Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°1
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 02/12/2003 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Manchester United sur la piste d’Anelka, le divorce Runje - Alain Perrin est plus que jamais d’actualité. Le PSG prépare son mercato et le FC Nantes Atlantique espère enfin trouver la solution à ses carences offensives Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts consacrée au mercato d’hiver !

Le Journal des Transferts - N°1

Maxifoot vous propose chaque Mercredi, une nouvelle édition du Journal des Transferts. Dès Janvier, nous passerons à deux éditions par semaine. Cette chronique est complémentaire de la rubrique "Dernières brèves" .

LES INFOS A L’AFFICHE

Manchester United : Anelka sur les tablettes ?

* Le manager de Manchester United, Alex Ferguson, devrait prolonger son contrat. «Les négociations progressent bien. Aucune partie n'a fixé de date butoir. Nous travaillons, les deux parties veulent aboutir et nous aboutirons» a confirmé le directeur exécutif de Manchester United, David Gill.

* Nicolas Anelka (Manchester City) serait convoîté par Manchester United ! En effet, Alex Ferguson recherche un attaquant supplémentaire afin d’épauler efficacement Ruud Van Nistelrooy. Les Red Devils seraient prêts à mettre 20 millions de Livres (28,5 millions d’euros) pour l’acquisition du buteur français. Cependant, Kevin Keegan, manager de Manchester City, compte bien conserver Anelka dans les rangs de son équipe et dénonce l’attitude des dirigeants mancuniens : «il n'y a pas de raison que nous vendions Nicolas (Anelka) le quart de sa valeur (…) Nous jouons contre United dans moins de deux semaines, et c'est toujours pareil quand ce type de rencontres a lieu, on sort des histoires dans ce genre. Peut-être devrions-nous en sortir une, nous aussi, du genre «on veut acquérir Paul Scholes» mais je ne sais pas si quelqu'un nous croirait. Tentative de déstabilisation ou véritable intérêt pour celui qui renaît de ses cendres depuis son retour en Premier League ? Nul doute que Manchester City aura bien du mal à conserver Anelka si les Red Devils se montrent plus pressants…

OM : Runje veut partir

* Vedran Runje, le gardien croate de l’OM, désire plus que jamais quitter la canebière. En effet, il pense et sans doute à juste raison qu’il n’y aurait pas de réelle concurrence avec Barthez au cas où celui-ci débarquerait durant le mercato : « je suis la cinquième roue du carrosse. Je suis là pour dépanner en attendant la qualification de Barthez (...) j’ai compris qu’on ne me faisait pas confiance» a déclaré Runje à nos confrères du Journal du Dimanche. En conflit avec son entraîneur, Alain Perrin, le gardien croate espère trouver preneur en janvier. Cependant, les clubs candidats à son recrutement ne sont pas légions.

PSG : «chaque poste doit être doublé»

* «Je sais depuis un moment que je ne dispose pas de vingt joueurs d'un niveau équivalent. On a un groupe très, très juste. Quelque part, ce match m'a conforté dans ma réflexion. Il faudra ce renforcer au mercato. Et il y aura des départs...» a annoncé Vahid Halilhodzic dans les colonnes de L’Équipe. Le président du club parisien est sur la même longueur d’onde : «il faut faire un effort, car il manque effectivement des joueurs. Chaque poste doit être doublé, mais il est trop tôt pour dire s'il y aura une, deux ou trois arrivées. Je ne demanderai pas de rallonge à Canal +. Nous avons un budget à gérer et à respecter. A nous de nous débrouiller. Nous comptons sur des départs» a précisé Francis Graille dans Le Parisien daté du mardi. Hugo Leal, Alioune Touré, Hacine Ragued (jeune espoir du club) et Paulo César, notamment, sont sur la sellette. Mais les contacts sont rares et le projet de dégraissage, dans la continuité du marché des transferts précédent, s’annonce difficile. Quant aux recrues, les dirigeants parisiens espèrent dénicher des perles rares à faible coût. Autant dire que la tâche s’annonce difficile ! C’est pourquoi Halilhodzic privilégierait la formule du prêt. Les pistes Viduka (Leeds), Wiltord (Arsenal), Lamouchi (Inter), Karembeu (Olympiakos) et Dhorasoo (Lyon) prennent donc du plomb dans l’aile. Enfin, si Eric Abidal (Lille) et Daniel Ljuboja (Strasbourg) sont toujours sur les tablettes du PSG, les dirigeants du club de la capitale envisageraient leurs arrivées en juin prochain uniquement.

* Des agents du PSG auraient supervisé le meneur de jeu de Djurgarden, Kim Kallstrom (21 ans, Suédois) et l’attaquant russe Alexander Kerzakov (Zenith Saint-Pétersbourg, 22 ans). Ces deux joueurs ont souvent été liés par le passé à des clubs français (Lyon et Bordeaux notamment). Sans résultat. Débarqueront-ils enfin dans le championnat de Ligue 1 ?

Nantes : en quête d’un buteur

* Selon le quotidien régional Ouest-France, le FC Nantes s'intéresserait au milieu de terrain de Gueugnon, Habidou Traoré (dont le contrat arrive à terme en juin 2004) ainsi qu'à trois attaquants évoluant dans le championnat polonais. En effet, conscients de leurs difficultés offensives, et malgré l’arrivée programmée de Viorel Moldovan en janvier, les dirigeants du FCNA comptent recruter un buteur supplémentaire. Les noms de ces sauveur potentiels : Marek Saganowski et Stanko Svitlica du Legia Varsovie, et Andrzej Niedzielan de Groclin.

* Le milieu de terrain nantais Nicolas Savinaud est dans la même situation, suite à son refus de prolonger son contrat de trois ans. Le Racing Club de Lens, les Girondins de Bordeaux et club espagnol de la Liga ont flairé la bonne affaire et devraient tenter de séduire le milieu de terrain français. Si Savinaud est prêt à partir, Aziz Makukula (22 ans), attaquant portugais du FCNA prêté cette saison à Valladolid, ne souhaite pas retourner en Loire-Atlantique la saison prochaine. Cependant, malgré de bonnes performances (6 buts), Makukula est trop cher pour les dirigeants de Valladolid. En effet, son option d’achat de 6 millions d’euros a de quoi rebuter !

L1 + L2

* Selon Eugène Saccomano, dans son émission «On refait le match» , Didier Deschamps pourrait devenir le prochain entraîneur de la Juventus de Turin au cas où Marcello Lippi succéderait à Giovanni Trappatoni à la tête de la Squadra Azzura en juillet prochain, au terme du Championnat d’Europe des Nations. Cette information est cependant à prendre avec des pincettes puisqu’il est encore bien trop tôt pour pouvoir encore se prononcer.

* Selon L’Equipe, Jean-Alain Boumsong serait pisté par l’Inter Milan. Bien que l’AJA aurait donné priorité à Liverpool pour le transfert de l’international français, celui-ci n’aurait pas trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants des Reds. Libre de tout contrat en juin 2004, l’AJA ne peut se permettre de le laisser filer sans aucune contrepartie l’été prochain. C’est pourquoi Boumsong quittera sans doute le championnat de Ligue 1 au cours du mercato d’hiver.

* Le président de Toulouse, Olivier Sadran, a indiqué, lundi soir sur France 3 Sud, qu’Eric Mobaerts, le technicien du TFC, n’était pas menacé malgré les résultats décevant de l’équipe toulousaine, dernière au classement de Ligue 1.

* Deux représentants de Rennes ont rencontré lundi à Stockholm des dirigeants de Djurgarden IF (D1 suédoise) pour un éventuel transfert au Stade Rennais du meneur de jeu international suédois Kim Kallstrom (14 sélections, un but) selon le site internet du club suédois : «Rennes a manifesté de l'intérêt pour acquérir Kim Kallstrom et a demandé à rencontrer Djurgarden. Cette réunion a eu lieu lundi (…) Les deux clubs sont convenus de poursuivre les discussions au cours du mois de décembre. Rennes a été autorisé par Djurgarden à prendre contact avec Kim Kallstrem» . Le PSG serait aussi sur le coup mais seul Rennes a entamé les démarches de négociations.

Etranger

Angleterre :

* Paul Gascoigne (36 ans) a décidé de quitter Wolverhampton. Dave Jones, président du club anglais, explique les raisons de ce départ : «Gazza a jugé qu'il ne retrouverait pas le niveau de la Premier League et il a décidé d'arrêter l'aventure pour penser à son avenir» .

* Le milieu de terrain international portugais Hugo Viana a affirmé vouloir quitter Newcastle au plus vite afin de retrouver un temps de jeu plus conséquent : «je ne me sens pas bien, ni physiquement ni psychologiquement. Les deux derniers matches que j'ai joués ont été très mauvais. En tout j'ai été utilisé une centaine de minutes durant la saison. Il faut que je trouve d'autres solutions pour pouvoir disputer l'Euro 2004. Le principal objectif, c'est de jouer (…) N'importe quel club me va. Je veux seulement jouer et me sentir bien» , a déclaré Viana au quotidien The Record. Viana serait sur les tablettes d’un club espagnol.

* Leicester City serait sur la piste du buteur international du Guatemala, Carlos Ruiz.

* Liverpool et Tottenham auraient des vues sur Charles Itandje (21 ans), le portier camerounais du RC Lens.

Espagne

* L’Espanyol de Barcelone de Luis Fernandez espère attirer dans ses filets le buteur portugais Helder Postiga (21 ans). Celui-ci, transféré durant l’été du FC Porto à Tottenham pour 9 millions d’euros, n’a toujours pas marqué le moindre but en 13 rencontres jouées pour les Spurs. Malgré ces débuts calamiteux, Tottenham entend conserver Postiga.

* La presse ibérique est convaincue aujourd’hui que la prochaine star du Real Madrid sera Thierry Henry. En effet, Florentino Perez, président du club madrilène, entendent continuer sa politique de recrutement d’une «star mondiale par an» . Cette annonce est cependant prématurée alors qu’Arsenal est toujours en course en Ligue des Champions et que le Real dispose de Ronaldo et Raul sur le front de l’attaque. Toujours selon la presse espagnole, Thierry Henry pourrait venir occuper le flanc gauche de l’équipe des «galactico» . On a bien du mal à le croire alors que l’international français n’a de cesser d’affirmer que le seul poste qui l’intéresse aujourd’hui est celui d’attaquant.

Italie :

* Thuram, Buffon, Di Vaio et Appiah, la Juventus de Turin souhaiterait recruter un autre joueur de Parme, Matteo Ferrari (23 ans). Ce solide défenseur international italien viendrait ainsi stabiliser une défense qui a pris l’eau face à l’Inter de Milan (1-3).

* Les dirigeants de l’Inter ont démenti les rumeurs envoyant leur buteur Christian Vieri vers Chelsea.

* Le Milan AC et l'attaquant brésilien Rivaldo (31 ans) se sont séparés d'un commun accord. Quasiment jamais utilisé cette saison, le champion du monde brésilien est libre de s’engager avec n’importe quel club dès janvier. Rivaldo pourrait poursuivre sa carrière en Espagne ou en Angleterre.

* Giancarlo Camolese a été nommé entraîneur de l'équipe de la Reggina (Serie A). Camolese, ancien entraîneur du Torino, succède à Franco Colomba.

Allemagne :

* Selon Sky Sports, le défenseur brésilien du Bayer Leverkusen, Lucio, ne devrait pas quitter le Bayer Leverkusen avant l’été prochain et ce, pour la Juventus de Turin selon ses souhaits.

* Marcel Maltritz (25 ans) a refuse de prolonger son contrat avec Hambourg. Or le contrat du milieu défensif allemand arrive à son terme en juin prochain. Son transfert est donc d’actualité et plusieurs club de Bundesliga seraient sur ses rangs.

Autres :

* Neil Lennon, entraîneur du Celtic Glasgow, désire recruter Robbie Keane, l’attaquant irlandais de Tottenham, afin de pallier à un éventuel départ d’Henrik Larsson (32 ans) l’été prochain. En effet, le buteur suédois est tenté par une aventure dans un grand championnat européen, en particulier la Liga.

A l’approche du mercato de janvier, les rumeurs de transfert se multiplient. Ce marché des transferts est l’occasion pour les clubs français de préparer leur effectif alors que la CAN 2004 se profile à l’horizon. Les absences des internationaux africains cet hiver devraient inciter les clubs à recruter et animer ainsi le mercato. A suivre ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB