Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde : une claque pour le football africain

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 29/06/2018 à 11h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Il n'y aura aucune équipe africaine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Les cinq représentants de l'Afrique ont échoué en phase de groupes. Avec des scénarios différents.

Coupe du monde : une claque pour le football africain
Le Nigeria est passé proche de la qualification.

Dernier espoir du football africain, le Sénégal a été éliminé jeudi dans le groupe H de la Coupe du monde. Pour la première fois depuis le passage à 32 équipes lors du Mondial 1998, aucune nation africaine ne participera aux huitièmes de finale. Le Nigeria (1998 et 2014), le Sénégal (2002), le Ghana (2006 et 2010) et l'Algérie (2014) avaient tous passé le premier tour lors des cinq éditions précédentes.

L'Egypte très décevante, la Tunisie est tombée sur plus fort

La plus grande déception est sans aucun doute l'Egypte de Mohamed Salah. Si la blessure à l'épaule de la star des Pharaons, contractée lors de la finale de la Ligue des Champions, a forcément pesé, sa 4e place avec 0 point restera un terrible échec. Hector Cuper l'a payé cher puisqu'il a déjà été remercié par sa fédération.

La Tunisie avait trop de lacunes, défensives notamment, pour espérer créer l'exploit dans un groupe G composé de la Belgique (2-5) et de l'Angleterre (1-2). Face au Panama (2-1), les Aigles de Carthage auront sauvé l'honneur en remportant leur premier match dans un Mondial depuis 1978. Un petit lot de consolation.

Le Maroc, séduire ne suffit pas

Très attendu pour son retour dans une Coupe du monde après 20 ans d'absence, le Maroc a plutôt séduit les observateurs dans le jeu. Mais cela ne s'est pas traduit positivement en terme de résultats. Dans un groupe B très difficile, les Marocains ont été plombés par la défaite d'entrée contre l'Iran (0-1). Derrière, ils ont perdu contre le Portugal (0-1) avant de concéder le nul (2-2) en fin de match face à l'Espagne. Deux derniers résultats difficiles à digérer pour les Lions de l'Atlas qui ont fortement critiqué l'arbitrage.

 «Je crois qu'on a été victime d'une grande injustice face au Portugal» , a glissé le sélectionneur Hervé Renard, estimant notamment qu'il y avait une faute sur le but des Portugais. Et sur le second but de l'Espagne dans le temps additionnel, l'arbitre a laissé tirer le corner du mauvais côté. Même si le Maroc était déjà éliminé lors de ce troisième match, on peut comprendre la frustration au moment de quitter la Russie.

Le Nigeria et le Sénégal ne sont pas passés loin

Dans ce qui semblait être le groupe le plus compliqué dès le tirage au sort, le Nigeria n'a pas à rougir. Battus par la Croatie (0-2) et vainqueurs face à l'Islande (2-0), les Super Eagles ont échoué de peu en s'inclinant contre l'Argentine (1-2) lors du troisième match. Sans un but de Marcos Rojo à la 86e minute, les Nigérians auraient pu terminer à la 2e place.

Quant au Sénégal, il a aussi été éliminé lors de la dernière journée avec une défaite contre la Colombie (0-1) qui a permis au Japon de passer grâce seulement à deux cartons jaunes de moins. C'est en effet le classement du fair-play qui a départagé les Japonais et les Sénégalais. Les Lions de la Teranga pouvaient sans doute prétendre à mieux après avoir débuté avec un succès contre la Pologne (2-1) et après avoir mené deux fois au score contre le Japon (2-2).

Comment jugez-vous le Mondial des équipes africaines ? Laquelle a été la plus décevante ? Et la plus séduisante ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB