Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça punit la Roma - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 4-1 Roma)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/04/2018 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone s'est imposé contre l'AS Rome (4-1) ce mercredi soir en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Les Blaugrana, qui ont notamment profité de deux CSC, filent vers les demi-finales.

Le Barça punit la Roma - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 4-1 Roma)
Messi et le Barça ont fait mal à la Roma...

Ce FC Barcelone est redoutable. Perturbés en début de match par l'AS Rome sur leur pelouse du Camp Nou, les Barcelonais n'ont jamais paniqué et s'imposent 4-1 dans ce quart de finale aller de la Ligue des Champions. Chaque erreur a coûté cher à la Roma ce mercredi soir...

Sérieuse, la Roma finit par craquer...

Décomplexés, les Romains ont affiché leur volonté pour ce match dès le coup d'envoi : presser haut pour empêcher le Barça d'organiser son jeu et se projeter rapidement vers l'avant. Une tactique plutôt convaincante en début de rencontre puisque les Barcelonais avaient du mal à s'installer dans la partie et les Giallorossi se montraient adroits avec le ballon. Les visiteurs pensaient même pouvoir obtenir un penalty après dix minutes de jeu lorsque Dzeko s'écroulait dans la surface après un contact avec Semedo, mais l'arbitre ne se laissait pas duper par le plongeon exagéré du Bosnien.

Même si le Barça n'était pas flamboyant, le danger pouvait surgir à n'importe quel moment pour la Roma. La preuve avec une frappe tendue de Messi captée par Alisson puis un poteau trouvé par Rakitic peu après le quart d'heure de jeu. Le club de la Louve commençait à sentir la menace et il fallait encore un arrêt d'Alisson sur un tir de Suarez juste avant la demi-heure de jeu. Rigoureux et solidaires, les Romains allaient-ils pouvoir tenir longtemps alors que certains commençaient déjà à tirer la langue ? Eh bien non puisque De Rossi marquait contre son camp et permettait au Barça de prendre les devants dans cette partie à quelques minutes de la mi-temps (1-0, 38e).

Des erreurs qui se paient cash

Au retour des vestiaires, la Roma avait l'occasion de se relancer rapidement mais Perotti loupait le cadre sur une tête au second poteau. Les Giallorossi avaient laissé passer l'occasion. Derrière, le Barça se montrait intraitable : Manolas marquait un but contre son camp, encore un, pour empêcher Umtiti de pousser le ballon dans le but (2-0, 55e), puis Piqué profitait d'un tir de Suarez repoussé par Alisson pour inscrire un troisième but pour les Blaugrana (3-0, 59e).

Derrière, le FC Barcelone gérait sereinement. Un peu trop même... S'il fallait un arrêt d'Alisson pour empêcher Messi de marquer, la Roma s'offrait quelques opportunités et réduisait l'écart sur un but de Dzeko (3-1, 80e). Mais le Barça répondait en fin de match sur un but de Suarez après une erreur de Gonalons (4-1, 87e). Comme face à Chelsea en huitièmes de finale, les Barcelonais ont été redoutables pour concrétiser leurs opportunités ce soir. Et c'est un très grand pas de fait vers les demi-finales.

La note du match : 8/10

Un match très plaisant au Camp Nou. La bonne entame des Romains a longtemps fait penser que le Barça allait avoir du mal à venir à bout des visiteurs ce soir, mais le rouleau compresseur s'est mis en marche et la supériorité technique des Blaugrana a fait la différence, avec l'aide tout de même de De Rossi et Manolas. Des beaux gestes, des actions et cinq buts, il y avait de quoi se faire plaisir.

Les buts :

- A l'entrée de la surface romaine, Messi joue le une-deux avec Iniesta mais la passe de ce dernier est contrée par De Rossi qui se jette devant l'Argentin et tacle le ballon dans son propre but, sur la gauche d'un Alisson impuissant (1-0, 38e).

- Sur un corner joué à deux avec Messi, Rakitic centre fort devant le but et Manolas se jette devant Umtiti. Le ballon tape le poteau et revient sur le genou de Manolas qui marque contre son camp (2-0, 55e).

- Sur un contre rapide, Messi remonte côté droit et trouve Suarez dans la surface côté opposé d'un superbe extérieur. L'Uruguayen contrôle et frappe du droit mais Alisson repousse. Piqué a bien suivi et peut marquer dans le but vide (3-0, 59e).

- Côté gauche, Perotti repique dans l'axe et trouve Dzeko devant le but. Le Bosnien résiste à Jordi Alba et marque du gauche sur la droite de Ter Stegen (3-1, 80e).

- Sur un centre dans la surface, Gonalons rate son contrôle et Suarez en profite pour reprendre le ballon d'un tir du gauche à ras de terre (4-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andrés Iniesta (7,5/10)

Le milieu de terrain n'a plus ses jambes de 20 ans mais il est toujours très précieux dans le jeu. On l'a plusieurs fois vu éliminer ses adversaires grâce à sa superbe conduite de balle, slalomant aisément entre les Romains. Ses passes ont souvent fait mal à l'adversaire et c'est lui qui force De Rossi à se jeter pour marquer contre son camp sur le premier but barcelonais. Remplacé à la 85e par Denis Suarez (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6,5) : assez peu inquiété en première période, le gardien barcelonais se fait peur sur un ballon perdu dans le second acte mais effectue derrière un arrêt énorme sur le tir de Defrel. Sur une action, il est passé par tous les états... Ensuite, il réalise une belle parade sur un tir de Perotti.

Nélson Semedo (6) : le latéral droit portugais était en jambes ce soir, et il le fallait face à un virevoltant Perotti. Auteur d'un très bon retour sur Florenzi en première période, il a également réalisé quelques bonnes montées sur son côté, mais il a souvent eu du mal à terminer ses actions.

Gerard Piqué (7) : toujours bien placé, le défenseur central espagnol a régulièrement coupé les centres et les longs ballons en direction de sa surface. Il marque le troisième but barcelonais.

Samuel Umtiti (6,5) : solide, l'international français a réalisé un match à l'image de sa saison. Assez peu mis en danger et auteur de plusieurs bons retours, il pousse Manolas à marquer contre son camp.

Jordi Alba (6) : comme toujours, le latéral gauche barcelonais a eu une belle activité dans son couloir et ses montées ont posé des soucis à Bruno Peres. Il inquiète Alisson sur une belle frappe du droit en seconde période. Défensivement, il a plutôt bien géré son couloir mais il est battu par Dzeko sur le but romain.

Sergi Roberto (5,5) : moins en vue que ses partenaires, le polyvalent milieu de terrain a réalisé le travail de l'ombre. Il s'est dépensé sans compter pour compenser défensivement. Remplacé à la 83e par André Gomes (non noté).

Sergio Busquets (6) : perturbé en début de match par le pressing romain, ce qui l'a poussé à rater quelques passes, le milieu espagnol a ensuite repris le dessus grâce à ses déplacements et sa vision de jeu. Remplacé à la 66e par Paulinho (non noté).

Ivan Rakitic (7) : match très sérieux du milieu de terrain croate. Il a joué juste et n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain. Il n'est pas loin d'ouvrir le score en première période mais son tir trouve le poteau d'Alisson, puis son centre amène le deuxième but barcelonais.

Andrés Iniesta (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lionel Messi (7) : la Pulga n'a peut-être pas marqué ce soir, mais on l'a vu régulièrement faire des différences. C'est pour l'empêcher de marquer que De Rossi se jette sur le premier but barcelonais, puis l'Argentin trouve magnifiquement Suarez sur le troisième. Il est aussi impliqué sur le corner qui amène le deuxième but. Il a parfois voulu trop en faire et il n'a pas tout réussi, mais Messi était une menace permanente qui a fait mal à la Roma.

Luis Suárez (6,5) : avec l'Uruguayen, la menace était constante pour les défenseurs romains. Très bon dans ses déplacements, il est plusieurs fois parvenu à passer dans le dos de ses adversaires et il oblige Alisson à se coucher sur un tir dangereux en première période. Il a mis du temps à trouver le chemin des filets mais ses efforts sont récompensés en fin de match.

AS ROME :

Alisson (5,5) : le gardien brésilien repart de Catalogne avec quatre buts mais il ne réalise pourtant pas un mauvais match. Trompé par deux coéquipiers sur les deux premiers buts, il effectue un bel arrêt avant de concéder le troisième. Il a été vigilant également sur tir de Messi en début de match.

Bruno Peres (4,5) : le latéral droit de la Roma a été en difficulté tactiquement parfois, perturbé par les déplacements d'Iniesta et les montées de Jordi Alba. Il réalise néanmoins deux bons retours en première période.

Federico Fazio (4) : le défenseur argentin réalise une première période plutôt solide. Derrière, ça a été plus compliqué pour lui notamment lorsque Messi accélérait, comme sur cette action où il se fait déposer par son compatriote dans la surface. Il a été à la peine physiquement.

Konstantinos Manolas (4) : à l'image de Fazio, il a longtemps tenu la baraque derrière et il a réalisé de bons retours. Malheureusement, il marque ce but contre son camp qui assomme un peu plus son équipe. Pas très inspiré aussi sur le but de Piqué.

Aleksandar Kolarov (5) : plutôt solide en début de match, il a éprouvé de plus en plus de difficultés au fil des minutes et n'a pas apporté grand-chose offensivement sur son côté gauche.

Lorenzo Pellegrini (4) : match décevant de sa part puisqu'il perd le ballon sur l'ouverture du score barcelonaise et n'a pas réussi à exister au milieu de terrain. Remplacé à la 60e par Maxime Gonalons (non noté), qui perd le ballon sur le quatrième but barcelonais.

Daniele De Rossi (4) : très appliqué à la récupération, le capitaine romain a été bon pendant une demi-heure. Assez peu attaqué, il avait tout le loisir d'assurer la première relance en alternant efficacement le jeu court et le jeu long. Malheureusement, il a baissé de pied physiquement ensuite et manque de lucidité sur son but contre son camp. Remplacé à la 77e par Grégoire Defrel (non noté).

Kevin Strootman (6) : l'un des meilleurs de son équipe ce soir. Volontaire, le Néerlandais a parcouru les kilomètres pour défendre et participer aux actions offensives. Il était partout !

Alessandro Florenzi (5) : aligné en position d'ailier droit, il a surtout fait de gros efforts défensifs avec un bon repli. Du coup, il a eu plus de mal à exister offensivement mais il réalise un bon centre pour Perotti en début de seconde période. Remplacé à la 72e par Stephan El Shaarawy (non noté).

Edin Dzeko (6) : dès l'entame de match, il a pesé sur la défense barcelonaise par ses déplacements et son pressing. Il n'a pas beaucoup eu l'occasion de briller mais il concrétise son occasion en seconde période pour marquer le seul but de son équipe.

Diego Perotti (6) : un match intéressant sur son côté gauche où il n'a jamais hésité à provoquer ballon au pied. Ce n'est pas toujours passé mais il a réalisé des différences. Dommage pour la Roma qu'il rate une occasion en or en début de seconde période sur une tête au second poteau. Passeur décisif pour Dzeko.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 4-1 AS ROME (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Camp Nou - 90.106 spectateurs - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : D. De Rossi (38e, csc) K. Manolas (55e, csc) Piqué (59e) L. Suárez (87e) pour FC BARCELONE - E. Dzeko (80e) pour AS ROME
Avertissements : - A. Kolarov (44e), K. Strootman (86e), pour AS ROME

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, S. Umtiti, Jordi Alba - Sergi Roberto (André Gomes, 83e), Sergio Busquets (Paulinho, 66e), I. Rakitic, Iniesta (Denis Suárez, 85e) - L. Messi, L. Suárez

AS ROME : Alisson - Bruno Peres, F. Fazio, K. Manolas, A. Kolarov - Lorenzo Pellegrini (M. Gonalons, 60e), D. De Rossi (G. Defrel, 77e), K. Strootman - A. Florenzi (S. El Shaarawy, 72e), E. Dzeko, D. Perotti

 Une belle ambiance au Camp Nou

Umtiti vient de pousser Manolas à la faute (2-0, 59e)

Piqué fête le troisième but barcelonais (3-0, 59e)

Suarez assomme un peu plus les Romains (4-1, 87e)

Dzeko en rajoute, l'arbitre ne siffle pas penalty

Messi dans ses oeuvres

VIDEO : De Rossi donne l'avantage au Barça sur un CSC

 VIDEO : Manolas marque aussi contre son camp pour le 2-0

VIDEO : Piqué a bien suivi pour le 3-0

VIDEO : Suarez marque le 4e but barcelonais

 VIDEO : Dzeko a réduit l'écart







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants AS Rome

A
S

R
O
M
E
but, 59e7Piqué
>remplacé par André Gomes, 83e5,5Roberto
>remplacé par Paulinho, 66e6Busquets
>remplacé par Suárez, 85e7,5Iniesta
but, 87e6,5Suárez
but contre son camp (csc), 55e4Manolas
carton jaune, 44e5Kolarov
>remplacé par Gonalons, 60e4Pellegrini
but contre son camp (csc), 38e >remplacé par Defrel, 77e4De Rossi
carton jaune, 86e6Strootman
>remplacé par El Shaarawy, 72e5Florenzi
but, 80e6Dzeko


MASQUER LA PUB