Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Atletico : derrière une défense en béton armé, un mur nommé Oblak

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/05/2018 à 12h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Meilleure défense d'Europe, l'Atletico Madrid défie l'Olympique de Marseille ce mercredi (20h45) en finale de la Ligue Europa. Favoris de ce choc, les Colchoneros peuvent compter sur Jan Oblak, considéré par beaucoup comme le meilleur gardien du monde.

Atletico : derrière une défense en béton armé, un mur nommé Oblak
Oblak, un phénomène dans le but de l'Atletico.

L'Olympique de Marseille touche presque au but. A l'issue d'une campagne aussi longue qu'harassante, les hommes de Rudi Garcia ne sont plus qu'à 90 minutes, voire un peu plus, d'un deuxième sacre continental. Mais pour cela, l'actuel 4e de Ligue 1 va devoir prendre le dessus sur l'Atletico Madrid, ce mercredi (20h45), en finale de la Ligue Europa. Tout sauf une mince affaire.

Une défense exceptionnelle

D'abord parce que la formation espagnole est d'une solidité incroyable. En 57 matchs toutes compétitions confondues cette saison, les Rojiblancos n'ont pris que 34 buts. Soit un ratio exceptionnel de 0,6 but encaissé par match. Aucune équipe ne fait mieux en Europe.

Seul l'Inter Milan, parmi les équipes des 5 grands championnats, a pris moins de buts (28) depuis le coup d'envoi de l'exercice. Mais les Nerazzurri n'ont joué que 37 matchs toutes compétitions confondues, soit 20 de moins que les Madrilènes. En C3, les partenaires de Diego Godin ont cherché le ballon au fond des filets seulement 4 fois en 8 parties. De quoi inquiéter l'OM.

Oblak, le meilleur gardien du monde cette saison

Ensuite car l'Atletico compte probablement dans ses rangs le meilleur gardien du monde depuis le début de la saison. Après des débuts très difficiles dans la capitale espagnole, Jan Oblak (25 ans) a atteint un niveau phénoménal. Depuis son arrivée en 2014, le Slovène n'a été battu qu'à 98 reprises sur 160 matchs toutes compétitions confondues, soit une moyenne de 0,6 but encaissé par rencontre.

Au total, l'ancien gardien de Benfica compte 92 clean sheets avec les Madrilènes ! Sur la saison actuelle, il en compte même 29 sur les 47 rencontres disputées, soit 62% de matchs durant lesquels il a gardé sa cage inviolée. Même s'il évolue derrière un bloc solide, c'est remarquable. Avec un tel portier, auteur d'un arrêt sur penalty monumental lors de la victoire sur Getafe (0-1), samedi, l'Atletico peut en tout cas se montrer très confiant face à un OM qui va devoir trouver la solution à ce sacré casse-tête.

 VIDEO : l'arrêt fabuleux d'Oblak sur le penalty de Fajr, samedi à Getafe

VIDEO : la triple parade contre Leverkusen, en mars 2017, qui a fait la légende d'Oblak

Selon vous, Oblak est-il le meilleur gardien du monde ? Est-il la clé de cette finale de Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
La liste des 23 de Deschamps pour le Mondial vous plait-elle ? (cliquez ici pour voir la liste)

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB