Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : la France protège une 5e place devenue encore plus importante !

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/03/2018 à 12h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré l'élimination du PSG en Ligue des Champions, les bons résultats de Marseille et Lyon en Ligue Europa permettent à la France de reprendre un peu d'avance sur la Russie au classement des coefficients UEFA. Une 5e place à conserver au vu de son réel avantage pour le 3e de Ligue 1.

Coefficients UEFA : la France protège une 5e place devenue encore plus importante !
La joie des Marseillais contre l'Athletic Bilbao (3-1).

Il n'y a désormais plus que deux clubs français en lice en Coupe d'Europe. Si l'élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (1-3, 1-2) a fait très mal au Paris Saint-Germain, il s'agit aussi d'un coup dur pour la France au classement des coefficients UEFA. A présent, tout repose sur l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, toujours en lice en Ligue Europa.

La France creuse un peu l'écart

Jeudi soir, Marseille a fait le boulot en s'imposant 3-1 contre l'Athletic Bilbao au Stade Vélodrome. Si la qualification pour les quarts de finale n'est pas encore acquise, la bande à Rudi Garcia se déplacera à San Mamés jeudi prochain avec un précieux avantage. De son côté, Lyon est revenu victorieux d'un périlleux déplacement sur la pelouse du CSKA Moscou (1-0). Un succès face à un club russe qui compte double pour la France.

Sur la période 2013-2018 du classement des coefficients UEFA, période de référence pour l'attribution des places européennes, la France reste 5e (54,915 pts) et reprend un peu d'avance sur la Russie (6e, 52,382 pts). L'écart est passé de 1,866 point à 2,533 points par rapport au 23 février dernier. Il faut dire que les clubs russes n'ont pas brillé cette semaine puisque le Lokomotiv Moscou a  aussi perdu contre l'Atletico Madrid (0-3) et le Zénith Saint-Pétersbourg s'est incliné sur le terrain du RB Leipzig (1-2).

Le gros avantage de la 5e place

Si les trois formations russes encore en lice sont éliminées la semaine prochaine, la France sera alors certaine de conserver sa 5e place. Un classement très important puisque la réforme de la Ligue des Champions à partir de la saison prochaine offre un gros avantage à la nation classée 5e. Lequel ? Pour la France ici, le 3e de Ligue 1 peut être directement qualifié en phase de poules, sans passer par le troisième tour préliminaire !

En effet, si le vainqueur de la Ligue Europa, qui obtient un ticket pour la Ligue des Champions, est déjà qualifié pour la C1 via son championnat, alors sa place est donnée au 3e de Ligue 1. Quand on sait que les quatre premières nations (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne) auront désormais quatre équipes qualifiées, cela laisse une chance réelle à la France d'avoir trois représentants en phase de poules. Cela pourrait être le cas dès la saison prochaine si l'Atletico Madrid ou Dortmund, respectivement 2e en Liga et 3e en Bundesliga, remporte la C3 par exemple.

Le TOP 15 des coefficients UEFA sur la période 2013-2018 (au 09.03.2018)

Que pensez-vous du classement de la France ? Et de cet avantage de la 5e place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB