Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un match fou envoie l'OM en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-2 Leipzig)

Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 12/04/2018 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille file en demi-finales de la Ligue Europa ! Les Marseillais ont reversé le RB Leipzig (5-2) ce jeudi soir en quart de finale retour. Un match dingue dans un Vélodrome en feu.

Un match fou envoie l'OM en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-2 Leipzig)
La joie des Marseillais !

L'Olympique de Marseille tient son exploit ! Battu à l'aller par le RB Leipzig (0-1), le club phocéen s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en s'imposant 5-2 dans un match fou. Rudi Garcia avait promis du spectacle en demandant au Stade Vélodrome de soutenir son équipe : les Olympiens et leur 12e homme ont répondu présent !

Dix premières minutes de folie !

Pourtant, la partie ne pouvait pas plus mal commencer pour l'OM. Après seulement deux minutes de jeu, Bruma donnait déjà l'avantage aux Allemands (0-1, 2e) ! Stupeur dans le Vélodrome... Mais les Marseillais, portés par un public en fusion, réagissaient immédiatement. Mitroglou poussait Ilsanker à marquer contre son camp sur corner (1-1, 6e), puis Sarr était à la conclusion d'un contre rapide (2-1, 9e). Quel début de match totalement fou !

Derrière, l'OM pensait même inscrire un but qui lui permettait de prendre l'avantage sur l'ensemble des deux rencontres après une frappe somptueuse de Payet. Malheureusement, l'arbitre refusait ce but pour une faute de Mitroglou sur l'action. Les Olympiens continuaient de pousser mais perdait Sarr, qui se blessait tout seul à l'épaule, après un peu moins d'une demi-heure. Un coup dur tant il était inarrêtable sur son côté droit depuis l'entame du match. Mais il en fallait plus pour arrêter cette équipe phocéenne ce soir qui marquait un troisième but par Thauvin, à la réception d'un coup franc de Payet (3-1, 38e) !

Marseille éliminé pendant cinq minutes en seconde période

Marseille reprenait la seconde période avec la même envie et Gulacsi sauvait les siens sur une double occasion de Mitroglou et Amavi. Un gros regret pour la formation olympienne puisque Augustin marquait cinq minutes plus tard (3-2, 55e). A cet instant, l'OM était à nouveau éliminé... pendant cinq minutes. Payet, en feu ce soir, requalifiait l'OM d'un extérieur du droit dans la lucarne (4-2, 60e). Enorme !

On assistait ensuite à un combat de tous les instants sur la pelouse avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup dans les duels. On sentait les deux formations proches de la rupture à l'approche de la fin de match et les jambes commençaient à être lourdes chez les Marseillais. Mais la bande à Payet, soutenue jusqu'au bout par un public des grands soirs, tenait bon pour garder ce résultat et Sakai délivrait tout le Vélodrome en marquant dans le but déserté par Gulácsi (5-2, 90e+4). Quelle soirée !

La note du match : 10/10

Ce match a été tout simplement incroyable. Alors que l'OM a été surpris d'entrée, les Marseillais ont enflammé cette rencontre en marquant rapidement deux buts et en poussant sous l'impulsion d'un Vélodrome bouillant. L'envie affichée par Marseille, c'était ce qu'on attendait ce soir ! Et que dire de la suite avec des renversements de situation et du suspense. On est passé par toutes les émotions !

Les buts :

- Augustin joue le une-deux avec Keita dans la surface et décale Bruma, qui arrive lancé et marque d'une frappe du droit (0-1, 2e).

- Sur un corner, Kamara met la tête au premier poteau et le ballon est touché du genou par Mitroglou devant le but. Gulácsi repousse sur Ilsanker qui marque dans son but (1-1, 6e).

- Lancé côté gauche sur un contre, Payet centre pour Sanson qui reprend de volée. Gulácsi repousse le tir du Marseillais puis sa seconde tentative, mais Sarr arrive lancé pour marquer du droit (2-1, 9e).

- Sur un coup franc lointain de Payet, Thauvin devance Konaté devant le but et marque du plat du pied droit (3-1, 38e).

- Keita s'infiltre dans la défense marseillaise pour pénétrer dans la surface avant de glisser le ballon pour Augustin, qui marque d'un tir puissant sur la gauche de Pelé (3-2, 55e).

- Servi à droite, Payet revient dans l'axe, fixe Ilsanker qu'il élimine d'un passement de jambes et trouve la lucarne d'un extérieur du droit (4-2, 60e).

- Sur un contre à la suite d'un corner, Sakai est servi au milieu de terrain et s'en va marquer dans le but déserté par Gulácsi, qui était monté (5-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (9/10)

Ce soir, on a vu le Payet que tout Marseille attendait dans un grand rendez-vous ! Le capitaine marseillais a été tout simplement énorme. Très précis dans ses passes, il délivre un caviar à Sanson sur une transversale lumineuse avant le deuxième but marseillais. Il frappe aussi le corner et le coup franc qui amènent le premier et le troisième but. Et que dire de son but sur un extérieur du droit génial ! Il a aussi fait lever tout le Vélodrome sur un enchaînement magnifique avec une roulette.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : très critiqué depuis qu'il a dû remplacer Mandanda, et notamment sur son erreur à l'aller, le gardien marseillais encaisse certes encore deux buts ce soir, mais il a été rassurant dans ses prises de balle aériennes en seconde période et il sort un arrêt décisif dans les arrêts de jeu alors que le score était encore à 4-2.

Hiroki Sakai (7) : le guerrier japonais a tout donné sur le terrain. Solide dans l'axe avant la sortie de Sarr, il a pris le relai ensuite sur le côté droit en défendant avec ses tripes, sans jamais avoir peur du contact. Il est récompensé en marquant le 5e but qui délivre le Vélodrome. Et le jour de son anniversaire !

Boubacar Kamara (6) : un peu léger sur le but encaissé en début de match, il se reprend bien ensuite et sa tête sur corner amène l'égalisation marseillaise. Le jeune défenseur enchaîne les prestations intéressantes.

Luiz Gustavo (7,5) : comme souvent, on est rarement déçu avec le Brésilien, encore replacé dans l'axe de la défense ce soir. Tout n'a pas été parfait, mais il a fait parler son expérience et il a souvent rassuré ses coéquipiers, avec notamment 100% de passes réussis. Si précieux dans la relance...

Jordan Amavi (5,5) : il manque encore de confiance et il a souvent hésité à prendre son couloir gauche malgré les demandes de Rudi Garcia. Néanmoins, il a répondu présent défensivement et il n'est pas loin de marquer en seconde période sur un tir repoussé par Gulácsi.

Maxime Lopez (8) : le Minot a répondu présent physiquement dans les duels. On l'a vu se dépouiller au milieu de terrain pour récupérer les ballons et les redonner ensuite proprement. Techniquement, il a aussi fait régulièrement des différences et donne une passe décisive à Sakai sur le dernier but.

Morgan Sanson (7,5) : lui aussi a fait le job au milieu de terrain en participant activement à la récupération. Sa double tentative, avec une belle volée, permet à Sarr d'inscrire le deuxième but marseillais.

Florian Thauvin (7,5) : son retour fait beaucoup de bien à l'OM. Sans surprise, les actions marseillaises sont souvenues venues de son côté en première période, bien aidé par Sarr pendant la première demi-heure, et il marque le troisième but de l'OM juste avant la pause. Remplacé à la 63e par Lucas Ocampos (6,5), qui a apporté sa hargne pour aider ses coéquipiers à tenir. Il a aussi tenté son habituel retourné.

Dimitri Payet (9) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 83e sous l'ovation du Vélodrome par Franck Anguissa (non noté).

Bouna Sarr (7,5) : il a joué un peu moins d'une demi-heure avant de sortir sur blessure, mais comment ne pas souligner son début de match. Intenable sur le côté droit, il était dans tous les bons coups et marque le deuxième but marseillais. Remplacé à la 28e par Adil Rami (6), qui n'était peut-être pas à 100% physiquement mais a joué à l'expérience avec notamment une tête en retrait précieuse pour Pelé.

Konstantinos Mitroglou (6) : l'attaquant marseillais confirme qu'il est en bonne forme dans cette fin de saison. Très présent devant, le Grec a constamment pesé sur la défense allemande et il a été précieux par son jeu en déviation. Il pousse Ilsanker à marquer contre son camp sur l'égalisation. Dommage qu'il manque de réussite ensuite face au but. Une petite frustration qui ne doit pas effacer tout le travail fourni dans ce match.

RB LEIPZIG :

Péter Gulácsi (5) : il prend cinq buts ce soir et, pourtant, il n'a pas fait un mauvais match. Sur les deux premiers buts marseillais, il réalise même des gros arrêts, dont une double parade face à Sanson. Il repousse aussi les tentatives de Mitroglou et Amavi en seconde période.

Stefan Ilsanker (3) : buteur contre son camp en début de match, il a été en difficulté dans cette partie et se fait déposer par Payet sur le quatrième but marseillais.

