Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue Europa : OM-Atletico, une finale rêvée... pour le football français !

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/05/2018 à 13h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Olympique de Marseille-Atletico Madrid, c'est l'affiche de la finale de la Ligue Europa. Peu importe le vainqueur de cette rencontre le 16 mai à Lyon, le football français sera le grand gagnant au soir de la finale puisque trois représentants de Ligue 1 sont d'ores et déjà assurés de disputer la prochaine phase de poules de la Ligue des Champions.

Ligue Europa : OM-Atletico, une finale rêvée... pour le football français !
La joie marseillaise après le match à Salzbourg.

On connaît désormais l'affiche de la finale de la Ligue Europa. Respectivement tombeurs du Red Bull Salzbourg (2-0, 1-2 ap) et d'Arsenal (1-1, 1-0), l'Olympique de Marseille et l'Atletico Madrid se retrouveront le 16 mai à Lyon pour ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès.

A 12 jours de ce choc, on peut d'ores et déjà donner un vainqueur : le football français. En effet, qu'importe le futur lauréat, on sait désormais que 3 clubs de Ligue 1 participeront à la prochaine phase de poules de la Ligue des Champions. On vous explique pourquoi.

Si l'OM gagne et termine sur le podium

Ce serait le scénario rêvé pour les fans de l'OM. En cas de victoire face aux Colchoneros, les Marseillais seraient directement qualifiés pour la prochaine C1 comme c'est le cas de tous les vainqueurs des récentes éditions. S'il termine à la 2e place de Ligue 1, le club phocéen permettrait à l'éventuel 3e de valider directement son ticket pour la prochaine Ligue des Champions au lieu de passer par un 3e tour préliminaire et un barrage. Si l'OM finit 3e, cela n'aurait aucune incidence : les deux premiers du classement iraient directement en C1 avec Marseille. Deux cas de figure qui permettraient donc à trois équipes françaises de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2018-2019.

Si l'OM gagne et finit 4e

Ce serait probablement le meilleur scénario pour le football français. En effet, une victoire marseillaise dans 12 jours et une 4e place en L1 pourrait permettre à la France d'envoyer quatre représentants en Ligue des Champions : les deux premiers du classement et donc l'OM, en tant que vainqueur de la Ligue Europa. Et le 3e dans tout ça ? Eh bien, il passerait, comme c'est le cas aujourd'hui, par un 3e tour préliminaire puis un barrage.

Etant donné que les équipes des quatre gros championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne) ne sont plus concernées par les tours préliminaires, l'éventuel 3e serait assuré d'éviter un adversaire très redoutable en cas de qualification pour les barrages. Le revers de la médaille, c'est que la France n'aurait plus que deux équipes potentiellement qualifiées en C3, contre 3 à l'heure actuelle.

Si l'OM perd en finale

On ne l'espère pas pour les supporters phocéens, mais ce scénario profiterait également au football français. Pour la bonne et simple raison que la nouvelle formule de la Ligue des Champions permet aux quatre premiers de Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga de jouer la prochaine C1. Assuré de terminer dans cette zone, l'Atletico Madrid, 2e du championnat espagnol, en cas de succès, permettrait au 3e de Ligue 1, 5e ligue à l'indice UEFA, d'obtenir le précieux sésame pour une qualification directe en phase de poules, puisque la formation madrilène serait qualifiée via la Ligue Europa.

Chose qui n'aurait pas été le cas avec une éventuelle victoire finale d'Arsenal, 6e de Premier League, qui n'a plus aucune chance de terminer dans le TOP 4. Un scénario qui obligerait donc l'OM, actuel 4e du championnat de France, de terminer sur le podium. S'ils terminent hors de cette zone, les hommes de Rudi Garcia, devancés par le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et Monaco, ne pourraient pas retrouver la Ligue des Champions et se contenteraient d'un billet direct pour la C3. De quoi mettre la pression aux partenaires de Dimitri Payet, qui vivent une fin de saison aussi stressante qu'excitante.

Quel scénario semble le plus plausible pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB