Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : des naufrages inquiétants à l'extérieur, Messi devenu lambda... Le Barça ne fait plus peur

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/04/2018 à 12h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Giflé à Rome (0-3), mardi, le FC Barcelone a été éliminé dès les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la troisième fois de rang. En dehors de son sacre en 2015, le club catalan ne parvient plus à briller dans la continuité sur la scène européenne, notamment en raison de la baisse de régime de Lionel Messi.

Ligue des Champions : des naufrages inquiétants à l'extérieur, Messi devenu lambda... Le Barça ne fait plus peur
Messi rencontre des difficultés en C1 ces dernières années.

Si Pep Guardiola est la cible de critiques suite à l'élimination de Manchester City par Liverpool, il faut reconnaître au technicien ibérique une qualité rare : son FC Barcelone donnait la frousse à toutes les équipes du Vieux Continent. Toutes, sans exception.

Sauf que depuis son départ en 2012, ce n'est plus vraiment le cas, en dehors de la saison 2014-2015, couronnée d'un 5e succès en Ligue des Champions sous les ordres de Luis Enrique, dans le sillage de la MSN, démantelée depuis avec le départ de Neymar pour le Paris Saint-Germain.

Trois raclées mémorables en un an

A Rome (0-3), la formation catalane a confirmé ses énormes difficultés éprouvées à l'extérieur dans cette compétition. Une sortie de route qui en a surpris plus d'un mais qui n'est finalement pas inédite. Il faut remonter à la saison passée pour constater que les Blaugrana sont très fébriles en déplacement. En effet, personne n'a oublié la déculottée subie à Paris (0-4), où Samuel Umtiti et les siens ont bu la tasse. Une débâcle atténuée par la victoire historique au retour (6-1).

Au tour suivant, les Barcelonais avaient également pris une correction sur la pelouse de la Juventus (0-3), affichant un visage très peu reluisant. La Vieille Dame, plus solide que le PSG, ne s'était elle pas fait berner au retour (0-0). Sur trois de ses quatre derniers déplacements lors de la phase éliminatoire en C1, le Barça a donc été humilié avec un bilan cumulé de... 0-10. Seul Chelsea (1-1), en 8es de finale cette saison, n'a pas réussi à mater les Catalans sur ces deux dernières années.

Messi muet en quarts depuis 10 matchs

Symbole d'un Barcelone qui ne fait plus peur, Lionel Messi (30 ans). Si brillant sous l'ère Guardiola, durant laquelle il dynamitait toutes les défenses adverses, l'Argentin, au contraire de Cristiano Ronaldo, plus fort que jamais, n'avance plus en C1. Son seul coup d'éclat sur ces cinq dernières années date de la demi-finale aller contre le Bayern Munich (3-0) en 2015, au cours de laquelle il avait inscrit un doublé, avec son désormais légendaire crochet sur Jérôme Boateng.

En dehors de cette prestation XXL, le bilan après les 8es de finale est très peu reluisant. Pour preuve, La Pulga n'a pas inscrit le moindre but en quarts de finale sur ces cinq dernières années : contre l'Atletico Madrid (2014 et 2016), le PSG (2015), la Juventus (2017) et donc la Roma (2018), le quintuple Ballon d'Or est resté muet. Une anomalie pour celui qui a inscrit 100 buts dans sa carrière dans cette compétition et qui a longtemps fait trembler toutes les équipes à la seule évocation de son nom.

Selon vous, le Barça est-il arrivé à la fin d'un cycle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB