Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon et Lille approchent du but
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 31/10/2006 à 18h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL et le LOSC ont toutes les cartes en main à l'entame des matchs retour. Lyon peut assurer sa qualification dès ce soir face au Dynamo Kiev tandis que Lille peut s'en rapprocher fortement en cas de succès à Athènes face à l'AEK.

Lyon et Lille approchent du but

Lyon – Dynamo Kiev : passer la quatrième

L'OL peut se qualifier dès ce soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions s'il bat le Dynamo Kiev. En attendant le déplacement à Madrid dans trois semaines qui déterminera l'ordre des deux qualifiés, les Lyonnais doivent donc confirmer leurs trois premières victoires par une quatrième qui semble largement à leur portée. Avec un bilan comptable idéal (9 points, 8 buts marqués et aucun encaissé en trois rencontres), les hommes de Gérard Houlier ne craignent absolument pas le Dynamo qu'ils ont battu (3-0) au match aller en Ukraine. «Ce sera un match qui nous basculerait directement dans la qualification en cas de succès ou autre résultat positif. Dans la mesure où l'on a pris un bon départ, il faut désormais capitaliser. On se doit de confirmer et viser la première place qui serait très importante pour le tirage au sort. Il s'agit donc d'un match important et crucial,» a confié Houllier. Pour son troisième match à Gerland en huit jours, les Lyonnais ne peuvent compter sur Fred blessé, ni sur les défenseurs Caçapa et Müller toujours convalescents.

Il semble loin le temps où le Dynamo Kiev, emmené par Shevchenko, s'était payé le luxe de terminer premier de son groupe devant Arsenal avant de se hisser jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions (1998-1999). Pour leur 10e participation à la prestigieuse compétition, les Ukrainiens n'ont jamais connu pareil naufrage. En plus des trois défaites concédées, Kiev présente la défense la plus perméable de la compétition avec déjà douze buts encaissés. Les espoirs de qualification se sont donc envolés pour les hommes d'Anatoli Demianenko qui tenteront toutefois d'accrocher la troisième place aux dépens du Steaua Bucarest afin d'être reversés en Coupe de l'UEFA. La mission s'annonce toutefois délicate d'autant que l'entraîneur du Dynamo est privé de six de ses habituels titulaires et doit totalement recomposer son équipe. Rincon, Correa, Fyodorov, Vaschuk, Sablic et Rotan sont en effet tous forfaits pour le déplacement à Gerland. Demianenko pourra en revanche s'appuyer sur les milieux de terrain Gusev et Rebrov pour tenter de créer la surprise à Gerland.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Abidal, Cris, Squillaci, Réveillère (ou Clerc) – Toulalan (ou Diarra), Juninho, Tiago, Malouda, Wiltord (ou Govou) – Carew (ou Benzema)

Kiev : Lutsenko – Markovic, Yussuf, Rodolfo, Gavrancic – Kaddouri (Belkevich), Mikhalik (ou Kleber), Gusev, Rebrov, Shatskikh (ou Kleber) - Milevskyi

AEK Athènes – Lille : éviter le piège

Deuxième du groupe H avec trois points d'avance sur Anderlecht, Lille peut se mettre à l'abri dès ce soir en cas de succès si dans le même temps les Belges ne gagnent pas à Giuseppe Meazza face au Milan AC. Pour son 50e match européen, le LOSC souhaite confirmer sa victoire acquise au match aller à Bollaert (3-1) afin de faire un grand bond vers la qualification. Si le match couperet se jouera dans trois semaines face à Anderlecht, un résultat à Athènes serait le bienvenu afin de ne pas être dans l'obligation de gagner face aux Belges lors de la 5e journée. «Pour rester dans la course, Athènes doit gagner contre nous. On ne sera pas surpris par l'engagement dont les Grecs vont faire preuve. Maintenant, nous sommes focalisés sur notre propre parcours et on n'attend rien des autres. Il nous reste du chemin à faire pour aller au bout de nos espérances,» explique le défenseur Grégory Tafforeau. Après avoir découvert la Ligue des Champions l'an passé, les Nordistes se sentent prêt à franchir le cap et atteindre les huitièmes de finale de la prestigieuse compétition. Malgré les absences de Gygax (dos bloqué) et de Dumont (genou), Claude Puel dispose d'un groupe suffisamment armé pour ne pas perdre en Grèce.

Vice champion de Grèce et troisième du championnat après huit journées, Athènes n'a gagné aucun des vingt-et-un matchs de Ligue des Champions de son histoire. Lanterne rouge du groupe avec un seul point pris en trois matchs, l'AEK n'a plus droit à l'erreur. Si une victoire face à Lille les relancerait mathématiquement, les Grecs ne se font guère d'illusion sur leurs chances de qualification. «Ce sera difficile pour eux de monter en régime car le championnat n'est pas assez fort,» estime même l'hellénique du LOSC, Stathis Tavlaridis. Les hommes de Lorenzo Serra Ferrer jèteront donc tout dans la bataille devant leur public de Spyros-Louis afin de maintenir un infime espoir. Les Lillois devront donc se méfier de la réaction d'orgueil des coéquipiers de l'ancien Monégasque, Zikos. Pour parvenir au but, l'entraîneur de l'AEK doit composer sans ses deux latéraux habituels, Pautasso (déchirure d'un ligament ) et Tziortziopoulos (jambe droite), qui seront remplacés par Georgeas et Udeze.

Les équipes probables :

Athènes : Sorrentino – Cirillo, Georgeas, Moras, Udeze – Zikos, Tozser, Emerson (ou Lakis), Kapetanos – Liberopoulos, Julio Cesar

Lille : Sylva – Tafforeau, Tavlaridis (ou Schmitz), Plestan, Chalmé – Makoun, Cabaye, Bodmer, Keita – Odemwingie, Fauvergue (ou Robail ou Youla)

Les rencontres de mercredi :

Groupe E : Lyon – Dynamo Kiev ; Real Madrid – Steaua Bucarest
Groupe F : Benfica – Celtic Glasgow ; FC Copenhague – Manchester United
Groupe G : Arsenal - CSKA Moscou ; Hambourg SV – FC Porto
Groupe H : AEK Athènes – Lille ; Milan AC – Anderlecht



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB