Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversants, les Tunisiens sauvent l'honneur - Débrief et NOTES des joueurs (Panama 1-2 Tunisie)

Par Eric Bethsy - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 28/06/2018 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menée à la mi-temps, la Tunisie s'est finalement imposée face au Panama (2-1) ce jeudi. Les Aigles de Carthage, qui remportent leur premier match en Coupe du monde depuis 1978, sauvent l'honneur et quittent le Mondial 2018 en tant que 3es du groupe G.

Renversants, les Tunisiens sauvent l'honneur - Débrief et NOTES des joueurs (Panama 1-2 Tunisie)
Yassine Meriah a inscrit un but contre son camp.

Eliminée avant ce dernier match de poule, la Tunisie quittera au moins la Russie sur une bonne note. Après ses défaites face à l'Angleterre (2-1) et la Belgique (5-2), la sélection africaine a infligé un troisième revers au Panama (2-1).

Un résultat parfaitement logique tant les Panaméens étaient dominés sur le plan technique ! Les hommes d'Hernan Gomez, trop limités, se contentaient de défendre face à une équipe tunisienne qui débutait bien la rencontre, avec de l'intensité et de l'efficacité dans ses transmissions.

Le Panama très réaliste

Mais très vite, les Aigles de Carthage ne parvenaient plus à trouver des solutions dans le jeu et abusaient de longs ballons sans danger. Résultat, sur sa seule véritable demi-occasion, le Panama ouvrait le score sur une frappe de Rodriguez contrée par le malheureux Meriah (1-0, 33e). A priori, ce sera bien un but contre son camp pour le défenseur tunisien, frustré à l'image de son équipe qui passait tout près de l'égalisation grâce à une tentative de Khazri juste avant la mi-temps.

Ce n'était que partie remise pour l'homme du match… Car la Tunisie se montrait plus tranchante au retour des vestiaires grâce à l'entrée de Badri, impliqué dans la superbe action qui amenait l'égalisation méritée signée Ben Youssef (1-1, 51e). Autant dire que c'était le début d'un autre match ! Dans la foulée, Ben Youssef avait l'occasion d'inscrire un doublé mais ratait son duel face au gardien Penedo.

La frayeur Mathlouthi

Pas de quoi s'affoler pour les Aigles de Carthage, plus inquiets pour Mathlouthi, leur seul gardien disponible, sonné par une frappe en pleine tête ! Plus de peur que de mal et la sélection de Maaloul reproduisait une action de classe conclue par Khazri (1-2, 66e) ! On aurait aimé voir ça plus souvent côté tunisien, et pas seulement ce jeudi soir. Quoi qu'il en soit, la Tunisie s'offre son premier succès en Coupe du monde depuis 40 ans, et termine 3e du groupe G.

La note du match : 6/10

Entre ces deux sélections éliminées, on ne s'attendait pas à voir du grand spectacle. Cela s'est confirmé avec une première période sans intérêt. Mais grâce à la Tunisie, plus inspirée, la partie s'est animée après la pause. Avec de beaux buts sur de phases collectives intéressantes.

Les buts :

- Après un une-deux avec Roman Torres, Rodriguez, plein axe aux 25 mètres, voit sa frappe contrée par le défenseur central tunisien Meriah. Le gardien Mathlouthi est pris à contre-pied et ne peut rien faire (1-0, 33e).

- Superbe action de la Tunisie ! Après un bon travail de Badri, Sliti élimine Escobar et décale Khazri sur sa droite. En une touche de balle, l'avant-centre centre à ras de terre pour Ben Youssef qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (1-1, 53e).

- Encore une belle séquence pour les Tunisiens. Sur le côté gauche, Haddadi profite d'un une-deux avec Badri pour centrer encore à ras de terre pour Khazri, qui ne rate pas l'offrande face au but vide (1-2, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (8/10)

Malgré l'élimination, l'ancien Bastiais quittera ce Mondial sur une très bonne note. On l'a senti particulièrement motivé dès l'entame de match, d'où son énorme activité en profondeur et dans ses décrochages précieux pour la construction. Logiquement récompensé par une passe décisive et un but. Applaudi et remplacé à la 89e par Bassem Srarfi (non noté)

PANAMA :

Jaime Penedo (5,5) : abandonné par sa défense sur les buts encaissés, le gardien panaméen réalise tout de même un match correct. Attentif sur la tête de Bedoui, il remporte aussi un gros duel contre Ben Youssef.

Adolfo Machado (2) : le latéral droit risque de se souvenir de Sliti pendant longtemps. Malmené par le Dijonnais, il est aussi en retard sur l'égalisation de Ben Youssef.

Román Torres (6) : pour sa dernière sélection, le capitaine du Panama a livré une bonne prestation. Il a bien couvert les appels en profondeur de Khazri et ne s'est pas caché sur les ballons aériens. Il est aussi impliqué sur le but contre son camp de Meriah. Blessé et remplacé à la 56e de Luis Tejada (non noté), spécialiste du tirage de maillot.

Fidel Escobar (3,5) : en difficulté sur les ballons dans son dos, le défenseur central est ensuite passé au milieu en seconde période. Cela n'a pas du tout arrêté les vagues tunisiennes.

Luis Ovalle (3) : sans véritable ailier sur son côté, le latéral gauche a été épargné. Mais il est fautif sur le but de Khazri qu'il oublie totalement.

Gabriel Gómez (4) : difficile pour lui de protéger sa défense. Son sélectionneur l'a donc aidé en ajoutant Escobar en deuxième sentinelle. Sans succès.

Edgar Barcenas (6) : c'est incontestablement le joueur le plus talentueux du Panama. Percutant, il a été l'un des rares à amener le danger. Avec un peu moins de déchet, il aurait pu se montrer décisif.

R. Avila (2) : il ne prend son carton jaune qu'en fin de match, et pourtant, il en aurait mérité un ou deux en première période. Souvent en retard et pris de vitesse, le milieu n'a jamais pu arrêter Khazri, Sliti ou même Sassi sans commettre de faute. Quant à ses transversales, aucune n'a atterri dans les pieds de ses coéquipiers. Remplacé à la 81e par Abdiel Arroyo (non noté).

Aníbal Cesis Godoy (5,5) : omniprésent en première période ! Doté d'un gros volume de jeu, le milieu de terrain a énormément apporté sur les phases défensives et offensives. Il a notamment amené de la verticalité dans le jeu. Mais il a baissé le pied au fil du deuxième acte.

José Rodriguez (4) : il n'a pu se montrer qu'une seule fois dans la moitié de terrain adverse. Cela a suffi pour que sa frappe provoque le csc de Meriah.

Gabriel Torres (3) : privé de bons ballons, l'attaquant n'a rien pu faire. Et comme il n'exerçait aucun pressing sur la défense adverse, on ne l'a pas vu. Remplacé à la 46e par Harold Cummings (4), dur sur l'homme, mais pas toujours bien placé.

TUNISIE :

Aymen Mathlouthi (4,5) : titularisé grâce aux absences d'Hassen et Ben Mustapha, le gardien a d'abord été malheureux sur le but de Meriah contre son camp. Avant de donner quelques frayeurs aux supporters. Sur la même action, il rate une sortie et offre une occasion au Panama. Mais il se rattrape avec un arrêt de la tête qui l'a mis KO ! Plus de peur que de mal pour le seul portier tunisien disponible.

Hamdi Naguez (5,5) : solide, le latéral droit a bien fermé son côté. Il s'est montré un peu timide dans ses montées en début de match.

Rami Bedoui (5) : très peu sollicité, le défenseur central s'est davantage montré dans l'autre surface, avec une tête bien sortie par le gardien Penedo.

Yassine Meriah (5,5) : malchanceux sur le but contre son camp, il a tout de même été intéressant dans la relance en n'hésitant pas à avancer balle au pied. Sans pressing, le champ était libre.

Oussama Haddadi (6,5) : la qualité de ses centres a fait des dégâts ! Déjà à l'origine d'une belle tête de Ben Youssef, le latéral gauche de Dijon a offert un but à Khazri sur un plateau.

Ghilane Chaalali (5,5) : actif à la construction, le milieu de terrain a eu du mal à trouver des solutions en première période. C'est devenu plus simple ensuite grâce aux espaces laissés par le Panama. A noter un magnifique tacle sur un contre adverse.

Ellyes Skhiri (5) : plus haut que les autres milieux tunisiens, le Montpelliérain n'était pas très à l'aise. Il n'a pas su se placer entre les lignes pour se rendre disponible. Il s'est montré plus efficace avec le jeu en face de lui.

Ferjani Sassi (4) : en manque de solutions dans l'entrejeu, le milieu relayeur a multiplié les longs ballons, et pas toujours avec réussite. Remplacé à la 46e par Anice Badri (7), auteur d'une excellente entrée ! La preuve, il est à l'origine des deux buts inscrits.

Fakhreddine Ben Youssef (6,5) : le ballon est finalement rentré ! Contré à plusieurs reprises sur ses tentatives, le milieu offensif a fini par trouver le chemin des filets après une belle action. Il aurait même pu inscrire un doublé s'il n'avait pas raté son duel face à Penedo.

Wahbi Khazri (8) : voir commentaires ci-dessus.

Naïm Sliti (7,5) : sans doute le joueur le plus entreprenant sur le terrain ! Il a raté certains gestes comme son ciseau acrobatique. Mais il en a réussi beaucoup d'autres ! Ses dribbles ont été efficaces à l'image de l'action du premier but. Remplacé à la 76e par Ahmed Khalil (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PANAMA 1-2 TUNISIE (mi-tps: 1-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe G / 3e journée
Stade : Mordovia Arena - 37.168 spectateurs - Arbitre : Nawaf Abdulla Ghayyath Shukralla

Buts : Y. Meriah (33e, csc) pour PANAMA - F. Ben Youssef (51e) W. Khazri (66e) pour TUNISIE
Avertissements : R. Avila (78e), G. Gómez (80e), L. Tejada (90+6e), pour PANAMA - F. Sassi (44e), A. Badri (71e), G. Chalali (90+3e), pour TUNISIE

PANAMA : J. Penedo - A. Machado, R. Torres (L. Tejada, 56e), F. Escobar, L. Ovalle - G. Gómez - E. Barcenas, R. Avila (A. Arroyo, 81e), A. Godoy, José Rodriguez - G. Torres (H. Cummings, 46e)

TUNISIE : A. Mathlouthi - H. Nagguez, R. Bedoui, Y. Meriah, O. Haddadi - G. Chalali, E. Skhiri, F. Sassi (A. Badri, 46e) - F. Ben Youssef, W. Khazri (B. Srarfi, 89e), N. Sliti (A. Khalil, 77e)

Le Panama se dirigeait vers le 1er succès de son histoire en CdM (1-0, 33e)

Mathlouthi a eu besoin de quelques minutes pour s'en remettre

Khazri a offert la victoire à la Tunisie (1-2, 66e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Tunisie

T
U
N
I
S
I
E
>remplacé par Tejada, 56e6Torres
carton jaune, 80e4Gómez
>remplacé par Arroyo, 81ecarton jaune, 78e2R. Avila
>remplacé par Cummings, 46e3Torres
but contre son camp (csc), 33e5,5Meriah
carton jaune, 90e+35,5Chaalali
>remplacé par Badri, 46ecarton jaune, 44e4Sassi
but, 51e6,5Ben Youssef
but, 66e >remplacé par Srarfi, 89e8Khazri
>remplacé par Khalil, 77e7,5Sliti


MASQUER LA PUB