Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Gimenez libère les Uruguayens sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Egypte 0-1 Uruguay)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 15/06/2018 à 16h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une seconde période largement dominée, l'Uruguay a réussi à arracher la victoire face à l'Egypte (1-0) ce vendredi lors d'un match comptant pour le Groupe A. Malgré les ratés de Luis Suarez, les Uruguayens ont été sauvés par un but en fin de partie de José Giménez.

Gimenez libère les Uruguayens sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Egypte 0-1 Uruguay)
José Gimenez a été le sauveur de l'Uruguay.

Les Uruguayens ont eu le mérite d'y croire jusqu'à la fin ! Malgré de nombreuses occasions gâchées par Luis Suarez et la malchance d'Edinson Cavani, l'Uruguay a tout de même dominé l'Egypte (1-0) ce vendredi dans un match comptant pour le Groupe A de ce Mondial 2018 avec un but marqué en fin de partie par José Gimenez.

Sans Mohamed Salah, les Egyptiens ont été vaillants mais ont craqué physiquement en seconde période. En tête de cette poule, l'Uruguay rejoint donc la Russie, qui a réalisé un carton jeudi face à l'Arabie saoudite (5-0).

Le raté énorme de Suarez...

En début de la partie dans un stade avec de nombreuses places vides, les Uruguayens monopolisaient le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Et rapidement, les débats s'équilibraient avec des Égyptiens agressifs et accrocheurs. Pourtant peu séduisants dans le jeu, les Sud-Américains se procuraient la première occasion de la partie, mais Suarez ratait sa volée juste devant le but ! Quel loupé !

Face à des Pharaons vaillants, les Uruguayens disposaient tout de même du contrôle du ballon, mais manquaient de justesse dans la zone de vérité avec un duo Suarez-Cavani décevant. Ce match avait du mal à s'emballer lors des 45 premières minutes... Dès le retour des vestiaires, Suarez était proche de marquer mais Al Shenawi remportait son duel !

Suarez vendange, Cavani manque de chance... Gimenez le héros !

De quoi réveiller les Uruguayens ? Absolument pas ! Malgré des Égyptiens moins fringants physiquement, les hommes de Tabarez se montraient incapables d'approcher le but adverse. Puis en fin de partie, Suarez ratait encore une superbe opportunité en butant sur Al Shenawi. En grande difficulté, l'Egypte souffrait et Cavani d'une volée stoppée par Al Shenawi puis d'un coup-franc sur le poteau pensait gâcher les deux ultimes opportunités des siens...

Puis dans les dernières secondes, Gimenez profitait d'un coup-franc de Sanchez pour ouvrir le score de la tête (0-1, 89e). Quel soulagement pour les Uruguayens ! Privés de Salah, resté sur le banc, les Égyptiens ont longtemps résisté mais se sont logiquement inclinés face à une équipe d'Uruguay plus forte physiquement en fin de match.

La note du match : 4,5/10

Après le festival de la Russie jeudi, ce match a été bien moins spectaculaire à suivre. Malgré un début de match intense avec deux équipes qui se sont rendues coups pour coups, le niveau de jeu a été ensuite bien plus décevant avec un déchet technique important. A l'exception des ratés de Suarez et la malanche de Cavani, les occasions ont été également rares... Un spectacle très moyen dans un stade avec plusieurs places vides mais avec un dénouement tout de même intéressant avec ce but en fin de partie.

Le but :

- Sur un coup-franc tiré par Sanchez sur le côté droit, Gimenez s'élève plus haut que les Egyptiens dans la surface pour ajuster le gardien adverse d'une tête croisée (0-1, 89e). Quel soulagement pour les Uruguayens !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : José Giménez (7,5/10)

Toujours associé à Godin, le défenseur central de l'Atletico Madrid a parfaitement suivi l'exemple donné par son partenaire. Solide dans les duels, il a totalement étouffé Mohsen et a récupéré de nombreux ballons. Et en fin de partie, il a été bien évidemment le héros de son pays en inscrivant le but de la victoire de la tête sur un coup-franc. Un véritable sauveur !

EGYPTE :

Mohamed Al Shenawi (7) : une excellente copie pour le gardien de l'Egypte ce vendredi ! Sauvé en début de partie par un énorme raté de Suarez, il a ensuite sortie le grand jeu en s'interposant à deux reprises devant l'attaquant du FC Barcelone avant de réaliser une parade magnifique sur une volée de Cavani. Malheureusement, il a été pris en fin de match sur le but de la victoire de Gimenez.

Ahmed Fathi (5,5) : dans son couloir droit, le capitaine de l'Egypte a fourni une copie totalement correcte. Défensivement, il a été bien aidé par la maladresse des Uruguayens pour les contenir sur son côté. Offensivement, il a eu le mérite de tenter malgré des centres imprécis.

Ali Gabr (6) : face au duo Suarez-Cavani, le défenseur central des Pharaons a été particulièrement solide ! Puissant dans les duels, il a remporté la majorité de ses duels et a souvent dégagé le danger. Sur une belle frappe lointaine de Cavani, le joueur a notamment sauvé son équipe avec une belle tête.

Ahmed Hegazi (5,5) : dans le sillage d'un Gabr dominateur, le défenseur central de l'Egypte n'a pas été en difficulté ce vendredi. Avec les difficultés de Suaez, il n'a pas eu besoin de forcer son talent pour prendre le meilleur sur la star de l'Uruguay.

Mohamed Abdul Shafi (5) : une performance moyenne pour le latéral gauche de l'Egypte. Offensivement, il a été tout simplement inexistant en laissant le pauvre Trezeguet tout seul. Par contre défensivement, sa prestation a été correcte puisque Varela et Nandez ont été gênés par sa présence.

Mohamed Elneny (7) : quelle performance ! Dans l'entrejeu, le joueur d'Arsenal a crevé l'écran sur cette rencontre. Face à l'Uruguay, le milieu de terrain s'est démultiplié et a réalisé un pressing incroyable sur ses adversaires directs. Très présent à la récupération, il s'est aussi distingué par ses passes précises et son jeu vers l'avant. Un patron.

Tarek Hamed (6) : si Elneny va logiquement recevoir de nombreux louanges pour son match, il ne faut pas oublier de souligner le match réalisé par son partenaire dans l'entrejeu. Avec une énorme envie, le milieu de terrain a multiplié les efforts pour récupérer de très nombreux ballons. Son activité a fait la différence pour son pays en première période. Victime d'une blessure, il a été remplacé à la 50e minute par Sam Morsy (4), qui a été en grande difficulté. Trop souvent en retard, le milieu a été trop défensif et n'a pas aidé son équipe à tenir.

Amr Warda (6) : l'ailier de l'Egypte a eu le mérite d'être l'élément offensif le plus remuant. En début de match, il a brillé par son activité en posant des soucis à Caceres par sa mobilité. Même s'il a été brouillon dans le dernier geste, il faut tout de même récompenser son envie énorme. Remplacé à la 81e minute par Ramadan Sobhy (non noté).

Abdullah Saied (4,5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, l'Egyptien n'a pas assez pesé sur le jeu de son équipe. Bien pris par les Uruguayens, il a eu une influence limitée et a tout de même perdu de nombreux ballons. Le Pharaon n'a pas apporté ce lien entre les milieux et les attaquants.

Mahmoud Hassan (3,5) : en l'absence de Mohamed Salah, on attendait beaucoup de «Trezeguet» . Sur quelques séquences, il a effectivement semblé l'élément le plus talentueux de son équipe... mais il a été globalement trop discret et trop individualiste. Dommage car on a senti qu'il aurait pu faire des misères à Varela.

Marwan Mohsen (4) : le pauvre avant-centre de l'Egypte a connu un match très long... Face à la paire Godin-Gimenez, il n'a bien évidement pas existé. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par ses coéquipiers, qui ont souvent balancé de longs ballons. Invisible. Remplacé à la 62e minute par Mahmoud Kahraba (non noté).

URUGUAY :

Fernando Muslera (5,5) : le gardien de l'Uruguay a passé un vendredi particulièrement très tranquille. A l'exception de deux frappes trop écrasées de la part des Egyptiens, il n'a absolument rien eu à faire durant cette partie. Avec une défense Gimenez-Godin, la vie semble plus simple pour un portier...

Guillermo Varela (5) : dans son couloir droit, le latéral n'a pas dégagé une grande sérénité. Si Trezeguet ne l'a pas vraiment mis en difficulté défensivement, le défenseur a été par contre mauvais offensivement avec de nombreux centres ratés.

José Giménez (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Diego Godín (7,5) : quel joueur ! Le capitaine de l'Uruguay s'est comporté comme un patron de A à Z dans ce match. Défensivement, il a été impeccable avec des interventions autoritaires face aux Egyptiens. Mais plus important encore, quand son équipe balbutiait son football, il a aussi mené la révolte avec quelques percées.

