Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : une règle cruciale pour le mercato, 4e remplaçant, banc plus fourni... L'UEFA annonce des changements !

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/03/2018 à 13h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'UEFA a annoncé ce mardi de nouveaux changements pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Des modifications plus ou moins importantes, mais certaines vont changer la donne pour certains matchs et pour le marché des transferts.

Ligue des Champions : une règle cruciale pour le mercato, 4e remplaçant, banc plus fourni... L'UEFA annonce des changements  !
La Ligue des Champions s'offre du changement.

A partir de la saison prochaine, la Ligue des Champions et la Ligue Europa s'offrent un petit lifting. Outre le changement de format (lire ici) et des gains plus importants pour les clubs (lire ici), l'UEFA a également modifié quelques règles dans ces compétitions. Certains changements sont importants, d'autres moins.

Un 4e remplaçant en prolongation

L'une des grandes nouveautés est l'annonce d'un quatrième remplacement possible en cours de partie. En effet, les entraîneurs auront désormais la possibilité d'utiliser un quatrième remplaçant à partir des matchs à élimination directe en C1 et en C3, mais également lors de la Supercoupe de l'UEFA. Attention, celui-ci ne pourra toutefois entrer en jeu qu'en cas de prolongation uniquement.

Pour rester dans le thème des remplaçants, il faut noter que 23 joueurs, au lieu de 18 actuellement, pourront être inscrits sur la feuille de match pour les finales de ces compétitions européennes. Les entraîneurs disposeront ainsi de 12 remplaçants sur le banc, au lieu de 7. Pour l'UEFA, il s'agit d'offrir «aux clubs et encore plus aux entraîneurs plus de choix de remplacement» et de faciliter «leur gestion pour les matchs les plus importants de la saison» .

La règle qui va changer le mercato

L'autre décision phare concerne l'inscription des joueurs en cours de saison. A partir de la saison prochaine, les clubs pourront inscrire trois joueurs supplémentaires sur leur liste pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa, sans aucune restriction ! Cela signifie qu'un joueur pourra désormais participer à la C1 avec deux clubs différents au cours d'une même saison. Une modification qui va tout changer pour le mercato hivernal.

Jusqu'à présent, un joueur qui dispute une compétition européenne avec un club ne peut y participer durant la suite de la saison s'il change d'équipe en janvier. C'est notamment le cas de Philippe Coutinho, privé de Ligue des Champions avec le FC Barcelone puisqu'il a disputé la phase de poules avec Liverpool lors de la première moitié de l'exercice. Forcément, les clubs hésiteront moins à dépenser sur certains joueurs en hiver. Des soucis en perspective pour les équipes éliminées qui devront gérer les envies de départ en janvier d'éléments courtisés par des clubs toujours en lice dans les compétitions européennes.

La Ligue Europa a aussi son écusson spécial

Enfin, la Ligue Europa s'offre un écusson spécial à partir de la saison prochaine. Les clubs ayant remporté cette compétition trois fois consécutivement ou au minimum cinq fois dans leur histoire pourront l'afficher sur leur manche, comme c'est déjà le cas en Ligue des Champions. Un seul club y aura le droit pour le moment : le FC Séville. Le club espagnol a remporté la C3 à cinq reprises (2006, 2007, 2014, 2015, 2016).

Que pensez-vous de ces changements ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Les matchs à la TV sans supporters, c'est ...

C'est mieux que rien, je regarde quand même !
Ce n'est pas du tout intéressant, je ne vais pas regarder ou très peu !
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB