Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus noient l'Irlande - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Irlande)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/05/2018 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominatrice, l'équipe de France a facilement battu l'Irlande (2-0), ce lundi au Stade de France, dans le cadre du premier match amical de préparation à la Coupe du monde. Malgré la faible adversité, les Bleus ont affiché un visage séduisant dans l'ensemble.

Les Bleus noient l'Irlande - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Irlande)
Les Bleus n'ont pas tremblé contre l'Irlande.

A 18 jours de la Coupe du monde en Russie, l'équipe de France a parfaitement lancé sa préparation. Pour son premier match amical avant la compétition, la formation tricolore a très facilement disposé d'une faible équipe d'Irlande (2-0), ce lundi, au Stade de France.

Malgré un onze de départ largement remanié, les Tricolores n'ont pas eu à s'employer sous une pluie battante pour faire le plein de confiance avant le deuxième match amical contre l'Italie, prévu ce vendredi à Nice.

Giroud rejoint Zidane, Fekir récompensé

Bien entrés dans le match, les Bleus maîtrisaient rapidement les débats avec notamment un duo Mbappé-Fekir intéressant. Le Parisien, sur une frappe enroulée, et le Lyonnais, sur coup franc, n'étaient d'ailleurs pas loin de trouver la faille. Sur une pelouse en bon état malgré les trombes d'eau qui s'abattaient sur le Stade de France, les Français avaient le souci de bien construire. Mais face au dense bloc adverse, la tâche n'était vraiment pas aisée.

Au fil des minutes, les Tricolores accéléraient la cadence. Pas inquiété jusqu'ici, Doyle empêchait Mendy et Mbappé de marquer tandis que Tolisso touchait lui le poteau après un gros travail de Sidibé. A force de pousser, l'équipe de France finissait par trouver la faille. Sur un corner, Giroud prenait le dessus sur son vis-à-vis et trompait le gardien irlandais en deux temps au second poteau (1-0, 40e). Un but qui permettait au numéro 9 d'égaler Zinedine Zidane avec 31 réalisations en sélection ! Dans la foulée, c'était Fekir, du pied droit, qui doublait la mise avec une grosse faute de main de Doyle (2-0, 44e).

Un second acte maîtrisé mais sans saveur

Au retour des vestiaires, les Bleus poursuivaient leur domination sans partage. Mais comme durant les 40 premières minutes, les partenaires de Mbappé, toujours aussi remuant, n'étaient pas assez efficaces. En face, les Irlandais ne proposaient absolument rien puisque Mandanda passait une soirée d'une rare tranquillité...

Avec les multiples changements opérés par les deux sélectionneurs, le match perdait largement en intensité et se terminait même sous une pluie diluvienne qui ne s'arrêtait plus. Mandanda réalisait toutefois un superbe arrêt dans les derniers instants pour préserver son invincibilité. L'essentiel, c'est que les Bleus ont fait le plein de confiance pour leur premier match de préparation au Mondial. Rendez-vous dès vendredi à Nice pour une rencontre contre l'Italie qui s'annonce déjà plus difficile...

La note du match : 6/10

On a globalement assisté à un attaque-défense ce soir. Dans une belle ambiance au Stade de France, les Tricolores ont affiché un visage séduisant sur certaines séquences. Certes, l'adversaire était très faible, mais à un peu plus de deux semaines de la Coupe du monde, un succès aussi net, dans des conditions difficiles, avec une pluie battante, est forcément bon pour le moral des troupes. Pas le meilleur match à suivre mais intéressant tout de même.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Fekir côté droit, Giroud prend le dessus sur son vis-à-vis dans les airs et place un coup de tête repoussé par Doyle. Le Blue suit bien et pousse le ballon derrière la ligne malgré l'intervention trop tardive de Coleman au second poteau (1-0, 40e).

- Servi par Mbappé, Fekir hérite du ballon dans la surface, légèrement sur le côté gauche. Le Lyonnais fixe son adversaire, se met sur son pied droit et tente une frappe peu puissante. Doyle, qui n'a pas la main assez ferme, commet une grosse bourde et voit le ballon filer dans le but malgré son retour (2-0, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7,5/10)

Le Lyonnais a fait du Griezmann ce soir. Comme Mbappé, il s'est montré à son avantage dans un rôle d'élection libre. Souvent dangereux sur ses incursions dans la défense irlandaise, il double la mise avec l'aide de Doyle, auteur d'une grosse bourde sur son tir du pied droit. Un match réussi pour le Gone qui a montré à Deschamps qu'il pouvait postuler pour une place de titulaire dans cette équipe de France. Remplacé à la 64e minute par Antoine Griezmann (non noté).

FRANCE :

Steve Mandanda (6) : préféré à Lloris, le Marseillais a passé un match très tranquille. Finalement, il n'a eu qu'un arrêt à réaliser, dans le temps additionnel, sur une frappe de Williams. Bon pour la confiance, notamment après sa fin de saison très difficile.

Djibril Sidibé (6,5) : la blessure au genou du Monégasque est bel et bien oubliée ! Si tout n'a pas été parfait, le latéral droit a été intenable, que ce soit dans son couloir et même parfois dans le coeur du jeu, en première période. Il baisse le pied au retour des vestiaires, comme l'ensemble de ses partenaires. Remplacé à la 83e minute par Benjamin Pavard (non noté).

Adil Rami (6) : en l'absence de Varane, le défenseur central de l'OM a eu le privilège de débuter une rencontre au cours de laquelle il a été solide. Il a fait le travail, et bien.

Samuel Umtiti (6) : fébrile lors de ses dernières sorties avec les Bleus, le Blaugrana a remis les pendules à l'heure. Certes, l'opposition était faible, mais l'ancien Lyonnais a le mérite d'avoir repoussé les quelques offensives adverses sans problème. Remplacé à la 64e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Benjamin Mendy (6,5) : c'était l'une des interrogations de ce premier match amical. Après une saison quasiment blanche, le latéral gauche de Manchester City a montré de belles choses avec un apport offensif intéressant. Sa qualité de centre et sa puissance physique en font un élément indispensable dans cette équipe. Même s'il n'est pas à 100%, on sent que l'ancien Marseillais est déjà bien remis de sa blessure au genou. Remplacé à la 64e minute par Lucas Hernandez (non noté).

Corentin Tolisso (7) : comme souvent en sélection, le Bavarois a été à la hauteur. Intelligent dans son placement, l'ancien Lyonnais a été aussi efficace défensivement qu'intéressant sur le plan offensif. Il a su se montrer disponible et n'est pas loin d'ouvrir la marque sur une frappe puissante qui a touché le poteau. Remplacé à la 77e minute par Paul Pogba (non noté).

Steven N'Zonzi (6,5) : on attendait beaucoup du milieu de terrain sévillan, aligné au poste de sentinelle. Il a globalement été bon en stabilisant l'entrejeu des Bleus. Précieux dans sa faculté à se placer entre les lignes, il a toujours offert des solutions à ses partenaires pour ressortir le ballon. A revoir.

Blaise Matuidi (6,5) : capitaine d'un soir, le Turinois a été précieux à la récupération. Il a permis au bloc français de rester haut avec un pressing incessant sur ses adversaires. Une belle sortie de l'ancien joueur du PSG.

Kylian Mbappe (7) : le Parisien s'est montré très actif en n'hésitant pas à se balader sur tout le front de l'attaque. Il a été un poison constant pour les Irlandais, qui n'ont jamais su l'arrêter. Certes, le champion de France n'a pas marqué ce soir. Mais son état d'esprit et son sens du collectif, puisqu'il est à l'origine du but de Fekir, ont été importants. Remplacé à la 77e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Olivier Giroud (6) : le numéro 9 des Bleus a été moyen dans le jeu, ne parvenant que très rarement à combiner avec ses partenaires. En revanche, il répond encore présent en ouvrant la marque sur un corner où il a fait parler sa puissance. Une réalisation qui lui a permis d'égaliser Zinedine Zidane au classement des meilleurs buteurs chez les Bleus avec 31 buts en 72 sélections. C'est bien là l'essentiel.

Nabil Fekir (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

IRLANDE (EIRE) :

Colin Doyle (4) : le gardien irlandais a multiplié les arrêts. Mais il s'en voudra longtemps suite à la bourde qu'il commet sur le but de Fekir qui plombe complètement son équipe avant la pause.

Séamus Coleman (3) : le capitaine de la Green Army a été extrêmement décevant. A aucun moment, il ne s'est rebellé pour mettre à mal ses adversaires dans le couloir droit.

Kevin Long (5) : le défenseur central a fait ce qu'il a pu. S'il a globalement réussi à se faire respecter face à Giroud, sa lourdeur lui a posé des problèmes devant Mbappé er Fekir. Remplacé à la 82e minute par Shaun Williams (non noté).

Shane Duffy (5) : lui aussi a tout fait pour contenir Giroud, est plutôt bien dans le jeu. Mais ce soir, le danger venait de partout et il a également eu des soucis au moment de faire face à Mbappé et Fekir.

Derrick Williams (4,5) : un des seuls Irlandais à avoir tenté d'apporter le danger en première période sur une percée intéressante. Cela reste trop peu pour bousculer l'équipe de France. Remplacé à la 82e minute par Matt Doherty (non noté).

Alan Browne (4) : une soirée pénible pour lui. Il a touché trop peu de ballons pour espérer exister face à la pression constante des Bleus. Remplacé à la 60e minute par Harry Arter (non noté).

Declan Rice (3,5) : pour sa 3e sélection, le Hammer a découvert ce qu'était le haut niveau international. Comme l'ensemble de ses partenaires, il n'a rien tenté ce soir.

Callum O'Dowda (3,5) : le jeune milieu de terrain de Bristol a été complètement transparent. Il s'est fait marcher dessus par Tolisso et Matuidi, qui ne lui ont pas rendu la vie facile. Remplacé à la 70e minute par Graham Burke (non noté).

Jonathan Walters (3) : il fait partie des stars de cette équipe. Et pourtant, cela ne s'est pas du tout vu ce soir puisqu'il n'a absolument rien apporté offensivement. Remplacé à la 60e minute par David Meyler (non noté).

Shane Long (3) : un calvaire. L'attaquant de Southampton n'a pas vu un ballon ce soir entre Rami et Umtiti. Difficile dans ces conditions d'exister… Remplacé à la 70e minute par Alan Judge (non noté).

James McClean (3,5) : un match à l'image de sa saison très pénible avec West Bromwich Albion. Le milieu gauche n'a pas réussi à trouver la solution pour déranger un Sidibé bien tranquille ce soir.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-0 IRLANDE (EIRE) (mi-tps: 2-0) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade de France - 70.000 spectateurs - Arbitre : Georgi Kabakov

Buts : O. Giroud (40e) N. Fekir (43e) pour FRANCE
Avertissements : - J. McClean (21e), H. Arter (69e), pour IRLANDE (EIRE)

FRANCE : S. Mandanda - D. Sidibé (B. Pavard, 82e), A. Rami, S. Umtiti (P. Kimpembe, 64e), B. Mendy (L. Hernández, 63e) - C. Tolisso (P. Pogba, 77e), S. N'Zonzi, B. Matuidi - K. Mbappé (O. Dembélé, 77e), O. Giroud, N. Fekir (A. Griezmann, 64e)

IRLANDE (EIRE) : C. Doyle - S. Coleman, K. Long (S. Williams, 80e), S. Duffy, D. Williams (M. Doherty, 82e) - A. Browne (H. Arter, 59e), D. Rice, C. O'Dowda (G. Burke, 70e) - J. Walters (D. Meyler, 59e), S. Long (A. Judge, 70e), J. McClean

Du début à la fin, la pluie s'est abattue sur la pelouse du Stade de France

Allez les Bleus - Le tifo assez brouillon à l'entrée des deux équipes

Giroud a dû forcer pour inscrire son 31e but avec les Bleus...

... et ainsi égaler un certain Zidane au 4e rang des meilleurs buteurs de la sélection (1-0, 40e)

Doyle a commis une grosse boulette sur le but de Fekir... (2-0, 44e)

Mbappé a donné des maux de tête aux Irlandais

Fekir aussi a fait mal à la Green Army







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il être titulaire contre le Pérou (21 juin) ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Pavard, 82e6,5Sidibé
>remplacé par Kimpembe, 64e6Umtiti
>remplacé par Hernández, 63e6,5Mendy
>remplacé par Pogba, 77e7Tolisso
>remplacé par Dembélé, 77e7Mbappe
but, 40e6Giroud
but, 43e >remplacé par Griezmann, 64e7,5Fekir
>remplacé par Williams, 80e5Long
>remplacé par Doherty, 82e4,5Williams
>remplacé par Arter, 59e4Browne
3,5Rice
>remplacé par Burke, 70e3,5O'Dowda
>remplacé par Meyler, 59e3Walters
>remplacé par Judge, 70e3Long
carton jaune, 21e3,5McClean


MASQUER LA PUB