Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Encore auteur d'un feu d'artifice, Lyon maintient la cadence - Débrief et NOTES des joueurs (Dijon 2-5 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2018 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En manque d'efficacité et longtemps chahuté, l'Olympique Lyonnais a encore fait parler la poudre sur la fin pour cartonner Dijon 5-2 ce vendredi à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Les Gones consolident leur 3e place et mettent même la pression sur le 2e, Monaco.

Encore auteur d'un feu d'artifice, Lyon maintient la cadence - Débrief et NOTES des joueurs (Dijon 2-5 OL)
6e victoire consécutive en L1 pour l'OL !

Porté par sa dynamique, l'Olympique Lyonnais a enchaîné un troisième carton consécutif en s'imposant 5-2 à Dijon ce vendredi dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. L'OL consolide sa 3e place en reprenant provisoirement trois points d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui reçoit Lille samedi, tout en revenant à une unité de Monaco.

Depay marque d'entrée

Sur leur lancée, les Gones démarraient fort et l'inévitable Depay ouvrait le score d'entrée en profitant d'une défense à l'arrêt (0-1, 4e). Sur ce but, Reynet était hors de lui et les locaux se plaignaient d'une supposée main de Rafael, passeur décisif, non sifflée. Pourtant, la main semblait surtout dijonnaise, oeuvre d'Haddadi…

L'OL et Dijon se rendent coup pour coup !

Pour son grand retour comme titulaire, Fekir disposait ensuite de deux occasions de faire le break mais le capitaine rhodanien voyait d'abord sa frappe contrée avant de buter sur Reynet. Comme souvent dans pareil cas, l'OL payait son manque d'efficacité car le DFCO revenait bien dans le match et après une première alerte signée Sammaritano, Sliti égalisait en concluant un contre d'une belle frappe (1-1, 26e).

Plus en confiance après ce but, les Bourguignons s'en remettaient toutefois à deux parades décisives de Reynet face à Rafael et Fekir pour ne pas voir Lyon repasser devant dans ce match débridé. Et le Tricolore trouvait ensuite le poteau juste avant la pause ! Après cette période plus équilibrée, les Gones revenaient mieux des vestiaires et pensaient plier le match avec des buts coup sur coup d'Aouar (1-2, 50e) puis de Fekir au terme d'un petit numéro (1-3, 53e). Seulement, la défense de l'OL ne respirait pas la sérénité et Sliti en profitait pour réduire la marque d'une volée (2-3, 56e).

Un penalty oublié... Puis l'OL déroule

Chahutés, les hommes de Bruno Genesio ne passaient pas loin de se faire rejoindre mais l'arbitre oubliait un penalty évident alors que Rafael avait accroché Said dans la surface. Le tournant du match... Implacable, Lyon se mettait ensuite à l'abri sur un contre conclu par Traoré (2-4, 77e). Puis, sur le même type d'action, Cornet, entré en jeu, participait lui aussi à la fête (2-5, 83e). Cruel pour les Dijonnais, mais cet OL est décidément très difficile à arrêter.

La note du match : 8/10

Comme prévu, cette affiche entre deux équipes tournées vers l'avant a été un régal à suivre. Après sa mauvaise entame, Dijon est rapidement revenu dans le match et le ballon n'a cessé de filer d'un but à l'autre. On a eu droit à de nombreuses occasions, souvent gâchées par l'OL, de jolis buts et de beaux arrêts. Même la légère panne de projecteur n'aura pas gâché ce spectacle. Par contre, on regrettera le penalty oublié pour Dijon à 2-3.

Les buts :

- Après un cafouillage face à Haddadi côté droit, Rafael parvient à centrer. Dans l'axe, Depay surgit pour conclure du gauche à bout portant en profitant d'une défense adverse à l'arrêt qui se plaignait d'une main pas évidente de Rafael (0-1, 4e).

- Marié récupère une passe ratée d'Aouar et sert Sliti. Le Tunisien s'infiltre dans le camp lyonnais. Aux 20 mètres, il profite du manque d'agressivité de Tousart pour placer une frappe du gauche en bas au ras du poteau gauche de Lopes, trop court (1-1, 26e).

- Rafael centre côté droit. Depay dévie légèrement de la tête au second poteau où Aouar reprend de l'extérieur du droit. Le tir du Lyonnais est dévié par Rosier et surprend Reynet (1-2, 50e).

- Servi par Ndombélé, Fekir s'infiltre dans la surface adverse côté droit. Avec son excellente conduite de balle, le Lyonnais résiste à Marié puis au tacle d'Amalfitano et il bat Reynet d'un tir du gauche sous la barre (1-3, 54e).

- Mendy ne parvient pas à se dégager. Rosier récupère le ballon à droite de la surface. Son centre est repoussé par Marcelo mais le ballon revient sur Sliti qui reprend d'une volée du droit qui rebondit et bat Lopes sous la barre (2-3, 56e).

- Servi par Cornet sur un contre, Traoré contrôle et conclut d'une belle frappe au ras du poteau droit (2-4, 77e).

- Sur un nouveau contre, le tir de Traoré est contré par Haddadi mais il revient sur Cornet qui marque d'une reprise du droit (2-5, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Naïm Sliti (7/10)

Malgré la défaite de son équipe, le Tunisien est parvenu à se mettre en évidence ce vendredi. Auteur d'un doublé, le milieu offensif a permis au DFCO de revenir à deux reprises dans le match en faisant preuve d'une belle efficacité. L'ancien Lillois a mis un peu de temps à rentrer dans la partie mais ensuite il a fait de bonnes différences grâce à sa technique. Auteur aussi de quelques passes tranchantes qui ont brisé les lignes. Remplacé à la 85e minute par Eden Massouema (non noté).

DIJON :

Baptiste Reynet (6,5) : malgré la raclée prise par son équipe, le gardien du DFCO a livré un bon match ce soir. Décisif à deux reprises devant Fekir puis face à Rafael, le portier a longtemps repoussé l'échéance en première période. Signe de sa sérénité, il se paie même le luxe de dribbler Depay dans sa surface !

Valentin Rosier (4,5) : défensivement, Mendy lui a donné du boulot en début de match, mais le latéral droit a relevé la tête ensuite et il récupère le ballon pour initier le second but de son équipe. Malheureux, il dévie le tir d'Aouar sur le 1-2.

Cédric Varrault (3,5) : avec son expérience, le défenseur central n'avait pas à s'arrêter de jouer sur le premier but, laissant un boulevard à Depay. Dommage car la suite a été meilleure avec de bonnes interceptions et un tir contré face à Fekir. Sorti sur blessure, sa fin de saison est compromise. Remplacé à la 45e minute par Cédric Yambéré (3), vraiment pas plus serein hormis quelques interventions dans les airs.

Papy Djilobodji (3) : malgré quelques interceptions, le défenseur sénégalais a régulièrement eu un train de retard face aux attaquants lyonnais. Une soirée difficile avec beaucoup de relances ratées.

Oussama Haddadi (3,5) : du bon et du moins bon pour le Tunisien, qui a quand même énormément souffert face à Rafael. Malgré son tacle désespéré, l'OL parvient à marquer un 5e but.

Jordan Marié (4,5) : auteur d'une bonne remontée de balle sur le premier but de Dijon, le milieu de terrain n'a toutefois pas assez pesé et il a perdu trop de ballons. Impuissant sur le but de Fekir.

Romain Amalfitano (4) : trop effacé ce soir, le milieu de terrain s'est contenté de récupérer quelques ballons.

Chang-Hoon Kwon (5,5) : encore une fois, le Sud-Coréen a représenté un poison pour la défense adverse. Malheureusement, l'ailier a eu tendance à tomber trop facilement dans la surface, ce qui n'incite pas l'arbitre à lui accorder un penalty sifflable mais pas indiscutable à 2-3. Auteur ensuite d'une frappe soudaine qui passe juste au-dessus.

Naïm Sliti (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Frédéric Sammaritano (3,5) : le milieu offensif réveille Dijon avec sa frappe repoussée par Lopes mais derrière on ne l'a pas beaucoup vu pour mener les offensives de son équipe. Remplacé à la 85e minute par Fouad Chafik (non noté).

Wesley Saïd (4) : 14 ballons touchés, c'est dire si l'avant-centre du DFCO a peiné à exister ce soir. L'ancien Rennais aurait tout de même dû obtenir un penalty pour une faute de Rafael à l'heure de jeu mais l'arbitre ne bronche pas.

LYON :

Anthony Lopes (5) : impérial face à Sammaritano sur la première occasion dijonnaise, le gardien lyonnais est moins inspiré ensuite sur le premier but de Sliti et il n'a plus eu l'occasion de se mettre en évidence par la suite.

Rafael (6,5) : très performant offensivement, le latéral droit signe deux centres décisifs pour les Gones. Un peu moins serein défensivement, le Brésilien aurait dû être sanctionné d'un penalty pour son tacle sur Said. Remplacé à la 87e minute par Kenny Tete (non noté).

Marcelo (5) : match moyen pour le défenseur central, qui a globalement imposé sa puissance dans les airs. En revanche, le Brésilien ne dégage pas suffisamment le ballon sur le deuxième but dijonnais.

Jérémy Morel (5,5) : un peu plus présent que Marcelo, son compère de la charnière centrale signe notamment un excellent tacle dans la surface en fin de première période.

Ferland Mendy (4,5) : très présent offensivement en début de match, le latéral gauche est un peu rentré dans le rang ensuite, tout en se montrant brouillon. Surtout, l'ancien Havrais provoque le second but adverse en dégageant mal son ballon.

Lucas Tousart (4,5) : match très moyen pour la sentinelle lyonnaise qui a peiné à apporter l'impact attendu au milieu de terrain. Son manque d'agressivité permet à Sliti d'égaliser.

Tanguy NDombèlé (5,5) : mention peut mieux faire pour le milieu de terrain, qui a percuté par moment mais qui s'est globalement montré trop inconstant. Remplacé à la 84e minute par Jordan Ferri (non noté).

Houssem Aouar (6) : le Gone a parfois semblé complètement perdu dans ce schéma en première période. Son but le relance ensuite et il signe quelques ouvertures intéressantes sur la fin.

Nabil Fekir (7) : tout n'a pas été parfait pour le capitaine lyonnais pour sa première titularisation depuis son retour de blessure. Encore en manque de compétition, l'attaquant a quand même fait des différences énormes grâce à sa technique mais l'efficacité lui a fait défaut. Après avoir buté deux fois sur Reynet puis sur le poteau, le Tricolore est récompensé par son but sur un exploit individuel au retour des vestiaires. Remplacé à la 73e minute par Maxwel Cornet (non noté), auteur d'une bonne entrée avec un but et une passe décisive.

Memphis Depay (7) : buteur après seulement 4 minutes, le Néerlandais a encore affiché un visage intéressant à ce poste d'avant-centre, dans la lignée de sa bonne forme actuelle. Disponible, il a bien combiné avec ses coéquipiers, en déviant pour Aouar sur le 2-1 puis en menant le contre sur le 4-2.

Bertrand Traore (6,5) : auteur du 4e but et décisif sur le dernier, le Burkinabè a livré un match généreux, avec beaucoup de mouvements et de solutions proposées à ses coéquipiers.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 2-5 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 15.102 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : N. Sliti (26e) N. Sliti (55e) pour DIJON - M. Depay (4e) V. Rosier (50e, csc) N. Fekir (53e) B. Traoré (77e) M. Cornet (82e) pour LYON
Avertissements : Kwon Chang-Hoon (37e), pour DIJON - Rafael (31e), T. NDombèlé (70e), pour LYON

DIJON : B. Reynet - V. Rosier, C. Varrault (C. Yamberé, 45e), P. Djilobodji, O. Haddadi - J. Marié, R. Amalfitano - Kwon Chang-Hoon, N. Sliti (E. Massouema, 85e), F. Sammaritano (F. Chafik, 87e) - W. Saïd

LYON : Anthony Lopes - Rafael (K. Tete, 87e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart - T. NDombèlé (J. Ferri, 83e), H. Aouar - N. Fekir (M. Cornet, 73e) - M. Depay, B. Traoré

Encore un but pour Depay (0-1, 4e) !

De retour comme titulaire, Fekir a signé un bon match.

Sorti sur blessure, Varrault inquiète Dijon…

Auteur d'un doublé (26e, 55e), Sliti a maintenu l'espoir pour le DFCO.

Vidéo : l'ouverture du score rapide de Depay (0-1, 4e)

 Vidéo : la belle égalisation de Sliti (1-1, 25e)

 Vidéo : le joli numéro de Fekir (1-3, 53e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
but contre son camp (csc), 50e4,5Rosier
>remplacé par Yamberé, 45e3,5Varrault
carton jaune, 37e5,5Kwon
but, 26e
but, 55e
2 >remplacé par Massouena, 85e7Sliti
>remplacé par Chafik, 87e3,5Sammaritano
>remplacé par Tete, 87ecarton jaune, 31e6,5Rafael
>remplacé par Ferri, 83ecarton jaune, 70e5,5NDombèlé
but, 53e >remplacé par Cornet, 73e7Fekir
but, 4e7Depay
but, 77e6,5Traore


MASQUER LA PUB