'Agüero. Une action qui ternit sa prestation d'ensemble, plutôt autoritaire.

Samuel Umtiti (6,5) : difficile d'en vouloir au Barcelonais également. On l'a senti bien plus serein qu'à l'accoutumée. Contradictoire, pourtant, avec ces 3 buts encaissés. Mais dans les duels, l'ancien Lyonnais a répondu présent.

Lucas Hernández (8,5) : Mendy aura un mal fou à reprendre sa place de titulaire. Quel match du Colchonero ! A l'origine des 2e et 3e buts, le latéral gauche a fait parler sa grinta pour montrer aux Argentins qu'il ne se laissait pas marcher sur les pieds. Une force de caractère incroyable pour un joueur aussi peu expérimenté en sélection. Un grand match de sa part !

N'Golo Kanté (7,5) : le milieu de Chelsea a encore fois abattu un travail monstrueux dans l'entrejeu. On peut toutefois lui reprocher d'avoir hésité trop longtemps pour sortir sur Di Maria sur l'égalisation argentine. Mais dans l'ensemble, c'est encore une fois du bon Kanté, très précieux dans les moments difficiles.

Paul Pogba (6,5) : le Red Devil avait de bonnes intentions, c'est une certitude. Mais quel déchet incroyable ! Le milieu de terrain a perdu beaucoup trop de ballons, notamment celui qui mène au but de Mercado. Il a été bien mieux après l'heure de jeu. Il faut notamment souligner sa magnifique passe sur la gauche sur le premier but de Mbappé. Du bon Pogba dans la dernière demi-heure.

Kylian Mbappe (9,5) : lire commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (6,5) : critiqué après ses trois premiers matchs, le Colchonero a relevé la tête aujourd'hui. Certes, le buteur tricolore, qui a de nouveau marqué sur penalty, n'est pas encore au top, mais son travail de repli et son placement ont souvent fait mal aux défenseurs argentins. Il a parfois mal joué quelques coups. Remplacé à la 83e minute par Nabil Fekir (non noté).

Blaise Matuidi (7) : utilisé sur l'aile gauche, le Turinois a fait ce qu'on lui a demandé en bloquant bien son couloir. Très précieux, il est à l'origine du deuxième but avec une passe en profondeur fabuleuse pour Hernandez. Un joueur de devoir grandement utile qui manquera toutefois le quart de finale en raison d'un carton jaune récolté aujourd'hui. Remplacé à la 76e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Olivier Giroud (5,5) : avec Lloris, il a été le moins verni des Bleus. Inefficace, il n'a pas toujours fait les bons choix. Il a toutefois pesé sur la défense adverse et offre une belle passe décisive pour Mbappé sur le quatrième but.

ARGENTINE :

Franco Armani (3) : pour sa 2e sélection, le gardien argentin a vécu un enfer. Il n'a pas réussi à se montrer décisif sur les buts, notamment sur le 3e avec une main très fébrile.

Gabriel Mercado (2) : un but involontaire au retour des vestiaires. C'est tout ce qu'il a fait de bon. Le latéral droit a bu la tasse sur tous les débordements d'Hernandez.

Nicolás Otamendi (3) : le Citizen a eu du mal à contenir Giroud dans les duels aériens. Face à Mbappé, il a souffert comme très rarement dans sa carrière. Une vraie gifle pour le champion d'Angleterre.

Marcos Rojo (3) : le héros du match contre le Nigéria est très mal entré dans la partie en concédant un penalty sur Mbappé. Souvent dépassé par la vitesse du Parisien, il a souffert dans ses duels avec Giroud. Une copie médiocre. Remplacé à la 46e minute par Federico Fazio (2), qui a été complètement dépassé en seconde période.

Nicolás Tagliafico (2) : pourtant si rapide avec l'Ajax, le latéral gauche a mordu la poussière devant Mbappé. Le Français l'a martyrisé tout le match, ne lui laissant pas un moment de répit.

Enzo Pérez (3) : un match sans grande saveur. Jamais dans le bon tempo, il n'a pas pesé au milieu. Remplacé à la 66e minute par Sergio Agüero (non noté), buteur en fin de partie.

