Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le bon coup des Lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (CSKA 0-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 08/03/2018 à 21h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match assez pauvre, la faute notamment à une pelouse en piteux état, l'Olympique Lyonnais a signé une excellente opération ce jeudi en s'imposant 1-0 sur le terrain du CSKA Moscou en 8e de finale aller de la Ligue Europa.

Le bon coup des Lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (CSKA 0-1 OL)
Marcelo permet à Lyon de prendre une grosse option.

L'Europe continue de sourire à l'Olympique Lyonnais ! En difficulté en Ligue 1 avec 6 matchs de suite sans victoire, les Gones ont réalisé une excellente opération en s'imposant 1-0 sur le terrain du CSKA Moscou ce jeudi en 8e de finale aller de la Ligue Europa.

Une pelouse catastrophique

Sur une pelouse pleine de sable et en très mauvais état, les deux équipes entraient timidement dans la partie avec peu de prises de risque et beaucoup d'approximations de part et d'autre. Même sans Fekir, blessé, l'OL dominait légèrement mais sans se montrer dangereux et les Russes en profitaient pour se procurer les premières occasions. Après une relance ratée qui profitait à Musa, Lopes se rattrapait en détournant des deux mains la frappe du Nigérian.

Progressivement, les hommes de Bruno Genesio avaient tendance à perdre de plus en plus vite le ballon et le CSKA prenait le contrôle des débats sans véritablement inquiéter Lopes, vigilant sur une frappe de Golovine. Avec deux actions mal conclues par Traoré et une frappe pas assez appuyée d'Aouar, le club rhodanien ne se montrait pas plus menaçant.

Le coup de boule de Marcelo !

Dans le froid moscovite, Lyon tenait mieux le ballon au retour des vestiaires mais la première occasion était bien russe avec la frappe soudaine de Dzagoev que Lopes bloquait bien. Excepté un coup-franc de Depay détourné par Akinfeev, l'OL se montrait toujours aussi peu dangereux. Pourtant quelques minutes après que Musa ait provoqué quelques frissons dans la surface lyonnaise, Marcelo s'imposait sur un corner de Depay pour ouvrir le score de la tête (0-1, 68e). Auteur d'une sortie complètement ratée, Akinfeev se trouait sur ce coup !

Ce match s'animait enfin et l'OL, libéré par son but, se montrait plus tranchant. Malheureusement, les Lyonnais gâchaient plusieurs ballons de contre… En face, les locaux se procuraient trois situations dans la surface, mais Lopes intervenait pour bloquer une tête russe sur coup-franc dans les dernières minutes. Les Gones conservaient finalement leur avantage pour prendre une grosse option. Il ne reste plus qu'à finir le boulot dans une semaine à la maison.

La note du match : 4/10

Dans ce match fermé, le public de la VEB Arena n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent jusqu'à l'ouverture du score lyonnaise qui a enfin libéré les 22 acteurs. En même temps, difficile d'espérer mieux sur cette pelouse très dégradée et sablonneuse, propice aux erreurs techniques. En présence de 7 supporters lyonnais (!), les fans russes ont proposé une belle ambiance en tribunes avec des chants soutenus.

Le but :

- Sur un corner de Depay côté gauche, Akinfeev se troue et rate sa sortie. Le ballon parvient jusqu'à Marcelo qui s'impose dans les airs devant Berezoutski au second poteau et ouvre le score d'une tête puissante (0-1, 68e).

Les NOTES de LYON

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcelo (7/10)

Dans le doute ces dernières semaines, le défenseur central marque un but décisif ce soir. Au-delà de sa réalisation, le Brésilien a livré un bon match défensivement en repoussant la plupart des centres adverses et il a bien muselé Musa, souvent signalé hors-jeu. Auteur d'une excellente ouverture pour Traoré en première période.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : auteur de quatre arrêts importants ce soir, le gardien de l'OL a fait son match même s'il ne fait que rattraper son erreur de relance sur la première de ses parades face à Musa.

Kenny Tete (5) : trop discret en première période, le latéral droit s'est davantage montré sur la fin avec notamment une bonne intervention dans sa surface. Une fois encore cependant, son apport offensif laisse à désirer.

Marcelo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jérémy Morel (5) : une soirée sans histoire pour le défenseur central lyonnais, moins mis à contribution que Marcelo et qui a fait le boulot lors de ses interventions. Quelques relances ratées mais aussi un dégagement salvateur dans la surface en fin de partie.

Fernando Marçal (5,5) : préféré à Mendy, le latéral gauche a livré un match assez moyen. Défensivement, le Brésilien a plutôt bien fermé son couloir et réalisé quelques interceptions, mais son apport offensif aura été trop intermittent.

Tanguy NDombèlé (6,5) : encore l'un des Lyonnais les plus percutants ce soir. Avec son impact, le Gone a pressé les Russes au milieu de terrain et régulièrement tenté de jouer vers l'avant. Peu soutenu en première période, il a été mieux épaulé après la pause.

Lucas Tousart (6) : un match sérieux pour la sentinelle lyonnaise, appliquée à la récupération et propre dans la construction. Sobre mais efficace.

Houssem Aouar (6) : grâce à son sens du placement, le jeune milieu de terrain a multiplié les interceptions. Assez décevant dans l'organisation du jeu en première période, il se montre plus intéressant ensuite avec quelques passes bien senties. Il a aussi tenté de prendre sa chance en frappant à deux reprises mais sans succès.

Bertrand Traore (4) : généreux avec ses appels en profondeur, l'ailier droit a plusieurs fois pris la défense adverse dans le dos, mais il n'a pas toujours été servi et lorsque cela a été le cas, il a péché dans la finition, comme sur cette incursion en début de partie. Brouillon, le Burkinabè a perdu des ballons évitables (notamment à cause du terrain) mais il se rattrape un peu avec son apport défensif sur la fin. Remplacé à la 76e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Mariano Díaz (4,5) : longtemps esseulé en pointe, l'avant-centre a beaucoup dézoné et tenté d'aider ses coéquipiers comme point de fixation. D'abord peu en vue, il profite de la fin de match plus animée pour se montrer davantage mais sa frappe est bloquée par Akinfeev. Remplacé à la 90e minute par Ferland Mendy (non noté).

Memphis Depay (4,5) : encore une soirée mitigée pour le Lyonnais. D'un côté, il signe une passe décisive et se procure l'une des meilleures occasions sur un coup-franc repoussé par Akinfeev. Mais le Néerlandais a aussi affiché ses défauts habituels avec beaucoup de déchet technique, une attitude parfois désinvolte et des coups de pied arrêtés complètement ratés en première période. Remplacé à la 86e minute par Myziane Maolida (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue Europa sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
CSKA MOSCOU 0-1 OLYMPIQUE LYONNAIS (mi-tps : 0-0) – Ligue Europa – 1/8 de finale aller
Stade : VEB Arena – Arbitre : M. Lahoz
But : Marcelo (82e) pour LYON.
Avertissements : Nababkine (30e), Natcho (59e) pour le CSKA ; Tousart (88e), Cornet (90e+2) pour LYON.
CSKA Moscou : Akinfeev (c) – Koutchaïev, A. Berezoutski, Ignachevitch, Nababkine, Milanov (Vitinho 73e) – Dzagoïev (Bistrovic 82e), Natcho, Golovine – Musa (Chalov, 87e), Wernbloom. Entaîneur : Viktor Goncharenko.
Lyon : Lopes (c) - Tete, Marcelo, Morel, Marçal - Ndombélé, Tousart, Aouar – Traoré (Cornet 76e), Mariano (Mendy 90e), Depay (Maolida 86e). Entraîneur : Bruno Genesio.

Le but de Marcelo en vidéo

 

L'état catastrophique de la pelouse de la VEB Arena.

Lopes s'est encore montré déterminant ce soir.

De la tête, Marcelo offre la victoire à l'OL (0-1, 68e)

La joie des Lyonnais !

- 7°C : il faisait froid sur le banc des Gones !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour Lyon en 8es de la Ligue des Champions ?

FC Barcelone
Real Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
FC Porto

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB