Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un bon Mandzukic, les Croates assurent l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-0 Nigeria)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 16/06/2018 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un match peu rythmé, la Croatie a tout de même dominé le Nigeria (2-0) ce samedi dans une partie comptant pour le Groupe D. Impliqué sur les deux buts, Mario Mandzukic a porté son pays.

Avec un bon Mandzukic, les Croates assurent l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-0 Nigeria)
Mario Mandzukic a été bon pour la Croatie.

La Croatie peut dire merci à Mario Mandzukic. Dans un match accroché et peu spectaculaire, les Croates ont réussi à dominer le Nigeria (2-0) ce samedi lors de la première journée du Groupe D de cette Coupe du monde 2018.

Sans être brillante, la Croatie a pu compter sur un bon Mandzukic, impliqué sur les deux buts, pour faire la différence. Dans cette poule, le pays européen prend la tête devant l'Argentine et l'Islande, qui se sont neutralisés (1-1) plus tôt dans la journée.

Le malheureux Etobo...

Sans surprise, les Croates prenaient rapidement le contrôle du jeu et monopolisaient le ballon avec un premier frisson sur une frappe non cadrée de Perisic. Petit à petit, les deux équipes s'imposaient un gros combat athlétique avec du coup des imprécisions techniques des deux côtés. A force de buter sur la défense nigeriane, la Croatie s'agaçait, à l'image d'une grossière faute de Rakitic sur Moses.

Puis sur un corner, Mandzukic réalisait une tête à la suite d'une déviation de Rebic et le ballon était propulsé dans sa propre cage par Etebo (1-0, 32e). Après 45 premières minutes hachées et fermées, ce but va-t-il permettre aux deux pays de se libérer après la pause ? Dès le retour des vestiaires, le Nigeria tentait d'afficher un autre visage avec une tête non cadrée mais dangereuse de Balogun.

Modric tue le match

Limités techniquement, les hommes de Gernot Rohr contrôlaient le ballon mais se montraient incapables d'approcher la cage de Subasic. Et sur un nouveau corner, Mandzukic était totalement ceinturé par Ekong et obtenait un penalty. Sans trembler, Modric prenait le portier adverse à contre-pied pour doubler la mise (2-0, 71e). Malheureusement pour l'intérêt de cette rencontre, ce second but avait totalement tué le suspense. La fin de la partie était insipide, malgré un ultime duel perdu par Kovacic, avec une équipe du Nigeria décevante dans le jeu...

La note du match : 4,5/10

Sur le papier, ce match était alléchant entre deux outsiders sérieux du Groupe D... la réalité du terrain a été tout de même décevante. Si les Croates ont affiché une belle qualité technique sur certaines séquences, cette partie a été hachée et peu rythmée. Les imprécisions techniques ont été nombreuses et l'ouverture du score de la Croatie n'a pas réveillé le Nigeria.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Modric, Rebic effectue une déviation au premier poteau. D'une tête plongeante, Mandzukic propulse le ballon sur Etobo, qui l'envoie malheureusement dans sa propre cage (1-0, 32e).

- Encore sur un corner, Mandzukic se retrouve ceinturé par Ekong au premier poteau. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Sans trembler, Modric prend Uzoho à contre-pied d'un tir placé sur le côté gauche (2-0, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Mandzukic (7,5/10)

Quel joueur ! Aligné en pointe, le joueur de la Juventus Turin a encore démontré qu'il disposait d'un énorme talent. Même dans les périodes difficiles pour son équipe, il a été toujours trouvé par ses partenaires et a joué extrêmement juste. Ses déviations ont souvent permis aux siens d'être dangereux. Sur l'ouverture du score, c'est lui qui a réalisé une tête plongeante pour pousser Etebo à la faute. Un leader. Puis, l'avant-centre a même obtenu le penalty sur le second but des siens.

CROATIE :

Danijel Subasic (5,5) : le gardien de l'AS Monaco a passé une soirée particulièrement tranquille ce samedi. Avec une équipe du Nigeria finalement très peu dangereuse, le portier a simplement effectué des interventions faciles dans le domaine aérien.

Sime Vrsaljko (5) : un match assez moyen pour le latéral droit de l'Atletico Madrid. S'il n'a pas démérité dans le domaine défensif avec des Nigerians peu inspirés, le défenseur a brillé par ses ratés dans le secteur offensif avec notamment une frappe totalement dévissée en première période.

Dejan Lovren (6,5) : le défenseur central de la Croatie s'est comporté comme un patron sur cette rencontre. Bien sûr, le joueur de Liverpool a été bien aidé par la faiblesse des attaquants adverses, mais il a le mérité d'avoir été présent au bon moment, notamment pour contrer une volée dangereuse d'Iwobi.

Domagoj Vida (6,5) : de par son style, le défenseur ne dégage pas une grande confiance... mais quelle efficacité ! Avec Lovren, il a formé un duo irréprochable ce samedi en récupérant de nombreux ballons grâce à sa puissance dans les duels. Ce n'est pas toujours beau, mais c'est efficace.

Ivan Strinic (6) : une copie intéressante pour le latéral gauche. Malgré les tentatives de Moses dans son couloir, il a multiplié les efforts pour le limiter. Et en plus, offensivement, il a eu un impact avec des montées tranchantes et des combinaisons intéressantes.

Ivan Rakitic (7) : le milieu de terrain du FC Barcelone n'a pas hésité à redescendre très bas pour organiser le jeu de son équipe. Grâce à sa qualité technique, il a été ainsi précieux dans les premières relances. Défensivement, il a parfois semblé frustré avec notamment une faute grossière sur Moses. Mais dans l'ensemble, il a été essentiel.

Luka Modric (7) : le capitaine de la Croatie a eu du mal à rayonner en début de match en raison d'un positionnement trop bas. Puis ensuite, il a laissé ce rôle à Rakitic pour évoluer un cran au-dessus... une excellente idée ! A son avantage techniquement, le joueur du Real Madrid a véritablement guidé le jeu de son pays en étant très disponible. Sur l'ouverture du score, il est impliqué en tirant le corner à l'origine de l'action et a doublé la mise sur penalty.

Ante Rebic (5,5) : dans son couloir droit, le Croate a réalisé un travail impressionnant. Sur son côté, il a été particulièrement présent et a proposé de nombreuses solutions. Même s'il n'a pas été toujours adroit dans ses transmissions, il faut noter sa déviation sur l'ouverture du score de son équipe. Un match encourageant. Remplacé à la 77e minute par Mateo Kovacic (non noté).

Andrej Kramaric (7) : quelle activité ! Positionné dans un rôle de meneur de jeu, le Croate a crevé l'écran sur cette rencontre par sa disponibilité. Souvent impliqué dans les bons coups de son équipe, il a été aussi présent sur l'ouverture du score en mettant la pression sur le défenseur adverse. Dans le jeu, son influence a été énorme. Remplacé à la 60e minute par Marcelo Brozovic (non noté).

Ivan Perisic (5) : on attendait un peu plus de sa part... Pourtant, il a plutôt bien débuté cette partie avec une frappe non cadrée dangereuse. Mais ensuite, l'ailier a été un peu plus en retrait par rapport à ses coéquipiers et n'a pas vraiment réussi à faire de vraies différences dans son couloir.

Mario Mandzukic (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 85e minute par Marko Pjaca (non noté).

NIGERIA :

Francis Odinaka Uzoho (4,5) : le jeune gardien de 19 ans n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Peu inquiété sur l'ensemble de la partie, il a été malheureusement battu sur l'ouverture du score de la Croatie par son propre coéquipier, avant d'être trompé sur un penalty de Modric. Dur pour lui malgré un ultime duel remporté face à Kovacic.

Abdullahi Shehu (3) : le latéral droit a effectué un bon début de partie... avant de sombrer totalement. Dépassé sur les offensives de la Croatie, il a été en grande difficulté et a souvent mis son équipe en grand danger. Un match totalement raté.

William Ekong (3) : le défenseur central a souffert dans son duel avec Mandzukic. En grande majorité, il a été dominé par l'attaquant croate et a été souvent en retard. Pour ne rien arranger, il a perdu de nombreux ballons avec des relances approximatives et a concédé un penalty en ceinturant Mandzukic dans la surface.

Leon-Aderemi Balogun (4) : un constat similaire à celui d'Ekong. Dans les duels, Mandzukic a trop facilement pris le dessus sur ses adversaires directs. Par contre, il aura eu le mérite de se battre et de tenter de révolter les siens, avec notamment cette tête dangereuse au retour des vestiaires.

Briane Oladapo Idovu (4) : dans son couloir gauche, le latéral a fait de son mieux pour gêner les Croates. Sans pour autant prendre le dessus dans son duel face à Rebic, il a tout de même récupéré quelques ballons. Offensivement, son duo avec Iwobi n'a cependant pas été performant.

Onyinye Ndidi (4) : un match raté pour le milieu de terrain. Alors qu'on pensait qu'il allait mener la vie dure aux milieux croates avec ses qualités athlétiques, il a été totalement baladé ! Avec un pressing peu efficace, il a eu un impact limité sur le jeu.

John Obi Mikel (3,5) : le capitaine du Nigeria n'a pas été très brillant sur cette rencontre. Bien sûr, il a effectué plusieurs relances intéressantes, mais dans ses projections vers l'avant, il a été décevant. Dans un rôle de numéro 10, il doit gagner en précision pour faire des différences. Remplacé à la 87e minute par Simy Nwankwo (non noté).

Oghenekaro Etebo (3) : le pauvre a vécu un cauchemar sur cette partie. Malheureusement pour lui, le milieu de terrain a propulsé le ballon dans sa propre cage sur une tête plongeante de Mandzukic. Pour ne rien arranger à sa performance, il a été également en grande difficulté dans le jeu.

Victor Moses (5) : sans aucun doute le meilleur joueur du Nigeria ce samedi. Actif défensivement pour récupérer des ballons, il a posé des problèmes aux Croates par ses percussions en provoquant de nombreuses fautes. Pour tenter de sonner la révolte, il a été le seul à peser sur la défense adverse.

Odion Ighalo (3,5) : l'attaquant du Nigeria n'a tout simplement pas existé ce samedi. Totalement dominé dans les duels par les défenseurs centraux de la Croatie, il n'a rien apporté et n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion. Remplacé à la 75e minute par Kelechi Iheanacho (non noté).

Alex Iwobi (3,5) : son talent semble évident, mais l'ailier a été bien trop brouillon ce samedi. Peu trouvé dans l'ensemble, il a été bien pris sur ses rares tentatives et a parfois réalisé de mauvais choix. On attendait mieux de la part du joueur d'Arsenal. Remplacé à la 61e minute par Ahmed Musa (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 2-0 NIGERIA (mi-tps: 1-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe D / 1e journée
Stade : Kaliningrad Stadium - 31.136 spectateurs - Arbitre : Sandro Meira Ricci

Buts : O. Etebo (32e, csc) L. Modric (71e, pen.) pour CROATIE
Avertissements : I. Rakitic (30e), M. Brozovic (89e), pour CROATIE - W. Troost-Ekong (70e), pour NIGERIA

CROATIE : D. Subasic - S. Vrsaljko, D. Lovren, D. Vida, I. Strinic - I. Rakitic, L. Modric - A. Rebic (M. Kovacic, 78e), A. Kramaric (M. Brozovic, 60e), I. Perisic - M. Mandzukic (M. Pjaca, 86e)

NIGERIA : F. Uzoho - A. Shehu, W. Troost-Ekong, L. Balogun, B. Idowu - W. Ndidi, O. Etebo - V. Moses, J. Obi Mikel (S. Nwankwo, 88e), A. Iwobi (A. Musa, 62e) - O. Ighalo (K. Iheanacho, 73e)

La joie de Mandzukic sur l'ouverture du score (1-0, 32e) 

Dans l'entrejeu, Rakitic a rayonné pour la Croatie

Modric a doublé la mise sur un penalty (2-0, 71e)

Le but contre son camp d'Etobo (1-0, 32e)

Le penalty transformé par Modric (2-0, 71e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
6,5Vida
carton jaune, 30e7Rakitic
but sur pénalty, 71e7Modric
>remplacé par Kovacic, 78e5,5Rebic
>remplacé par Brozovic, 60e7Kramaric
>remplacé par Pjaca, 86e7,5Mandzukic
carton jaune, 70e3Ekong
but contre son camp (csc), 32e3Etebo
>remplacé par Tochukwu, 88e3,5Obi Mikel
>remplacé par Musa, 62e3,5Iwobi
>remplacé par Iheanacho, 73e3,5Ighalo


MASQUER LA PUB