Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde : le 4e remplacement va faire son apparition... et ça peut tout changer !

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 30/06/2018 à 10h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les 8es de finale la Coupe du monde débutent ce samedi en Russie. A cette occasion, les sélectionneurs des 16 équipes encore engagées auront l'opportunité de réaliser un quatrième remplacement en cas de prolongation. Une nouveauté qui pourrait tout changer.

Coupe du monde : le 4e remplacement va faire son apparition... et ça peut tout changer !
Mbappé, remplacé par Dembélé contre le Pérou.

C'est parti, les 8es de finale de la Coupe du monde en Russie débutent ce samedi avec un alléchant France-Argentine, à partir de 16h, suivi d'un indécis Uruguay-Portugal, dès 20h. Qui dit second tour dit nouvelle règle, et non des moindres. Après l'assistance vidéo, déjà utilisée depuis le début de la compétition, une petite nouveauté va faire son apparition pour les matchs à venir.

Un 4e remplacement qui peut tout changer

En effet, l'International Board de la FIFA a validé, en mars dernier, la règle autorisant les sélectionneurs à pouvoir opérer un quatrième remplacement à partir des 8es de finale. Jusqu'ici limités à trois changements, les coachs, pour la majorité en faveur de ce «coup de pouce» , auront le droit de faire entrer un joueur supplémentaire uniquement si la décision n'aurait pas été rendue durant les 90 premières minutes. Fatigue, blessures, tactique, cet atout va forcément modifier l'approche des entraîneurs dans l'éventualité d'une prolongation.

Une arme supplémentaire pour les tirs au but

Concernant la rencontre opposant la France à l'Argentine, ce 4e remplacement pourrait avoir son importance. En effet, L'Equipe révèle qu'en cas de tirs au but, il n'est pas impossible qu'Alphonse Areola fasse son apparition en toute fin de match. Le quotidien sportif rappelle que le gardien titulaire, Hugo Lloris, est très loin d'être un spécialiste dans cet exercice avec seulement 2 penalties stoppés sur 15 tentatives chez les Bleus. Le Parisien, lui, s'était distingué lors de la finale du Mondial U20 en 2013 en repoussant les deux premiers tirs uruguayens et a également fait ses preuves au PSG ces derniers mois.

Bien évidemment, on n'en est pas là et l'idéal serait de forcer la décision avant une éventuelle séance de tirs au but. Mais Didier Deschamps, conscient de la difficulté de la tâche, a tout intérêt à se préparer à tous les scénarios. Rappelons que lors de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, n'avait pas hésité à faire entrer Tim Krul à la place de Jasper Cillessen contre le Costa Rica (0-0, 4-3 tab) lors des quarts de finale. Un plan qui avait fonctionné. Au tour suivant, le coach néerlandais n'avait pas tenté le même pari et les Oranje s'étaient inclinés contre l'Argentine (0-0, 2-4 tab). De quoi faire réfléchir Deschamps… et les autres sélectionneurs.

Que pensez-vous de l'instauration de cette nouvelle règle ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB