Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Reds trop tranquilles, des Dragons trop limités... - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 0-0 Porto)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/03/2018 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir fait le plus dur en cartonnant 5-0 à l'aller, Liverpool a validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face au FC Porto (0-0) ce mardi à Anfield. Une qualification tranquille, trop tranquille tant cette rencontre a manqué d'intensité, l'affaire étant pliée d'avance…

Des Reds trop tranquilles, des Dragons trop limités... - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 0-0 Porto)
Trop timides, Firmino et Liverpool ont buté sur le Porto de Felipe.

Après sa victoire 5-0 à l'aller, Liverpool a tranquillement validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions malgré son match nul face au FC Porto (0-0) ce mardi en 8e de finale retour.

9 ans après leur dernière participation, revoilà donc les Reds en quarts au terme d'une rencontre pas franchement emballante...

Deux équipes remaniées

Au vu de l'ampleur du score à l'aller, les deux équipes se présentaient avec un visage remanié au coup d'envoi. Van Dijk et Salah débutaient sur le banc côté anglais, tandis que l'entraîneur portugais Sergio Conceição effectuait dix changements dans son onze de départ avec Reyes comme seul survivant !

Grâce à leur bloc haut, les Dragons posaient des problèmes aux hommes de Jürgen Klopp, très clairement gestionnaires en début de match. Alors que les visiteurs tentaient de trouver Waris et Aboubakar sur de longs ballons, les Reds ripostaient sur un centre de Gomez. Mais la reprise en extension de Mané filait au-dessus ! Malgré leur mainmise sur le ballon, les locaux ne proposaient pas suffisamment de mouvements.

Le poteau pour Mané !

Poussés par Anfield, les coéquipiers de Mané haussaient enfin le ton après la demi-heure de jeu face à des Portugais qui laissaient de plus en plus d'espaces. Servi dans la surface, le Sénégalais régalait avec un superbe enchaînement contrôle-frappe mais Casillas était sauvé par son poteau ! Sans surprise, ce match manquait clairement d'intensité. Porto se montrait un peu plus remuant au retour des vestiaires mais Karius se couchait pour repousser la tentative de Waris.

Salah, détonateur trop tardif

En face, les occasions étaient trop rares pour Liverpool dont la domination restait longtemps stérile. Il fallait attendre l'entrée de Salah dans le dernier quart d'heure pour que les Reds se montrent enfin plus tranchants, mais Casillas se saisissait sans soucis de la tête de Milner puis du tir dans un angle fermé de l'Egyptien. Le gardien espagnol sortait ensuite une magnifique claquette pour repousser la tête d'Ings. En face, Torres pensait surprendre les Anglais mais Lovren sauvait in extremis. A 4 jours du choc face à Manchester United samedi en Premier League, Liverpool se contentera largement de ce résultat…

La note du match : 5/10

Comme on pouvait le redouter après le résultat de l'aller, ce match a clairement manqué d'intensité pour un 8e de finale de Ligue des Champions. Loin de leur folie habituelle, les Reds se sont globalement montrés gestionnaires, tandis que Porto a montré beaucoup de générosité mais les Dragons se sont heurtés à leurs propres limites. Même Anfield a semblé refroidi par ce spectacle, si bien qu'on a parfois plus entendu les 3 500 supporters portugais qui avaient effectué le déplacement. Seule l'entrée de Salah a permis de réveiller tout le monde sur la fin.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Felipe Monteiro (7,5/10)

Gros match du défenseur central du FC Porto ! Si l'intensité a globalement laissé à désirer au cours de cette rencontre, le capitaine des Dragons s'est quant à lui distingué par son abnégation. Infranchissable, le Brésilien a multiplié les interventions salvatrices sur les centres anglais en première période, avant de signer un retour décisif devant Firmino à l'heure de jeu. Très précieux ce soir.

LIVERPOOL :

Loris Karius (5,5) : globalement très peu sollicité, le gardien des Reds repousse une frappe de Waris pas suffisamment appuyée au retour des vestiaires puis Lovren sauve l'Allemand devant Torres sur la fin. Vigilant pour réaliser des sorties qui s'imposaient devant les attaquants adverses en début de match.

Joseph Gomez (6) : relancé ce soir, le latéral droit en a profité pour marquer des points. Rarement pris à défaut dans son couloir, l'international anglais s'est bien projeté offensivement. Il a offert des dédoublements et signe un excellent centre pour Mané.

Dejan Lovren (6,5) : soirée sans histoire pour le défenseur central qui a géré la plupart des offensives adverses en anticipant. Sur la fin, il sauve les meubles en se jetant pour contrer Torres. Sa tête ne passe pas très loin du but de Casillas en fin de première période.

Joël Matip (5,5) : match maîtrisé pour le défenseur central camerounais qui a fait parler sa puissance dans les duels pour contenir les attaquants adverses.

Alberto Moreno (6,5) : comme Gomez, le latéral gauche était relancé ce soir. Et le bilan est clairement encourageant. Solide dans son couloir, l'Espagnol s'est progressivement lâché offensivement au point de jouer très haut en seconde période. De bons centres et beaucoup de présence.

James Milner (5) : très bon à l'aller, le milieu de terrain s'est fait plus discret ce soir. Un match assez quelconque. L'Anglais a bien tenté de se projeter mais ses deux tentatives dans la surface adverse sont restées infructueuses.

Jordan Henderson (6) : une bonne présence à la récupération pour le capitaine des Reds et des ouvertures qui ont souvent permis de faire la différence dans le dos de la défense adverse. L'Anglais a revanche eu plus de mal à contenir Bruno Costa.

Emre Can (5,5) : suspendu à l'aller, l'Allemand a proposé un apport appréciable dans la construction du jeu et il se retrouve aux manettes sur plusieurs actions dangereuses des Reds. A l'image de son petit pont sur André André, le milieu de terrain a laissé admirer sa technique. Mais pas de quoi faire basculer ce match. Remplacé à la 81e minute par Ragnar Klavan (non noté).

Adam Lallana (5) : préféré à Salah, ménagé au coup d'envoi, l'international anglais s'est démené sur le front de l'attaque, arpentant le terrain de long en large. L'ailier a combiné et signé de bons centres mais il a manqué de percussion balle au pied.

Roberto Firmino (4,5) : un match compliqué pour l'avant-centre des Reds, parfaitement repris par Felipe sur sa seule véritable occasion. Comme d'habitude, le Brésilien a travaillé dans l'ombre mais ses efforts sont restés sans grands effets. Remplacé à la 62e minute par Danny Ings (non noté), plus remuant et qui oblige Casillas à une belle claquette.

Sadio Mané (6) : auteur d'un triplé à l'aller, l'ailier aura encore constitué le principal danger du côté des Reds avec sa faculté à se démarquer. Mais le Sénégalais a eu moins de réussite qu'au Portugal. Sa reprise manque le cadre puis il se heurte au poteau de Casillas. Remplacé à la 74e minute par Mohamed Salah (non noté), qui a fait office de détonateur. Dommage que Klopp n'ait pas lancé l'Egyptien plus tôt…

FC PORTO :

Iker Casillas (6,5) : pendant longtemps, le gardien espagnol n'a pas vraiment eu à s'employer, faute de tirs cadrés. Mais il assure sur la fin avec notamment cette belle claquette sur la tête de Ings.

Maxi Pereira (4,5) : rapidement entaillé au niveau du genou, l'Uruguayen a serré les dents pour tenir sa place. Mais le latéral droit a peu à peu eu beaucoup de mal à fermer son couloir et il n'a pas été en mesure de se projeter.

Diego Antonio Reyes (5) : seul titulaire restant par rapport au match aller, le Mexicain a laissé toute la gloire à son coéquipier de la charnière centrale, Felipe. Moins en vue, il a raté quelques relances.

Felipe Monteiro (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Diogo Dalot (4) : à part une bonne incursion en seconde période, le latéral gauche a souffert ce soir, prenant régulièrement l'eau dans son couloir.

Jesús Corona (5,5) : match généreux de la part du milieu offensif mexicain, qui a effectué un travail défensif important dans le couloir droit. Offensivement, il a eu le mérite de tenter. S'il est parfois parvenu à enrhumer ses vis-à-vis, il a globalement été bien muselé.

André André (5) : un guerrier ! Le milieu de terrain a mis beaucoup de coups mais le Portugais en a reçu pas mal aussi. Accrocheur à la récupération, il a eu moins de réussite dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 62e minute par Sergio Oliveira (non noté).

Óliver Torres (4,5) : très présent en début de partie, il a récupéré beaucoup de ballons grâce à son sens du placement. L'Espagnol a aussi laissé admirer son toucher de balle très appréciable. Capable d'éliminer dans l'entrejeu, il a toutefois eu tendance à s'éteindre au fil du match et à montrer plus de déchet. Le milieu de terrain a la balle de la victoire au bout du pied sur la fin mais Lovren le met en échec.

Bruno Costa (6) : placé entre les lignes, le jeune milieu de terrain a beaucoup percuté et combiné avec ses partenaires. Dans la plupart des bons coups, le Portugais a posé beaucoup de soucis aux milieux adverses et signé plusieurs passes qui ont lancé ses coéquipiers vers le but. A revoir.

Majeed Waris (5,5) : très remuant en début de partie, l'attaquant ghanéen a le mérite de ne rien avoir lâché. En seconde période, l'ancien Lorientais s'arrache encore pour se saisir du ballon et défier Karius qui le met en échec. Touché à la cheville et remplacé à la 78e minute par l'ancien Niçois Ricardo Pereira (non noté).

Vincent Aboubakar (3,5) : absent à l'aller, le Camerounais avait manqué, notamment dans son rôle de point d'appui. Malheureusement, le champion d'Afrique s'est retrouvé complétement esseulé ce soir. Très peu servi, il a peiné à peser sur le match. Remplacé à la 80e minute par Gonçalo Paciência (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 0-0 FC PORTO (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Anfield - 48.768 spectateurs - Arbitre : Felix Zwayer

Buts :
Avertissements : J. Henderson (59e), pour LIVERPOOL - André André (34e), Diogo Dalot (90+2e), pour FC PORTO

LIVERPOOL : L. Karius - J. Gomez, J. Matip, D. Lovren, Alberto Moreno - J. Henderson, E. Can (R. Klavan, 80e), J. Milner - A. Lallana, Roberto Firmino (D. Ings, 62e), S. Mané (Mohamed Salah, 74e)

FC PORTO : Casillas - Pereira, Felipe Monteiro, D. Reyes, Diogo Dalot - Óliver Torres, André André (Sergio Oliveira, 62e), Bruno Costa, Jesús Corona - A. Waris (Ricardo Pereira, 68e), V. Aboubakar (Gonçalo Paciência, 80e)

Anfield a respecté une minute de silence en hommage à l'Italien Davide Astori, décédé dimanche.

Héros du match aller, Mané a eu moins de réussite ce soir.

Jürgen Klopp tout sourire malgré ce 0-0.

9 ans après, Liverpool renoue avec les quarts de finale de C1 !

L'aventure s'arrête ici pour le FC Porto.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il être titulaire contre le Pérou (21 juin) ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
MONDIAL 2018
LISTES
des 32
sélections
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
carton jaune, 59e6Henderson
>remplacé par Klavan, 80e5,5Can
>remplacé par Ings, 62e4,5Roberto Firmino
>remplacé par Salah, 74e6Mané
carton jaune, 90e+24Diogo Dalot
>remplacé par Sergio Oliveira, 62ecarton jaune, 34e5André André
>remplacé par Pereira, 68e5,5Waris
>remplacé par Gonçalo Paciência, 80e3,5Aboubakar


MASQUER LA PUB