Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde : la Belgique ne vise pas forcément la victoire contre l'Angleterre... et on comprend pourquoi

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 27/06/2018 à 11h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jeudi (20h), la Belgique et l'Angleterre se retrouvent pour la finale du groupe G de la Coupe du monde. Un choc au sommet que les Diables Rouges pourraient prendre à la légère afin d'éviter les gros poissons de la compétition.

Coupe du monde : la Belgique ne vise pas forcément la victoire contre l'Angleterre... et on comprend pourquoi
Martinez devrait aligner une équipe bis contre l'Angleterre.

Deux victoires, 8 buts marqués, 2 buts encaissés. Jusqu'ici, la Belgique et l'Angleterre ont un parcours identique dans le groupe G de la Coupe du monde suite à leurs succès face à la Tunisie et au Panama.

Les deux équipes, qui se retrouveront ce jeudi (20h) pour un choc au sommet qui décidera du vainqueur de la poule, ne sont séparées que d'un carton jaune (un de plus pour les Belges) ce qui donnerait l'avantage aux Three Lions en cas de score de parité si cet écart ne change pas.

Dix changements attendus !

Si le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Gareth Southgate, a déjà annoncé la couleur en assurant qu'il fera tout pour terminer ce premier tour sur un sans-faute, son homologue belge, Roberto Martinez, ne semble pas vraiment se soucier de ce résultat. La qualification déjà en poche, l'ancien entraîneur d'Everton pourrait bien opérer de nombreux changements dans son onze de départ afin de faire souffler ses cadres.

Selon La Dernière Heure, dix titulaires habituels devraient être laissés au repos ! Seul Dedrick Boyata serait maintenu dans le onze de départ. Exit les Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Eden Hazard ou encore Romelu Lukaku, Martinez devrait donner sa chance à Simon Mignolet, Thomas Vermaelen, Leander Dendoncker, Thorgan Hazard, Nacer Chadli, Marouane Fellaini, Moussa Dembélé, Youri Tielemans, Adnan Januzaj et Michy Batshuayi.

Une 2e place bien plus intéressante…

Un choix de remaniement loin d'être irréfléchi. Bien évidemment, il est impossible d'affirmer que Martinez alignera délibérément une équipe bis pour ne pas gagner. Mais en jetant un coup d'oeil sur la suite de la compétition, on peut se poser la question. En effet, la Belgique, comme l'Angleterre, aurait tout intérêt à terminer… 2e sa poule. Pourquoi ? Car cela permettrait aux partenaires de Thomas Meunier de se retrouver dans la partie de tableau la moins relevée du Mondial. Au prochain tour, Belges et Anglais croiseront avec les équipes qualifiées du groupe H, à savoir le Japon, le Sénégal ou la Colombie. Trois formations censées être à la portée des Diables Rouges.

Dans un éventuel quart de finale, la Belgique pourrait retrouver la Suède, qui a terminé en tête du groupe F, ou bien la Suisse, 2e du groupe E. Si les deux équipes ont montré de belles choses, elles restent objectivement inférieures à la Belgique, qui pourrait, si la logique est respectée, affronter la Croatie ou l'Espagne seulement en demi-finale. Un scénario bien différent pour le vainqueur du groupe G qui se retrouvera dans la partie de tableau de l'Uruguay, du Portugal, de la France, de l'Argentine, du Mexique ou encore du Brésil.

Un Mondial qui n'a pas fini de surprendre

Bien évidemment, tout reste possible et cette Coupe du monde a déjà montré que rien n'était acquis puisque toutes les équipes, même les moins fortes sur le papier, avaient leur mot à dire. Mais la Belgique, qui a sorti deux prestations très séduisantes tout en donnant l'impression de ne pas appuyer sur l'accélérateur, aurait tort de ne pas profiter des difficultés des grosses écuries pour se faciliter le chemin vers Moscou, le dimanche 15 juillet. A condition de maintenir un bon niveau de jeu et de garder la tête sur les épaules d'ici là...

Le tableau provisoire de la phase finale

La Belgique doit-elle viser la 2e place du groupe G pour s'ouvrir une voie royale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB