Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Payet est métamorphosé en 2018, la preuve en stats !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/05/2018 à 17h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Décevant lors de la première moitié de saison, Dimitri Payet est dans une forme ébouissante depuis plusieurs semaines. La différence au niveau des statistiques depuis le début de l'année 2018 est flagrante.

OM : Payet est métamorphosé en 2018, la preuve en stats !
Payet réalise une très belle phase retour avec l'OM.

Alors qu'il reste encore deux journées de Ligue 1 à disputer, Dimitri Payet réalise la quatrième meilleure saison de sa carrière en championnat. Le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille a été décisif à 19 reprises (6 buts et 13 passes décisives) dans cet exercice 2017-2018. Il a fait mieux seulement trois fois : en 2012-2013 avec Lille (25), en 2014-2015 avec l'OM (24) et en 2015-2016 avec West Ham (21). Et pourtant, c'était mal parti.

Une phase aller bien pauvre

Lors d'une première partie de saison marquée par deux blessures musculaires et des prestations sans saveur, Payet a déçu. A tel point que beaucoup ont commencé à s'interroger sur son niveau à 31 ans, certains pensaient même que l'OM s'était peut-être fait avoir finalement en déboursant 30 millions d'euros pour le rapatrier en provenance de West Ham en janvier 2017. Aujourd'hui, ces critiques ont laissé place aux éloges.

Payet brille en 2018, et c'est au niveau des passes décisives que l'exemple est le plus marquant. Jusqu'à décembre 2017, le Marseillais n'avait distribué que 3 passes décisives en 14 matchs de championnat. Une statistique bien loin de ses standards. Mais depuis le mois de janvier, il totalise 10 offrandes en 17 rencontres ! L'ancien Lillois a également doublé son rendement en terme de buts, passant de 2 réalisations lors de la phase aller à 4 lors de la phase retour.

Décisif toutes les 88 minutes en 2018

Le constat est clair, Payet est redevenu un joueur ultra-décisif. Entre la 1ère et la 19e journée de Ligue 1, le Phocéen se montrait décisif toutes les 288 minutes en moyenne. Depuis que la seconde partie de saison a débuté, ce chiffre est descendu à un but ou une passe décisive toutes les... 88 minutes ! Cette moyenne descend même à 69 minutes entre la 29e et la 36e journée. C'est bien la preuve que le Réunionnais est actuellement sur un nuage. Au bon moment pour certains, qui estiment qu'il doit faire partie de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie.

Est-ce que cette forme éblouissante lui permettra de revenir en équipe de France ? On sait que son profil de meneur de jeu n'est pas forcément celui recherché par le sélectionneur, mais il peut y croire bien plus qu'il y a six mois. Avant de, peut-être, entendre son nom dans la liste le 17 mai, Payet a deux matchs importants à disputer contre Guingamp, ce vendredi en championnat, et face à l'Atletico Madrid, mercredi en finale de la Ligue Europa. Tout Marseille croise les doigts pour qu'il continue sur sa lancée.

Pour vous, Payet doit-il être appelé pour Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB