Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça passe pour les Bleus, mais que ce fut dur... - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Australie)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 16/06/2018 à 14h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France débute sa Coupe du monde par une victoire contre l'Australie (2-1) ce samedi. Un succès peu brillant et décroché avec beaucoup de difficulté par des Bleus assez peu inspirés.

Ça passe pour les Bleus, mais que ce fut dur... - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Australie)
Les Bleus tous réunis après le but de Griezmann.

L'équipe de France est passée proche de la grosse désillusion pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde. Sans briller, les Bleus parviennent à l'emporter contre l'Australie (2-1) ce samedi dans le groupe C. L'essentiel est assuré mais les doutes sont très loin d'être dissipés.

La France sans inspiration

Les Bleus ont bien entamé la partie face à une équipe australienne craintive. Mbappé et Griezmann s'offraient notamment deux opportunités. Malgré de bonnes intentions, notamment avec des appels intéressants dans la profondeur de Mbappé, la France butait sur des Socceroos qui reprenaient du poil de la bête au fil des minutes. Lloris sauvait même les siens sur un bel arrêt réflexe suite à un ballon dévié par Tolisso.

Après une demi-heure de jeu, on n'était pas véritablement rassuré par ce que l'on voyait sur le terrain. Dans son but, Ryan était relativement tranquille depuis le premier quart d'heure et les Bleus ne trouvaient pas la solution pour bouger un bloc adverse bien en place. Les hommes de Didier Deschamps avaient même du mal à tenir le ballon dans les dix dernières minutes et le score ne bougeait pas jusqu'à la pause. Jusqu'à présent, c'est décevant...

La vidéo aide les Bleus, Umtiti donne un coup de main à l'Australie

En début de seconde période, c'était toujours aussi compliqué pour les Tricolores. Jusqu'à ce que Griezmann s'écroule dans la surface après une bonne passe dans la profondeur. L'arbitre laissait jouer avant de faire appel à l'assistance vidéo finalement. Griezmann en profitait pour ouvrir le score (1-0, 58e) ! Le premier but intervenant suite à la VAR dans un Mondial est donc pour la France.

Une joie de courte durée... Dans la foulée, Umtiti concédait un penalty pour une main très bête sur un ballon aérien. Un cadeau transformé en but par Jedinak (1-1, 62e). Si on voulait une nouvelle preuve que la France n'est pas la plus sereine derrière, la voici. Deschamps tentait de réagir en faisant entrer Giroud et Fekir à la place de Griezmann et Dembélé, plutôt décevants.

Pogba sauve les Bleus

Alors que ça devenait de plus en plus difficile, Pogba profitait d'une remise de Giroud pour redonner l'avantage aux Bleus sur un tir contré par Behich (2-1, 81e). Ouf ! La France l'emporte et se place en tête de son groupe mais il y aura du travail pour la suite de la compétition, avec des prochains rendez-vous tout aussi compliqués contre le Pérou et le Danemark qui s'affrontent à 18h.

La note du match : 4/10

Un match assez pauvre. L'équipe de France a été très décevante dans le jeu. On sait que la formation de Didier Deschamps n'a pas de fond de jeu, mais à ce point-là... Contre des Socceroos qui ont joué avec leurs armes, sans être emballant mais avec beaucoup de caractère, les Bleus n'ont jamais su emballer le rythme dans cette partie.

Les buts :

- Sur un penalty qu'il a obtenu, Griezmann décoche une frappe puissante sur la gauche de Ryan, figé sur sa ligne (1-0, 58e).

- Jedinak profite aussi d'un penalty et tire sur la gauche de Lloris, parti du mauvais côté (1-1, 62e).

- Suite à une déviation de Giroud, Pogba est à la lutte avec Behich et voit son tir dévié par le défenseur australien. Le ballon heurte la barre transversale mais rebondit derrière la ligne (2-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aaron Mooy (7/10)

Le meilleur joueur sur le terrain cet après-midi. Ce n'est pas le joueur le plus élégant ballon au pied, mais quelle combativité ! Au milieu de terrain, l'Australien a effectué plusieurs très bons tacles et des interceptions importantes. Et techniquement, il n'était pas maladroit. Si les milieux français n'ont pas beaucoup existé, c'est en grande partie par sa faute.

FRANCE :

Hugo Lloris (6,5) : critiqué après ses dernières sorties, le gardien français a été bien plus rassurant. S'il ne peut pas grand-chose sur le penalty, il réalise un superbe arrêt réflexe sur un ballon dévié par Tolisso en première période.

Benjamin Pavard (5,5) : le latéral droit a eu du travail, mais il a répondu présent. Pour son premier match dans une grande compétition internationale, il a été globalement sérieux défensivement, mais un peu moins précis sur le plan offensif. On notera tout de même qu'il sert bien Mbappé sur la première action.

Raphaël Varane (5,5) : le défenseur du Real Madrid a fait le job derrière. Pas impérial, mais une bonne présence dans les airs notamment. Une petite frayeur dans sa surface sur une tentative de dégagement contrée par un adversaire, mais il réagit bien derrière.

Samuel Umtiti (3) : on avait observé la fébrilité du Barcelonais ces dernières semaines, elle a encore été présente ce samedi avec ce penalty bête concédé pour une main totalement évitable alors que la France venait d'ouvrir le score. Il ne va pas gagner en confiance après ce match.

Lucas Hernández (6) : on peut compter sur lui pour aller au combat. Si tout n'a pas été parfait, notamment avec un manque de précision dans la dernière passe, le latéral gauche s'est dépensé sans compter et n'a jamais hésité à aller au contact.

Corentin Tolisso (4) : titulaire pour ce premier match, le milieu du Bayern Munich a été moins en vue ce samedi. Bousculé physiquement et proche de marquer contre son camp. Remplacé à la 78e par Blaise Matuidi (non noté).

N'Golo Kanté (6,5) : pour inquiéter la France, les Australiens devaient d'abord passer la sentinelle Kanté. Ils ont plusieurs fois dû renoncer face à l'activité précieuse du milieu de terrain de Chelsea.

Paul Pogba (6) : dans ce match, il endosse le costume de sauveur. C'est clairement l'explication de sa note. Dans le jeu, on attend toujours plus du milieu de Manchester United. Mais il faut relever que c'est sa passe pour Griezmann qui amène le penalty, et il offre la victoire aux Bleus en fin de match, avec beaucoup de réussite.

Antoine Griezmann (4) : sans un point de fixation autour de lui, on l'a senti perdu. On a eu l'impression qu'il ne savait jamais réellement ou se placer pour être efficace avec toutes les permutations de Mbappé et Dembélé. Il sauve sa partie en obtenant un penalty et en le marquant. Remplacé à la 70e par Olivier Giroud (non noté), passeur décisif pour Pogba. On pourrait le revoir titulaire au prochain match.

Kylian Mbappé (4) : en début de match, il a été le seul Français à faire des différences devant par ses courses et ses dribbles. Il est le premier à frapper au but dans cette partie. Derrière, il s'est souvent compliqué la vie en tricotant et en ne faisant pas les bons choix. On préfère quand il joue simple et avec spontanéité.

Ousmane Dembélé (3) : l'ailier du Barça est capable de faire des différences sur ses accélérations, mais ensuite ? Il s'est souvent empalé sur les défenseurs adverses ou n'a pas réussi à faire le geste juste. Remplacé à la 70e par Nabil Fekir (non noté).

AUSTRALIE :

Mathew Ryan (6,5) : le gardien australien a été très vigilant. En début de match, il repousse le tir de Mbappé et capte la frappe de Griezmann. Derrière, il a souvent bien lu le jeu pour intervenir sur les centres ou les ballons dans la profondeur. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts pris.

Joshua Risdon (5) : un match solide dans son couloir droit puisqu'il s'est bien occupé de Dembélé, tout en réalisant quelques montées intéressantes. Cependant, c'est lui qui concède le penalty sur Griezmann.

Trent Sainsbury (6) : le défenseur avait toujours le pied qui traînait ou la bonne inspiration pour couper les passes vers son but. Très précieux.

Mark Milligan (5) : solide dans les duels mais plus en difficulté que son compère de l'axe lorsque le ballon partait dans son dos.

Aziz Behich (4,5) : le défenseur australien le plus en difficulté. Malheureux sur le tir dévié de Pogba qui offre la victoire à la France.

Mathew Leckie (4) : techniquement intéressant, mais il n'a jamais véritablement réussi à faire des différences importantes devant.

Mile Jedinak (6) : il a répondu présent à la récupération et c'est lui qui assurait la transition entre phase défensive et offensive grâce à sa qualité de passe. Il marque son penalty.

Aaron Mooy (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Robbie Kruse (4) : assez actif en début de match, il a d'abord donné du travail à Pavard. Mais il a eu de plus en plus de mal à se montrer à mesure que le temps avançait. Remplacé à la 84e par Daniel Arzani (non noté).

Tomas Rogic (3) : il n'a pas réussi à exister face à Kanté dans ce match. Remplacé à la 71e par Jackson Irvine (non noté).

Andrew Nabbout (3) : comment exister avec des longs ballons balancés dans sa direction en permanence. On ne l'a quasiment pas vu. Remplacé à la 64e par Tomi Juric (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-1 AUSTRALIE (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe C / 1e journée
Stade : Kazan' Arena - 41.279 spectateurs - Arbitre : Andrés Cunha

Buts : A. Griezmann (58e, pen.) A. Behich (80e, csc) pour FRANCE - M. Jedinak (62e, pen.) pour AUSTRALIE
Avertissements : C. Tolisso (76e), pour FRANCE - M. Leckie (13e), J. Risdon (57e), A. Behich (87e), pour AUSTRALIE

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández - C. Tolisso (B. Matuidi, 78e), N. Kanté, P. Pogba - A. Griezmann (O. Giroud, 70e), K. Mbappé, O. Dembélé (N. Fekir, 70e)

AUSTRALIE : M. Ryan - J. Risdon, T. Sainsbury, M. Milligan, A. Behich - M. Leckie, M. Jedinak, A. Mooy, R. Kruse (D. Arzani, 84e) - T. Rogic (J. Irvine, 72e) - A. Nabbout (T. Juric, 64e)

Le onze de départ des Bleus

L'arbitre utilise la VAR pour accorder un penalty à la France

Ryan impuissant sur le penalty de Griezmann (1-0, 58e)

Les Bleus se sont réunis pour fêter l'ouverture du score

Umtiti offre un penalty sur une main évitable

Jedinak prend Lloris à contre-pied (1-1, 62e)

Pogba offre la victoire aux Bleus (2-1, 81e)

Ryan voit le ballon rebondir derrière la ligne

Pogba fêté par ses coéquipiers

Un but confirmé par la goal-line technology

 VIDEO : le penalty de Griezmann accordé par la VAR

VIDEO : l'égalisation de Jedinak

VIDEO : le but victorieux de Pogba







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Matuidi, 78ecarton jaune, 76e4Tolisso
but sur pénalty, 58e >remplacé par Giroud, 70e4Griezmann
>remplacé par Fekir, 70e3Dembélé
6,5Ryan
carton jaune, 57e5Risdon
but contre son camp (csc), 80ecarton jaune, 87e4,5Behich
carton jaune, 13e4Leckie
but sur pénalty, 62e6Jedinak
>remplacé par Arzani, 84e4Kruse
>remplacé par Irvine, 72e3Rogic
>remplacé par Juric, 64e3Nabbout


MASQUER LA PUB