Javier Mascherano (5) : fébrile lors du premier tour, l'ancien Barcelonais a été légèrement mieux ce soir. Il a récupéré de nombreux ballons sans toutefois réussir à créer les décalages.

Éver Banega (6) : un des meilleurs Argentins, encore une fois. De nouveau passeur décisif sur le but de Di Maria, le Sévillan a été un des seuls à trouver ses partenaires dans les espaces.

Cristian Pavón (4) : l'Argentin a eu du mal face à Hernandez. Il n'a toutefois jamais lâché mais avec aussi peu de mouvements autour de lui, difficile de faire quoi que ce soit. Remplacé à la 75e minute par Maximiliano Meza (non noté).

Lionel Messi (5,5) : La Pulga sort de ce Mondial, probablement son dernier, la tête basse. A aucun moment, il n'a donné l'impression de pouvoir faire la différence. Même s'il n'a pas été aidé, étant obligé de décrocher pour toucher le ballon, on ne l'a pas senti dedans. Il faut toutefois noter qu'il est impliqué sur les deux derniers buts avec sa frappe déviée par Mercado et sa magnifique passe décisive pour Agüero.

Ángel Di María (7,5) : jusqu'ici catastrophique, le Parisien a permis à son équipe de revenir avant la pause sur une frappe monstrueuse. Il obtient le coup franc sur le but de Mercado et a fait mal sur toutes ses percées. Le meilleur joueur de son équipe aujourd'hui.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 4-3 ARGENTINE (mi-tps: 1-1) - CdM 2018 - 8e de finale
Stade : Kazan' Arena - 42.873 spectateurs - Arbitre : Alireza Faghani

Buts : A. Griezmann (13e, pen.) B. Pavard (57e) K. Mbappé (64e) K. Mbappé (68e) pour FRANCE - Á. Di María (41e) G. Mercado (48e) S. Agüero (90+3e) pour ARGENTINE
Avertissements : B. Matuidi (72e), B. Pavard (73e), O. Giroud (90+3e), pour FRANCE - M. Rojo (11e), N. Tagliafico (19e), J. Mascherano (43e), É. Banega (50e), N. Otamendi (90+3e), pour ARGENTINE

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández - N. Kanté, P. Pogba - K. Mbappé (F. Thauvin, 89e), A. Griezmann (N. Fekir, 83e), B. Matuidi (C. Tolisso, 75e) - O. Giroud

ARGENTINE : F. Armani - G. Mercado, N. Otamendi, M. Rojo (F. Fazio, 46e), N. Tagliafico - E. Pérez (S. Agüero, 66e), J. Mascherano, É. Banega - C. Pavón (M. Meza, 75e), L. Messi, Á. Di María

La joie de Griezmann après son penalty réussi (1-0, 13e)

Di Maria a égalisé d'une frappe exceptionnelle (1-1, 41e)

Mercado a redonné l'avantage à son équipe après la pause (1-2, 48e)

D'une demi-volée extraordinaire, Pavard a égalisé pour les Bleus (2-2, 57e)

Mbappé a inscrit un doublé express (64e, 68e)

Messi ne gagnera très certainement jamais la Coupe du monde...

La joie des Français à la fin du match

 VIDEO : les 7 buts du match !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 57ecarton jaune, 73e7,5Pavard
but, 64e
but, 68e
2 >remplacé par Thauvin, 89e9,5Mbappe
but sur pénalty, 13e >remplacé par Fekir, 83e6,5Griezmann
>remplacé par Tolisso, 75ecarton jaune, 72e7Matuidi
carton jaune, 90e+35,5Giroud
but, 48e2Mercado
carton jaune, 90e+33Otamendi
>remplacé par Fazio, 46ecarton jaune, 11e3Rojo
carton jaune, 19e2Tagliafico
>remplacé par Aguero, 66e3Pérez
carton jaune, 43e5Mascherano
carton jaune, 50e6Banega
>remplacé par Meza, 75e4Pavón
but, 41e7,5Di María


MASQUER LA PUB