Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM perd gros à Angers ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-1 OM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2018 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps devant au score, l'Olympique de Marseille a finalement concédé le match nul à Angers (1-1) ce dimanche lors de la 35e journée de Ligue 1. Une mauvaise opération pour le club phocéen, 4e au classement avec 2 longueurs de retard sur l'Olympique Lyonnais.

L'OM perd gros à Angers ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-1 OM)
Zambo-Anguissa a été solide dans l'entrejeu.

Trois jours après sa demi-finale aller de l'Europa League contre le RB Salzbourg (2-0), l'Olympique de Marseille n'avait pas le droit à l'erreur à Angers. C'est pourquoi Rudi Garcia effectuait quelques rotations décisives dès l'entame.

La rencontre à peine débutée, le SCO concédait déjà un penalty stupide ! La faute à Bamba qui accrochait Germain sur corner alors que l'attaquant ne semblait pas en mesure de jouer le ballon. Une aubaine pour Thauvin (0-1, 3e) qui ouvrait le score et qui inscrivait son 20e but cette saison en L1.

Pelé a presque tout sorti

De quoi provoquer la colère du coach Moulin, qui devait attendre le quart d'heure de jeu pour voir ses hommes quitter leur moitié de terrain. De mieux en mieux dans cette partie, Angers se procurait plusieurs occasions mais se heurtait à un Pelé infranchissable ! Face aux vagues angevines en fin de première période, le gardien olympien sortait le grand jeu sur les tentatives de Toko Ekambi et Tait ! L'OM, aligné en 4-4-2, pouvait remercier son dernier rempart à la pause, ce que l'entraîneur Garcia a dû rappeler dans le vestiaire.

L'OM puni

Car dès le début du deuxième acte, Marseille poussait et passait tout près du break avec les frappes d'Amavi et Thauvin sorties par Butelle, qui bloquait ensuite le piqué d'Ocampos ! Et comme souvent dans ces cas-là, l'équipe qui rate finit par le regretter… Non pas sur l'incroyable raté de Mangani. Mais sur la tête du défenseur central Traoré (1-1, 79e) ! L'OM, désormais 4e de L1, laisse filer deux points et réalise une mauvaise opération dans la course au podium. De son côté, Angers fait un grand pas vers le maintien.

La note du match : 7/10

Au vu de l'entame, on pouvait craindre un match à sens unique et sans grand intérêt. Mais grâce à la réaction du SCO, on a assisté à une partie rythmée avec pas mal de spectacle. Le ballon allait souvent d'un but à l'autre. Sans les nombreux arrêts des gardiens, on aurait eu droit à beaucoup de buts.

Les buts :

- Sur un penalty obtenu par Germain, Thauvin croise et enroule sa frappe. Le gardien Butelle part du bon côté mais ne peut toucher le ballon puissant du Marseillais (0-1, 3e).

- Après un coup franc de Tait de la gauche vers la droite, Traoré prend le dessus sur Ocampos et marque de la tête au deuxième poteau (1-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yohann Pelé (8/10)

Si certains doutaient encore de son niveau, le gardien marseillais a mis tout le monde d'accord à Angers. Quel match du portier ! Impérial, il a multiplié les arrêts sur les frappes de Toko Ekambi, Tait et Oniangué. Et l'on parle de vraies tentatives dangereuses ! Il faut aussi souligner ses bonnes sorties autoritaires. Bref, l'OM aurait sûrement perdu sans ses exploits.

ANGERS :

Ludovic Butelle (7,5) : comme son homologue de l'OM, le gardien angevin a été décisif. Il ne peut rien sur le penalty, mais il est impeccable sur les tentatives d'Amavi, Thauvin et Ocampos.

Vincent Manceau (6) : très actif sur son côté, le latéral droit a livré un gros duel contre Ocampos. Ce n'est pas un hasard si l'Argentin s'est peu montré. Mais il a manqué de précision sur ses centres malgré de bonnes montées.

Ismaël Traoré (6,5) : buteur de la tête, le capitaine du SCO a fait parler sa puissance pour égaliser. Mais aussi pour neutraliser Njie.

Mateo Pavlovic (5) : c'est clair, la relance n'est pas son point fort. Il a parfois donné l'impression de se débarrasser du ballon. Mais sa grande taille et son impact lui ont permis de gagner des duels importants.

Abdoulaye Bamba (2) : si Angers avait perdu cette rencontre, le latéral gauche aurait été jugé responsable. En effet, il commet une faute stupide et offre un penalty à l'OM dès l'entame ! Et il ne s'est pas rattrapé par la suite puisque Thauvin l'a mis en danger à chaque accélération.

Baptiste Santamaria (5,5) : premier véritable relanceur de son équipe, le milieu défensif a effectué de belles orientations. Il n'a pas réussi toutes ses transmissions mais on le sentait capable de créer le décalage.

Pierrick Capelle (4) : très entreprenant sur son côté gauche, le milieu offensif n'a pas connu beaucoup de réussite dans ses tentatives de frappe et de dribble. Remplacé à la 67e par Thomas Touré (non noté), qui n'a absolument rien réussi...

Prince Oniangué (6) : très présent en début de match, avec un bel impact dans l'entrejeu, le milieu de terrain a disparu pendant de longues minutes après un choc avec Pelé. Mais il est bien revenu en deuxième période et aurait pu marquer sans le superbe arrêt du gardien phocéen.

Thomas Mangani (3) : connu pour la précision de son pied gauche, le milieu s'est ridiculisé en ratant l'immanquable ! Alors que le but était vide et qu'il était en position idéale sur son pied fort, il a trouvé le moyen de frapper au-dessus. Heureusement que le SCO a égalisé 10 minutes plus tard...

Flavien Tait (6,5) : discret en début de match, le milieu offensif s'est ensuite lâché. Il n'a pas hésité à quitter son côté gauche pour percuter dans l'axe et obtenir de bons coups francs. Neutralisé par Pelé, il se console avec une passe décisive pour Traoré. Remplacé à la 88e par Wilfried Kanga (non noté).

Karl Toko Ekambi (6) : il a fallu attendre un moment avant de voir l'avant-centre en action. Rarement trouvé dans l'axe en début de match, il s'est éloigné du but adverse pour toucher quelques ballons. C'était plus intéressant pour lui en deuxième période avec davantage d'espaces, ce qui lui a permis de multiplier les appels en profondeur. A noter une grossière simulation qui n'a pas piégé l'arbitre.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (8) : voir commentaires ci-dessus.

Bouna Sarr (4) : clairement un ton en dessous par rapport à ses précédentes sorties. Le latéral droit a été moins en vue offensivement, et plus en danger derrière avec les accélérations de Tait.

Adil Rami (7) : pour sa dernière rencontre de L1 cette saison, à cause de sa suspension de trois matchs, le défenseur central s'est fait plaisir avec des gestes techniques et des transversales réussies. Solide, il n'est pas tombé dans le piège de Toko Ekambi qui a tenté d'obtenir un penalty avec du vice.

Luiz Gustavo (5,5) : toujours aussi solide en défense centrale, le Brésilien a été moins inspiré balle au pied. Il s'est fait surprendre par le pressing angevin et a expédié sa reprise de volée dans les tribunes.

Jordan Amavi (5) : heureusement que l'ancien Niçois s'est réveillé. En difficulté en première période, le latéral gauche s'est montré naïf sur le grand pont de Manceau. C'était mieux après lors du deuxième acte qu'il a commencé avec une belle frappe du droit déviée par Butelle. Avant son excellente défense sur Toko Ekambi dans la surface.

Maxime Lopez (6,5) : toujours disponible au milieu, le Marseillais a facilité la circulation de balle. Il a souvent cherché à combiner avec ses coéquipiers grâce à sa justesse technique et sa vision du jeu. Dommage, il a oublié Germain dont l'appel en profondeur était intéressant.

Franck Zambo Anguissa (7) : face à une équipe dont le jeu est basé sur les duels, l'international camerounais a fait la différence. Son impact et son volume de jeu ont fait du bien à l'OM. Il s'est même permis un joli geste technique pour effacer Santamaria. Remplacé à la 81e par Kostas Mitroglou (non noté), qui a dû sortir sur blessure.

Clinton N'Jie (3) : buteur contre le RB Salzbourg, l'attaquant est cette fois passé à côté de son match. Comme souvent malheureusement, sa maladresse et ses mauvais choix ont provoqué beaucoup de pertes de balle.

Florian Thauvin (6,5) : en jambes malgré l'enchaînement des matchs, l'international français a encore été décisif. Il a inscrit le but sur penalty et a réalisé de belles actions sur son côté, notamment sa spéciale qui a obligé Butelle à sortir une claquette. Remplacé à la 60e par Jorge Rolando (non noté), mis en difficulté par la vitesse de Toko Ekambi.

Lucas Ocampos (4) : toujours aussi généreux dans les tâches défensives, l'ailier argentin n'a pas réussi à faire la différence devant. Il a perdu plusieurs duels contre le latéral Manceau et a vu le gardien Butelle stopper son piqué. Battu par Traoré dans le duel aérien, il est fautif sur le but encaissé.

Valère Germain (3,5) : l'avant-centre a obtenu un penalty dès l'entame de match. Pour le reste, il n'a pas du tout pesé sur la défense adverse et a très peu été trouvé. On l'a surtout vu défendre. Remplacé à la 60e par Dimitri Payet (non noté), auteur d'une superbe passe qui a amené l'occasion d'Ocampos.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - 15.794 spectateurs - Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : I. Traoré (79e) pour ANGERS - F. Thauvin (3e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : K. Toko Ekambi (62e), pour ANGERS - B. Sarr (27e), Y. Pelé (74e), Luiz Gustavo (90+1e), pour MARSEILLE

ANGERS : L. Butelle - V. Manceau, I. Traoré, M. Pavlovic, A. Bamba - B. Santamaría - P. Capelle (T. Touré, 67e), P. Oniangué, T. Mangani, F. Tait (W. Kanga, 89e) - K. Toko Ekambi

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, A. Rami, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Lopez, A. Zambo Anguissa (K. Mitroglou, 81e) - C. N'Jie, F. Thauvin (Rolando, 60e), L. Ocampos - V. Germain (D. Payet, 60e)

Thauvin a rapidement ouvert le score sur penalty (1-0, 3e)

Zambo Anguissa a été intéressant au milieu

Njie n'a pas marqué des points ce dimanche







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 79e6,5Traoré
>remplacé par Touré, 67e4Capelle
>remplacé par Kanga, 89e6,5Tait
carton jaune, 62e6Toko Ekambi
carton jaune, 74e8Pelé
carton jaune, 27e4Sarr
carton jaune, 90e+15,5Luiz Gustavo
>remplacé par Mitroglou, 81e7Zambo Anguissa
but sur pénalty, 3e >remplacé par Rolando, 60e6,5Thauvin
>remplacé par Payet, 60e3,5Germain


MASQUER LA PUB