Martín Cáceres (5) : en l'absence d'un véritable gaucher, le défenseur a été aligné à ce poste de latéral gauche. Et franchement, il ne s'agit pas d'une grande réussite. Bien sûr, défensivement, sa présence apporte des garanties. Mais offensivement, le joueur ne se montre pas capable d'effectuer la moindre différence...

Nahitan Nández (4) : une grosse déception dans son couloir. Malgré quelques combinaisons avec Varela, il a été bien trop imprécis dans ses tentatives avec plusieurs centres envoyés directement dans les gants du gardien adverse. Il n'a pas été en mesure d'être un vrai danger. Remplacé à la 57e minute par Carlos Sanchez (6,5), qui a apporté par sa combativité et a été le passeur décisif sur le but de Gimenez.

Matías Vecino (5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a été dépassé par l'envie des Egyptiens. Malgré sa qualité technique, il a perdu la majorité de ses duels et s'est fait bouger dans l'ensemble. Pire encore, dans la construction du jeu, l'Uruguayen n'a pas été brillant avec des transmissions peu précises. Remplacé à la 87e minute par Lucas Torreia (non noté).

Rodrigo Bentancur (5,5) : le jeune talent de la Juventus Turin a été intéressant sur plusieurs séquences en tentant de combiner avec ses partenaires. Mais dans l'ensemble, ce n'était pas suffisant. Tout comme Vecino, il a été dominé physiquement par ses adversaires directs en première période. Heureusement, le gamin de 20 ans a affiché un visage plus séduisant après la pause.

G. De Arrascaeta (4) : avec le numéro 10 dans le dos, le jeune milieu offensif, annoncé dans le viseur de plusieurs clubs européens, était attendu pour ce premier match. Et il a déçu... Dans le jeu, il a perdu de nombreux ballons et n'a pas toujours réalisé les meilleurs choix. Remplacé à la 58e minute par Cristian Rodriguez (non noté).

Luis Suárez (3) : quelle déception ! Si l'Uruguay l'a emporté ce vendredi, ce n'est pas grâce à l'attaquant du FC Barcelone. Après une première situation mal gérée, l'avant-centre a raté une occasion incroyable avec une volée non cadrée à bout portant. En difficulté dans le jeu, il a raté deux autres opportunités au retour des vestiaires en perdant ses duels face à Al Shenawi. Une rencontre à oublier.

Edinson Cavani (6,5) : l'avant-centre du Paris Saint-Germain s'est bien battu face à l'Egypte. Obligé de décrocher pour toucher quelques ballons en première période, il a été un danger constant pour ses adversaires. El Matador a été proche de marquer avec une volée superbe, stoppée par Al Shenawi, et un coup-franc, repoussé par le poteau. Dommage...

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

EGYPTE 0-1 URUGUAY (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe A / 1e journée
Stade : Ekaterinburg Arena - 27.015 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : - J. Giménez (89e) pour URUGUAY
Avertissements : Sam Morsy (90+3e), Ahmed Hegazi (90+6e), pour EGYPTE

EGYPTE : Mohamed El Shenawy - Ahmed Fathi, Ali Gabr, Ahmed Hegazi, Mohamed Abdul Shafy - Mohamed Elneny, Tarek Hamed (Sam Morsy, 50e) - Amr Warda (Ramadan Sobhi, 82e), Abdullah Saied, Trézéguet - Marwan Mohsen (Mahmoud Abdul Monem, 63e)

URUGUAY : F. Muslera - G. Varela, J. Giménez, D. Godín, M. Cáceres - N. Nández (C. Sánchez, 58e), M. Vecino (L. Torreira, 87e), R. Bentancur, G. De Arrascaeta (C. Rodríguez, 59e) - L. Suárez, E. Cavani

Blessé, Salah a passé ce match sur le banc

Suarez a raté une énorme occasion

Après la pause, l'Uruguayen a encore brillé par sa maladresse

Gimenez a marqué le but de la victoire de la tête (0-1, 89e)

Un énorme soulagement pour les Uruguayens

L'incroyable raté de Suarez

Le but de la victoire de Gimenez

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 90e+65,5Hegazi
>remplacé par Morsy, 50e6Hamed
>remplacé par Ramadan Sobhi, 82e6Amr Warda
>remplacé par Mahmoud Abdul Monem, 63e4Mohsen
but, 89e7,5Giménez
>remplacé par C. Sánchez, 58e4Nández
>remplacé par Torreia, 87e5Vecino
>remplacé par Rodríguez Barrotti, 59e4G. De Arrascaeta


MASQUER LA PUB