Ibrahima Konaté (5) : le plus solide derrière pour la formation allemande avec notamment une belle intervention devant Lopez en fin de match. On l'a également vu réussir de bonnes sorties de balle. Toutefois, il oublie Thauvin sur le troisième but marseillais.

Dayot Upamecano (4) : le talentueux défenseur français a été en difficulté ce soir. Souvent dépassé lorsque les Marseillais accéléraient. Remplacé sur blessure à la 66e par Bernardo (non noté).

Lukas Klostermann (3) : il a pris l'eau toute la soirée dans son couloir. Sarr, Thauvin, Sakai ou encore Ocampos ont profité des boulevards sur son côté.

Diego Demme (4) : match compliqué pour lui. Dépassé au milieu de terrain et peu inspiré sur le deuxième but marseillais. Remplacé à la 54e par Emil Forsberg (non noté).

Naby Deco Keïta (7) : le futur joueur de Liverpool a souvent apporté le danger dans la surface marseillaise. Il est impliqué sur les deux buts de son équipe et ses passes lumineuses ont plusieurs fois déstabilisé la défense de l'OM.

Kevin Kampl (4) : bougé physiquement et peu inspiré, il a eu du mal à exister dans cette rencontre.

Bruma (5) : il a bien démarré son match avec un but et des dribbles inspirés, puis il s'est éteint peu à peu avant de disparaître.

Jean-Kévin Augustin (6,5) : l'ancien Parisien rend une bonne copie. Passeur décisif sur le premier but de son équipe, il marque le second. Un bon match de sa part.

Marcel Sabitzer (4) : il a plutôt bien commencé en trouvant des espaces dans le dos des défenseurs marseillais, mais cela n'a pas duré et il n'a plus pesé ensuite. Remplacé à la 59e par Yussuf Poulsen (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 5-2 RB LEIPZIG (mi-tps: 3-1) - LIGUE EUROPA - 1/4 de finale
Stade : Stade Vélodrome - 61.882 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : S. Ilsanker (6e, csc) B. Sarr (9e) F. Thauvin (38e) D. Payet (60e) H. Sakai (90+4e) pour MARSEILLE - Bruma (2e) J. Augustin (55e) pour RB LEIPZIG
Avertissements : F. Thauvin (38e), K. Mitroglou (51e), H. Sakai (90e), pour MARSEILLE - I. Konaté (87e), N. Keïta (90+6e), pour RB LEIPZIG

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, B. Kamara, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Lopez, M. Sanson - F. Thauvin (L. Ocampos, 63e), D. Payet (A. Zambo Anguissa, 83e), B. Sarr (A. Rami, 28e) - K. Mitroglou

RB LEIPZIG : P. Gulácsi - S. Ilsanker, I. Konaté, D. Upamecano (Bernardo, 66e), L. Klostermann - D. Demme (E. Forsberg, 54e), N. Keïta - K. Kampl, Bruma - J. Augustin, M. Sabitzer (Y. Poulsen, 59e)

Bruma avait bien lancé son équipe dans ce match (0-1, 2e)

Ilsanker marque contre son camp (1-1, 6e)

La joie de Sarr après son but (2-1, 9e)

Thauvin marque avant la pause (3-1, 38e)

Augustin chambre le Vélodrome après son but (3-2, 55e)

Payet va mettre les défenseurs allemands dans le vent pour marquer un but génial (4-2, 60e)

Sakai fête son but avec ses coéquipiers (5-2, 90e+4)

VIDEO : Bruma a vite ouvert le score pour le RB Leipzig

VIDEO : l'égalisation de l'OM

VIDEO : le but de Sarr qui donne l'avantage à l'OM

VIDEO : le but du 3-1 de Thauvin

VIDEO : Augustin a réduit l'écart

VIDEO : le but superbe de Payet

 VIDEO : Sakai libère le Vélodrome







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants RB Leipzig

R
B

L
E
I
P
Z
I
G
but, 90e+4carton jaune, 90e7Sakai
but, 38e >remplacé par Ocampos, 63ecarton jaune, 38e7,5Thauvin
but, 60e >remplacé par Zambo Anguissa, 83e9Payet
but, 9e >remplacé par Rami, 28e7,5Sarr
carton jaune, 51e6Mitroglou
but contre son camp (csc), 6e3Ilsanker
carton jaune, 87e5Konaté
>remplacé par Bernardo, 66e4Upamecano
>remplacé par Forsberg, 54e4Demme
carton jaune, 90e+67Keïta
but, 2e5Bruma
but, 55e6,5Augustin
>remplacé par Poulsen, 59e4Sabitzer


MASQUER LA PUB