Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Russie lance son Mondial par un festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 5-0 Arabie Saoudite)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 14/06/2018 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans le match d'ouverture de la Coupe du monde 2018, la Russie l'emporte très largement contre l'Arabie Saoudite (5-0) ce jeudi. Les Russes entament parfaitement leur Mondial à domicile.

La Russie lance son Mondial par un festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 5-0 Arabie Saoudite)
La joie des Russes.

La Coupe du monde est lancée ! Pour le premier match de son Mondial, la Russie ne s'est pas loupée et s'impose contre l'Arabie Saoudite (5-0) dans le groupe A. Un sacré bol d'air pour des Russes qui n'avaient plus gagné un match depuis octobre 2017 et une belle joie pour les supporters locaux présents au stade Loujniki.

La Russie fait rapidement la différence

Le concert de Robbie Williams lors de la cérémonie d'ouverture n'avait peut-être pas seulement chauffé le public du stade Loujniki. Dès l'entame de match, les deux équipes ont imprimé un gros rythme et le début de la partie était plaisant. Cependant, la Russie prenait peu à peu l'ascendant et ouvrait le score sur une tête de Gazinskiy, parfaitement servi par Golovin (1-0, 12e). Derrière, les Saoudiens accusaient déjà le coup.

Dans ce début de match à leur avantage, les Russes perdaient néanmoins Dzagoev, victime d'un claquage après vingt minutes de jeu. Son remplaçant Cheryshev ne laissera pas passer sa chance. Alors que la Russie conservait assez sereinement son avantage au score et procédait par des contres en cherchant à profiter de la fébrilité défensive saoudienne, Cheryshev creusait l'écart sur un joli petit numéro (2-0, 43e).

La Russie ne loupe pas ce rendez-vous

Un peu à l'image de la première période, la Russie n'était pas flamboyante dans le jeu au retour des vestiaires. Heureusement pour le pays hôte, l'Arabie Saoudite restait inoffensive et fébrile défensivement. Dzyuba en profitait pour tuer le suspense (3-0, 71e) juste après son entrée en jeu. Et le spectacle n'était pas terminé ! Cheryshev s'offrait un doublé en fin de match d'un superbe extérieur du gauche (4-0, 90e+1) et Golovin marquait un très joli coup franc (5-0, 90e+5).

La Russie prend trois points très importants dans le match le plus abordable de son groupe. La tâche ne sera pas aussi facile contre l'Uruguay et l'Egypte. Dans un match d'ouverture jamais simple à aborder, les Russes ont fait le job. Ça s'annonce déjà compliqué pour l'Arabie Saoudite, trop fébrile défensivement et un ton en dessous techniquement.

La note du match : 7/10

Une belle cérémonie d'ouverture, la saveur particulière d'un premier match de Coupe du monde et cinq buts... On a été plutôt gâté pour ce début de Mondial ! Le niveau technique n'a pas été impeccable, et l'Arabie Saoudite a affiché un niveau très faible, mais on a tout de même passé une très belle fin d'après-midi pour une affiche qui n'était pas forcément la plus séduisante au départ. Ça commence bien !

Les buts :

- Sur un corner repoussé par la défense, Golovin récupère sur le côté gauche de la surface, combine avec Zhirkov et dépose le ballon au second poteau pour la tête décroisée de Gazinskiy sur la droite du gardien (1-0, 12e).

- Lancé dans la profondeur, Golovin prend la défense de vitesse puis temporise avant de servir dans l'axe Zobnin, qui décale Cheryshev sur la gauche. L'attaquant russe pique le ballon au-dessus d'Al Burayk et arme une frappe du gauche imparable entre le gardien et son montant droit (2-0, 43e).

- Sur une touche côté droit, Golovin hérite du ballon et adresse un centre devant le but. Hawsawi est mal placé et Dzyuba peut marquer tranquillement de la tête (3-0, 71e).

- Trouvé à l'entrée de la surface, Dzyuba remet de la tête pour Cheryshev qui contrôle et marque d'un superbe extérieur du gauche (4-0, 90e+1).

- Sur un coup franc à l'entrée de la surface légèrement excentré côté droit, Golovin enroule sa frappe du pied droit et contourne le mur pour battre le gardien saoudien sur sa gauche (5-0, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aleksandr Golovin (9/10)

Le milieu offensif du CSKA Moscou a fait la différence dans ce match d'ouverture. Il offre deux passes décisives à Gazinskiy et Dzyuba sur des centres chirurgicaux. Et il est aussi à l'avant-dernière passe sur le but de Cheryshev. En fin de match, il participe à la fête en marquant le 5e but. Monaco le courtise pour la saison prochaine et serait bien inspiré de recruter la pépite russe de 22 ans.

RUSSIE :

Igor Akinfeev (5) : un match tranquille pour le gardien russe qui n'a rien eu à faire. Il ne sera pas fatigué ce soir.

Mário Fernandes (6) : il a été performant dans son couloir droit. Solide derrière et plutôt entreprenant offensivement.

Ilja Kutepov (6) : un match très sérieux défensivement. Vigilant et toujours bien placé pour couper les transmissions vers son but. Il réalise notamment un beau sauvetage de la tête devant un attaquant adverse.

Sergei Ignashevich (6) : il a dominé les airs. Il a repoussé tous les ballons aériens et il a pris le dessus physiquement sur ses adversaires.

Yuri Zhirkov (6) : un match sérieux au poste de latéral gauche. Il n'a jamais tremblé défensivement et il a ressorti proprement les ballons avec sa qualité technique.

Yury Gazinskiy (7) : très solide à la récupération, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Il marque le premier but de ce Mondial 2018.

Roman Zobnin (6,5) : il a lui aussi fait un bon match dans l'entrejeu. Précieux pour gratter des ballons et passeur décisif pour Cheryshev.

Alexandr Samedov (5) : le milieu offensif russe a effectué un match correct, sans toutefois parvenir à faire de grandes différences. Plutôt précis dans ses passes, il manque deux fois le cadre sur ses tentatives. Remplacé à la 64e par Daler Kuzyayev (non noté).

Alan Dzagoev (non noté) : l'attaquant russe est resté à peine 20 minutes sur la pelouse. Il doit sortir sur un claquage à la cuisse. Sa Coupe du monde est peut-être déjà terminée... Remplacé à la 23e par Denis Cheryshev (8), qui n'a pas laissé passer l'occasion de briller avec un doublé. Et quels buts !

Aleksandr Golovin (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Fyodor Smolov (4) : un match décevant pour l'avant-centre russe. Il n'a jamais été dangereux et il n'a pas souvent bien combiné avec ses partenaires offensifs. Remplacé à la 70e par Artem Dzyuba (7), buteur juste après son entrée en jeu et passeur décisif en fin de match.

ARABIE SAOUDITE :

Abdullah Al Maiouf (3) : souvent abandonné par sa défense, il n'a pas réussi à être décisif et va chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises. Ça commence mal pour lui...

Mohammed Al Burayk (3) : en difficulté défensivement, il se fait éliminer trop facilement par Cheryshev sur le deuxième but russe.

Osama Hawsawi (3,5) : il a compensé son placement hasardeux par plusieurs bonnes interventions, mais il finit par craquer en seconde période en se loupant sur le but de Dzyuba. A force d'être mal placé, on finit par le payer...

Omar Hawsawi (4) : plutôt solide dans les duels, mais une technique tout de même très limitée, notamment dans la relance. Bref, pas rassurant non plus.

Yasir Al Shahrani (6) : le meilleur Saoudien sur le terrain. De gros efforts défensifs et une présence offensive intéressante dans son couloir gauche. Trop seul...

Abdullah Otayf (3) : trop tendre au milieu de terrain, il a globalement peu existé dans l'entrejeu et n'a pas assez pesé défensivement. Remplacé à la 64e par Fahad Al Muwallad (non noté).

Yahya Al Shehri (3) : beaucoup trop de pertes de balle en début de match. Du coup, il n'a pris aucun risque ensuite en jouant constamment latéralement ou en retrait. Remplacé à la 72e par Hattan Bahbir (non noté).

Taisir Al Jassim (3) : on l'a très peu vu durant cette partie. Il n'a pas eu l'apport escompté dans le jeu.

Salman Al Faraj (4,5) : un peu plus précis que ses coéquipiers et plus accrocheur dans les duels au milieu de terrain.

Salem Al Dawsari (4) : on a vu sur certaines phases de jeu qu'il avait du ballon, mais ça ne suffit pas pour s'imposer dans des matchs de ce niveau. Il n'a jamais réussi à aller au bout de ses actions.

Mohammad Al Sahlawi (3) : plutôt décevant, l'avant-centre saoudien n'a pas été dangereux. Il a une occasion de marquer dans le match mais il rate le ballon sur un centre au premier poteau. Remplacé à la 84e par Muhannad Assiri (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RUSSIE 5-0 ARABIE SAOUDITE (mi-tps: 2-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe A / 1e journée
Stade : Stadion Luzhniki - 78.011 spectateurs - Arbitre : Néstor Fabián Pitana

Buts : Y. Gazinskiy (12e) D. Cheryshev (43e) A. Dzyuba (71e) D. Cheryshev (90+1e) A. Golovin (90+4e) pour RUSSIE
Avertissements : A. Golovin (88e), pour RUSSIE - Taisir Al Jassim (90+3e), pour ARABIE SAOUDITE

RUSSIE : I. Akinfeev - M. Fernandes, I. Kutepov, S. Ignashevich, Y. Zhirkov - Y. Gazinskiy, R. Zobnin - A. Samedov (D. Kuzyaev, 64e), A. Dzagoev (D. Cheryshev, 24e), A. Golovin - F. Smolov (A. Dzyuba, 70e)

ARABIE SAOUDITE : Abdullah Al Maiouf - Mohammed Al Burayk, Osama Hawsawi, Omar Hawsawi, Yasir Al Shahrani - Abdullah Otayf (Fahd Al Muwallad, 64e) - Yahya Al Shehri (Hattan Babhir, 74e), Taisir Al Jassim, Salman Al Faraj, Salem Al Dawsari - Mohammad Al Sahlawi (Mohanad Aseri, 85e)

 Mondial déjà terminé pour Dzagoev ?

Gazinskiy marque le premier but du Mondial (1-0, 12e)

Cheryshev fait des dégâts (2-0, 43e)

Dzyuba marque le 3e but russe (3-0, 71e)

Cheryshev s'offre un doublé (4-0, 90e+1)

Les supporters russes à la fête

Les fans saoudiens souriants avant le match

La cérémonie d'ouverture

VIDEO : le premier but du Mondial signé Gazinskiy

VIDEO : Cheryshev s'amuse dans la défense saoudienne

VIDEO : Dzyuba inscrit le troisième but russe

VIDEO : le très joli second but de Cheryshev

VIDEO : le coup franc de Golovin

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 12e7Gazinskiy
>remplacé par Kuzyaev, 64e5Samedov
>remplacé par Cheryshev, 24e-Dzagoev
but, 90e+4carton jaune, 88e9Golovin
>remplacé par Dzyuba, 70e4Smolov
>remplacé par Fahd Al Muwallad, 64e3Abdullah Otayf
>remplacé par Hattan Babhir, 74e3Yahya Al Shehri
carton jaune, 90e+33Taisir Al Jassim
>remplacé par Mohanad Aseri, 85e3Al Sahlawi


MASQUER LA PUB